Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi prendre le risque de vieillir seule?
c
7 novembre 2014 13:11
Citation
Espoir55 a écrit:
ecoute y'a pas de logique tu peux te marier a 20 ans et ne jamais avoir d'enfants et a 35 ET 40 et avoir des enfants c'est dieu qui décide tout est une question de mektoub

C'est tout à fait vrai.

Je dis pas qu'il faut se marier que pour les enfants. Se marier ne garantie pas la fertilité. Je dis juste que c dommage de ne pas essayer la vie à deux. Et si ça marche pas et bien Dieu nous autorise à divorcer. Au moins elles auront essayé et n'auront pas de regrets.
c
7 novembre 2014 13:19
Citation
auroreboreale a écrit:
y a de quoi ette dégoûtée du mariage de nos jours franchement.
Je crois qu'elles ont perdu tout espoir retomber sur quelqu'un de gentil, sans problème

C'est exactement ce qu'elles disent Auroreboreale. Elles voient leurs soeurs et cousines en conflit avec leur mari et elles se disent pffff on a peu de chance de tomber sur un gars bien vu les stats de leur famille.

Auj elles ont la belle vie. Moi parfois je les envie de pouvoir faire tout ce qu'elles veulent quant elles veulent. Partir en vacs a la dern minute, pas de cris d'enfants.... Auj oui hamdullah pas besoin de mari mais qu'en sera t il à 60, 70 ans seules sans enfants, sans mari, sans parents, les freres et soeurs plus distants....

Elles m'attristent car quand je vois ceux de la generation de mes parents celibataires tous galerer j'ai peur pour leur avenir. Elles sont comme des soeurs. Je dis juste pourquoi ne pas essayer avec x, elles sont tres demandées mais neveulent meme pas voir le visage des mecs qui les demandent.
L
7 novembre 2014 13:29
Citation
comblee75 a écrit:
Citation
auroreboreale a écrit:
y a de quoi ette dégoûtée du mariage de nos jours franchement.
Je crois qu'elles ont perdu tout espoir retomber sur quelqu'un de gentil, sans problème

C'est exactement ce qu'elles disent Auroreboreale. Elles voient leurs soeurs et cousines en conflit avec leur mari et elles se disent pffff on a peu de chance de tomber sur un gars bien vu les stats de leur famille.

Auj elles ont la belle vie. Moi parfois je les envie de pouvoir faire tout ce qu'elles veulent quant elles veulent. Partir en vacs a la dern minute, pas de cris d'enfants.... Auj oui hamdullah pas besoin de mari mais qu'en sera t il à 60, 70 ans seules sans enfants, sans mari, sans parents, les freres et soeurs plus distants....

Elles m'attristent car quand je vois ceux de la generation de mes parents celibataires tous galerer j'ai peur pour leur avenir. Elles sont comme des soeurs. Je dis juste pourquoi ne pas essayer avec x, elles sont tres demandées mais neveulent meme pas voir le visage des mecs qui les demandent.

franchement ma belle tu sais pas si elles arriveront jusqu a 60 ans ou même 50 ans alors qu elles vivent leur vie comme elles l entendent sans regret !

j avais une collégue francaise d'une quarantaine d'années....elle a perdu l amour de sa vie d'une grave maladie et n a pas eu d enfants.... elle a decidé de vivre seule et sans conjoint
elle voyagait etc.... franchement elle etait heureuse...

je pense qu a partir du moment où tu sais que la vie est courte et on a tous la certitude que l on mourra un jour alors c est plus facile de profiter de sa vie seule et bcp y voit des avantages....

les enfants c est magnifiques mais franchement quand je vois certaines parents avec leurs enfants en prison, leur filles qui deviennent des p.... bah des fois vaut mieux se contenter de soi. les enfants ca veut dire bonheur au debit peut etre mais aprés c est difficile des fois.

autre chose : n oublie pas que ...sterfellah..... elles peuvent ne pas être attirées par les hommes.... tu ne connais jamais les gens.....

ma mère connait deux femmes de cet age là qui vivent ensemble et elle comprend pas pk elles se marient pas..... bah va savoir en effet.... faut pas se leurrer personne n est epargné ....
c
7 novembre 2014 13:30
Citation
menthe poivrée a écrit:
Citation
comblee75 a écrit:
Salam,

Merci pour ta reponse.
Mais toi tu as eu de la chance. 30 ans ça reste jeune encore pour que ta famille esperer encore te voir avoir des enfants et te marier. Mes amies proche ont des ages où leur horloge bio arrive a peremption (40 ans). Enfin je veux dire qu'en admettant qu'elle se mari auj, elle attendra une année avant de se lancer a faire un enfant le tps de tester son couple et ensuite un an d'essais ALLAH ouhlem avant de tomber enceinte vu l'age.j
Aujourd'hui elles gagnent bien leur vie, elles sont en bonne santé, elles ont leur parents et sont proches de leur freres et soeurs mais un jour tt cela s'arretera et elles se retrouveront seules. Moi je me dis que meme si le mari est mauvais au moins y'a les enfants qui prendront soin d'elles....c juste que je vois les pers agées qui ont refusé de se marier le payer auj et ils regrettent amèrement.

salamalykoum comblée 75 elles disent que elles ne veulent pas.....ne leur reproche pas et ne leur en parle pas parce que elles doivent en souffrir.....

chaque personne souhaite se marier, c'est juste que elles non pas encore trouver leur mektoub.......

que Allah leurs facilite,

par contre on ne fait pas des enfants pour qu'il prennent soin de nous (c'est egoiste...)

et j'ai une amie qui c'est marier a 37 ans et a eu 3 beau enfants Allah ibarek,

la chance n'existe pas en islam tout et destin, que Allah leur facilite et les récompense par le paradis. c'est une épreuve difficile....

Je leur souhaite le meme avenir que ton amie.
On ne peut pas ecrire comme on pense vraiment: je dis pas qu'il faut se marier pour faire des enfants et avoir un co loc. plus tard sans amour. Nooon du tout. Ça se sont les consequences benefiques du mariage. Je dis juste que si l'homme qu'elles idealisent n'est jamais venu pourquoi ne pas tenter de faire la connaissance d'un homme x qui correspondrait à 50% de leur cahier des charges et voir si les 50% manquant sont vraiment indispensables et tenter de voir si les sentiments ne viennent pas apres et s'ils viennent evidemment que les enfants soient la consecration de cet amour.


Le pb c'est que le sujet est tabou. Elles s'énervent des qu'on aborde le sujet. Leurs mères en pleurent et me supplient moi qui suis proche d'elles de tenter de les raisonner. Ok elles ont du avoir le coeur brisé et se dire c'est bon je veux plus souffrir mais au moins qu'elles le disent haut et fort et rassurera tt le monde car là on les voient vieillir, on les voit triste des qu'un couple part en vacs avec les enfants, tristes ds leur chbre sans savoir si c lié à ça ou non.
c
7 novembre 2014 13:41
Citation
chrisado a écrit:
Citation
comblee75 a écrit:
Salam,

Je connais deux filles de mon age (32 ans) que j'aime bcp qui ne sont toujours pas mariées. Elles refusent qu'on leur parle de mariage, qu'on leur présente des garçons et laissent les années passées. Des fois je pense à elles et j'en pleure. Pourquoi? Parceque je connais des tantes et des amis de mon pere qui ne se sont jamais mariés et qui maintenant qu'ils sont vieux dependent de leur frere ou soeur quant ils sont malades ou juste parceque c trop dangereux pr eux de vivre seul ( plus vulnerables) et aussi par manque de moyens financiers.

Ces 2 femmes s'assument financierement sont tres pratiquantes mais disent qu'elles preferent rester seules que de prendre le risque d'etre mal accompagnées. Elles disent qu'elles ne connaissent ds leur entourage aucun couple sans pbs aucun bon mari.... J'ai peur qu'un jour elle regrette de ne pas avoir eu d'enfants et de ne pas avoir tenter leur chance.

Moi mon envie de me marier etait tellement fort et mes enfants sont tte ma vie que je ne comprend pas prkoi elles tentent pas. Y'a le divorce apres tt si ça ne marche pas.
Ces jeunes femmes sont la nouvelle génération qui va changer et faire bouger les lignes..elles ne seront plus dépendantes et soumises au bon vouloir d'un mari plus ou moins choisi et elles auront au moins la latitude de quitter celui ci si elles ne sont pas satisfaites de la relation créée. C'est une bouffée d'espoir et d'oxygène et elles ont raison de se montrer exigeantes et de ne pas accepter le premier venu sous prétexte du temps qui passe..Welcome

Je leur souhaite juste d'etre HEUREUSES. Si c vraiment leur choix j'espere que le temps ne donnera pas raison aux regrets. C'est vrai que chaque famille que je connais a au moins une pers de plus de 35 ans celib... C'est l'avenir comme tu dis.

Comment puvent elles savoir que le futur mari sera mauvais si elles n'essaient pas? Oui evidemment si le mari est mauvais et bien ciao divorce et au moins " j'ai essayé c pas pr moi"... Mais arretons de generaliser le mariage. Il n'y a pas que des cons sur terre.
Je vis un mariage heureux avec des hauts et des bas, c du boulot mais au final pour rien au monde je ne reverais d'une autre vie. Si c t pas le cas j'aurais divorcé en me disant voilà Maman g essayé je n'ai pas eu de chance c la vie je suis faites pour rester seule..... Et la maman serait un peu rassurée en se disant que c l'makteb.

IL FAUT ESSAYER et c'est ça que je ne reproche â mes amies de ne pas faire.
7 novembre 2014 13:41
Salem ,
c bizarre quand même qu'elles soit triste quand elle vois d des couples partir en vacances
Ça voudrais dire qu'elle assume pas totalement leur celiba
2 possibilité :
Soit le mariage et la vie à 2 ne mes intéressent pas et sont heureuse comme ça mais c en contractions avec le fait de les voir triste
soit elles souhaite se marier mais n'assument pas le fait d'être seule et préfère dire que c un choix (je connais des filles comme ça )

Ont elles eu des demande de mariage car la réussite professionnelle et l'independance féminine fait peur à nos petit maghrébins qui ont un peu de mal avec l'indépendance des femmes
c
7 novembre 2014 13:43
Citation
Blackmous. a écrit:
Mais quand même je me pose des questions: est-ce qu'une femme peut rester célibataire à vie? Je veux dire, la femme n'a pas autant d'envie que l'homme, mais elle en ressent quand même beaucoup au bout d'un moment , non? Ne risque-t-elle pas de tomber dans le haram?

Car j'ai aussi une grande soeur qui approche les 30 ans mais qui déteste les hommes, en conséquence elle ne semble toujours pas vouloir se marier.

Nooon Blackmous noon pfff les mecs.
Je peux te certifier que nous les femmes on ne pense pas au sexe comme vous encore moins quant on y a jamais gouté. Ça n'a rien à voir.

Se marier pour le sexe???!?? ....ahhh les hommes!
c
7 novembre 2014 13:45
Citation
Espoir55 a écrit:
sincerement avec tout ce que l'on vois et entend on ne sait pas ou se trouve al kheir ,entre ceux allah yster qui tuent leur parents ,et les mari qui battent leur femmes donc oui il faut réflechir mais heureusement il y'a du bon aussi . moi je crois que personne n'est heureux sur terre on peux avoir argent enfants malgré ça il leur manque tjrs quelque chose.c'est a nous de definir le bonheur mais pour ça il faut savoir ce que l'on veux ds ce bas monde.khessna al kana3 ,je demande tjrs a dieu de me donner al kana3 c'est ce qui m'aide a survivre de toute facon on peux pas toute avoir et on est pas egaux on a tous notre rizq al hamdolilah

C'est pas faux... Je ne sais quoi dire apres ça
L'kheir INCHA ALLAH à tous.
E
7 novembre 2014 13:53
moi je crois que c'est la société la cause de tout ça chacun fait ce qu'il veux on n'a de compte a rendre a personne et arreter de dire t'el personne et mauvaise et aigri puisque elle pas mariée et pas d'enfant chacun assume ses choix qui de toute facon se font avec la volonté de dieu en tant que musulman nous devons savoir que le mariage c'est quisma ou nassib on est pas tous fait pour etre mariée n'y avoir d'enfant .je commence a en avoir marre de cette mentalité de merde excusez moi mais c'est la vérité et ce que dans le coran dieu parle de t'el age pour enfanter non .oui il dit il vaut mieux se marier tot mais hélas tout le monde n'a pas cette chance et c'est fait partie du destin de chaque personne .moi par ex je ne voulais pas me marier pour avoir le titre de marié et je m'en fou des gens mais le jour ou j'ai rencontrer la personne en qui j'ai trouver comme vous dites 50 pour cent de qualité j'ai appris a le connaitre ça m'a pris 2 ans et oui je suis de celle qui pense il vaut mieux etre seule que mal accompagné .et la al hamdolilah nous somme fiancée et je prépare mon mariage.tout ça pour vous dire que l'on se marie pas pour faire plaisir au autre et si ça se termine avec un divorce et un gosse ds les bras.quand a terminer sa vie seule justement on ne sais pas si on vas vivre j'usque a cette age donc pourquoi nous casser la tete de toute façon on la finis seule ds la tombe.ne croiyer pas que je suis pessimiste je suis juste réaliste et je vis jour le jour.kayn hssen meni ou kayn ili anna hssen meno
c
7 novembre 2014 13:58
Citation
2passage45 a écrit:
Salem ,
c bizarre quand même qu'elles soit triste quand elle vois d des couples partir en vacances
Ça voudrais dire qu'elle assume pas totalement leur celiba
2 possibilité :
Soit le mariage et la vie à 2 ne mes intéressent pas et sont heureuse comme ça mais c en contractions avec le fait de les voir triste
soit elles souhaite se marier mais n'assument pas le fait d'être seule et préfère dire que c un choix (je connais des filles comme ça )

Ont elles eu des demande de mariage car la réussite professionnelle et l'independance féminine fait peur à nos petit maghrébins qui ont un peu de mal avec l'indépendance des femmes

Oui bcp et elles en ont encore car elles sont jolies avec une bonne situation. Bcp de meres aimeraient les avoir pr belles filles mais...

C ça le pb si seulement elles nous disaient " je ne veux pas me marier j'adore ma vie et je veux pas la partager avec qqn"bah au moins on serait fixé et leurs meres a moitié rassurées. Mais c pas le cas c le silence et passons à autre chose...
J'ai une cousine qui a 46 ans et tres heureuse, elle a un job a l'international et voyage bcp et elle ne veut pas se marier car mari et enfants l'obligeraient à arreter son travail. Avec elle
c clair et pers ne s'inquiette pour elle.

Mais pour mes amies, leurs meres disent les voir tristes certains soirs seules ds leur chbre surtt qd la maison pdt l'Aid est pleine de couples avec enfants.

C incomprehensible.....
Elles savent que le mariage c'est la moitié de Dine et c peut etre ça qui les chagrine..... Elles se disent peut etre que c un devoir mais qu'elles n'arrivent pas à franchir le pas... Je sais pas. Bref voir les années défilées et rien qui change c triste...
B
7 novembre 2014 14:39
Citation
Barissa Tagada a écrit:
@Blackmous
tu devrais chercher toi meme quelqu'un pour ta soeur, je trouve que ce genre de démarches est
carrément mieux que de laisser les gens chercher d'eux meme, on manque souvent de discernement
quand on cherche soi meme
Ben pour ça faudrait déjà qu'elle souhaite se marier, or à l'heure actuelle ça n'a vraiment pas l'air d'être le cas. De plus au vu de son caractère je vois mal à l'heure actuelle quel homme voudrait l'épouser.
B
7 novembre 2014 14:45
Citation
chrisado a écrit:
Citation
Barissa Tagada a écrit:
@Blackmous
tu devrais chercher toi meme quelqu'un pour ta soeur, je trouve que ce genre de démarches est
carrément mieux que de laisser les gens chercher d'eux meme, on manque souvent de discernement
quand on cherche soi meme
Pourquoi chercher..alors qu'Allah donne un bon époux selon lui..?
Hé relis bien mon poste j'ai dit qu'il fallait placer sa confiance en Allah ET faire les causes, j'ai pas dit qu'on devait attendre gentiment sans rien faire
B
7 novembre 2014 14:50
Citation
comblee75 a écrit:
Citation
Blackmous. a écrit:
Mais quand même je me pose des questions: est-ce qu'une femme peut rester célibataire à vie? Je veux dire, la femme n'a pas autant d'envie que l'homme, mais elle en ressent quand même beaucoup au bout d'un moment , non? Ne risque-t-elle pas de tomber dans le haram?

Car j'ai aussi une grande soeur qui approche les 30 ans mais qui déteste les hommes, en conséquence elle ne semble toujours pas vouloir se marier.

Nooon Blackmous noon pfff les mecs.
Je peux te certifier que nous les femmes on ne pense pas au sexe comme vous encore moins quant on y a jamais gouté. Ça n'a rien à voir.

Se marier pour le sexe???!?? ....ahhh les hommes!

Non mais faut arrêter l'hypocrisie la si on se marie c'est aussi pour avoir des rapports sexuels dans le halal après je n'ai jamais dit que ça devrait être l'unique raison!

L'art d'interpréter les propos autrement incroyable ça
7 novembre 2014 15:30
y a des femmes qui sont comme ça malheureusement
[b]parce que rien n'arrive par hasard[/b]
7 novembre 2014 15:56
Il vaut mieux prendre le risque de vivre seule que le risque de vivre mal accompagnée sad smiley
7 novembre 2014 19:39
Salam

si elles s'assument pleinement et qu'elles se nourrissent de l'amour d'Allah (3J), elles ne vont pas eporuver le besoin d'être avec un homme, surtout si elles sont dégoûtées des hommes de nos jours.
'ai une cousine comme ça, avocate, un bel appart, une voiture, des voyages et toujours seule à 35 ans...elle n'éprouve peut-être pas de désir pour les hommes.
le soucis avec les hommes marocains , c'est qu'il faut épouser toute la famille. nous, on veut bien être polies avec belle-maman et toute la belle-famille mais j'ai des cas où la fille n'est vraiment pas la bienvenue et où elle a vraiment une vie pourrie par cette société tribale où il faut plutôt accorder du temps aux autres et s'oublier soi-même.
fut un temps, d'ailleurs, je pensais à faire carrière et finir seule en me disant que ma vie serait comblée autrement et surtout parceque consciemment je ne me voyais pas dans cette société où l'individu se fond dans la famille. j'avais besoin de me retrouver en solitaire, de voyage, d'être maitre de mes actes. et dans les familles maghrébines, c'est plutôt compliqué: il faut que tu te montre présente, que tu discute, que tu supporte les réunions interminables avec la belle-famille et les pics des belles-soeurs alors que tu as envie d'être chez toi.
mais inchaa Allah, tu trouveras l'homme qui te permettras de vivre en pleine conscience, d'avoir des objectifs dans ta vie qui feront que quand tu seras vieille, tu n'auras pas honte du temps parcouru.
F
7 novembre 2014 19:49
Citation
Tabidouli dajajati a écrit:
Salam

si elles s'assument pleinement et qu'elles se nourrissent de l'amour d'Allah (3J), elles ne vont pas eporuver le besoin d'être avec un homme, surtout si elles sont dégoûtées des hommes de nos jours.
'ai une cousine comme ça, avocate, un bel appart, une voiture, des voyages et toujours seule à 35 ans...elle n'éprouve peut-être pas de désir pour les hommes.
le soucis avec les hommes marocains , c'est qu'il faut épouser toute la famille. nous, on veut bien être polies avec belle-maman et toute la belle-famille mais j'ai des cas où la fille n'est vraiment pas la bienvenue et où elle a vraiment une vie pourrie par cette société tribale où il faut plutôt accorder du temps aux autres et s'oublier soi-même.
fut un temps, d'ailleurs, je pensais à faire carrière et finir seule en me disant que ma vie serait comblée autrement et surtout parceque consciemment je ne me voyais pas dans cette société où l'individu se fond dans la famille. j'avais besoin de me retrouver en solitaire, de voyage, d'être maitre de mes actes. et dans les familles maghrébines, c'est plutôt compliqué: il faut que tu te montre présente, que tu discute, que tu supporte les réunions interminables avec la belle-famille et les pics des belles-soeurs alors que tu as envie d'être chez toi.
mais inchaa Allah, tu trouveras l'homme qui te permettras de vivre en pleine conscience, d'avoir des objectifs dans ta vie qui feront que quand tu seras vieille, tu n'auras pas honte du temps parcouru.
Salam aleikoum
Comment vas tu oukhti ?
C'est intéressant ce que tu dis, je sais que c'est culturelle cette relation à la famille, chez moi c'est plutôt chacun chez soi au quotidien, et on se voit pour des occasions, on sait aussi que les autres membres de la familles seront disponible si besoin (même pour nous prendre chez eux par exemple), et je pensais que pour les maghrébins c'est un plaisir de se retrouver beaucoup avec la famille élargie. Donc pour certains et certaines c'est parfois pesant aussi ?
Moi c'est quelque chose que je pense j'aurais du mal à accepter si j'allais vivre au bled, justement parce que je suis assez solitaire, j'aime pouvoir être "seule" chez moi, avec mon mari et mes enfants.
7 novembre 2014 19:59
Citation
Clothilde33 a écrit:
Citation
Tabidouli dajajati a écrit:
Salam

si elles s'assument pleinement et qu'elles se nourrissent de l'amour d'Allah (3J), elles ne vont pas eporuver le besoin d'être avec un homme, surtout si elles sont dégoûtées des hommes de nos jours.
'ai une cousine comme ça, avocate, un bel appart, une voiture, des voyages et toujours seule à 35 ans...elle n'éprouve peut-être pas de désir pour les hommes.
le soucis avec les hommes marocains , c'est qu'il faut épouser toute la famille. nous, on veut bien être polies avec belle-maman et toute la belle-famille mais j'ai des cas où la fille n'est vraiment pas la bienvenue et où elle a vraiment une vie pourrie par cette société tribale où il faut plutôt accorder du temps aux autres et s'oublier soi-même.
fut un temps, d'ailleurs, je pensais à faire carrière et finir seule en me disant que ma vie serait comblée autrement et surtout parceque consciemment je ne me voyais pas dans cette société où l'individu se fond dans la famille. j'avais besoin de me retrouver en solitaire, de voyage, d'être maitre de mes actes. et dans les familles maghrébines, c'est plutôt compliqué: il faut que tu te montre présente, que tu discute, que tu supporte les réunions interminables avec la belle-famille et les pics des belles-soeurs alors que tu as envie d'être chez toi.
mais inchaa Allah, tu trouveras l'homme qui te permettras de vivre en pleine conscience, d'avoir des objectifs dans ta vie qui feront que quand tu seras vieille, tu n'auras pas honte du temps parcouru.
Salam aleikoum
Comment vas tu oukhti ?
C'est intéressant ce que tu dis, je sais que c'est culturelle cette relation à la famille, chez moi c'est plutôt chacun chez soi au quotidien, et on se voit pour des occasions, on sait aussi que les autres membres de la familles seront disponible si besoin (même pour nous prendre chez eux par exemple), et je pensais que pour les maghrébins c'est un plaisir de se retrouver beaucoup avec la famille élargie. Donc pour certains et certaines c'est parfois pesant aussi ?
Moi c'est quelque chose que je pense j'aurais du mal à accepter si j'allais vivre au bled, justement parce que je suis assez solitaire, j'aime pouvoir être "seule" chez moi, avec mon mari et mes enfants.

Salam Clothilde
ça va bien alhamdoulillah. j'ai fais un tour cet aprém dans un endroit où soit disant il y avait une expo sur le Bresil. j'espère que ton week-end s'annonce reposant. n'essaie pas de faire les vitres ou le solGrrrr.

se retrouver c'est un plaisir. j'ai suis alhamdoulillah tombée sur une belle-famille qui ne se mêle de rien et réciproquement, mais j sais que d'autres femmes n'ont pas cette chance.

il y a des femmes qui sont complètement phagocytées: elles n'existent qu'à travers leur belle-maman pour qui elles sont devenues de sages servantes et d'autres qui sont complètement détruites psychologiquement à cause de la médisance et des coup-bas croyant que c'est avec cette manière qu'on "contrôle" les femmes: certaines te diront comme ça "ma yenebtouch grounhoum" ou alors "ma ytirouch jenahoum" en fonction de la région du Maroc.
je pense que les femmes dont parle Comblee ont peur de ce genre de situation. car en réalité, si elles trouvaient un homme qui les respecte et une belle-famille qui ne leur cherche pas de poux, elles vivraient pleinement heureuse.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/11/14 20:07 par Tabidouli dajajati.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook