Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LES RIF POURQUOI SONT IL LES MAL AIMé DU MAROC???
m
23 novembre 2005 19:30
lahoucine95 a écrit:
-------------------------------------------------------
> assalam aleikoum mais freres et soeurs
>
> je suis rif de nador et je voudré savoir pourquoi
> il sont detesté au maroc quant on parle des c'est
> toujour pour les insukté pourquoi ca pourtant moi
> je suis comme tout le monde je voie pas ce que
> j'ai de different j'espere que vous pouré repondre
> a cette question????????
>
> mon site perso www.maghrebia.c.la
>
>
>
> Edité 2 fois. Dernière modification le
> 28-10-05 20h53.


une minorité de rifains sont dûr de caractère , et le reste des rifains qui sont normaux éritent de la réputation .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/11/05 19:31 par merbleue.
n
26 novembre 2005 17:10
parce que eux meme considerent les marocains comme "des dakhiles" des gens de l'interieur, alors que eux ils sont de l'exterieur!!!!!!
s
26 novembre 2005 18:26
euh... les rifains = mal aimés ??? ah bon?
C'est plutôt eux qui n'aiment qu'eux! et ne se considèrent pas à 100% marocains
ils n'aiment pas les marocains qui n'ont pas les mêmes origines qu'eux!!!!
26 novembre 2005 22:22
moi jsuis rifia de nador et g u l'occasion de voyager dans plusieurs ville du maroc et personellement je dit bien personnellement je n'est jamais resentit du mépris envers mes origines et mon identité.en france j'habite dans une région ou les rifs sont tres peu représentatifs ,et au contraire on me témoigne que du respect quand je dis que je suis rifia,car ils me disent que les valeurs sont encore plus respecter chez nous.(je suis pas en train de dire qu'elles sont moins respecter ailleurs ,je raporte juste ce qu'on m'a dit plusieurs fois)

et salma26 je trouve que se que tu dit est completement débile,les berberes sont les 1ers habitants du maroc,comment tu veux qu'ils ne se considerent pas a 100% marocains!
et ils n'aiment qu'eux,sa c encore plus debile
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
s
26 novembre 2005 22:35
ben écoute Sarah, je parle en connaissance de cause!!!
tous les rifains que je connais sont assez racistes et ont un trop de complexe de leurs origines à croire qu'ils ne sont pas marocains
être marocain ce n'est pas être berbère miss c'est être à la fois berbère et arabe, sinon au maroc il n'y a pas que les berbères du rif au maroc!!!

27 novembre 2005 13:04
le maroc est multi culturel,on peut etre 100% BERBERE et marocain comme 100% ARABE et marocain,on na pas besoin d'etre a la fois arabe et berbere pour etre marocain, c du grand n'importe quoi!
et je sais tres bien qu'il n'y pas que des berberes du rif au bled, jvois pas le rapport et pourquoi tu me dit sa!
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
s
27 novembre 2005 14:07
c'est parce que bcq de rifains sont racistes et en cela je ne reconnais pas ces gens là comme étant les miens!
27 novembre 2005 14:24
je trouve que tu es tres exclusif!
tu connais pas les bon rifs c tout, ya des c o ns partout , n'en fait pas une généralité!
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
a
27 novembre 2005 21:57
salma26 a écrit:
-------------------------------------------------------
> c'est parce que bcq de rifains sont racistes et en
> cela je ne reconnais pas ces gens là comme étant
> les miens!


ils sont comme tu l'as vu parce que les arabes du Maroc sont dictateurs; ils veulent soumettre tout le monde en les arabisant; mais les rifains ne sont pas des brebis; tu as entendu parler d'Abdelkrim Alkhattabi?
s
27 novembre 2005 23:02
ils sont comme tu l'as vu parce que les arabes du Maroc sont dictateurs; ils veulent soumettre tout le monde en les arabisant; mais les rifains ne sont pas des brebis; tu as entendu parler d'Abdelkrim Alkhattabi?
-------------------------------------------------------
donc pr toi c normal d'être raciste
eh bien dis donc!!!
28 novembre 2005 12:11
il dit pas que les berberes sont raciste, ils dit simplement que les rifs ont une langue natale propre et que le gouvernement marocain refuse que notre langue soit enseigné!
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
s
28 novembre 2005 19:31
celle des autres berbères aussi n'est pas enseignée!!!!
et ce n'est pas pour autant que les autres berbères sont racistes!
28 novembre 2005 21:34
ta relation cause a effet est pas logique,c pas qu'on enseigne pas notre langue qu'on en devient raciste!
il faut connaitre l'histoire des rifs pou en debattre,c un probleme plus profond que sa!
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
t
28 novembre 2005 21:44


salam

quand on essaie de décortiquer tout ça on n'a pas l'impression qu'on est dans le forum des Associations et la vie associative au Maroc

association = être ensemble.......ce n'est pas être l'un contre l'autre
& si c'est le cas il faut peut être aller à : diwan al madalim....ou régional ?

w allah w aalam....qu'en penses tu notre webmaster ?
F
29 novembre 2005 14:47
Salam,

Notre problème à nous les marocains, c'est qu'on s'arrête beaucoup sur les faux problèmes jusqu'au point où ils deviennet de vrais et de grands pb.

Tous les marocains savent que le maroc est un pays multiethnique, et au lieu que cela soit un facteur d'enrichissement culturel et économique, c'est tout à fait le contraire, c'est un véritable frein autant économique que social que culturel.

Le débat engagé sur ce forum à tendance d'être relevé chaque fois où des personnes de régions différentes rentrent en contact, mais la tension différe de personne à autre.

Donc engager ce type de debat n'est pas tout a fait négatif mais à chacun revient le soin de contrôler ces propos pour ne pas fissionner notre société.

Et pour conclure, les marocains n'ont rien a envier chez les rifi ni chez les casablancais, et ces deux derniers non plus
p
29 novembre 2005 18:18
azgen a écrit:
-------------------------------------------------------
> salma26 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > c'est parce que bcq de rifains sont racistes
> et en
> > cela je ne reconnais pas ces gens là comme
> étant
> > les miens!
>
>
> ils sont comme tu l'as vu parce que les arabes du
> Maroc sont dictateurs; ils veulent soumettre tout
> le monde en les arabisant; mais les rifains ne
> sont pas des brebis; tu as entendu parler
> d'Abdelkrim Alkhattabi?
>
NE MET PAS ABDELKRIM A TOUTE LES SAUCES .SI ABDELKRIM ETAIT RESPONSABLE A L INDEPENDANCE IL AURAIT OPTE POUR L ARABISATION C ETAIT CA OU LA FRANCISATION.

l
29 novembre 2005 19:27
L'image que j'ai des rifs:
- trafiquants
- ils ne s'aiment qu'entre eux

Ne vous plaignez pas de ne pas être aimés si vous n'aimez pas non plus LES AUTRES
a
29 novembre 2005 19:30
lina0901 a écrit:
-------------------------------------------------------
> L'image que j'ai des rifs:
> - trafiquants
> - ils ne s'aiment qu'entre eux
>
> Ne vous plaignez pas de ne pas être aimés si vous
> n'aimez pas non plus LES AUTRES

t'as pas inventé la poudre toi c clair
A
29 novembre 2005 19:30
Je croyais que depuis que j'étais plus là, il y avait la paix, on m'a menti !!!!


Alors, Vive le peuple Amazhig !
a
29 novembre 2005 19:32
salma26 a écrit:
-------------------------------------------------------
> c'est parce que bcq de rifains sont racistes et en
> cela je ne reconnais pas ces gens là comme étant
> les miens!


c reciproque simone
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook