Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
POURQUOI LES RIFS SONT DURS
r
3 novembre 2003 21:23
salam à tttes et à ts,

Moi jsui 100 % rifaine et sur ce point (en toute connaissance de cause de) je dirais oui les rifains sont assez "durs" surtout en ce qui concernent les traditions, les coutumes et le regard des autres.

Cette dureté s'adresse surtout à la gente féminine (il y a bcp + d'interdits).
Cela est surtout applicable à nos parents et à nos ancêtres car heureusement la mentalité évolue de + en + en ce ki concerne les jeunes.

Moi personellement jme sens parfois différentes des "arabes" (malgré ke je pense kon est ts arabes) car bcp de choses ne me st pa permises.

Mais bon malgré tt c 1 culture très riche où les gens st simples ce ki me rend fière d'y appartenir

Voila en gros ce ke jpense.

On rencontre sa destinée souvent par des chemins qu'on prend pour l'éviter!
B
3 novembre 2003 21:31
kess kon ta interdit et ke lon interdit pas aux autres (femmes)??

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
i
3 novembre 2003 22:08
Salam alikoum,

j'ai lu avec grand interet la vision que vous avez des riaffa, je dirais pour ma part, moi qui suis riffi de mère et père que nous sommes pas durs mais différents. Nous avons en règle général une ethique et une pudeur très prononcée et qui est valable contrairement a ce que l'on dit, pour l'homme comme pour la femme. Simplement avant de porter un jugement sur telle ou telle communauté il faut savoir les cotoyer et se familiariser avec leur quotidien pour cerner le pourquoi de la chose. Pour resumer notre philosophie, je dirais que nous sommes un peuple fidèle aux traditions et attaché aux respects de la religion, le fait de nous qualifier de "DURS" provient plus d'une divergence sur la vision des choses que sur une inflexibilité de notre part.

Quand au mariage je pense que l'union avec un rifi ou un arabe, cela ne change rien au fond, a savoir que chacun de nous s'unira avec celle ou celui qui nous a été destiné.

Juste un petit conseil pour ceux qui vont aller a la rencontre de ces riaffas, il est fort probable que une fois en face d'eux vous soyez emporté par la vague couleur emeraude de leur regard winking smiley
a
3 novembre 2003 23:56
Les rifains sont chauvins de leurs us et espaces.
J'ai eu l'occasion de les côtoyer à maintes reprises et là ... je me joints à la remarque d'Aicha : ils forment une tribu imperméable, ils sont difficilement sociables et n'aiment l'étranger qu'en tant que visiteur.... contrairement aux berbères du sud (chleuh).
A leur crédit, je mettrai leur histoire tragique depuis l'invasion des arabes jusqu'a colonisateur espagnol qui leur a fait vire un enfer notamment avec les gazes ... sans compter les années de rébellion après l'indépendance et le projet d'une république du nord avortée en sanglant....etc.

asan

Respect & Amour
j
jam
4 novembre 2003 10:34
Oui c'est vrai que les riaffas sont très chatains clairs, avec les yeux clairs.
s
6 novembre 2003 23:30
salam
moi aussi g sui rifia, effectivemen les riafa accorden une grande importance a la tradition...les femmes et les hommes ne se mélanges pas, mais seulement quand se sont des pers qu'on ne connai pas tré bien, mais quan c' de la famille....y a une bonne ambiance
mais on a la réputation d'etre dur parceke mon père ma dit ke si tu fai du mal a un rif, celui-ci se vangera a la vie comme a la mort........c' a dire qu'on ne pardonne pas facilement, et on ne cache pas a une pers kon la "deteste". Mais les rif sont trés généreu, pret a t'aidé en cas de besoin, la solidarité compte beaucoup
f
7 novembre 2003 00:59
rouaffas ( riffins) sont droits dans la permissvité c'est tout...ils ne sont pas faciles en golablité ; allez voir en Hollande comment ils la baillent belle au bizness la bas....autrement ils ne faut pas generaliser car ceux du bled ne sont pas forcement comme ceux d'ici dans certains cas ...culture oblige!
On sait d'eux qu'ils se respectent c'est tout mais bon y'a le k par k comme partout
7 novembre 2003 11:01
pourquoi les fassis sont blonds avec les yeux bleux , pourquoi les soussis sont radins et riches et pourquoi les arabes ont les cheveux noirs pourquoi et pouquoi ?
M
7 novembre 2003 12:08
SALAM O RALAIKOM

Comme je cotoie beaucoup de rifs, je crois que les rifs ne sont pas durs mais sont un petit peu "lourd" à la détente. Ils pensent que tout ce qu'il disent est la bible...

A+
t
7 novembre 2003 12:16
j'ai un pote "rifain" et il est pas dur du tout. meme qu'il est marrant et serviable.
s
7 novembre 2003 20:21
N'oublions pas qu'il y'a une grande communauté qui est née et grandi en algérie donc eux pas de souci en général sont plutot très ouvert.


Je suis rifiène 100% et si dur pour toi ne pas suporter que sont conjoint parle au sexe opposé, ne pas mélanger les hommes et les femmes comme l'indique le coran, tenir à ses rites et ses coutumes, respecter sa parole et donc ne pas la donner si on sai que l'on peut pas. Que les femmes s'habillent long et large pour pas qu'on voit leurs formes, alors oui ils sont durs!!!
L
7 novembre 2003 20:40
moi meme je suis rifi et pour tout te dire c'est vrai qu'on ai dur dans un sens mais si tu l'aime demande lui si il est vraiment dur ne juge pas trop vite donne moi la réponse dés que tu l'auras
m
8 novembre 2003 20:25
salam,

je suis mariée à un rif et je trouve que malgré qu'il soit dur il a bcp de sensibilité

R
9 novembre 2003 11:52
Je connait un rifain avec moi au travail franchemant il est mou, ha!
r
10 novembre 2003 19:13
moi, j'aimerais savoir ce que vous qalifiés de "duretés"???
r
10 novembre 2003 19:17
j'aimerais répondre à la question "vous consérez vous comme arabes?"
pour ma part non.
11 novembre 2003 12:24
ils sont pas durs mais strictes une parole c'est une parole avec eux il n'ya pas "de tkharchiche"
r
11 novembre 2003 13:02
merci , "la parole" voici une de nos qualités...


Maintenant, ce que je ne comprends pas c'est notre réputation, j'aimerais savoir ce qui vous fait pensez celà, je m'adresse aux internautes marocains de tt les régions pour avoir ainsi votre pt de vue.
s
11 novembre 2003 14:26
oui exact, qu'est ce qui vous fait dire ça?
r
11 novembre 2003 15:24
"lourd à la détente" serait il possible d'avoir une définition svp ???
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook