Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi le siège UPM doit revenir au Maroc ?
a
24 juillet 2008 14:37
L'Espagne, la France, Malte, la Tunisie et le Maroc sont les pays candidats pour abriter le secrétariat de l'UPM. Je pense qu'il est naturel et va dans le sens de l'ouverture de l'Europe vers le sud que le choix revienne à un pays du Sud. L'Espagne et la France n'ont quasiment aucune chance, même si l'Espagne essaye de faire valoir un certain héritage. Le choix doit en réalité se faire en la Tunisie , le Maroc et Malte.

L'UMP ne peut pas se permettre de choisir le Tunisie, car choisir la Tubisie revient à donner une une caution implicite au régime dictatorial de Ben Ali.

Le Maroc dispose de sérieux atouts, il a joué la carte de l'Europe depuis très longtemps. Énormément d'entreprises espagnoles et Françaises sont déjà installées au Maroc. En quelque sort le Maroc a fait son UPM avant les autres. C'est le pays le plus démocratique de la rive Sud. Il négocie un statut avancé avec l'Europe. Le Maroc est quasiment le choix naturel.

Mais si l'Europe joue le macabre joue algérien, le choix portera sur Malte , car c'est le seul choix qui reste.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/07/08 14:48 par adil950.
s
24 juillet 2008 14:48
bein je suis aussi d'accord sur le faite que le maroc ets le pays le plus proche pour abriter le secrétariat de l'UPM vue que le maroc a des trs bonnes relations ac l'Europe et aussi pour l'interets des entreprises europeens qui sont presente de plus en plus au maroc
a
24 juillet 2008 14:49
Citation
supersupcool a écrit:
bein je suis aussi d'accord sur le faite que le maroc ets le pays le plus proche pour abriter le secrétariat de l'UPM vue que le maroc a des trs bonnes relations ac l'Europe et aussi pour l'interets des entreprises europeens qui sont presente de plus en plus au maroc

c'est plus que des simples bonnes relations. Le Maroc n'est plus à ce stade. Il est entrain de négocie son statut avancé. concrètement, il va bientôt pouvoir commencer à participer à des programme européens.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/07/08 14:51 par adil950.
K
24 juillet 2008 14:52
L'Egypte et l'Algérie sont candidats aussi
a
24 juillet 2008 14:54
Citation
K7al'Ras a écrit:
L'Egypte et l'Algérie sont candidats aussi
non
K
24 juillet 2008 15:34
Citation
adil950 a écrit:
Citation
K7al'Ras a écrit:
L'Egypte et l'Algérie sont candidats aussi
non

Donc le choix est vite fait !

Sinon ça se passe comment la désignation de la ville qui va abriter le secrétariat général de l'UPM? C'est un vote?
a
24 juillet 2008 15:46
Citation
K7al'Ras a écrit:
Citation
adil950 a écrit:
Citation
K7al'Ras a écrit:
L'Egypte et l'Algérie sont candidats aussi
non

Donc le choix est vite fait !

Sinon ça se passe comment la désignation de la ville qui va abriter le secrétariat général de l'UPM? C'est un vote?
le choix est vite fait, si on respectait la logique des choses. Mais tu sais aussi bien que moi que ça se passe pas comme ça dans la réalité. Par exemple si on avait envie de favoriser un pays, on trouvera tous les moyens pour le faire.

pour la façon la désignation, à ma connaissance c'est pas encore précisé.

c'est Rabat pour le maroc, mais je crois que le Maroc a intérêt à faire candidater Tanger. Rabat n'a pas de vocation méditerranéenne. Rabat serait une très grosse goude. Si le Maroc la choisie c'est qu'il n'aura rien compris. Tanger à tous les arguments de Marseille et de Barcelone tomberont à l'eau, puisque Tanger présentera les mêmes arguments puisque c'est une ville méditerranéenne et même internationale avec un argument de plus car c'est à Tanger où Sarko avait fait sa déclaration.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/07/08 15:55 par adil950.
a
24 juillet 2008 15:53
Le choix n'est il pas dèjà fait et c'est pour cela que le roi a boycotté le sommet?
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
a
24 juillet 2008 15:59
Citation
azl95 a écrit:
Le choix n'est il pas dèjà fait et c'est pour cela que le roi a boycotté le sommet?
à mon avis c'est une simple extrapolation, car si tu suivait un peu l'histoire de la diplomatie marocaine, soit elle brille par son incompétence ou par son absence. Mais elle ne fait jamais du chantage surtout pas avec l'Europe.

Mais le roi avait certainement ses raisons. je ne sais pas si on pouvait parler de boycott. Dans tous les cas ça ne ma parait pas très logique, car quel est était alors l'intérêt de faire ce "boycott" si la choix était déjà fait ?



Modifié 3 fois. Dernière modification le 24/07/08 16:08 par adil950.
K
24 juillet 2008 16:18
Citation
adil950 a écrit:
Citation
K7al'Ras a écrit:
Citation
adil950 a écrit:
Citation
K7al'Ras a écrit:
L'Egypte et l'Algérie sont candidats aussi
non

Donc le choix est vite fait !

Sinon ça se passe comment la désignation de la ville qui va abriter le secrétariat général de l'UPM? C'est un vote?
le choix est vite fait, si on respectait la logique des choses. Mais tu sais aussi bien que moi que ça se passe pas comme ça dans la réalité. Par exemple si on avait envie de favoriser un pays, on trouvera tous les moyens pour le faire.

pour la façon la désignation, à ma connaissance c'est pas encore précisé.

c'est Rabat pour le maroc, mais je crois que le Maroc a intérêt à faire candidater Tanger. Rabat n'a pas de vocation méditerranéenne. Rabat serait une très grosse goude. Si le Maroc la choisie c'est qu'il n'aura rien compris. Tanger à tous les arguments de Marseille et de Barcelone tomberont à l'eau, puisque Tanger présentera les mêmes arguments puisque c'est une ville méditerranéenne et même internationale avec un argument de plus car c'est à Tanger où Sarko avait fait sa déclaration.

Oui c'est vrai Tanger est un choix plus judicieux et stratégique
s
24 juillet 2008 16:20
Oujda c'est encore mieux
Proche de l'Algérie signe de rapprochement

En + ils pourront aller se baigner à Saidia pendant leurs pauses
s
24 juillet 2008 16:22
si je me rappelle bien ya des annees de sa le maroc voulait etre l'un des pays de union europeen mais ils ont refusé
a
24 juillet 2008 16:40
Citation
supersupcool a écrit:
si je me rappelle bien ya des annees de sa le maroc voulait etre l'un des pays de union europeen mais ils ont refusé
y a qq d'anné, tu voulais dire une trentaine d'années. C'est Hassan II qui en avait l'idée. Son rêve est en train de se concrétiser d'une certaine façon. Mais à l'époque on parlait du CEE est non de Union Européen.

Mais je pense qu'il est toujours d'actualité, Valéry Giscard d’Estaing déclarait récemment que l'on ne peut dire oui à la Turquie et continuer à dire non au Maroc. Pour lui le Maroc a plus de relation avec l'Europe et a présenté sa condidature bien avant la Turquie. Le problème qui se pose au Maroc est un problème technique car il n'est pas européen, aucun pays de l'Europe ne serait contre aujourd'hui sinon.

Le Statue avancéet l'UPM résolveront ce problème.
a
24 juillet 2008 21:54
le Maroc est théoriquement le mieux placé.
t
25 juillet 2008 09:05
la question est non pas de savoir si le maroc est bien place ou non, mais de savoir quelle est la raison de cette union " Bidon"???? imposée de plus par Sarko...y a rien qui est fait par hasard...et venant de Sarko je dirais que c'est certainement pas pour le bien des africains...faut pas oublier que ce meme mec avait chargée y a qlq temps arnaud klarsfeld d'un rapport sur les aspects POSITIFS de la colonisation etc etc...cette union med est UNE HONTE pour les mpaghrebins...qui n'ont pas ete fichu de la faire seuls mais IMPOSéS par un Sarko voila tout...le choix du pays qui sera le siege??? c'est du fouttage de gueule pour pas dire une mascarade voila tout.
25 juillet 2008 10:14
Salam,

Le Maroc est théoriquement mieux placé après Madrid et après Marseille...
a
25 juillet 2008 11:22
Citation
thinkpink a écrit:
la question est non pas de savoir si le maroc est bien place ou non, mais de savoir quelle est la raison de cette union " Bidon"???? imposée de plus par Sarko...y a rien qui est fait par hasard...et venant de Sarko je dirais que c'est certainement pas pour le bien des africains...faut pas oublier que ce meme mec avait chargée y a qlq temps arnaud klarsfeld d'un rapport sur les aspects POSITIFS de la colonisation etc etc...cette union med est UNE HONTE pour les mpaghrebins...qui n'ont pas ete fichu de la faire seuls mais IMPOSéS par un Sarko voila tout...le choix du pays qui sera le siege??? c'est du fouttage de gueule pour pas dire une mascarade voila tout.
il faut que tu reviennes 50 ans en arrière, avec un peu de chance tu trouveras encore des personnes qui peuvent te soutenir dans tes idée d'un autre temps. De quelle Honte tu parles ? la honte est d'être en 2008 et avoir les idées du début de siècle dernier. la Honte est celle que vive les arabes actuellement !! tu parles des maghrébins, qui est notion abstraite qui n'a jamais eu une réalité humaine.
t
25 juillet 2008 14:20
Citation
adil950 a écrit:
Citation
thinkpink a écrit:
la question est non pas de savoir si le maroc est bien place ou non, mais de savoir quelle est la raison de cette union " Bidon"???? imposée de plus par Sarko...y a rien qui est fait par hasard...et venant de Sarko je dirais que c'est certainement pas pour le bien des africains...faut pas oublier que ce meme mec avait chargée y a qlq temps arnaud klarsfeld d'un rapport sur les aspects POSITIFS de la colonisation etc etc...cette union med est UNE HONTE pour les mpaghrebins...qui n'ont pas ete fichu de la faire seuls mais IMPOSéS par un Sarko voila tout...le choix du pays qui sera le siege??? c'est du fouttage de gueule pour pas dire une mascarade voila tout.
il faut que tu reviennes 50 ans en arrière, avec un peu de chance tu trouveras encore des personnes qui peuvent te soutenir dans tes idée d'un autre temps. De quelle Honte tu parles ? la honte est d'être en 2008 et avoir les idées du début de siècle dernier. la Honte est celle que vive les arabes actuellement !! tu parles des maghrébins, qui est notion abstraite qui n'a jamais eu une réalité humaine.


La honte réside dans le fait que nos dirigeants continuent de recevoir leurs ordres de l'étranger, ils n'ont pas ete foutu de mettre en place une union tt seul mais il a fallut que ça soit Sarko qui L'IMPOSE, en l'occurrence la même personne qui a commander un RAPPORT via KLARSFELD pour reprendre les aspects positifs de la COLONISATION; a part l'intégration d'ISRAEL dans cette union et la normalisation des relations avec, c'est quoi le gain des pays africains d'une telle union dit moi??K? quels sont les aspects positifs de tout ça??? qu'en sera t'il de la palestine??? a part un studio 25 mètres carrés sans fenêtre on leur propose quoi??? et toi avec tes idées lumineuses le seul truc qui t'intéresse c'est de savoir si le Maroc sera ou non la CAPITALE de cette MASCARADE???? commence déjà par te poser la question quels sont les ENJEUX d'une TELLE union??? et croit moi SARKO l'africain??? il s'en tape de l'Afrique...( y a qu'a voir comment sont les rafles d'africains avec des quotas de reconduite a la frontière), mais bon au pays des Borgnes...faut demander quel sera le siège de cette union...BIDON...bravo pour ton post...et passe une belle journée.
x
25 juillet 2008 15:53
Le maroc a brule toutes ses cartes pour l'UPM ( a ne pas confondre avec l'UMP, petit clin d'oeil a Sarko ).

A mon humble avis, le premier projet euro-mediteranien s'il en est un, capable de jetter les ponts entre

le nord et le sud, c'est bien le tunnel sous le detroit de gibraltar; et ben, personne n'en a parle ???

Un autre grand rate pour le Maroc.

La diplomatie marocaine doit arretter d'etablir ses strategies en fonction de celles des autres (l'algerie par exemple).
t
25 juillet 2008 16:08
y a un truc a comprendre ou plutot a chercher a comprendre comment un mec qui a repris certaines theses du FN, qui jadis a commander un rapport sur les aspects positifs de LA COLONISATION francaise, ce meme mec dont l'ami tres proche est Brice HorTefeu, s'inquieterait il du jour au lendemain du sort de l'afrique, comment se fait il que ce meme mec dont la situation economique est des plus desastreuses avec le tit Krash bouriser ou y a pratiquement plus rien qui marche s'inquieterait il de l'afrique( ou des pays mediterranenns) alors qu'il est pas fouttu de s'occuper de la FRANCE, je trouve ca tres etonnant, pour ce qui est de l'histoire du tunnel etc etcfaut etre fou pour y croire une seconde, le but en ce moment est de fermer a mort les frontieres, et vous croyez vraiement que les europeens vont construire un tunnel??? pfff
sinon, LES OBJECTIFS sont l'INTEGRATION d'ISRAEL et essayer d'arreter la progression des Boites chinoises qui commencent a rafler tt les marches notemment en algerie, et en afrique noire...et c'st pas pret de s'arreter.
sinon? pourquioi ne pas prendre le 93 ( avec saint DENIS) pour capitale, et le 18 comme siege social? vu la force de cette union...les chinois les ricains les pays du BRIC n'ont qu'a bien se tenir hein...smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook