Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi un monde sans riba serait meilleur qu'un monde avec riba ?
s
18 octobre 2017 16:09
Aleykoum salam,

En réalité, en islam, nous avons l'inverse des intérêts.

A savoir que si l'emprunteur fait fasse à un coup dur, il est du devoir (*) du créancier de lui faire une remise de dette partiel ou complète selon la situation.
Dans notre contexte actuel, on a pallié à cela avec les assurances comme si ce n'était pas suffisant d'enrichir les banques. Bien qu'il faudrait faire une différence entre les assurances commerciales et les assurances mutualistes.

Il n'y a qu'avec Dieu que "l'intérêt" est autorisé.
Nous Lui "prêtons" une somme et Il la multiplie.

(*) Quand je dis "devoir", je ne n'entre pas dans le détail de jurisprudence islamique, obligatoire/recommandé/méritoire ... mais le Coran est clair sur l'incitation. Il faudrait voir ce que dit chaque école à ce sujet.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/10/17 16:12 par srnit.
M
18 octobre 2017 16:10
Salam,
Oui c'est vrai et sa coïncide avec le fait que l’état a arrêter d’émettre sa monnaie, et a transmis ce droit "regalien" a des banques privés, ce qui explique l'endettement de l’état aujourd'hui...Avant 70 l’état avais sa propre banque...Merci a Pompidou et Merci a Giscard, ce sont ces gens qui on eu cette brillante idée...même si entre nous l'histoire de la dette n'est qu'une grosse supercherie pour nous taxer...
i
18 octobre 2017 16:11
J'ai une autre question.

Quand tu achètes une maison à construire en France, est-ce que la plupart des constructeurs de maisons (comme maison phoenix par exemple ou bertrand ou une entreprise lambda) te donnent la possibilité de leur payer en plusieurs fois sans intérêt ou tu dois payer cash ?
M
18 octobre 2017 16:19
Salam,
si tu a l'argent tu payes cash!! sinon quand tu fais construire, tu a ce qu'on appel "les appels de fonds" donc en gros tu payes ta baraque ne plusieurs fois, mais sur la durée des travaux, en règles général de 6 mois a 1 ans... Apres tu as la banques islamique, pas de "Riba" mais au final tu payes la maison 2 ou 3 fois son prix d'achat...et ta intérêt a avoir une bonne situation sinon il prennes pas ton dossier, les échelonnements se font en général sur 15 ans...
s
18 octobre 2017 16:19
Je ne sais pas

En revanche, sur les crédits, connais-tu ceux de la banque Chaabi ?
Ils proposent un montage religieusement valide, il faut je crois un bon capital et les mensualités peuvent être élevées.
Citation
in15 a écrit:
J'ai une autre question.

Quand tu achètes une maison à construire en France, est-ce que la plupart des constructeurs de maisons (comme maison phoenix par exemple ou bertrand ou une entreprise lambda) te donnent la possibilité de leur payer en plusieurs fois sans intérêt ou tu dois payer cash ?
18 octobre 2017 16:24
le principe du riba est basé sur le Parasitisme.
une personne qui s'adonne u riba est une personne qui fait croitre son capital en monnaie ou en monnaie sans travailler
c'est un parasite c'est d'ailleurs les Comunistes eux meme malgré qu'ils soient laic sans religion qui definit le proxenete et le banquier de Parasite

en medecine veterinaire les organisme les plus nuisibles et dangereux sont les parasites, ils se collent sur un hote le suce jsuqu'a le tuer et vont se coller sur un nouveau oarganisme le suce et le tue et ainsi de suite.

la meme choses chez les etre humains un parasite va de personne en personne, comme l'avait fait les militaires anglais sur les indiens, ils tuent les indiens s'emparent de leurs troupeaux de bison une part est manger dans les casernes et l'autre les chefs l'introuisent sur le marché pour se faire des dollars beaucoup de boucherie etaient prorété des militaires anglais comme d'ailleurs en algerie par les militaires français. lorsqu'il terminent avec une tribut ils vont s'attaquer a une autre tribus indienne et ainsi de suite ils ont tout massacré car ils ''ne travaillent pas'' s'ils faisait de l'elevage dans les casernes des bizons ils auraient prie les indiens comme associésgrinning smiley
i
18 octobre 2017 16:26
A savoir que si l'emprunteur fait fasse à un coup dur, il est du devoir (*) du créancier de lui faire une remise de dette partiel ou complète selon la situation.

Oui, d'après le verset, "remise de dette", c'est faire sadaqat (aumône). Vraiment l'inverse de riba.

Dans notre contexte actuel, on a pallié à cela avec les assurances comme si ce n'était pas suffisant d'enrichir les banques. Bien qu'il faudrait faire une différence entre les assurances commerciales et les assurances mutualistes.

En plus. Et dans certains crédits, il y a des pénalités de retard (dont le montant dépend du taux légal) plus les frais de recouvrement.
Citation
srnit a écrit:
Aleykoum salam,

En réalité, en islam, nous avons l'inverse des intérêts.

A savoir que si l'emprunteur fait fasse à un coup dur, il est du devoir (*) du créancier de lui faire une remise de dette partiel ou complète selon la situation.
Dans notre contexte actuel, on a pallié à cela avec les assurances comme si ce n'était pas suffisant d'enrichir les banques. Bien qu'il faudrait faire une différence entre les assurances commerciales et les assurances mutualistes.

Il n'y a qu'avec Dieu que "l'intérêt" est autorisé.
Nous Lui "prêtons" une somme et Il la multiplie.

(*) Quand je dis "devoir", je ne n'entre pas dans le détail de jurisprudence islamique, obligatoire/recommandé/méritoire ... mais le Coran est clair sur l'incitation. Il faudrait voir ce que dit chaque école à ce sujet.
18 octobre 2017 16:49
la definition du riba reste toujours objet a manipulation

le credit n'est pas un riba car il est codifié dans le coran,

un crédit dayne en arabe c'est une opération commerciale entre deux
l'un exige de l'autre et cette exigence doit etre notifié par un juge
si le préteur exige devant des témoins une somme d'argent suplementaire et si l'autre l'accepte c'est une clause commerciale, dans le cas ou l’emprunteur refuse de la remettre le juge peut intervenir et ordonner a la force publqiue la gendarmerie ou la police d’exécuter l'acte comme il a été rédigé devant les témoins


يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ إِذَا تَدَايَنتُم بِدَيْنٍ إِلَى أَجَلٍ مُّسَمًّى فَاكْتُبُوهُ وَلْيَكْتُب بَّيْنَكُمْ كَاتِبٌ بِالْعَدْلِ وَلاَ يَأْبَ كَاتِبٌ أَنْ يَكْتُبَ كَمَا عَلَّمَهُ اللّهُ فَلْيَكْتُبْ وَلْيُمْلِلِ الَّذِي عَلَيْهِ الْحَقُّ وَلْيَتَّقِ اللّهَ رَبَّهُ وَلاَ يَبْخَسْ مِنْهُ شَيْئاً فَإن كَانَ الَّذِي عَلَيْهِ الْحَقُّ سَفِيهاً أَوْ ضَعِيفاً أَوْ لاَ يَسْتَطِيعُ أَن يُمِلَّ هُوَ فَلْيُمْلِلْ وَلِيُّهُ بِالْعَدْلِ وَاسْتَشْهِدُواْ شَهِيدَيْنِ من رِّجَالِكُمْ فَإِن لَّمْ يَكُونَا رَجُلَيْنِ فَرَجُلٌ وَامْرَأَتَانِ مِمَّن تَرْضَوْنَ مِنَ الشُّهَدَاء أَن تَضِلَّ إْحْدَاهُمَا فَتُذَكِّرَ إِحْدَاهُمَا الأُخْرَى وَلاَ يَأْبَ الشُّهَدَاء إِذَا مَا دُعُواْ وَلاَ تَسْأَمُوْاْ أَن تَكْتُبُوْهُ صَغِيراً أَو كَبِيراً إِلَى أَجَلِهِ ذَلِكُمْ أَقْسَطُ عِندَ اللّهِ وَأَقْومُ لِلشَّهَادَةِ وَأَدْنَى أَلاَّ تَرْتَابُواْ إِلاَّ أَن تَكُونَ تِجَارَةً حَاضِرَةً تُدِيرُونَهَا بَيْنَكُمْ فَلَيْسَ عَلَيْكُمْ جُنَاحٌ أَلاَّ تَكْتُبُوهَا وَأَشْهِدُوْاْ إِذَا تَبَايَعْتُمْ وَلاَ يُضَآرَّ كَاتِبٌ وَلاَ شَهِيدٌ وَإِن تَفْعَلُواْ فَإِنَّهُ فُسُوقٌ بِكُمْ وَاتَّقُواْ اللّهَ وَيُعَلِّمُكُمُ اللّهُ وَاللّهُ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمٌ(282)
Z
18 octobre 2017 16:53
Parce que ça ruine les gens tout simplement
i
18 octobre 2017 18:37
Salam,

on investit avec X ou Y dans une affaire ou une entreprise et les risques sont partagés, si l'affaire coule les 2 supporterons, si l'affaire marche les 2 gagnerons.

je pense que c'est la meilleure solution pour avoir les fonds à court terme, c'est mieux que de se baser sur les salaires.

Rembourser son crédit avec son salaire, ça t'engage à 15 à 30 ans de crédit.

Mais si t'as un commerce qui te produit un chiffre d'affaire important à l'année, il y a moyen de payer une maison ou un appart en 3 ou 5 ans, voire en 1 an (tout dépend des bénéfices du chiffre d'affaire réalisé).

Je pense que si tu ouvre un restaurant bien placé, y a peut-être moyen d'avoir un cash à 200.000 euros à l'année grinning smiley
Citation
Mr.Casablanca13 a écrit:
Mon professeur à la fac étais un expert comptable, il affirmait clairement que pour les personnes de classe moyennes et inférieure, être propriétaire de nos jours n'est ni avantageux ni rentable !

Sinon il y a des alternatives au crédits avec intérêts, par exemple l'investissement on investit avec X ou Y dans une affaire ou une entreprise et les risques sont partagés, si l'affaire coule les 2 supporterons, si l'affaire marche les 2 gagnerons.
D
18 octobre 2017 18:58
Euh...

pourquoi tu me devrais plus ?

Tu vois vraiment pas pourquoi ?

Si t'as 100€ dans la poche et que t'as l'occasion :

1/ De les investir en ouvrant un magasin et de te retrouver avec 120€ dans 3 mois

OU

2/ De les prêter à quelqu'un et de te retrouver avec la même somme soit 100€ dans 3 mois

Tu fais quoi ?

Pour quelles raisons on te prêterait de l'argent sans intérêt ? Bénévolement ? Qui offre un service gratuit aujourd'hui ? Et pour quelles raisons on se priverait de gagner de l'argent pour le prêter gratuitement ?

L'argent c'est un moyen d'en gagner plus. Un prêt c'est un service, ça se paye

La société fonctionne comme ça

D'ailleurs les intérêts permettent indirectement aux gens de s'enrichir

Tu crois que les entreprises se développent comment ? A base de prêts et elles investissent, ce qui crée des emplois etc

On appelle ça le capitalisme

Bref je vais pas trop écrire puisque de toute façon on va me répondre n'importe quoi
Citation
Moul bignis a écrit:
c'est surtout une question de morale et d'éthique, je te prête 1000 tu me rends 1000 stop, pourquoi tu me devrais plus ?

l’intérêt (riba) généré est hram car il ne suit aucune logique, pourquoi je te donnerais 1200 ou 1500 si tu me donnes 1000 ?

l'argent provenant de l'usure n'a pas été gagné en travaillant ce qui réduit sa valeur, et surtout permet a certains de s'enrichir sur le dos d'autres personnes. Le but est d'éviter d'appauvrir les gens plus qu'ils ne sont
18 octobre 2017 20:12
Ton raisonnement est contestable, ne serait ce que parceque la monnaie scripturale est très récente à l'échelle de l'histoire, donc la création monétaire n'avait pas cours.
Citation
Mortimer a écrit:
Salam,
un monde sans riba ne peux exister...la création monétaire et basé sur la dette! a chaque fois que tu utilises de l'argent des intérêts sont crées...le système financier imprime du liquide,de la monnaie calucler sur l'endettement des gens, des societés, des etats!!!Chacun un taux d'emprunts different mais le systeme et le meme...
19 octobre 2017 09:32
Re euuh...

Pour répondre à ta question, qui est illogique en passant, bah si je prête de l'argent a quelqu'un c'est que je le souhaite, et que j'ai la capacité de le faire, si je dois investir bah j'investis et je ne prête pas

tu confonds particuliers et organismes bancaires, j'ai déjà prêté de l'argent sans rien demander de plus, on se met d'accord sur une date de remboursement et si c'est bon khlass

si toi tu prêtes en espérant faire du profit Rabi y Sahel Aalik

comme tu l'écris à la fin, c'est le système capitaliste, et libre à toi d'en rajouter et de vouloir en tirer bénéfices
Citation
DanburyyDon a écrit:
Euh...

pourquoi tu me devrais plus ?

Tu vois vraiment pas pourquoi ?

Si t'as 100€ dans la poche et que t'as l'occasion :

1/ De les investir en ouvrant un magasin et de te retrouver avec 120€ dans 3 mois

OU

2/ De les prêter à quelqu'un et de te retrouver avec la même somme soit 100€ dans 3 mois

Tu fais quoi ?

Pour quelles raisons on te prêterait de l'argent sans intérêt ? Bénévolement ? Qui offre un service gratuit aujourd'hui ? Et pour quelles raisons on se priverait de gagner de l'argent pour le prêter gratuitement ?

L'argent c'est un moyen d'en gagner plus. Un prêt c'est un service, ça se paye

La société fonctionne comme ça

D'ailleurs les intérêts permettent indirectement aux gens de s'enrichir

Tu crois que les entreprises se développent comment ? A base de prêts et elles investissent, ce qui crée des emplois etc

On appelle ça le capitalisme

Bref je vais pas trop écrire puisque de toute façon on va me répondre n'importe quoi
M
19 octobre 2017 10:59
Salam,
Tu a raison a l’échelle humaine la monnaie scripturale a été inventé par les chinois au 7eme siecles la valeur de ces billets était calculer sur un équivalent OR (etalon or). Aujourd'hui les mécanisme d’équivalence OR n'existe plus... C la FED (banque central americane) qui initié le passage de l’étalon OR vers l'Argent DETTE...
Tu comprends bien que aujourd'hui tout le monde utilise la monnaie et les billets créer selon ces mécanisme... Donc oui a titre personnel on peu éviter les crédits, mais au final nous utilisons tous au quotidien de la monnaie dont l’étalon (la valeur reel) et de la dette...
s
19 octobre 2017 11:15
Salam,

Mais si t'as un commerce qui te produit un chiffre d'affaire important à l'année, il y a moyen de payer une maison ou un appart en 3 ou 5 ans, voire en 1 an (tout dépend des bénéfices du chiffre d'affaire réalisé).

Ce n'est pas autorisé par la loi.
Quand quelqu'un créé une société, il ne peut pas "emprunter" de l'argent à sa société.
En cas de contrôle, ils verront les mouvements de fond.

En revanche, si son affaire marche bien, rien ne l'empêche de se verser un bon salaire.
En gardant à l'esprit qu'il passera à la caisse ... de l'impôt sur le revenu.

Citation
in15 a écrit:
Salam,

on investit avec X ou Y dans une affaire ou une entreprise et les risques sont partagés, si l'affaire coule les 2 supporterons, si l'affaire marche les 2 gagnerons.

je pense que c'est la meilleure solution pour avoir les fonds à court terme, c'est mieux que de se baser sur les salaires.

Rembourser son crédit avec son salaire, ça t'engage à 15 à 30 ans de crédit.

Mais si t'as un commerce qui te produit un chiffre d'affaire important à l'année, il y a moyen de payer une maison ou un appart en 3 ou 5 ans, voire en 1 an (tout dépend des bénéfices du chiffre d'affaire réalisé).

Je pense que si tu ouvre un restaurant bien placé, y a peut-être moyen d'avoir un cash à 200.000 euros à l'année grinning smiley
D
19 octobre 2017 12:09
La question n'est pas illogique c'est juste que tu comprends pas que l'économie à l'échelle d'un pays c'est pas la même chose que toi qui prêtes 10€ à ton pote pour manger au kebab grinning smiley

Si je t'ai posé la question comme ça c'est pour éviter d'employer des termes "savants" (entre guillemets)

C'est juste une illustration simple du coût d'opportunité en économie

Je te laisse la définition

Le coût de renoncement ou (anglicisme) coût d'opportunité (de l'anglais opportunity cost) ou plus rarement coût d'option, coût alternatif ou coût de substitution ou "coût de renonciation"[1] désigne la perte des biens auxquels on renonce lorsqu'on procède à un choix, autrement dit lorsqu'on affecte les ressources disponibles à un usage donné au détriment d'autres choix. C'est le coût d'une chose estimé en termes d'opportunités non-réalisées, ou encore la valeur de la meilleure autre option non-réalisée.

Et c'est principalement pour cette raison (enfin c'est ce qui me vient à l'esprit mais il y en a sûrement beaucoup d'autres) que des prêts gratuits n'ont aucun sens dans notre système

Enfin si ils peuvent avoir un sens mais encore une fois pas sans aucun but, un 3 ou 4 ou 10 fois sans frais c'est un prêt gratuit mais c'est pas altruiste ça incite à l'acte d'achat donc certes on se prive de trésorerie à l'instant T MAIS (et là on a les raisons du pourquoi c'est gratuit) ça pousse à l'achat car ça le facilite

Sinon moi c'est pas compliqué je prête pas mais si je devais prêter je le ferais sans intérêt mais qu'est ce qu'on s'en fout de moi ou de toi ? On doit raisonner à l'échelle d'un pays voire du monde
Citation
Moul bignis a écrit:
Re euuh...

Pour répondre à ta question, qui est illogique en passant, bah si je prête de l'argent a quelqu'un c'est que je le souhaite, et que j'ai la capacité de le faire, si je dois investir bah j'investis et je ne prête pas

tu confonds particuliers et organismes bancaires, j'ai déjà prêté de l'argent sans rien demander de plus, on se met d'accord sur une date de remboursement et si c'est bon khlass

si toi tu prêtes en espérant faire du profit Rabi y Sahel Aalik

comme tu l'écris à la fin, c'est le système capitaliste, et libre à toi d'en rajouter et de vouloir en tirer bénéfices
b
19 octobre 2017 12:50
Salut,
Un monde meilleur, parce que l'argent n'est plus considéré comme une marchandise, un bien que l'on peut louer (intérêt), ou que l'on peut acheter et revendre (devises, forex), ce qui crée une économie virtuelle, des bulles financières et immobilières et avec le réescompte on escompte des gains futurs improbables.

On peut générer des doubles emplois (double pyramide du crédit, marché intérieur et marché extérieur, crise du dollars, exportation de papier hygiénique sous forme d'aides ou de placements à l'étranger qui généreront en retour des "commandes" pour des produits survalorisés.

Accélération de l'inflation, de l'usure monétaire qui fausse l'équilibre entre l'offre et la demande vu que ceux qui n'ont pas les moyens, avec le crédit participent en augmentant la demande, ce qui impacte en retour la valorisation de l'offre (augmentation des prix) générant une course de réajustement entre les prix et les salaires ayant des conséquences sur le niveau de vie ...

Sans riba (usure proprement dite, ou spéculation abusive) il faut faire travailler le capital dans une économie réelle de production, créant de l'emploi et des richesses réelles et tangibles.

Le marché de l'art, des toiles de maîtres illustre bien cette dynamique : une toile, de la peinture, des heures de travail de l'artiste, tous pris dans l'escalade de la spéculation, finit par donner une "valeur" survalorisée à l'oeuvre dont profitent galeries, intermédiaires et revendeurs.

Les banques s'érigent alors en lobbys de l'ombre, influant sur le Pouvoir, s’immisçant dans la politique, mettant en place des procédures par voie parlementaire et réglementaire pour mieux tondre le citoyen : imposition du chèque barré aux sociétés en lieu et place du chèque au porteur. Une mesure qui a contraint ouvriers et salariés à ouvrir des comptes et d'être soumis aux agios et frais.

Enfin, la perle des perles : celles des intérêts sur intérêts sur découverts, comptes sans mouvements, comptes de défunts ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/10/17 12:54 par blagueur.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook