Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi le porc est interdit ?
23 mai 2021 13:41
Bonjour, voilà c'est une question que je me pose depuis un certain temps et peut être certains d'entre vous pourrez m'éclairer. Je ne remet pas en cause le fait qu'il est clairement écrit dans le coran que la viande de porc est haram à la consommation. Mais en dehors du fait que ce soit écrit, pourquoi cela est interdit. En quoi cette viande par rapport aux autres ?

Je parles aussi d'un point de vue du 21eme siècle. Bien évidemment au temps du prophète les capacités de concertation n'étaient pas les mêmes. Mais de nos jours la viande de porc n'est pas la plus dangereuse et pas plus nocive pour la santé qu'une autre d'après ce que je sais. Peut être auriez vous des informations que je n'ai pas ^^
23 mai 2021 13:58
On partage 95% de notre ADN avec le porc, tu mangerait ton cousin?
23 mai 2021 14:06
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Allah dit que c'est mauvais.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Dis : « Dans ce qui m'a été révélé, je ne trouve d'interdit, à aucun mangeur d'en manger, que la bête (trouvée) morte, ou le sang qu'on a fait couler, ou la chair de porc -car c'est une souillure -ou ce qui, par perversité, a été sacrifié à autre qu'Allah. » Quiconque est contraint, sans toutefois abuser ou transgresser, ton Seigneur est certes Pardonneur et Miséricordieux. (Sourate 6 - Verset 145)
23 mai 2021 14:09
Salam

Ben écoute, je vais parler franchement.

Je suis française d'origine, donc mangeant du porc dans ma jeunesse, mariée depuis presque 30 ans à un maghrébin. Donc forcément, ma consommation en porc a drastiquement diminué depuis 30 ans.

Le truc, c'est que je me suis convertie sur un tard, donc même étant mariée, il m'arrivait parfois de manger du porc, notamment quand on allait au resto, ou quand j'allais chez mes parents, ou parfois, il m'arrivait de m'acheter un peu de charcuterie à titre personnel sachant qu'il n'y a que moi qui en mangeais à la maison.

Les fois où j'ai mangé du porc pendant mon mariage ont toujours été rares. C'est du genre à ne pas en manger de l'année et puis une lubie me prenait et j'achetais un truc avec du porc dedans.

Donc c'est vraiment rare que j'en achetais.

Ben systématiquement, dès que je mangeais du porc, je finissais avec des problèmes digestifs derrière. Rien de bien grave. Mais bon, le genre à me vider aux toilettes ensuite, avec des maux de ventre et tout ça.

Trop gras peut-être ? Ou alors il y a autre chose dans cette viande qui rend plus sensible ? Ou Dieu qui me punit mdr ... je ne sais pas. Mais voilà. J'ai fait cette constatation là.

Quand on est mécréant et qu'on en mange tous les jours (le porc, c'est vraiment pas cher à l'achat), on ne se rend pas compte. Mais c'est vrai qu'étant gamine, j'étais très souvent malade à vomir pour n'importe quelle occasion ... Depuis que je suis mariée, je n'ai plus de souci digestif. Ou très rarement, quand j'en mange.

Dans la Bible, il n'y a pas que le porc qui est interdit. Mais le lapin aussi, les oiseaux de mer (mouettes, pélican ou autres), les insectes, les crustacés, les poissons sans écaille (donc qui se conservent moins).

C'est souvent des viandes qui rendent facilement malades au final.

Il doit y avoir une question d'hygiène, de conservation, oui, mais peut-être pas que.

Bon après, oui, au 21e siècle, on peut se dire que les chaînes de froid sont respectées et qu'on peut en manger. Mais il ne faut pas perdre de vue que si jamais les conditions se détérioraient, ces interdits seraient de toutes manières toujours importants à respecter.

Je te défie de crever de faim pendant une guerre et d'attraper un lapin dans la nature, tu as toutes les chances de ne pas être bien après. Et c'est valable pour tout ce qui est interdit au final.

Tu sais, y'a des moments où je me dis que les Livres n'ont été écrit que par des hommes. Mais même si ces livres ne sont pas divins, des hommes ont quand même remarqué, 4000 ans avant JC qu'on pouvait tomber malade avec certaines choses et qu'il faut s'en abstenir.

Les ablutions et tout ça, c'est juste des règles d'hygiène pour ne pas tomber malade aussi.

La Torah nous explique même comment déféquer et nettoyer derrière nous en pleine nature ...

Faut apprendre ces règles, ça peut toujours servir.

Elles n'ont pas été mises sur le papier sans raison. Faut écouter les anciens. A défaut d'écouter Dieu.
23 mai 2021 14:11
Salam

Selon La Littérature Scientifique Actuelle : La W Viande Rouge Dont Font Partie Le Porc Et Le Sanglier ? Serait Probablement Cancérigène. Ce Vous Oubliez Souvent : Est Que La Médecine Arabe Était En Tête Bien Avant Toutes celles Qui Suivirent. À L’Epoque Andalouse ? Aïe Aïe Il y a eut Bien Plus de Choses Encore.
Citation
Klamia768 a écrit:
Bonjour, voilà c'est une question que je me pose depuis un certain temps et peut être certains d'entre vous pourrez m'éclairer. Je ne remet pas en cause le fait qu'il est clairement écrit dans le coran que la viande de porc est haram à la consommation. Mais en dehors du fait que ce soit écrit, pourquoi cela est interdit. En quoi cette viande par rapport aux autres ?

Je parles aussi d'un point de vue du 21eme siècle. Bien évidemment au temps du prophète les capacités de concertation n'étaient pas les mêmes. Mais de nos jours la viande de porc n'est pas la plus dangereuse et pas plus nocive pour la santé qu'une autre d'après ce que je sais. Peut être auriez vous des informations que je n'ai pas ^^
23 mai 2021 14:16
Dans ce cas là le bœuf qui est aussi une viande rouge serait interdit également non ?
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Selon La Littérature Scientifique Actuelle : La W Viande Rouge Dont Font Partie Le Porc Et Le Sanglier ? Serait Probablement Cancérigène. Ce Vous Oubliez Souvent : Est Que La Médecine Arabe Était En Tête Bien Avant Toutes celles Qui Suivirent. À L’Epoque Andalouse ? Aïe Aïe Il y a eut Bien Plus de Choses Encore.
23 mai 2021 14:23
Salam

Le Bœuf Est accessible Financièrement ! Faut En Tenir Compte.
Citation
Klamia768 a écrit:
Dans ce cas là le bœuf qui est aussi une viande rouge serait interdit également non ?
23 mai 2021 14:26
Salam Alikoum

Bonjour

Bonsoir


Avant d' Être Chaire l' Être Humain est " Esprit" , un " Souffle " ..........

La proximité " génétique " du Porc et de l' Humain est une piste de " réflexion " ..... grinning smiley



Je dis ça
Je dis rien Zen. grinning smiley

PS : Si la viande de porc est aussi répandue c est que c est la protéine animale la moins chère , ou l une des moins chère à produire .....
Citation
Klamia768 a écrit:
Dans ce cas là le bœuf qui est aussi une viande rouge serait interdit également non ?
23 mai 2021 14:26
Oui je vois ce que tu veux dire.

Mais du coup je me demande, si effectivement le porc apporte plus de problème de digestion. Ne l'aurai on pas remarqué en comparant des pays qui ne le consomment pas et ceux qui le consomment beaucoup ?

D'un point de vue gras en vérité cela dépend pas vraiment de la viande consommé mais de la partie de la viande mangé. D'après ce que j'ai lu il y a des parties du porc bien moins grasses que d'autres parties qu'on retrouve chez tous les autres animaux. Et finalement dans cette viande la grosse majorité du gras s'enlève et ne se mange pas. Il paraît que c'est même une viande conseillée pour les personne voulant faire des régimes ou attention à leur poids. Après je ne suis pas scientifique donc je n'en ai pas non plus la certitude.

D'ailleurs à notre époque j'ai entendu autant de maladie portant sur le porc que sur la vache ou les volailles.

Mais oui dans un cadre moins suivi en terme d'hygiène et moins contrôlé finalement toutes les viandes peuvent être dangeureuses. C'est pour ça que je n'ai jamais vraiment compris cet interdit.
Citation
Citronnus a écrit:
Salam

Ben écoute, je vais parler franchement.

Je suis française d'origine, donc mangeant du porc dans ma jeunesse, mariée depuis presque 30 ans à un maghrébin. Donc forcément, ma consommation en porc a drastiquement diminué depuis 30 ans.

Le truc, c'est que je me suis convertie sur un tard, donc même étant mariée, il m'arrivait parfois de manger du porc, notamment quand on allait au resto, ou quand j'allais chez mes parents, ou parfois, il m'arrivait de m'acheter un peu de charcuterie à titre personnel sachant qu'il n'y a que moi qui en mangeais à la maison.

Les fois où j'ai mangé du porc pendant mon mariage ont toujours été rares. C'est du genre à ne pas en manger de l'année et puis une lubie me prenait et j'achetais un truc avec du porc dedans.

Donc c'est vraiment rare que j'en achetais.

Ben systématiquement, dès que je mangeais du porc, je finissais avec des problèmes digestifs derrière. Rien de bien grave. Mais bon, le genre à me vider aux toilettes ensuite, avec des maux de ventre et tout ça.

Trop gras peut-être ? Ou alors il y a autre chose dans cette viande qui rend plus sensible ? Ou Dieu qui me punit mdr ... je ne sais pas. Mais voilà. J'ai fait cette constatation là.

Quand on est mécréant et qu'on en mange tous les jours (le porc, c'est vraiment pas cher à l'achat), on ne se rend pas compte. Mais c'est vrai qu'étant gamine, j'étais très souvent malade à vomir pour n'importe quelle occasion ... Depuis que je suis mariée, je n'ai plus de souci digestif. Ou très rarement, quand j'en mange.

Dans la Bible, il n'y a pas que le porc qui est interdit. Mais le lapin aussi, les oiseaux de mer (mouettes, pélican ou autres), les insectes, les crustacés, les poissons sans écaille (donc qui se conservent moins).

C'est souvent des viandes qui rendent facilement malades au final.

Il doit y avoir une question d'hygiène, de conservation, oui, mais peut-être pas que.

Bon après, oui, au 21e siècle, on peut se dire que les chaînes de froid sont respectées et qu'on peut en manger. Mais il ne faut pas perdre de vue que si jamais les conditions se détérioraient, ces interdits seraient de toutes manières toujours importants à respecter.

Je te défie de crever de faim pendant une guerre et d'attraper un lapin dans la nature, tu as toutes les chances de ne pas être bien après. Et c'est valable pour tout ce qui est interdit au final.

Tu sais, y'a des moments où je me dis que les Livres n'ont été écrit que par des hommes. Mais même si ces livres ne sont pas divins, des hommes ont quand même remarqué, 4000 ans avant JC qu'on pouvait tomber malade avec certaines choses et qu'il faut s'en abstenir.

Les ablutions et tout ça, c'est juste des règles d'hygiène pour ne pas tomber malade aussi.

La Torah nous explique même comment déféquer et nettoyer derrière nous en pleine nature ...

Faut apprendre ces règles, ça peut toujours servir.

Elles n'ont pas été mises sur le papier sans raison. Faut écouter les anciens. A défaut d'écouter Dieu.
23 mai 2021 14:29
Le porc est encore moins cher que le boeuf généralement. Et l'aspect financier pour moi ne rentre pas dans une explication d'un interdit ou pas interdit.
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Le Bœuf Est accessible Financièrement ! Faut En Tenir Compte.
23 mai 2021 14:33
Oui c'est vrai cela pourrait être une piste d'explication.

Donc dans ce cas si on accepte la vision de l'évolution et des ancêtres communs j'ai du mal à percevoir quelle est la limite pour considérer un animal suffisamment éloigné pour pouvoir le consommer. Finalement la vache n'est pas très éloignée génétiquement de nous non plus nan ?
Citation
TimeLaps2021 a écrit:
Salam Alikoum

Bonjour

Bonsoir


Avant d' Être Chaire l' Être Humain est " Esprit" , un " Souffle " ..........

La proximité " génétique " du Porc et de l' Humain est une piste de " réflexion " ..... grinning smiley



Je dis ça
Je dis rien Zen. grinning smiley

PS : Si la viande de porc est aussi répandue c est que c est la protéine animale la moins chère , ou l une des moins chère à produire .....
23 mai 2021 14:35
L'homme a 80% de gènes en commun avec la vache. Détails ici.
Citation
Callyope a écrit:
On partage 95% de notre ADN avec le porc, tu mangerait ton cousin?
23 mai 2021 14:42
Salam

Personnellement Je N’en ai mangé Mangé Consciemment Involontairement Je N’en Sais Rien Également. Donc Je Reste Dans L’expectative ? Peut-être Oui Peut-être Non
Toujours Est-il Que Je Pose La Question ? Y-y-il du Porc ?
Citation
Klamia768 a écrit:
Le porc est encore moins cher que le boeuf généralement. Et l'aspect financier pour moi ne rentre pas dans une explication d'un interdit ou pas interdit.
23 mai 2021 14:43
Le porc est suffisamment proche pour que son insuline ait été utilisée à des fins humaines .....

Le pourcentage exacte de similitude génétique est très élevée....


Il ne s' agit pas d Évolution mais d Esprit


Les aspects extérieures qui apparaissent dans notre réalité ne sont que la résultante d' autres mécanismes plus profondd dont nous n'avons pas conscience .


Que cette viande ait des effets digestifs néfastes selon certains
est juste une "piste " ....




C' est " L Invisible " qui dirige ce monde ....


Pour le Croyant ---- > C est La Base ... DIEU Est Invisible

Tout comme le Non Croyant -----> Monde infiniment petit , Monde Énergétique, Monde Quantique ....



La Vache a une " Autre " " Symbolique" , " Signification " ....
Tout comme " Le Singe "
" L' Oiseau " .....

Je dis ça
Je dis rien Zen grinning smiley
Citation
Klamia768 a écrit:
Oui c'est vrai cela pourrait être une piste d'explication.

Donc dans ce cas si on accepte la vision de l'évolution et des ancêtres communs j'ai du mal à percevoir quelle est la limite pour considérer un animal suffisamment éloigné pour pouvoir le consommer. Finalement la vache n'est pas très éloignée génétiquement de nous non plus nan ?
23 mai 2021 14:50
Oui je sais, et c'est beaucoup moins que le porc, donc on peut manger des vaches.
Citation
CHN-W a écrit:
L'homme a 80% de gènes en commun avec la vache. Détails ici.
23 mai 2021 14:51
Salam,

La foi implique l'obéissance après avoir entendu la vérité.
La question des interdits alimentaires ne doit pas être abordée d'un point de vue scientifique ou même logique. La première des logiques sinon, serait de croire en ce que nous voyons alors que personne n'a jamais vu Allah. C'est en cela aussi qu'Il récompensera Ses serviteurs.

La porc est interdit, comme les jeux de hasard, la bête morte et l'alcool. Sami3na wa ata3na.
Allah ne nous demande pas de chercher le pourquoi, mais d'y croire et d'appliquer en remettant notre confiance en Ses décrets qui sont tous bienfondés.

Si tu ouvres la porte au pourquoi, tu ouvriras la porte à la logique et à une forme d'incompréhension qui en découlera car notre logique limitée trouvera des réponses à des questions qui n'ont pas lieu d'être en réalité comme que l'hygiène de cette chaire, etc...

Certes il y a des arguments scientifiques qui montrent que cette bête est particulière et on ne peut la comparer aux herbivores communs alors qu'il s'agit d'un omnivore, coprophage de surcroit. Bref, les arguments scientifiques ont leurs limites et c'est la foi qui nous relie à l'irrationnel qui guide notre comportement à l'égard des interdits.
23 mai 2021 15:04
Cette viande est sans doute conseillée pour des régimes parce que justement, les problèmes digestifs qui en découlent font que tu élimines plus vite ... winking smiley

Bon après je ne sais pas. L'explication de Time laps se tient aussi.

D'ailleurs, chez les juifs, y'a pas une histoire d'hommes transformés en porcs ? Faudrait que je retrouve.

Non, y'a un hadith qui le dit, que Dieu aurait transformé les hommes en porc et en singe. Mais vu qu'un certain nombre d'hadiths viennent des juifs ...

Sinon, c'est la mythologie grecque qui dit que Circé transforme les compagnons d'Ulysse en porcs. Finalement, même chez les grecs, cette idée était répandue.

Et aussi chez les romains étrangement.

ça doit bien venir de quelque part ... Je remonte aux juifs avec tout ça. Après je ne sais pas.
Citation
Klamia768 a écrit:
Oui je vois ce que tu veux dire.

Mais du coup je me demande, si effectivement le porc apporte plus de problème de digestion. Ne l'aurai on pas remarqué en comparant des pays qui ne le consomment pas et ceux qui le consomment beaucoup ?

D'un point de vue gras en vérité cela dépend pas vraiment de la viande consommé mais de la partie de la viande mangé. D'après ce que j'ai lu il y a des parties du porc bien moins grasses que d'autres parties qu'on retrouve chez tous les autres animaux. Et finalement dans cette viande la grosse majorité du gras s'enlève et ne se mange pas. Il paraît que c'est même une viande conseillée pour les personne voulant faire des régimes ou attention à leur poids. Après je ne suis pas scientifique donc je n'en ai pas non plus la certitude.

D'ailleurs à notre époque j'ai entendu autant de maladie portant sur le porc que sur la vache ou les volailles.

Mais oui dans un cadre moins suivi en terme d'hygiène et moins contrôlé finalement toutes les viandes peuvent être dangeureuses. C'est pour ça que je n'ai jamais vraiment compris cet interdit.
S
23 mai 2021 15:17
Donc quand ça vous arrange vous devenez évolutioniste.

L'argument ne tient pas c'est n'importe quoi Oups

Pour répondre à l'auteur, c'est simplement pour tester notre obéissance à l'instars d'Adam qui ne devait pas s'approcher de l'arbre de la connaissance Are you crazy
Citation
Callyope a écrit:
On partage 95% de notre ADN avec le porc, tu mangerait ton cousin?
L
23 mai 2021 15:37
Un ami imam de mon père (érudit) avait expliqué que si la viande de porc était interdite en Islam c'est que cette viande s'abîme très vite et donc source de problèmes de santé et devient très vite Les pays musulmans étant des pays chauds la conservation de la viande était d'autant plus délicate, d'où par sécurité son absence de consommation. La société a évolué mais pas certains points des religions.

Il y a toujours une explication sensée aux recommandations religieuses, Allah n'a pas désigné
haram ceci ou cela sans raison profonde. Idem pour l'école. Ce n'est pas l'alcool en soi mais ses effets délétères sur la personne qui sont à craindre. Plutôt que dire "consommer modérément"
à l'humain dont il connaît les faiblesses Dieu a dit "interdiction de consommer".

Quand on lit parfois que servir du vin à autrui sans en boire soi-même ou utiliser du vinaigre de vin est haram on voit à quel point il y a des interprétations primaires.

Je connais un boucher musulman qui vend de la viande chez un bio, il ne se sent pas dans le péché de couper et de vendre une viande non halal.
S
23 mai 2021 15:59
Le prophète de l'islam l'a interdit en copiant des juifs qui le considérait impur. Le proc ne supporte pas 50°C c'est pour ça il vit pas dans le désert de la péninsule arabique, les arabes de cette région ne le consommait pas en tout cas.
Le coran a interdit le porc sans donner les raisons à part de dire qu'il est mauvais.

Les anciens égyptiens détestait le porc parce que selon leur légende le dieu du mal "Seth" s'est incarné en porc et s'est engagé dans une lutte effrénée contre Horus, le fils de leur dieu bien aimé Osiris.
Après cela les égyptiens sacrifiaient les porcs pour l'offrir à la lune qu'ils considéraient l'œil de Horus qui va les avaler.

Dans la mythologie des Canaan (proche Orient) le grand dieu Adon (deviendra Adonis chez les grec) a été tué par un cochon sauvage.
Beaucoup de ces légendes des religions cananéennes ont été prises par les juifs.
Chez les grecs le porc représentait le sanglier qui a tué Adonis.

Comme le porc mangeait de tout beaucoup des anciennes civilisations le trouvaient non propre à manger. Et d'autres l'aimer car la truie donne naissance à de nombreux porcelets ce qui les sauvait dans les périodes de famines.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook