Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi suis-je né ????
9 août 2020 14:15
Salam aleykoum,
Je suis un jeune homme de 20 ans en souffrance, très probablement en dépression. Ces deux derniers mois j’ai réellement vécu l’enfer par intermittence, la douleur psychologique et émotionnelle est devenue physique (crises de panique, mal au coeur, sensation de brûlure dans le corps). Je précise que je vais mal depuis longtemps, mais ces mois m’ont vraiment fait considéré la mort comme un cadeau et pas une chose à fuir. J’ai l’impression d’être différent, de ne pas faire partie des humains. Je suis hypersensible en plus. Je me sens tellement seul, même entouré. Je ne parlerai pas de mes problèmes ici, mais simplement de tout ce que j’ai fait pour les surmonter. Je fais la prière depuis bientôt 6 ans, et je crois fort en Allah swt. Mais je crois maintenant qu’il m’a complètement laissé, alors que je n’ai fait que lui demandé d’être avec moi, de ne pas m’abandonner. Si vous saviez à quel point j’ai prié... J’ai réellement placé toute ma confiance en Lui. J’ai écouté et lu le saint Coran, j’ai fait pleins d’invocations contre la souffrance, la tristesse, le chagrin... Aujourd’hui, le constat est que rien de ce que j’ai demandé ne s’est réalisé, même quand je priais pour les autres (j’espère ne pas me tromper, je ne veux vraiment pas être injuste. Qu’Allah me pardonne si j’ai oublié un bienfait qu’Il m’a accordé). Avant je me disais tant pis pour les personnes qui m’ont trahi et fait tant de mal, je m’en fichais.. tant qu’Allah était avec moi, f*** le reste, même si ça me fait trop mal. Mais là, j’ai l’impression que mon meilleur allié m’a laissé lui aussi. Je m’en veux presque d’écrire ça. Tous les matins je me réveille en me demandant ce que je vais faire, j’ai plus envie de rien, je suis complètement détruit. Ça ne me ressemble pas. Je vous épargne le reste.
Je veux mettre fin à ma vie, mais je ne veux pas infliger ça à mes parents. Je sais que c’est haram mais je m’étais dit que peut-être Allah aurait de la miséricorde pour moi, et ne m’infligerais pas cela encore et encore, je ne demande plus à aller au Paradis, et d’ailleurs peut-être que je ne le mérite pas. Mais je sais que ne mérite pas l’Enfer éternel, j’ai la foi et j’essaie de faire autant de bien que je peux. Etre plongé dans le néant comme du temps où je n’existais pas m’irais parfaitement. Je me dis que la vie n’est clairement pas faite pour tout le monde, je vis ça comme une injustice. Ne vous inquiétez pas je ne compte pas passer à l’acte, j’espère ne jamais le faire, sincèrement. J’ai très très peur du châtiment, je préfère 10000000000 fois mourir de la pire des façons. Mais la douleur est parfois telle qu’on devient complètement irraisonnable.
Je suis désolé pour moi, pour vous, pour toutes les personnes qui souffrent peut-être plus que moi. Vraiment je pleure quand j’y pense, j’aimerais tous vous sortir de vos souffrances. Je demande pardon à Allah d’être moi, je demande pardon à Allah pour vous.
Merci de m’avoir lu. J’espère que tous vos soucis s’arrangeront, je vous souhaite une bonne vie ici-bas et dans l’au-delà. J’espère qu’Allah accorde à tous ceux qui souffrent une issue vers la lumière, it’s way too dark here.
barak Allah oufik !
g
9 août 2020 14:33
Selemaleykoum, Allah ne délaisse personne, il sait ce qui se passe dans ta vie, il entend, il voit, donc ne désespère jamais. Dans ces moment là faut juste être patient, je sais que c très dur mais la seul solution selon moi c la patience et continuer de demander à Allah de l’aide, et tu verra que dans quelques jours, quelque semaines, quelque mois ou voir quelque années Allah aura exhaussé ce qui tu lui à demandé.
Le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Quand Allah veut du bien à Son serviteur, Il accélére son châtiment ici-bas et quand Il veut du mal à Son serviteur, Il retient le châtiment de son péché jusqu’à ce qu’il en reçoive sa punition entière le jour de la résurrection.
Le Prophète ﷺ a dit aussi : « La grandeur de la récompense est à la mesure de la grandeur de l’épreuve.
Quand Allah aime des gens, Il les éprouve. Celui qui accepte l’épreuve aura la satisfaction d’Allah; et celui qui lui oppose son mécontentement, Allah sera mécontent de lui. »
Prend en compte ce qui est dit là, j'espère que ca te servira pour garder espoirs.
A
9 août 2020 14:46
Salam aleykoum

Tu écrit tellement bien machallah qu’à travers ton texte on récent ton mal être c’est poignant
Je vais prendre ton titre est y répondre car ce que je vais te dire m’aide énormément moi quand ça va mal je sais pas si c’est vrais ou non je n’arrive pas vraiment à y trouver de réponse mais je me contente du bien fais que sa a sur moi.
Un jour on m’a dit qu’avant de venir sur terre allah nous laisser le choix parmi c’est différente créature je m’explique on avais le choix d’être des djinns, des anges, un animal ect.. et du coup nous être humains avons choisi sa plus belle création et c’est bien pour une chose que nous l’avons faites peut être que tu ne connais pas encore la raison qui t’a pousser à faire ce choix mais un jour tu sera heureux c’est sur autrement tu n’aurais pas choisi de naître ce choix tu la fais seul et dit toi qu’Allah n’oublie personne c’est impossible
9 août 2020 15:09
Salam

Pourquoi t'es-tu tourné vers Dieu il y a 6 ans ? ça n'allait déjà plus à cette époque ? Selon toi, pourquoi ? Tu es différent des autres, tu n'acceptes pas certaines choses, tu ne vois pas la vie comme tout le monde, tu n'arrives pas à t'insérer dans cette société ?

A part ça, ça fonctionnait bien à l'école, ou t'étais plutôt en échec scolaire ?T'en es où là, tu fais des études ou pas du tout ?

En tout cas, une chose est sure, Dieu ne t'a pas oublié. D'ailleurs, si je peux me permettre, la souffrance que tu ressens là maintenant, elle est encore plus intense depuis que tu lui demandes de l'aide parce qu'en réalité, c'est à travers la souffrance qu'on parvient à se diriger véritablement vers Dieu dans cette vie.

Je me suis convertie à 35 ans. Mais même si j'acceptais un Dieu dans ma vie, je n'étais pas encore véritablement tournée vers Dieu. Avant ça, je me sentais en décalage avec la vie en générale. Et puis un déclic s'est fait en moi, je me suis tournée vers Dieu. Il devait être la solution. Dès que je m'en suis remise complètement à lui, quelques années après, mes ennuis ont été multiplié par 5. En l'espace de 5 ans, j'ai perdu mon boulot de la pire façon qui soit, mes parents sont tombés gravement malades, j'ai eu des problèmes avec une de mes filles ... bref, j'avais l'impression que ça n'en finissait plus. Mois après mois, la souffrance n'en finissait plus de grandir. Comme si on me rajoutait ceci et cela et encore cela sur les épaules alors que j'étais déjà à terre.

Je me suis un jour tournée vers Dieu, en colère et je lui ai dit "alors voilà. Quand on se tourne vers toi, c'est tout ce que tu as à répondre. Pourquoi ? ça n'a aucun sens. Faut pas s'étonner si tout le monde devient mécréant dans ce monde". Et puis j'étais tellement au bout de ma life que j'ai fini par jeter l'éponge. Je n'ai pas lâché Dieu, mais je finissais par lui dire "après tout, si c'est Ta volonté de m'écraser plus bas que terre, vas-y ! J'accepte !"

Et de là, mes souffrances sont devenues plus supportables. Je me suis dit que Dieu lâchait du lest, du fait que j'acceptais de me laisser faire entièrement. Et il m'a montré ensuite qui j'étais réellement. Je me suis mise à la méditation, en plus de la prière, et ça me permet d'être en lien permanent avec lui.

La Paix, elle est là. Mais elle n'est pas gratuite. La souffrance que tu connais là maintenant, elle est là pour que tu t'abandonnes complètement à Lui. Et ce n'est qu'une fois que tu accepteras ta souffrance, comme un don de Dieu, un don que tu ne comprends pas, un don douloureux, mais un don que tu acceptes de Sa part que là, Il deviendra ton "ami". Il sera non plus au dessus de toi en train de te rappeler qu'Il est ton "supérieur", ton "maître", mais à tes côtés.

La vie, ce n'est pas ce que TU veux devenir ou être. La vie, c'est que Dieu a décidé de te donner. Donc là, il est entrain de tout te retirer, mais le goût de vivre, exprès, pour qu'un jour tu comprennes à quel point tu as la chance de vivre. Je sais que ce n'est pas évident à comprendre dans ton état maintenant. Mais continue de t'accrocher. Le but est de t'abandonner complètement à Dieu. Non pas forcément par la prière, les rituels ou je ne sais quoi du genre, mais surtout intérieurement. Depuis ton âme au fond de toi. Que tout ton Être finit par se dire : ok ! T'as gagné ! C'est Toi le Chef ! Je souffre, mais j'accepte la souffrance !

Il ne suffit pas juste de le penser, faut ressentir cet abandon du plus profond de toi-même.

La traversée du désert pour nos prophètes, c'est ce qu'elle symbolise. L'abandon total à Dieu parce que là où tu te trouves, y'a rien d'autres que Lui qui peut te sauver. Dieu saura quand ce sera le bon moment.

Ne te suicide surtout pas. Tiens bon. Un jour tu seras dans l'état qu'il faudra pour que Dieu vienne se mettre à côté de toi, et non plus au dessus de toi.

Un seul mot d'ordre te concernant : tiens bon ! La bénédiction de Dieu est derrière. Mais tiens bon ! ça durera peut-être encore quelques mois, voire années, mais peu importe. Tu dois tenir. La délivrance est derrière. Après la pluie, vient toujours le beau temps.

Dieu est entrain de te donner la meilleure leçon de ta vie en réalité.
9 août 2020 15:18
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La vie, ça fait mal. La vie est une vie de lutte, de défi. Pourquoi ?

Sourate 2, La vache :

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire "khalifa" ». Ils dirent : « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » - Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ».
31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : « Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam) ! ».
32. - Ils dirent : « Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage ».
33. - Il dit : « Ô Adam, informe-les de ces noms ». Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit : « Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? »

Détails ici et .

La vie d’ici-bas n’est pas le Paradis. C’est plus une école et un parcours du combattant pour apprendre et acquérir des qualités divines, afin de connaître Allah d'une manière inédite. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
9 août 2020 22:35
Ton message est tellement triste mais si humain

J aurai pu ecrire mot pour mot le meme texte a ton age, hamdoulilah, les choses ont bien changé depuis

Vu de l exterieur, ma situation a empiré smiling smiley mais vu de l interieur je suis bien plus fort et pret pour surmonter tous les obstacles, une force qu il me manquait a ton age

Si j ai un conseil a te donner, c est celui ci

Si tu veux qu ALLAH t aide, IL FAUT AGIR, pas simplement prier

La plus efficace des prieres et celle que du fait dans ton quotidien, DANS L ACTION, dans toutes tes actions que tu fais, de la plus grande a la plus anodine, c est la que tu trouveras ton bonheur et l apaisement

Tout le monde peut faire les 5 prieres par jours, mais etre une bonne personne a travers les actions qu on fait pour ALLAH, n est pas a la porté de tous

Seul les vrais adorateurs qui ont compris le sens du mot adoration, le reel but de leur vie sur terre sont en constante adoration devant ALLAH

Tout a changer pour moi lorsque j ai compris cela, prier ALLAH, l adorer c est dans nos actions du quotidien

Quand tu fais la salat, certes c est bien, certes c est magnifique, mais la connection n est que temporaire, elle ne dura pas toute la journée

En plus, durant ces salats, la plupart des gens demandent a ALLAH, sont dans la suplication, ils ont l etat d esprit de celui qui demande car il a besoin d aide, c est pas un etat d esprit guidé par la lumiere et la confiance, c est souvent un etat d esprit de personne triste, dans le besoin

Par contre, dans ton quotidien, quand tu agis pour le bien, quand tu pries ALLAH dans toutes tes actions, que tu fais les choses pour lui, la, l etat d esprit est different, on est pas dans la posture du demandeur passif qui souffre et a besoin de l aide d ALLAH pour s en sortir mais dans la posture de l adorateur qui est HEUREUX d adorer son CREATEUR

Tu vois la difference??

Si je passe mes journées a pleurer, a prier, en suppliant ALLAH de m aider, ce n est pas tres joyeux comme etat d esprit, forcement cela aura une repercussion sur mon humeur, sur mon moral, surtout si je n ai pas de resultat visible dans le court terme, il y a des probabilité pour que je fasse une depression a force de demander et de ne rien voir venir, ce qui est tout a fait normal et HUMAIN

Mais si je passe mes journées a aider les gens, A ETRE UNE LUMIERE POUR LES AUTRES, a donner a celui dans le besoin, a rendre service, a sourir aux gens que je croise, en somme a faire des bonnes actions, n importe lesquelles, du moment qu elle sont fait dans le but de plaire a ALLAH, j aurai un etat d esprit beaucoup plus enjoué, beaucoup plus positif, BEAUCOUP PLUS LUMINEUX car heureux d etre dans l adoration vivante, l adoration constance, je serais donc beaucoup moin enclin a la depression

Cela est aussi tout a fait normal puisque j aurai constamment conscience de LA PRESENCE D ALLAH a mes cotés, de son soutien et de son AMOUR

C est la qu on trouve son bonheur dans l adoration, dans les ACTION CONCRETE DU QUOTIDIEN, petite comme grande

Exemple

Meme quand je coupe des pommes de terres j adore ALLAH smiling smiley

Car quand je les coupe, je me rappel d ou vienne ces pommes de terre ( ALLAH ), a quoi elles vont me servir ( me nourrir par la grace d ALLAH ), je me rappel du couteau que j ai entre les mains qui vient aussi d ALLAH, du corps et des mains qui me permettent de les couper qui viennent egalement d ALLAH

Bref tout renvoit a ALLAH et le simple fait d en prendre conscience et de le remercier pour cela C EST DE L ADORATION, une adoration vivante qui rend VERITABLEMENT HEUREUX

Je me rappel que j ai la chance d etre en vie pour pouvoir accomplir cette action des plus anodines

Voila le moyen d etre constament en relation avec ALLAH, de l adorer dans tous les gestes du quotidien, d etre dans l adoration constante, mais surtout VIVANTE

Cette relation te permettra de trouver le bonheur, qu IL reponde plus facilement a tes demandes

Meme si pour ma part, je ne lui demande quasiment plus rien, car j ai trouvé l ULTIME BONHEUR dans son ADORATION

IL m a donné la plus grande des richesses et le plus grand bonheur et me permettant d etre constamment relié a lui dans l adoration la plus simple, la plus vivante, la plus intime et la plus sincere, celle des ptites actions du quotidien

Les gens qui m observent couper des pommes de terres penseront que je suis simplement entrain de couper des pommes de terres, alors qu en rélaité, je baigne dans un bonheur IMMENSE d etre en LIEN avec ALLAH par l ADORATION
11 août 2020 16:03
Salut
Pour ton bien, va voir un psychologue
11 août 2020 18:02
Salam,
Excusez-moi de ne répondre que maintenant, j’avais bien lu tous vos messages et je vous remercie beaucoup pour votre attention et vos conseils.

Je profite de ce moment où j’ai assez de force pour écrire. Toute cette souffrance tue mon cerveau, j’ai l’impression d’être empoisonné. Souvent, je n’ai aucune force. Même plus la force de lever mes mains vers le ciel, plus la force de faire la prière avec autant d’entrain. Je le fais pour Allah, pour j’espère pouvoir répondre oui le jour où, insha Allah, on me demandera si j‘étais assidu dans la salat. Je n’ai même plus la force de pleurer pour tenter de me soulager. Plus rien ne me fait tenir, je suis désolé. Plus aucun repère, plus aucune porte ouverte. Je suis déjà mort en réalité, dans un corps malheureusement en vie.

Bien entendu, je n’ai pas fait que de prier et me morfondre dans mon lit.
J’ai fait tout mon possible religieusement et physiquement parlant, enfin je crois. Mon état m’empêche d’en faire autant qu’avant, alors en faire plus... Je n’arrive plus à avoir de l’espoir désormais, bien que j’aimerais beaucoup. Je suis juste vide, c’est horrible. Si Allah pouvait au moins m’envoyer un signe, n’importe quoi qui me fasse tenir..
Je ne saurais vous répondre à tous individuellement tout en paraissant entièrement crédible. Extérieurement, ma situation ne parait pas si catastrophique. Mais psychologiquement, elle l’est. Je ne peux pas vivre comme ça, je suis peut-être faible mais c’est comme ça. J’ai pas demandé à naitre comme ça, j’ai pas demandé à naitre tout court, ou peut-être que je ne m’en souviens pas (cc Awons). Si c’est le cas, quelle terrible erreur !

Pour me dire que j’aurai tout essayé, si quelqu’un veut me parler et me dissuader en se basant sur son expérience de la torture psychologique, j’apprécierais beaucoup (en mp). Mais bon si Allah veut pas que ça change, ça changera pas..

Merci à tous, barak Allah oufik
En espérant que cela ne vous arrive jamais.
12 août 2020 00:49
Salut
Je t ai conseillé d aller voir un psy, mais apparemment tu ne sais même pas ce que tu veux. Si tu as un doute sur tes convictions religieuses, c'est tout à fait normal, beaucoup de gens passent par ce stade. Fais le vide dans ta tête et oublie la religion pour un moment.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook