Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi il y a 20 ans la racine ASaLaMa…le terme Islam, n'existait pas?
11 octobre 2019 23:04
Bonsoir Antigone 2.0.
Bonsoir tout le monde de Yabiladi.

Ce qui suit est adressé à tout le mode de Yabiladi VIA notre sœur Antigone 2.0. qui veut qu’on lui «explique pourquoi il y a 20 ans la racine ASaLaMa, à laquelle on rattache le terme Islam, n'existait pas?»
Ce qui suit est axé autour de cette question, et ne répond à rien d’autre que ce qui est entre guillemets ci-dessus.

1er: Tu nous avances une information (qui est, selon la rhétorique de l’Arabe), soit Vraie, soit Fausse. Cette information-jugement est: «il y a 20 ans la racine ASaLaMa, à laquelle on rattache le terme Islam, n'existait pas», et tu veux savoir le pourquoi.
Ma réponse à la 1ère est que:
-A: Tu ne nous dis pas d’où tu tiens cette information!
-B: Cette information que je vais t’avancer est tout à fait le contraire de ce que tu viens de nous annoncer; mon information la voila:
La racine SLM figure bien dans le tout premier dictionnaire écrit (dans l’histoire des arabes) par le savant arabe ALFARAHIDI (mort en 170 Hijryah). Il y avance 12 mots dérivés de la racine SLM. L’auteur est mort avant d’achever son œuvre intitulée ALÄYN. [ma référence est: ALÄYN par Alkhalil Alfarahedi, édité en 2002 par «Dar Al-Kotob Al-Ilmiyah à Beiroute – Liban, T2, pp 269 et 270].
La racine SLM et ses dérivés figurent bien aussi dans 12 pages du dictionnaire - le plus connu et le plus utilisé par les ARABOPHONES - qui est «Lisane Al Ärab» écrit et achevé par IBN MANDHOUR l’an 689 H (l’auteur est né en 630 H et mort en 711).


2e: Tu nous avances aussi que dans l’«index des termes du Coran, exclusivement en arabe» que tu possèdes «la racine ASaLaMa n'y figure pas»; et que «Cette nouvelle racine ne figure pas non plus dans mon dictionnaire.»
Ma réponse à cela est la question suivante : «Quelles sont tes références, tels: titre de l’œuvre, son auteur, la maison et l’année de son édition, n° de la page?»

3e: NOTA BENI:
Note Bien:
1- que nous sommes en l’an 1441 de l’Héjir,
2- que notre MAITRE ALFARAHIDI est mort en l’an 170 de l’Héjir,
3- que notre MAITRE IBN MANDHOUR a achevé son dictionnaire en l’an 689 de l’Héjir,
4- que le dictionnaire de notre MAITRE IBN MANDHOUR est édité à Dar-Sadir, au Liban en 15 Tomes, à Boulaq en Egypt en 20 Tomes et à Dar-Al-Maärif en Egypt en 55 Tomes.
5- que «la racine ASaLaMa, à laquelle on rattache le terme Islam» existait dans les dictionnaires de la langue arabe depuis plus de 1271 années (1441 moins 170 = 1271). [700 années avant la naissance du Français, Espagnol, Anglais, etc.]
6- que je n’ai parlé que des «Dictionnaires». [Le Saint CORAN, la poésie, la prose, l’avant l’ISLAM…]?
77777777777777777777777777777777- qu’il faut ne pas juger à la hâte.


Votre [email protected] espère vous avoir rendu LA CHOSE un peu claire.
70 Salam.
11 octobre 2019 23:07
T'as vraiment perdu ton temps pour lui repondre lool
المباتة للشر ولا طعام عكاس
11 octobre 2019 23:13
Il me parait que tu n’as lu même pas la première ligne, voire…ya كحلة لرماش !

Citation
كحلة لرماش a écrit:
T'as vraiment perdu ton temps pour lui repondre lool
11 octobre 2019 23:18
Si justement je l'ai lu sinon j'aurais pas su que tu répondais à antigone grinning smiley yawning smiley


Citation
profdarab a écrit:
Il me parait que tu n’as lu même pas la première ligne, voire…ya كحلة لرماش !
المباتة للشر ولا طعام عكاس
12 octobre 2019 03:25
Je parlais de la première ligne de mon texte, non pas de la ligne de la politesse: salutations, bonjour, bonsoir. Car là le prénom est écrit juste après le premier mot. Ne fais pas la "Maline Rifaine" chère cousine.
Tasbahi äla khir.
12 octobre 2019 11:48
بخير ماشي على خير
Citation
profdarab a écrit:
Je parlais de la première ligne de mon texte, non pas de la ligne de la politesse: salutations, bonjour, bonsoir. Car là le prénom est écrit juste après le premier mot. Ne fais pas la "Maline Rifaine" chère cousine.
Tasbahi äla khir.
المباتة للشر ولا طعام عكاس
F
12 octobre 2019 13:16
بخير و على خير


Citation
كحلة لرماش a écrit:
بخير ماشي على خير
12 octobre 2019 14:42
smoking smiley اسكت عليا
Citation
Frèrdogan a écrit:
بخير و على خير
المباتة للشر ولا طعام عكاس
F
12 octobre 2019 14:45
الله يستر


Citation
كحلة لرماش a écrit:
smoking smiley اسكت عليا
12 octobre 2019 14:48
ptdr روح ترقد روح
grinning smiley تصبح بخير وعلى خير
Citation
Frèrdogan a écrit:
الله يستر
المباتة للشر ولا طعام عكاس
P
13 octobre 2019 10:38
Salam,

du coup, comment tu expliques qu'ici salam et islam sont classés dans la racine SLM?

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre






Et comment tu expliques ceci?

En arabe, al-islām est le nom verbal de la forme IV : aslama, elle-même dérivée de la racine arabe SLM.
[orientxxi.info]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/10/19 10:43 par Antigone 2.0.
13 octobre 2019 23:29
Bonsoir Antigone 2.0

Pourquoi tu ne comprends pas que Ma RÉPONSE concerne Ta QUESTION citée dans le TITRE de ton message posté et qui est – à titre de rappel – : Pourquoi il y a 20 ans la racine ASaLaMa…le terme Islam, n'existait pas?

Je te banalise ma réponse en te la simplifiant dans l’expression suivante et entre guillemets:
«la racine ASaLaMa…le terme Islam existent depuis plus de mille années (1.000)».

Tu comprends maintenant ce que je t’avais dis?

79 Salam.
P
15 octobre 2019 07:48
Salam,

La racine de Islam c'est SLM, non?

Ou alors il y a plusieurs versions? perplexe

En plus, ASLM, je l'ai pas dans mon index, d'où ma question...
Citation
profdarab a écrit:
Bonsoir Antigone 2.0

Pourquoi tu ne comprends pas que Ma RÉPONSE concerne Ta QUESTION citée dans le TITRE de ton message posté et qui est – à titre de rappel – : Pourquoi il y a 20 ans la racine ASaLaMa…le terme Islam, n'existait pas?

Je te banalise ma réponse en te la simplifiant dans l’expression suivante et entre guillemets:
«la racine ASaLaMa…le terme Islam existent depuis plus de mille années (1.000)».

Tu comprends maintenant ce que je t’avais dis?

79 Salam.
15 octobre 2019 17:14
Effectivement Antigone 2.0. Mais sa datte de naissance dépasse 20 (vingt) ans de plus de 1300 (mille trois cents) ans.

Elle existe dans (AL ÄYN) le premier lexique (inachevé) de la langue arabe, écrit par le Maitre ALKALIL BNO AHMAD ALFARAHIDI, mort en 170, et nous sommes en 1441. Fais ton calcul en retranchant 170 à 1441, et tu sauras la date de naissance de ladite racine.

70 Salam.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook