Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi la solitude est si désagréable ?
s
11 décembre 2017 00:08
Je voulais juste me confier et vous dire à quel point la solitude me fait du mal, vraiment je pensais que j’étais vacciné mais j’ai l’impression que ca me dévore à petit feu.

Au cours de mes études, j’ai vécu très loin de mes proches, ca m’a permis de souffler et de me rendre compte à quel point j’étais isolé. J’ai quelques vrais amis qui se compte sur les doigts d’une main. Pas de copines, ni d’ex, quelques échanges avec certaines mais c’est tout. En fait, à l’époque ca ne m’a jamais interessé et puis quand on alterne séjour à l’étranger et en France, on sait très bien qu’on va rien construire de solide, donc autant ne pas donner et se donner de faux espoirs.

Mes études étaient très exigeantes, et j’avais clairement pas la tête à ca. Je dis tant mieux, c’est un mal pour un bien, ca m’a permis d’éviter de tomber dans des relations illicites ou pire dans des actes interdits. Surtout qu’à l’époque je n’était pas très pieux, mais avec l’âge et plus de maturité, mon adoration du Créateur a pris un autre tournant.

Aujourd’hui j’ai tout ce qu’il me faut, Dieu merci. Je ne me plaindrais jamais et je sais très bien que je fait partie de quelques privilégiés quand je me compare à d’autres personnes de mon âge.

Néanmoins, être seul ca devient pesant. Je suis quelqu’un de très sociable, mais j’ai envie de quelque chose de plus transcendent, de plus fusionnel.

C’est un sentiment peu agréable, mais surtout un des maux du 21ème siècle. De plus, les réseaux sociaux et autres facéties rendent factices voir artificiels nos relations. L’impression d’être un personnage, ou un pion dans un jeu d’échec perdu d’avance.

Malgré tout on garde le sourire, en espérant que cette période n’est que transitoire grinning smiley

Courage à vous si vous subissez ce même sort grinning smiley
S
11 décembre 2017 00:19
que dire de quelqu un qui a toute la famille au bled et vit seul en france depuis 10 ans?
c mon cas, la solitude pèse aussi sur moi!
ça te bloque d'avancer, de mon coté c'est le cas! je me dis pkoi je bosse? pour qui je bosse?
j'aurai dû me marier quand j'étais encore étudiant, ou me trouver une fille
maintenant à 32 ans je me sens vieux, très vieux!!!!!

Citation
sindex a écrit:
Je voulais juste me confier et vous dire à quel point la solitude me fait du mal, vraiment je pensais que j’étais vacciné mais j’ai l’impression que ca me dévore à petit feu.

Au cours de mes études, j’ai vécu très loin de mes proches, ca m’a permis de souffler et de me rendre compte à quel point j’étais isolé. J’ai quelques vrais amis qui se compte sur les doigts d’une main. Pas de copines, ni d’ex, quelques échanges avec certaines mais c’est tout. En fait, à l’époque ca ne m’a jamais interessé et puis quand on alterne séjour à l’étranger et en France, on sait très bien qu’on va rien construire de solide, donc autant ne pas donner et se donner de faux espoirs.

Mes études étaient très exigeantes, et j’avais clairement pas la tête à ca. Je dis tant mieux, c’est un mal pour un bien, ca m’a permis d’éviter de tomber dans des relations illicites ou pire dans des actes interdits. Surtout qu’à l’époque je n’était pas très pieux, mais avec l’âge et plus de maturité, mon adoration du Créateur a pris un autre tournant.

Aujourd’hui j’ai tout ce qu’il me faut, Dieu merci. Je ne me plaindrais jamais et je sais très bien que je fait partie de quelques privilégiés quand je me compare à d’autres personnes de mon âge.

Néanmoins, être seul ca devient pesant. Je suis quelqu’un de très sociable, mais j’ai envie de quelque chose de plus transcendent, de plus fusionnel.

C’est un sentiment peu agréable, mais surtout un des maux du 21ème siècle. De plus, les réseaux sociaux et autres facéties rendent factices voir artificiels nos relations. L’impression d’être un personnage, ou un pion dans un jeu d’échec perdu d’avance.

Malgré tout on garde le sourire, en espérant que cette période n’est que transitoire grinning smiley

Courage à vous si vous subissez ce même sort grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/12/17 00:28 par Sanji93.
11 décembre 2017 00:28
Qu'est ce qui t'empêche de faire des activités pour rencontrer de nouvelles personnes ,ou être utile dans une association caritative .

Partir au bout du monde faire de l'humanitaire aussi ?

Perso j'ai tellement kiffé le théâtre je prenais mon pied sur scène et j'ai fais mes plus belles rencontres là-bas notamment une confused smiley

Il faut pas se croire supérieure aux autres sous prétexte qu'on a un meilleur bagage qu'eux ca veut souvent rien dire .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/12/17 00:30 par Imperfection♀.
11 décembre 2017 00:29
Tu rigoles j'espère ?

Citation
Sanji93 a écrit:
que dire de quelqu un qui a toute la famille au bled et vit seul en france depuis 10 ans?
c mon cas, la solitude pèse aussi sur moi!
ça te bloque d'avancer, de mon coté c'est le cas! je me dis pkoi je bosse? pour qui je bosse?
j'aurai dû me marier quand j'étais encore étudiant, ou me trouver une fille
maintenant à 32 ans je me sens vieux, très vieux!!!!!
11 décembre 2017 00:29
Je me pose exactement les mêmes questions que toi.

Sauf que je ne me sans pas vielle, ça jamais.

Que Dieu facilite l'accomplissement du destin marital à tous les célibataires qui en demandent.
Citation
Sanji93 a écrit:
que dire de quelqu un qui a toute la famille au bled et vit seul en france depuis 10 ans?
c mon cas, la solitude pèse aussi sur moi!
ça te bloque d'avancer, de mon coté c'est cas! je me dis pkoi je bosse? pour qui je bosse?
j'aurai dû me marier quand j'étais encore étudiant, ou me trouver une fille
maintenant à 32 ans je me sens vieux, très vieux!!!!!
S
11 décembre 2017 00:33
quand je me dis je me sens vieux c une façon de parler, un homme casanier, boulot maison, et quelques activités en solitaire
pas le fougue de la jeunesse sortie, et tout le tralala
Citation
DB & PP a écrit:
Je me pose exactement les mêmes questions que toi.

Sauf que je ne me sans pas vielle, ça jamais.

Que Dieu facilite l'accomplissement du destin marital à tous les célibataires qui en demandent.
S
11 décembre 2017 00:34
c une façon d parler
Citation
Imperfection a écrit:
Tu rigoles j'espère ?
11 décembre 2017 00:34
Ok
Citation
Sanji93 a écrit:
c une façon d parler
P
11 décembre 2017 00:34
Salem,

Tu es encore très jeune (si ta date de naissance est bien renseignée, tu n'as que 23 ans!), en te lisant je pensais que tu avais plus de 35 ans !

Si la solitude te pèse, alors essaie de trouver une femme, il faut chercher et ne pas attendre qu'elle te tombe dessus. Et tu es bien jeune, profite un peu de ta vie de célibataire qui je l'espère pour toi ne durera pas très longtemps incha'ALLAH

Salem
11 décembre 2017 00:38
Ce n'est pas le terme approprié alors.

Tu est juste un homme qui a les préoccupations qui lui procurent le bien être et surtout sont conformes à ses valeurs.

Comme pour certains aller en boîte c'est leur kiff suprême d'autres trouvent dans la promenade avec leur proches leur ressourcement.


Citation
Sanji93 a écrit:
quand je me dis je me sens vieux c une façon de parler, un homme casanier, boulot maison, et quelques activités en solitaire
pas le fougue de la jeunesse sortie, et tout le tralala
P
11 décembre 2017 00:38
Salem,

Ça m'avait interpellé aussi, "vieux" à 32 ans SOS
Tu es jeune encore, tu es en âge de te marier et visiblement mature, c'est un bon point pour toi.
Donc il ne te reste plus qu'à chercher activement aussi et ne pas attendre que ça te tombe dessus.
Citation
Sanji93 a écrit:
quand je me dis je me sens vieux c une façon de parler, un homme casanier, boulot maison, et quelques activités en solitaire
pas le fougue de la jeunesse sortie, et tout le tralala
11 décembre 2017 00:41
C est le mal du siècle.
Je pense que les années s écoulant les gens sont de plus en plus aspirés par leur propre vie.
On dégage moins de temps pour les autres.
On se resserre plus sur soi,sa bulle.

Je l ai vécu dans la seconde partie de la vingtaine.
C est là où j ai commencé à me lancer dans des périples seule et ça m a fait beaucoup de bien.
Je suis sociable donc j aime bien me nourrir des autres mais aussi échanger.
Toutefois je pense qu il faut surtout développer son propre univers indépendamment d’autrui.

Avoir des amitiés fidèles même si élastiques c est très bien. Il faut cultiver ces liens,ils sont le sel de la vie.
Il faut aussi bien vivre seul/e.
Lire,sortir,voir des expos,des pièces,des films,faire du sport seul ou en équipe.
S inscrire à des cours,des conférences.

Quand tu es bien et épanoui même en solo.
Tu es bien.
Ensuite peut être tu rencontres alors l autre.
Mais je n ai jamais cru en un autre qui nous apporte tout.
Pour moi c est illusoire.

Sachant que j ai rencontré mon mari avec qui je suis pleinement heureuse,je persiste et signe.
Il faut bien se vivre pour être bien à deux.

À la lecture de ton écrit je pense que tu vis cette phase transitoire,l’entre deux oú il y a constat lucide et projection donc envie de laisser un espace potentiel à une rencontre possible.

Il faut juste maintenant après ce bilan faire disons sebeb pour être bien,épanoui seul et créer les espaces,des occasions pour rencontrer quelqu’un qui peut te correspondre.
Plein de jeunes femmes vivent ce que tu décris.
Il y en a plein ce forum et la même sincérité exsude de leurs propos.
Il faut peut être faire le pas sans a priori vers quelqu’un un disons d intelligent et dont le profil pourrait te correspondre.

Kheir inchallah
M
11 décembre 2017 00:41
On naît seul, on vit seul et on meurt seul
S
11 décembre 2017 00:43
le souci je suis pas une personne qui cherche
je me vois pas aller aborder une femme chose que j ai jamais faite tout ma life
la famille est au bled alors je me vois pas aller me taper un regroupement familial etc! et ma meuf croit qu'elle va trouver des diamants ici.

je suis pas un homme qui sors pour les boites ni concerts ni autres! malheureusement c'est dans ces endroits qu'il y a du monde

j'aime sortir mais toujours seul ou avec un amis

on verra si je trouve pas quelqu un d 'ici 1 mois j 'abandonne tout car je me vois rester célibataire en 2018
Citation
PapillonEgaré a écrit:
Salem,

Ça m'avait interpellé aussi, "vieux" à 32 ans SOS
Tu es jeune encore, tu es en âge de te marier et visiblement mature, c'est un bon point pour toi.
Donc il ne te reste plus qu'à chercher activement aussi et ne pas attendre que ça te tombe dessus.
s
11 décembre 2017 00:49
J’ai fait du théatre pendant 2 ans, j’ai adoré ! Je fait du bénévolat depuis peu, je fais de l’aide aux devoirs pour des jeunes en collège et lycée. Je les suis comme des petits poussins je suis hyper fier de les voir progresser. Beaucoup ont repris goût aux études !

Et puis j’ai fait de la boxe pendant très longtemps que je continue aujourd’hui. En fait je ne suis pas du tout casanier, bien au contraire, tout comme je ne me sens pas supérieure à quiconque. Heuresement, car j’ai de tout dans l’équipe que je manage, et il faut savoir gérer différents comportements sans être prétentieux.
Citation
Imperfection a écrit:
Qu'est ce qui t'empêche de faire des activités pour rencontrer de nouvelles personnes ,ou être utile dans une association caritative .

Partir au bout du monde faire de l'humanitaire aussi ?

Perso j'ai tellement kiffé le théâtre je prenais mon pied sur scène et j'ai fais mes plus belles rencontres là-bas notamment une confused smiley

Il faut pas se croire supérieure aux autres sous prétexte qu'on a un meilleur bagage qu'eux ca veut souvent rien dire .
P
11 décembre 2017 00:49
Abandonner tout ?

Pourquoi tu n'essaie pas d'en parler à tes amis ? Ils pourraient te présenter quelqu'un ?

Essaie les conférences islamiques, les associations musulmanes (ça te fera des activités bénéfique et en même temps, tu pourras rencontrer des jeunes femmes musulmanes célibataires). Ce n'est pas en restant toute la journée à la maison que tu vas rencontrer la femme qui te convient, vas la chercher, tu es un homme, il ne faut pas se mettre de barrière.

Citation
Sanji93 a écrit:
le souci je suis pas une personne qui cherche
je me vois pas aller aborder une femme chose que j ai jamais faite tout ma life
la famille est au bled alors je me vois pas aller me taper un regroupement familial etc! et ma meuf croit qu'elle va trouver des diamants ici.

je suis pas un homme qui sors pour les boites ni concerts ni autres! malheureusement c'est dans ces endroits qu'il y a du monde

j'aime sortir mais toujours seul ou avec un amis

on verra si je trouve pas quelqu un d 'ici 1 mois j 'abandonne tout car je me vois rester célibataire en 2018
P
11 décembre 2017 00:52
Tu n'as jamais rencontré de femme qui aurait pu te correspondre ?
Citation
sindex a écrit:
J’ai fait du théatre pendant 2 ans, j’ai adoré ! Je fait du bénévolat depuis peu, je fais de l’aide aux devoirs pour des jeunes en collège et lycée. Je les suis comme des petits poussins je suis hyper fier de les voir progresser. Beaucoup ont repris goût aux études !

Et puis j’ai fait de la boxe pendant très longtemps que je continue aujourd’hui. En fait je ne suis pas du tout casanier, bien au contraire, tout comme je ne me sens pas supérieure à quiconque. Heuresement, car j’ai de tout dans l’équipe que je manage, et il faut savoir gérer différents comportements sans être prétentieux.
S
11 décembre 2017 00:54
lol je reste pas toute la journée à la maison
je bosse quand meme
je sors aussi , mais souvent seule ou avec un amis (mes amis sont tous mariés, mais des gens qui ont fréquenté avant le mariage, donc pas d bon conseils)
je vais voir! je pars en vacances dans quelques jours me vider la tête et recharger mes batteries!
Citation
PapillonEgaré a écrit:
Abandonner tout ?

Pourquoi tu n'essaie pas d'en parler à tes amis ? Ils pourraient te présenter quelqu'un ?

Essaie les conférences islamiques, les associations musulmanes (ça te fera des activités bénéfique et en même temps, tu pourras rencontrer des jeunes femmes musulmanes célibataires). Ce n'est pas en restant toute la journée à la maison que tu vas rencontrer la femme qui te convient, vas la chercher, tu es un homme, il ne faut pas se mettre de barrière.
11 décembre 2017 00:54
Je pense que ta difficulté est là.
Tu dois travailler là dessus et créer des opportunités de rencontres,cela ne peut se faire seul.Il faut casser le cercle vicieux.
Inscris toi dans une association.
Fais toi accompagner par un ami dans la même logique que toi si ça peut te motiver.
Tente les sites.
Essaie avant de renoncer.

Citation
Sanji93 a écrit:
le souci je suis pas une personne qui cherche
je me vois pas aller aborder une femme chose que j ai jamais faite tout ma life
la famille est au bled alors je me vois pas aller me taper un regroupement familial etc! et ma meuf croit qu'elle va trouver des diamants ici.

je suis pas un homme qui sors pour les boites ni concerts ni autres! malheureusement c'est dans ces endroits qu'il y a du monde

j'aime sortir mais toujours seul ou avec un amis

on verra si je trouve pas quelqu un d 'ici 1 mois j 'abandonne tout car je me vois rester célibataire en 2018
11 décembre 2017 00:55
Moi aussi je me dis j'aimerais rencontrer quelqu'un jusqu'à la fin de l'année. Je me pose de tels repères dans ma tête. Mais c'est inutile, ça viendra même en 2018 au début, au milieu ou à la fin.

Un homme comme toi, qui n'aime pas les futilités, c'est ce que les femmes sérieuses en cherchent. Un homme avec lequel on peut faire sa famille, on peut lui faire confiance car il n'est pas plus préoccupé par les sorties mais par sa maison. Tu est un homme avec lequel on n'a pas des doutes ou des questions à se poser. Car par ta manière "casanière" tu est sérieux en fait. Pour faire une famille faut un homme comme ça pas un qui songe qu'aux sorties.


Citation
Sanji93 a écrit:
le souci je suis pas une personne qui cherche
je me vois pas aller aborder une femme chose que j ai jamais faite tout ma life
la famille est au bled alors je me vois pas aller me taper un regroupement familial etc! et ma meuf croit qu'elle va trouver des diamants ici.

je suis pas un homme qui sors pour les boites ni concerts ni autres! malheureusement c'est dans ces endroits qu'il y a du monde

j'aime sortir mais toujours seul ou avec un amis

on verra si je trouve pas quelqu un d 'ici 1 mois j 'abandonne tout car je me vois rester célibataire en 2018
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook