Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi n'utilisent ils pas le même terme ?
L
26 février 2018 01:23
Salam
Je m'explique : quand des Africains se rendent en Europe pour travailler, on les appelle des immigrés.
Mais dans les reportages, des français se rendant à l'étranger pour les mêmes raisons sont appelés expatriés...
Ces mêmes expatriés vivent dans le même quartier, ouvrent des restaurants français etc ça fait chic.
Mais en France, on appelle ça le communautarisme.

Je me trompe ou j'ai raté un épisode ?
A
26 février 2018 01:35
As salam

Parce que c'est deux statut différent mon frère.

Un expat cotise en France, est rattaché à la France, et n'est qu'en mission temporaire dans un pays. Dans l'immense majorité des cas, il n'a pas l'intention d'y rester et de fait ne vois pas la necessité de s'intégrer. Et contrairement a ce que tu as l'air d'imaginer, tu as aussi des expat magrebin, africain, etc en france. La différence avec l'immigré, c'est que l'expat est missionné par une entreprise de son pays d'origine. Le contrat est officiel, la durée est limité dans le temps et la personne reste rattachée a son pays d'origine.

L'immigré lui viens de son propre chef (si il est envoyé par une entreprise, alors c'est la catégorie ci-dessus et non un immigré), pour bosser ou fuir des condition difficile (mais pas assez pour entrer dansla catégorie suivante), et souvent avec l'intention de rester a minima longtemps, voir definitivement. L'immigré peut continuer a voter pour les éléctions de son pays d'origine mais pour le reste il depend de son nouveau pays : santé, allocation, aides, etc. Si un algerie est au chomage en France ou en arret maladie, c'est la France qui le paye, pas l'algerie. Si un expat perd son job, il doit rentré, et les arret maladie sont payé par son pays d'origine et non par le pays d'accueil

enfin tu as le refugié / demandeur d'asile, qui lui doit justifier de persecution; et ne peut pas être un refugié "economique", en d'autre terme il viens parce qu'on le persecute a cause de sa couleur, sa religion, son sexe, ou pour cause de guerre etc mais pas pour chercher un job


Citation
LeGarsDuVénézuela a écrit:
Salam
Je m'explique : quand des Africains se rendent en Europe pour travailler, on les appelle des immigrés.
Mais dans les reportages, des français se rendant à l'étranger pour les mêmes raisons sont appelés expatriés...
Ces mêmes expatriés vivent dans le même quartier, ouvrent des restaurants français etc ça fait chic.
Mais en France, on appelle ça le communautarisme.

Je me trompe ou j'ai raté un épisode ?
A
26 février 2018 01:55
Salam,

Je vais te répondre en tant qu'expat/immigré français dans un pays étranger.
Pour moi les deux mots sont synonymes, et tu as tout à fait raison de pointer le deux poids deux mesures entre la manière dont sont vus les "expatriés" et les "immigrés".

Lorsque j'ai besoin de régulariser ma situation du point de vue visas, je ne me rend pas au "Bureau des expatriés" (ça n'existe pas) mais bien au "Bureau de l'immigration".

En fait, les immigrants se considèrent eux-mêmes comme "expatriés" mais partout où ils arrivent ils sont traités en "immigrés" par la population locale.

Par contre je ne suis pas fan du communautarisme. Si je ne fréquentais que des expats/immigrés je deviendrais fou... Je préfère m'intégrer le plus possible et me fondre dans la masse autant que possible.

Je m'habille local, je mange local, ma femme est d'ici, et je fuis la plus grande partie de la communauté d'expats de ma ville, leurs restos, leur business "communautaire", et je ne vois rien de "chic" là dedans...


Citation
LeGarsDuVénézuela a écrit:
Salam
Je m'explique : quand des Africains se rendent en Europe pour travailler, on les appelle des immigrés.
Mais dans les reportages, des français se rendant à l'étranger pour les mêmes raisons sont appelés expatriés...
Ces mêmes expatriés vivent dans le même quartier, ouvrent des restaurants français etc ça fait chic.
Mais en France, on appelle ça le communautarisme.

Je me trompe ou j'ai raté un épisode ?
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
W
26 février 2018 16:34
C'est le poids des mots, la manipulation verbale.

Simplement du racisme et du colonialisme.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook