Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi les savants en font des tonnes?
[
20 décembre 2017 13:47
Salam

"Par le passé, de nombreux Hizbs sont apprus : Khawaarij, Mu'tazillah, Jahmiyyah, Shi'ah, Rafidhah. Puis il y eut plus tard les Ikhwanpis, les Salafis, les Tablîghis et d'autres encore. Mets tous ces groupes de côté et va de l'avant, va sur le chemin tracé par le Prophète (...) Il n'y a aucun doute qu'il est obligatoire pour tous les Musulmans de suivre l'école des pieux prédécesseurs et pas d'adhérer à un Hizb appelé les Salafis."

"J'attire votre attention sur ce point précis, cette nuance : il y a d'un côté l'école des Salafs et il y a de l'autre côté un Hizb qui s'appelle les "Salafis".


De mieux en mieux dans la Oumma. Maintenant même entre le terme "salafi" on nuance pour différencier. Les vrais "salafis" et les pseudos "salafis". Ceux qui sont dans ce forum sont quoi ?
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
M
20 décembre 2017 14:29
As Salam Aleykoum

Je rejoins les propos de Çheikh Al Outheymine ( qu'Allah lui fasse miséricorde) qui met en garde contre le sectarisme en rappelant l'injonction religieuse qui consiste à être unis sur un point commun de convergeance

C'est aussi la voie à laquelle ont appelé des savants comme Ibn Abbas, Ahmad, Ibn Taymiyya ( qu'Allah soit satisfait d'eux ) et d'autres avant lui
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

"Par le passé, de nombreux Hizbs sont apprus : Khawaarij, Mu'tazillah, Jahmiyyah, Shi'ah, Rafidhah. Puis il y eut plus tard les Ikhwanpis, les Salafis, les Tablîghis et d'autres encore. Mets tous ces groupes de côté et va de l'avant, va sur le chemin tracé par le Prophète (...) Il n'y a aucun doute qu'il est obligatoire pour tous les Musulmans de suivre l'école des pieux prédécesseurs et pas d'adhérer à un Hizb appelé les Salafis."

"J'attire votre attention sur ce point précis, cette nuance : il y a d'un côté l'école des Salafs et il y a de l'autre côté un Hizb qui s'appelle les "Salafis".


De mieux en mieux dans la Oumma. Maintenant même entre le terme "salafi" on nuance pour différencier. Les vrais "salafis" et les pseudos "salafis". Ceux qui sont dans ce forum sont quoi ?
" C'est en connaissant la vérité que l'on connaît la valeur des hommes et non pas en suivant les hommes que l'on connaîtra la vérité "
A
20 décembre 2017 16:40
Alaykoum salam,

A aucun moment sur ce post je n'ai défendu un avis personnel. Je n'ai fait qu'exposer l'avis sunnite orthodoxe.

Et c'est un fait.
Le wahhabisme a officiellement été exclu du sunnisme depuis le congrès de Grozny de 2016.
Pour les arguments que j'ai déjà donné, mais aussi d'autres ne portant pas sur le fiqh : école d'aqida non-orthodoxe, non reconnaissance de la gnose soufie...

Maintenant si tu veux mon avis :

Je pense que certains wahhabites sont sunnites (comme Fawzan), et d'autre pas (comme Al Albani qui est pourtant l'un de mes préférés).

Je suis pour l'union plutôt que la désunion, alors je pense qu'il faudrait trouver un modus vivendi permettant d'intégrer le wahhabisme dans le sunnisme.
La condition minimum à exiger pourrait être la reconnaissance par eux du principe de divergence.
Pour tout le reste (non continuité des ijazas, interdiction de l'ijtihad...) ça me parait être des problèmes "techniques" pouvant trouver éventuellement des solutions techniques (même si je n'ai aucune idée desquelles) si chacun y met de la bonne volonté.

"Trinkilou tu sors de l'islam et les savants et une partie des musulmans."

Je n'arrive pas à croire que tu ais pu écrire une énormité pareille !!! Oups

Le sunnisme ce n'est pas l'islam, c'est UNE branche de l'islam.
Les wahhabites, chiites, ibadites sont tout aussi musulmans que nous !



Citation
un cousin a écrit:
Assalam alaykoum



Les salafis ne sont pas sunnites ?

La plupart des "salafis" sont affiliés à Ibn Hanbal.

Qui sommes nous pour demander l'ijaza d'Al Albani ou Ibn Taymmiyah ? L'expertise d'un savant ne dépend pas d'une ijaza

Comment peut on critiquer ces illustres savants sur ses arguments aussi faibles?

Trinkilou tu sors de l'islam et les savants et une partie des musulmans.

Comment Al Hersini peut-il se mettre d'accord avec toi ?

Ceux qui critiquent Ibn Taymiyyah sont fait du même bois que les anti-Salafis primaires puisque Muhammad Ibn 'abd al-Wahhâb est de l'école d'Ibn Taymiyyah. De même que ces gens-là détestent Ibn al-Qayyim et d'autres savants car ils ne vont pas dans leur sens et ont été de vivificateurs de la Sunnah et ont laissé une oeuvre monumentale. Certes, personne n'est exempt de critiques mais ces gens-là outrepassent les limites du convenable.

Ibn Taymiyyah, comme tous les savants, a fait des erreurs, et qui en est exempt?

Ibn Taymiyyah a eu pour élèves Ibn Kathir (le célèbre auteur du Tafsir), Ibn al-Qayyim, l'Imâm Azh-Zhahabî (auteur du livre Les Grands Pêchés), al-Mizzi et a compté parmi ses disciples de grands savants. De même que d'autres parmi les 'Ulama qui sont dignes que l'on apprenne d'eux ce qu'il y a à apprendre on fait son éloge.

Quoi qu'on en dise, c'est un savant au savoir encyclopédique.

Ne le prend pas comme une attaque personnelle mais il serait judicieux que tu dises à la soeur Loveislam89 ta croyance Mutazilite. Histoire qu'elle sache avec qui elle discute et qu'elle sache quelle argument utiliser avec toi.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
20 décembre 2017 17:00
A aucun moment je n'ai fait le takfir, ni avec douceur ni avec dureté, de qui que ce soit.

C'est un congrès mondial de 200 oulémas sunnites orthodoxes qui a exclu le wahhabisme du sunnisme, pas moi. Et je n'ai fait que rapporter cet avis.

Et les sortir du sunnisme n'est pas de l'excommunication. Ils RESTENT MUSULMANS.

Là c'est toi qui fait du takfir (de masse) en prétendant qu'hors du sunnisme il n'y a pas de musulmans. Tu viens donc de faire le takfir d'un peu plus de 200 millions d'ibadites et de chiites...


Citation
un cousin a écrit:
Ce qu'il faut retenir dans l'échange c'est que Abdoulaye06 a fait le takfir avec douceur des savants sunnites comme Ibn Taymiyyah, Al Albani et une partie des musulmans (les salafis).

Désolé mais dire qu'ils ne sont pas sunnites c'est les faire sortir de l'islam.

J'attends les réponses de Al Hursini et Abdoulaye06



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/12/17 17:08 par Abdoulaye06.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
20 décembre 2017 17:24
Tu parles de la conférence de Grozny qui avait été inaugurée par l'ami des chiites Ahmad al-Tayyeb et sous l'ordre de Chawqi Alam, conseiller du Maréchal al-Sissi et avec la présence d'Abdulfattah al-Bizm, mufti de Damas proche de Bachar al-Assad? La conférence qui avait été organisée par le gouvernement tchétchène, proche de Vladimir Poutine ?

Parmi les 200 "oulémas" il y avait 70 savants chiites et 130 savants soufis extrémistes qui appellent à la réconciliation sunnite-chiite, qui soutiennent le chien Al-Assad et cette conférence avait pour but de permettre d’asseoir l’influence de Vladimir Poutine en Asie Centrale et au Moyen-Orient.

Je t'informe que cette conférence n'a pas été reconnue par les VRAIS oulémas et a été discréditée.

Citation
Abdoulaye06 a écrit:
A aucun moment je n'ai fait le takfir, ni avec douceur ni avec dureté, de qui que ce soit.

C'est un congrès mondial de 200 oulémas sunnites orthodoxes qui a exclu le wahhabisme du sunnisme, pas moi. Et je n'ai fait que rapporter cet avis.

Et les sortir du sunnisme n'est pas de l'excommunication. Ils RESTENT MUSULMANS.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
s
20 décembre 2017 17:28
tu oublis de dire le grand ami de Poutine gouverneur tchétchène est lui même soufis et leur amour pour les salafi est bien reconnues...
Citation
un cousin a écrit:
Tu parles de la conférence de Grozny qui avait été inaugurée par l'ami des chiites Ahmad al-Tayyeb et sous l'ordre de Chawqi Alam, conseiller du Maréchal al-Sissi et avec la présence d'Abdulfattah al-Bizm, mufti de Damas proche de Bachar al-Assad? La conférence qui avait été organisée par le gouvernement tchétchène, proche de Vladimir Poutine ?

Parmi les 200 "oulémas" il y avait 70 savants chiites et 130 savants soufis extrémistes qui appellent à la réconciliation sunnite-chiite, qui soutiennent le chien Al-Assad et cette conférence avait pour but de permettre d’asseoir l’influence de Vladimir Poutine en Asie Centrale et au Moyen-Orient.

Je t'informe que cette conférence n'a pas été reconnue par les VRAIS oulémas et a été discréditée.
20 décembre 2017 17:39
Désolé Abdoulaye06 mais dire qu'ils ne sont pas sunnite c'est les faire sortir de l'islam. C'est un takfir en douceur.

Franchement,quel musulman prendrait comme avis une conférence organisée par la Russie et par des savants chiites et soufis extrémistes perçues comme inféodés par les soufis asharis ?

Le problème avec toi, ce n'est pas ta sincérité. C'est ton affiliation aux "savants" qui s'allient aux ennemis de l'islam comme al-Assad ou au régime Russe. Ou alors tu ignores totalement les tendances de ceux qui ont organisés cette conférence ?

Abdoulaye06, mon frère, tu dois savoir que je suis très bien informé. Je ne suis pas un zigoto.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Alaykoum salam,

A aucun moment sur ce post je n'ai défendu un avis personnel. Je n'ai fait qu'exposer l'avis sunnite orthodoxe.

Et c'est un fait.
Le wahhabisme a officiellement été exclu du sunnisme depuis le congrès de Grozny de 2016.
Pour les arguments que j'ai déjà donné, mais aussi d'autres ne portant pas sur le fiqh : école d'aqida non-orthodoxe, non reconnaissance de la gnose soufie...

Maintenant si tu veux mon avis :

Je pense que certains wahhabites sont sunnites (comme Fawzan), et d'autre pas (comme Al Albani qui est pourtant l'un de mes préférés).

Je suis pour l'union plutôt que la désunion, alors je pense qu'il faudrait trouver un modus vivendi permettant d'intégrer le wahhabisme dans le sunnisme.
La condition minimum à exiger pourrait être la reconnaissance par eux du principe de divergence.
Pour tout le reste (non continuité des ijazas, interdiction de l'ijtihad...) ça me parait être des problèmes "techniques" pouvant trouver éventuellement des solutions techniques (même si je n'ai aucune idée desquelles) si chacun y met de la bonne volonté.

"Trinkilou tu sors de l'islam et les savants et une partie des musulmans."

Je n'arrive pas à croire que tu ais pu écrire une énormité pareille !!! Oups

Le sunnisme ce n'est pas l'islam, c'est UNE branche de l'islam.
Les wahhabites, chiites, ibadites sont tout aussi musulmans que nous !
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
A
20 décembre 2017 17:41
Tu es en train de médire de grands savants, venant de toutes les universités sunnites (sauf celle de Médine). Je te laisse la responsabilité de tes propos, et cette conférence mondiale n'avait rien de politique contrairement à ce que tu crois.

Mis à part l'Arabie saoudite et quelques khawarij pro-terrorisme, personne n'a contesté la légitimité de ce congrès mondial.

Citation
un cousin a écrit:
Tu parles de la conférence de Grozny qui avait été inaugurée par l'ami des chiites Ahmad al-Tayyeb et sous l'ordre de Chawqi Alam, conseiller du Maréchal al-Sissi et avec la présence d'Abdulfattah al-Bizm, mufti de Damas proche de Bachar al-Assad? La conférence qui avait été organisée par le gouvernement tchétchène, proche de Vladimir Poutine ?

Parmi les 200 "oulémas" il y avait 70 savants chiites et 130 savants soufis extrémistes qui appellent à la réconciliation sunnite-chiite, qui soutiennent le chien Al-Assad et cette conférence avait pour but de permettre d’asseoir l’influence de Vladimir Poutine en Asie Centrale et au Moyen-Orient.

Je t'informe que cette conférence n'a pas été reconnue par les VRAIS oulémas et a été discréditée.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
20 décembre 2017 17:44
Citation
un cousin a écrit:
Désolé Abdoulaye06 mais dire qu'ils ne sont pas sunnite c'est les faire sortir de l'islam. C'est un takfir en douceur.

Encore une fois NON !

L'islam n'est pas le sunnisme. Et c'est toi qui fais du takfir en t'obstinant à répandre ce mensonge.

Notre Prophète (saws) n'était ni sunnite ni chiite. Du coup tu viens de l'excommunier même lui !
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
20 décembre 2017 17:47
Je savais qu'il allait parlé de cette conférence. J'attendais juste sa réponse. Une conférence organisée par la Russie avec des proches du chien al-Assad et des soufis extrémistes yéménites proches des chiites.


Citation
saphir a écrit:
tu oublis de dire le grand ami de Poutine gouverneur tchétchène est lui même soufis et leur amour pour les salafi est bien reconnues...
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
A
20 décembre 2017 17:57
Donne moi les noms s'il te plait des 70 savants ayant assisté à cette conférence sunnite, dont tu prétends qu'ils sont des chiites.

Citation
un cousin a écrit:
Je savais qu'il allait parlé de cette conférence. J'attendais juste sa réponse. Une conférence organisée par la Russie avec des proches du chien al-Assad et des soufis extrémistes yéménites proches des chiites.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
20 décembre 2017 18:00
Et personne n'a reconnue cette conférence. Les oulémas ont tout simplement ignorés car ce n'est pas une première.

Renseigne toi bien sur ceux qui étaient présents. Des savants chiite-fatimides, soufi extrémistes qui appellent à la réconciliation sunnite-chiite. Le but n'était seulement de sortir les "wahhabites" du sunnisme mais aussi d’asseoir l’influence de Vladimir Poutine en Asie Centrale et au Moyen-Orient.

Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Tu es en train de médire de grands savants, venant de toutes les universités sunnites (sauf celle de Médine). Je te laisse la responsabilité de tes propos, et cette conférence mondiale n'avait rien de politique contrairement à ce que tu crois.

Mis à part l'Arabie saoudite et quelques khawarij pro-terrorisme, personne n'a contesté la légitimité de ce congrès mondial.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
20 décembre 2017 18:06
J'en ai donné quelques uns au dessus. Laisse moi le temps de retrouver la liste mais je sais que les seuls qui se sont intéressés à cette conférence en France sont Soral, Salim Laïbi, Le Parti Anti Sionniste (le parti anti sunnite) et quelques complotistes comme Meyssane.

Ah oui j'avais oublié, Marine Le pen a aussi reconnue cette conférence.

A plus tard. Insha'Allah

Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Donne moi les noms s'il te plait des 70 savants ayant assisté à cette conférence sunnite, dont tu prétends qu'ils sont des chiites.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
A
20 décembre 2017 18:09
Donne moi le nom d'un seul ouléma non-wahhabite ayant rejeté les conclusions de ce congrès sunnite orthodoxe.

Tu prétends qu'il n'y avait que des chiites et des soufis à cette conférence. Alors prouve le, ou cesse de propager ces calomnies.
Il se trouve que je connais justement l'un des savants y ayant participé, et il n'est ni soufi ni chiite... J'ai son numéro de téléphone, donc on peut vérifier facilement si tu le souhaites.

Citation
un cousin a écrit:
Et personne n'a reconnue cette conférence. Les oulémas ont tout simplement ignorés car ce n'est pas une première.

Renseigne toi bien sur ceux qui étaient présents. Des savants chiite-fatimides, soufi extrémistes qui appellent à la réconciliation sunnite-chiite. Le but n'était seulement de sortir les "wahhabites" du sunnisme mais aussi d’asseoir l’influence de Vladimir Poutine en Asie Centrale et au Moyen-Orient.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
20 décembre 2017 18:12
Aucun de ces gens là ne sont musulmans ni n'ont assisté à la conférence.

Ne mélange pas tout.
Les noms de savants que tu as cité plus haut sont des sunnites. Si tu affirmes qu'ils sont chiites, tu dois en apporter la preuve.
Citation
un cousin a écrit:
J'en ai donné quelques uns au dessus. Laisse moi le temps de retrouver la liste mais je sais que les seuls qui se sont intéressés à cette conférence en France sont Soral, Salim Laïbi, Le Parti Anti Sionniste (le parti anti sunnite) et quelques complotistes comme Meyssane.

Ah oui j'avais oublié, Marine Le pen a aussi reconnue cette conférence.

A plus tard. Insha'Allah
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
20 décembre 2017 18:33
Les noms que j'ai cité sont ou proche du chien Al-Assad ou appellent à la réconciliation sunnite-chiite. Le mufti Ahmed Hassoun fidèle du criminel Al-Assad. Abdulfattah al-Bizm mufti de Damas qui est aussi proche du chien Al-Assad. Il y avait surtout des savants soufis asharis extrémistes perçues comme marginaux par les savants soufis aharis traditionnels

Je t'ai dit que les VRAIS oulémas ont ignorés cette conférence.

Tu es au moins au courant que la conférence a été ouverte par un discours de Vladimir Poutine ?

Laisse moi le temps de retrouver la liste. J'ai d'autres surprises pour toi.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Aucun de ces gens là ne sont musulmans ni n'ont assisté à la conférence.

Ne mélange pas tout.
Les noms de savants que tu as cité plus haut sont des sunnites. Si tu affirmes qu'ils sont chiites, tu dois en apporter la preuve.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
A
20 décembre 2017 18:38
Quoi que tu penses d'eux, ils sont tous les deux sunnites.
Et j'attend toujours la preuve que plus d'un tiers des participants à cette conférence auraient été chiites...

Citation
un cousin a écrit:
Les noms que j'ai cité sont ou proche du chien Al-Assad ou appellent à la réconciliation sunnite-chiite. Le mufti Ahmed Hassoun fidèle du criminel Al-Assad. Abdulfattah al-Bizm mufti de Damas qui est aussi proche du chien Al-Assad. Il y avait surtout des savants soufis asharis extrémistes perçues comme marginaux par les savants soufis aharis traditionnels

Je t'ai dit que les VRAIS oulémas ont ignorés cette conférence.

Tu es au moins au courant que la conférence a été ouverte par un discours de Vladimir Poutine ?

Laisse moi le temps de retrouver la liste. J'ai d'autres surprises pour toi.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
M
20 décembre 2017 19:45
Abdoulaye06 et ses références

Magnifique ! ptdr
Citation
un cousin a écrit:
Tu parles de la conférence de Grozny qui avait été inaugurée par l'ami des chiites Ahmad al-Tayyeb et sous l'ordre de Chawqi Alam, conseiller du Maréchal al-Sissi et avec la présence d'Abdulfattah al-Bizm, mufti de Damas proche de Bachar al-Assad? La conférence qui avait été organisée par le gouvernement tchétchène, proche de Vladimir Poutine ?

Parmi les 200 "oulémas" il y avait 70 savants chiites et 130 savants soufis extrémistes qui appellent à la réconciliation sunnite-chiite, qui soutiennent le chien Al-Assad et cette conférence avait pour but de permettre d’asseoir l’influence de Vladimir Poutine en Asie Centrale et au Moyen-Orient.

Je t'informe que cette conférence n'a pas été reconnue par les VRAIS oulémas et a été discréditée.
" C'est en connaissant la vérité que l'on connaît la valeur des hommes et non pas en suivant les hommes que l'on connaîtra la vérité "
M
20 décembre 2017 19:48
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Déjà je suis NÉO-mutazilite, ou maturidite hétérodoxe si tu préfères. Mon aqida est hybride

ptdr

Avec toi, on aura presque tout entendu
" C'est en connaissant la vérité que l'on connaît la valeur des hommes et non pas en suivant les hommes que l'on connaîtra la vérité "
M
20 décembre 2017 19:54
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Je pense que certains wahhabites sont sunnites (comme Fawzan), et d'autre pas (comme Al Albani qui est pourtant l'un de mes préférés).

C'est donc toi qui décrète qui est Sunnite et qui ne l'est pas ptdr
" C'est en connaissant la vérité que l'on connaît la valeur des hommes et non pas en suivant les hommes que l'on connaîtra la vérité "
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook