Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi les religions sont connues pour leurs interdits?
n
6 avril 2007 18:49
Salam,


Ok, je suis athée mais je me suis toujours posée des questions sur les religions.

Ce que je n'arrive pas à comprendre dans le principe d'une religion, c'est qu'elle soit définie par des interdictions.

Pourquoi n'y a t-il pas de religion définit par des permissions?



Nota : Vous remarquerez que lorsqu'on parle d'une autre religion que la sienne, c'est pour en voir ses défauts et non ses qualités
6 avril 2007 18:56
Salam,

je pense que dans toutes les religions, il y a beaucoup plus de permission que d'interdiction. C'est alors plus facile et plus simple de parler des interdictions, et d'en conclure que tout ce qui n'est pas interdit est permis.

Par contre, je ne dirais pas qu'on parle toujours des religions en parlant de leurs interdits : En occident, on se plait souvent à dire que le musulman a DROIT de se marier avec 4 femmes, et de les battre s'il le veut.

C'est pas vraiment une question d'interdit ou de droit, mais plutot de relever les différences avec nos propres coutumes. Et comme en occident presque tout est maintenant permis, on se retrouve a citer plus souvent les interdits qui ne cadrent pas avec nos valeurs

voila
j
6 avril 2007 18:57
salam


c'est plus simple de parler de choses minoritaires (et qui en meme temps ne gache en rien le cours de nos existences),voilà pourquoi!


mais les medias y sont pour beaucoup,comme d'habitudeeye rolling smiley
n
6 avril 2007 19:28
Citation
oum_sarah a écrit:
Salam,


Par contre, je ne dirais pas qu'on parle toujours des religions en parlant de leurs interdits : En occident, on se plait souvent à dire que le musulman a DROIT de se marier avec 4 femmes, et de les battre s'il le veut.

voila

Ce n'est pas ce qui ressort en premier!! Ce sont plutôt les interdits appliqués aux femmes dont on parle le plus. Et dire qu'un homme a le "droit de" en sous-entendant que pour la femme s'est interdit, on parle toujours d'interdiction.





Mais ce n'est pas de ce côté que vont mes reflexions. Si j'étais croyante, j'aimerais mieux penser ma religion en communication avec mon dieu que de penser que ce Dieu me demande de suivre des règles de vie qui entrainent des interdictions.


D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi les religions font une différence entre les sexes lorsqu'il s'agit d'être un représentant de la religion. Pensez-vous vraiment que Dieu a interdit aux femmes d'être prêtre ou d'être Imam? Pour quelle raison aurait-il écarté les femmes du pouvoir de la religion?
z
6 avril 2007 20:18
Salam,

perplexe
les religions font une différence entre les sexes...pourquoi toi tu n'en fais pas?
Normalement dès 3 ans au moins on est capable de dire si on est un garçon ou une fille.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
6 avril 2007 20:43
Sinon plus sérieusement, en l'absence de règles établies la règle première en Islam est la PERMISSION.

si si courage, c'est pas très long à lire.




Quelle preuve avons-nous que la règle première est la permission?





Question (posée oralement) :



Comment peux-tu dire que, dans le domaine non purement cultuel ('ibâdât), la règle originelle est la permission tant qu'on ne dispose pas d'une preuve du contraire ? Quelle preuve du Prophète (sallallâhu 'alayhi wa sallam) as-tu ?




Réponse :




A) Dieu Lui-même en a parlé :





A.1) "Il est Celui qui a créé pour vous tout ce qu'il y a sur la terre" (Coran 2/29). Le propos est clair : ce qu'il y a sur la terre s'offre à l'utilisation humaine (de façon équilibrée, bien sûr). Ce verset a été cité par al-Mubârakpûrî aussi pour étayer la règle de la permission originelle.



A.2) A propos des polythéistes de la Mecque, qui avaient décrété un certain nombre d'interdits sur une base religieuse, arguant que Dieu Lui-même les a interdits, Dieu dit : "Dis : "Voyez-vous ce que Dieu a fait descendre pour vous de subsistance, dont vous avez ensuite décrété une partie licite et (une partie) illicite", dis : "Est-ce Dieu qui vous en a donné la permission ou bien inventez-vous des choses à propos de Dieu ?" (Coran 10/59).





B ) Le Prophète (sur lui la paix) aussi en a parlé :




B.1) "Ce que Dieu a déclaré licite dans Son Livre est licite ; ce qu'Il a déclaré illicite est illicite ; et ce au sujet de quoi Il n'a rien dit est (chose sur quoi Il a) passé ("wa mâ sakata 'anhu, fa huwa 'afw"winking smiley, tenez-vous en donc au fait que Dieu a passé (sur cela), car Dieu n'en était pas à oublier…" (rapporté par al-Hâkim et al-Bayhaqî ; al-Arna'ût a cité ce hadîth en note de bas de page sur Riyâd us-sâlihîn n° 1830, et a relaté de al-Haythamî que les maillons de la chaîne de ce Hadîth étaient fiables).




B.2) Questionné au sujet de (la licité) du beurre fondu, du fromage et du (port de la) pelisse, le Prophète fit cette réponse : "Le licite est ce que Dieu a (explicitement) déclaré licite dans Son Livre et l'illicite est ce qu'Il déclaré illicite dans Son Livre. Quant à ce au sujet de quoi Il n'a rien dit, c'est chose sur quoi Il a passé ("wa mâ sakata 'anhu, fa huwa min mâ 'afâ 'anh"winking smiley" (rapporté par at-Tirmidhî, n° 1726 ; l'authenticité de ce Hadîth fait cependant l'objet d'avis divergents : at-Tanbîhât al-malîha, p. 39).




B.3) Il est également relaté que le Prophète a dit : "Dieu a fixé des obligations, ne les négligez pas ; Il a tracé des limites, ne les franchissez pas ; Il a déclaré certaines choses interdites, ne les faites pas ; et Il n'a rien dit au sujet de certaines choses ("wa sakata 'an ash'yâ'"winking smiley par miséricorde pour vous, ne posez pas de questions à leur sujet" (rapporté par al-Hâkim, Dâraqutnî, al-Bayhaqî ; la chaîne de transmission n'en est cependant pas correcte, puisqu'elle n'est pas ininterrompue : en effet, elle est constituée, en son extrémité, du rapport que Mak'hûl fait de Abû Tha'laba ; or il n'est pas établi que Mak'hûl a pu apprendre des Hadîths directement de Abû Tha'laba : voir note de bas de page sur Riyâd us-sâlihîn, n° 1830).




B.4) Le Prophète a aussi dit : "Un des plus grands péchés commis par un musulman à propos des musulmans est qu'il questionne au sujet de quelque chose qui n'avait pas été interdit et que cela soit alors déclaré interdit à cause de sa question" (rapporté par al-Bukhârî, n° 6859, Muslim, n° 2358). Y a-t-il plus explicite ?




Ibn Abbâs a repris le propos du Prophète en l'exprimant un jour par ses propres termes ; il a dit : "Les gens de la période de l'Ignorance consommaient certaines choses et délaissaient d'autres en les considérant mauvaises. Dieu envoya Son Prophète, fit descendre Son Livre, et fit connaître ce qu'Il a rendu licite et ce qu'Il a rendu illicite. Ce qu'Il a déclaré licite est licite ; ce qu'Il a déclaré illicite est illicite ; et ce au sujet de quoi Il n'a rien dit est (chose sur quoi Il a) passé ("wa mâ sakata 'anhu, fa huwa 'afw"winking smiley" (rapporté par Abû Dâoûd, n° 3800).





Quelques points complémentaires :



1) "Ce que Dieu a déclaré illicite dans Son Livre" : soit le Coran l'a explicitement déclaré illicite, soit c'est la Sunna qui l'a déclaré illicite, ce qui revient au Coran puisque celui-ci renvoie explicitement à la Sunna comme étant une référence complémentaire (cliquez ici pour en savoir plus).




2) Qu'une chose ou qu'une action (ou une tradition) soit maskût 'anh (c'est-à-dire que Dieu et Son Messager n'ont rien dit à son sujet) et relève du domaine dit 'afw (ce mot transparaît dans plusieurs des Hadîths cités plus haut), cela signifie bien que la règle première à son sujet est la licité, mais cela n'implique pas qu'elle soit forcément licite : en effet, il faut également vérifier qu'il ne se trouve pas en elle un principe ('illa ou maslaha mursala) qui induit une interdiction ou un caractère déconseillé. Ibn Rushd écrit : "Wa ammâ mâ sakata 'anhu-sh-shâri'u min al-hakâm, fa qâl al-jumhûr : inna tarîq al-wuqûf 'alayh huwa-l-qiyâs" (Bidâyat ul-mujtahid, 1/13). Commentant le Hadîth cité plus haut en B.2, al-Mubarakpûrî l'a lui aussi clairement dit (Tuhfat ul-ahwadhî, commentaire du n° 1726). C'est bien pourquoi fumer du tabac et en consommer sont interdits : ces actes n'ont certes été explicitement mentionnés comme étant interdits ou déconseillés ni dans le Coran ni dans la Sunna, mais ils tombent sous la coupe d'un principe qui, lui, est bien extrait du Coran et de la Sunna, et selon lequel ce dont il est prouvé que cela fait du tort à la santé physique est interdit.



Mais dans le cas où il est établi qu'aucun principe (ni 'illa ni maslaha mursala) n'est présent, la règle de la permission originelle reste applicable. Ibn Taymiyya écrit : "Mais en ce qui concerne les actes relevant des 'âdât, il s'agit de ce que les hommes on pris l'habitude de faire dans leurs affaires du monde, de ce dont ils ont besoin. Et la règle est ici la permission" (Al-Qawâïd an-nûrâniyya al-fiqhiyya, p. 134).




3) Ce principe de la licité originelle ne concerne pas que les aliments et les objets, mais également les coutumes (seuls font exception les moyens d'adoration).



Ibn Taymiyya écrit : "Les activités humaines, qu'elles soient paroles ou actions, sont de deux catégories : les actes relevant du domaine des 'ibâdât (…) et les actes relevant de celui des 'âdât (…). Par induction des principes des sources musulmanes, nous savons que les actes relevant des ibâdât, qu'ils soient obligatoires ou recommandés, ne peuvent être établis que par les sources. Mais en ce qui concerne les actes relevant des 'âdât, il s'agit de ce que les hommes on pris l'habitude de faire dans leurs affaires du monde, de ce dont ils ont besoin. Et la règle est ici la permission : on ne peut donc interdire que ce que Dieu a interdit



Ceci car rendre obligatoire ou interdit relève de la législation de Dieu [et l'acceptation de celle-ci constitue l'adoration de Dieu] ; or la façon d'adorer Dieu doit avoir été enseignée par Dieu. Dès lors, ce à propos de quoi Dieu n'a rien enseigné, comment pourrait-on dire que cela est interdit ? C'est pourquoi Ahmad et d'autres juristes parmi les ahl ul-hadîth disaient : "La règle pour ce qui relève des 'ibâdât est de s'en tenir à ce qui a été spécifié dans les sources, et seul ce que Dieu a spécifié est légal ("yushra'u"winking smiley. (…) Et la règle pour ce qui appartient au domaine des 'âdât est la permission, et on ne peut interdire que ce que Dieu a interdit. (…)." Ceci est un principe important. Nous dirons donc : A propos de la vente, les dons, les locations, et autres actions dont les hommes ont besoin pour vivre – comme manger, boire et s'habiller –, les sources musulmanes ont énoncé d'excellents principes : elles ont interdit ce qui est mauvais, rendu obligatoire ce qui est nécessaire, déconseillé ce qui ne convient pas et recommandé ce qui est convenable : tout ceci s'applique aux types d'actes relevant des 'adât comme à leurs quantités et leurs qualités. Dès lors, les hommes peuvent vendre et louer selon les moyens qu’ils veulent, comme ils peuvent manger de la façon qu'ils veulent, dès qu’ils respectent ces principes – ce qui est interdit, ce qui est déconseillé, ce qui est recommandé [et ce qui est obligatoire]. Et quand les sources n'ont rien fixé, cela reste dans le cadre de la permission originelle" (Al-Qawâïd an-nûrâniyya al-fiqhiyya, pp. 134-135).





4) "Ne posez pas de questions à leur sujet" : Poser la question au sujet de ce à propos de quoi ni Dieu ni Son Messager n'ont rien dit était à éviter à l'époque du Prophète, car la révélation se faisait encore : "O vous qui avez apporté foi, ne questionnez pas au sujet de choses qui, si elles vous sont énoncées, vous affligeront ; or, si vous questionnez au sujet de ces choses alors que le Coran est en train d'être révélé, elles vous seront énoncées" (Coran 5/101). Mais depuis que, avec la mort du Dernier des prophètes, la révélation divine n'a plus lieu, non seulement il n'y a aucun problème à questionner au sujet de ce genre de choses pour peu qu'on veuille réellement se renseigner, mais cela est même nécessaire.



Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
n
7 avril 2007 10:56
Citation
zouitina a écrit:
Salam,

perplexe
les religions font une différence entre les sexes...pourquoi toi tu n'en fais pas?
Normalement dès 3 ans au moins on est capable de dire si on est un garçon ou une fille.

Salam, oui c'est très bizarre mais sur les responsabilités dans la vie, je ne fais pas de différence entre les hommes et les femmes. J'en fais sur leur comportement,leur sensibilité... etc
n
7 avril 2007 11:13
Salam

Merci Zouitina, tu as des connaissances avec des références. C'est très interessant.


Ibn Abbâs a repris le propos du Prophète en l'exprimant un jour par ses propres termes ; il a dit : "Les gens de la période de l'Ignorance consommaient certaines choses et délaissaient d'autres en les considérant mauvaises. Dieu envoya Son Prophète, fit descendre Son Livre, et fit connaître ce qu'Il a rendu licite et ce qu'Il a rendu illicite. Ce qu'Il a déclaré licite est licite ; ce qu'Il a déclaré illicite est illicite ; et ce au sujet de quoi Il n'a rien dit est (chose sur quoi Il a) passé ("wa mâ sakata 'anhu, fa huwa 'afw"winking smiley" (rapporté par Abû Dâoûd, n° 3800).


Mais Il n'a pas parlé à tous. Pourquoi s'en tenir à une partie des hommes sur terre? Surtout que ces gens sont loin de se douter qu'ils sont dans l'interdit...
p
7 avril 2007 11:42
Certains te rétorqueront que les interdits en Islam valent pour tous les hommes sur Terre. Mais pour qui n'est pas religieux, musulman en l'occurence ici, ces interdits ne les concernent pas.
Pour ma part, je mangerai toujours des pâtes à la carbonara, entre autres.
j
7 avril 2007 13:38
Citation
pao de acucar a écrit:
Pour ma part, je mangerai toujours des pâtes à la carbonara, entre autres.



que grand bien te fasse!!Angel
s
7 avril 2007 14:14
Citation
novami a écrit:
Salam,


Ok, je suis athée mais je me suis toujours posée des questions sur les religions.

Ce que je n'arrive pas à comprendre dans le principe d'une religion, c'est qu'elle soit définie par des interdictions.

Pourquoi n'y a t-il pas de religion définit par des permissions?



Nota : Vous remarquerez que lorsqu'on parle d'une autre religion que la sienne, c'est pour en voir ses défauts et non ses qualités

Salam novami,

Je pense qu'il s'agit simplement d'un problème de marketing ou de campagne publicitaire.
Quand on parle d'une religion, on ne parle que de son interdit et donc forcément à la longue, on se crée psychologiquement un synonyme religion=interdit.
C'est vrai aussi bien par sa présentation médiatique que par la présentation qu'en font ceux qui en font parti, les musulmans notamment qui ont un sujet de discussion centré autour de est ce c'est permis ou interdit?

Un jour, un collègue de travail m'a fait la même remarque. On déjeunait en groupe et je ne buvais pas et il me disait tu vois je ne peux pas suivre une religion y a trop d'interdits.


Maintenant on va prendre un autre exemple.
Est ce que tu pourrais affirmer qu'en France ou en Europe dans les pays les plus libres du monde (c'est un constat objectif) qu'il n'y a pas d'interdits?
Si on commençais à lister pour chaque domaine de la vie les interdits, on pourrait remplir des encyclopédies tellement c'est énorme et tellement c'est détaillé.
Mais est ce qu'on le sent?
Non, parce que quand on parle de l'occident, on parle de son côté liberté, égalité ... et on finit par faire une équation occident=liberté. N'est ce pas?
Egalement, on sait qu'en occident, un interdit sera toujours justifié par une raison X ou Y et que finalement ça répond à l'application d'un principe supérieur (la préservation de la vie, de l'enfant, du droit des femmes ...)
En disant ça, je ne dis pas que c'est faux. Pour vivre en France, je peux dire que je me sens vraiment dans un pays libre.
Mais pour vivre en tant que musulman, je peux également te dire que je me sens vraiment appartenir à une religion libre et égalitaire que ce soit entre les hommes, entre les sexes, entre les couleurs ...
Pourquoi? Parce que surement on a pas eu affaire à la même campagne de pub.
Ce que j'ai appris de ma religion s'est fait de l'intérieur et par le fruit de recherches (qui continuent toujours car le savoir est à rechercher du berceau à la tombe) mais de ton côté problement et du côté de bcp d'occidentaux, la seule vue qu'ils ont des religions est extérieur : soit la campagne marketing via les médias et les exemples tjrs extremes (le musulman qui frappe un docteur, égorge son mouton dans la baignoire, frappe sa femme au nom du Coran ...) ou bien le résultat d'une histoire de sécularisation, de séparation entre les relgieux de l'église et de son influence dans la vie qui n'a pas été toujours positive (notamment pour les libertés et la science) et qui laisson donc une empreinte sur les mentalités.


Cdlt

smiling smiley
n
7 avril 2007 19:23
Salam Srnit,

Tout ce que tu dis est sensé, je ne suis pas pour la polémique stérile.

Mais au-delà de l'image que donne les médias, simplement en se posant des questions à soi même, je bloque là-dessus. Je ne comprends pas que la religion, je répète je parle de toutes les religions, soit d'abord reconnue, enseignée et digérée à travers une liste d'interdits ou d'obligations.

Exemple : tu ne dois pas prendre l'hostie si tu n'as pas été te confesser au prêtre.
tu ne dois pas mentir. (c'est dur)
tu dois faire la prière


Bien sûr les gens instruits peuvent aller vers un échange spirituel en se basant sur les textes, mais pour l'ensemble de la population, ce sont plutôt les règles qui les guident dans leur pratique de la religion.

Moi, je n'ai jamais pu supporter les contraintes et j'ai toujours cherché à les éliminer de ma vie.
Alors lorsque je regarde les religions, je me dis que ce n'est pas engageant pour moi.
m
7 avril 2007 21:46
Citation
novami a écrit:
Salam Srnit,

Tout ce que tu dis est sensé, je ne suis pas pour la polémique stérile.

Mais au-delà de l'image que donne les médias, simplement en se posant des questions à soi même, je bloque là-dessus. Je ne comprends pas que la religion, je répète je parle de toutes les religions, soit d'abord reconnue, enseignée et digérée à travers une liste d'interdits ou d'obligations.

Exemple : tu ne dois pas prendre l'hostie si tu n'as pas été te confesser au prêtre.
tu ne dois pas mentir. (c'est dur)
tu dois faire la prière


Bien sûr les gens instruits peuvent aller vers un échange spirituel en se basant sur les textes, mais pour l'ensemble de la population, ce sont plutôt les règles qui les guident dans leur pratique de la religion.

Moi, je n'ai jamais pu supporter les contraintes et j'ai toujours cherché à les éliminer de ma vie.
Alors lorsque je regarde les religions, je me dis que ce n'est pas engageant pour moi.


salam cher(e) ami(e)...comme tu dis, dans toutes les religions, il y a des permissions et des interdictions. seulement,ce qui repousse une personne ( c'est ce que j'ai constaté de mon entourage) à se convertir a une religion, ce sont bien les interdits. Mais je pense que ça vient surtout du fait que l'etre humain cherche la facilité et qu'il a surtout la "flem" de respecter ce qu'il faut faire ou ne pas faire croyant que c'est une perte de temps. Moi j'ai des amis athés, et ils ne veulent pas se convertir parce qu'ils ont la flem de faire la prière, ils n'ont pas assez de courage pour se lancer dans quelque chose d'aussi important parce qu'ils veulent continuer a avoir des petit(e)s ami(e)s,ils ne veulent tout simplement pas faire de concessions,boire de l'alcool et puis aussi, la religion qui est le plus connu par ses interdits c'est l'Islam (il faut tout de meme voir la réalité en face), cela vient du fait qu'on en parle tellement dans les médias (le voile, l'alcool...) qu'au final les gens ne sont centrés que sur ça...sans voir les bons cotés, c'est dommage...un jour viendra ou ils auront besoin de croire en quelque chose, de s'accrocher et finalement ils sentiront le manque d'appartenir a LA religion (surtout la notre) et qu'ALLAH (swt) puisse "te et les" guider vers le droit chemin...

salut a toi...
salam alikom....

ps:ca faisait longtemps que je ne suis pas venu (salam tout le monde winking smiley )
8 avril 2007 19:34
Citation
novami a écrit:
Salam,


Ok, je suis athée mais je me suis toujours posée des questions sur les religions.

Ce que je n'arrive pas à comprendre dans le principe d'une religion, c'est qu'elle soit définie par des interdictions.

Pourquoi n'y a t-il pas de religion définit par des permissions?



Nota : Vous remarquerez que lorsqu'on parle d'une autre religion que la sienne, c'est pour en voir ses défauts et non ses qualités
pourquoi cette question chercher a ne rien comprendre et tu le comprendra jamais puisque le tout est permis chez toi comme athee
n
8 avril 2007 22:43
Salam,

est-ce que tout est permis chez moi?

Je ne crois pas. Je ne me permets ni ce qui est dangereux, ni ce qui est méchant, ni ce qui n'est pas en accord avec mon entourage du moment.

Je suis née dans un pays libre. J'ai eu une éducation très simple, mes parents étant très peu préoccupés par notre développement personnel. J'ai appris les règles de société par moi-même, mais il y en a beaucoup que je ne maitrise pas. J'ai privélégié les contacts humains, à la fois par plaisir et par curiosité. J'ai découvert des gens ouverts et des gens fermés. Je ne juge pas, simplement je préfère passer du temps avec des gens ouverts et s'ils sont imaginatifs, c'est encore meilleur.

Alors cette question sur l'approche de la religion, c'est une question ouverte. Une reflexion sur le lien entre le spirituel et la culpabilité, entre la communion avec Dieu et les contraintes de la pratique.

Oui Muslima_94,la flemme fait partie du problème. Mais je ne suis pas contre la flemme, elle est source d'avancée parfois! Et se contraindre à faire qqchose sans vraiment y mettre du coeur ... vaut mieux attendre d'en avoir envie, d'être motivé.
8 avril 2007 23:23
j'ai suivi tes propos mais malheureusement je n'ai pas compris ce que tu veux
puisque tu dis:

//*//Je suis née dans un pays libre. J'ai eu une éducation très simple, mes parents étant très peu préoccupés par notre développement personnel. J'ai appris les règles de société par moi-même, mais il y en a beaucoup que je ne maitrise pas. J'ai privélégié les contacts humains, à la fois par plaisir et par curiosité. J'ai découvert des gens ouverts et des gens fermés. Je ne juge pas, simplement je préfère passer du temps avec des gens ouverts et s'ils sont imaginatifs, c'est encore meilleur. //*//

c'est bien et c'est le monde il ya le bien et le malet pourquoi ne dis tu pas merci a dieu de t'avoir permis tant de choses la bonne question et la meilleure reponse se trouve chez toi ne doutez pas essaie de voir clair il n'ya qu'une issue !si tu la cherche tu la trouvera bonne chance et reagis vite avant d'etre tard tu n'a qu'a saisir la bonne occasion et la meilleure est celle ci sur ce site islamique
s
9 avril 2007 18:36
Bonjour
La société démontre les interdits et fait l'impasse sur le bienfait que nous apporte chaque religion
A
10 avril 2007 10:12
Dans le Coran, il n' y a que 10% d' interdits mais les intégristes ont mis un " 9 " a la place du zéro...
n
10 avril 2007 11:53
Salam,

Est-ce que vous examinez votre comportement en fonction des règles de vie de votre religion?
Exemple : vous ne faites plus vos prières, comment vivez vous ce manquement? Culpabilité?
Autre exemple : vous pensez du mal de votre voisin. Cela vous gène? Cela vous est indifférent?
Encore un autre : vous n'arrivez pas à pardonner une attitude d'un proche. Quelle influence sur votre communication avec Dieu?
r
10 avril 2007 17:48
Novami
toutes les religions non ! Il y a beaucoup de religions plus adaptées aux humains et beaucoup plus constructives au niveau social et humain et qui n'imposent rien du tout. Evidemment dès que l'on parle de ces religions ( religions animistes, boudhistes et autre ) l'on nous dit que ce ne sont pas des religions. effectivement celles - monothéistes - qui sont basés sur l'interdit, dans l'ordre hiérarchique : le judaïsme,l'islam et très trsè peu le christianisme. L'interdit évite la réflexion, la pensée l'évolution, car comment interdire la vie quand celle-ci EVOLUE. Mais il y en a qui confondent l'évolution et les dérives de la bêtise humaine qui a toujours existé, surtout dans les temps anciens, ou il y avait un excé dans tout.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook