Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi le maroc n'intervient pas sur le sol algerien????
a
13 février 2005 12:54

C'est un bon scénario Donatello, mais je pense que ce serait une opération de 6 -8 heures comme tu dis, ou une guerre qui durerait des dizaines d'années.
je n'ai aucun doute que si en demande au FAR d'aller extraire leurs frères de chez ces bandits qu'il s'aligneront tous pour le faire, et peut être un jour le Maroc réaliserait que c'est le seule moyen, mais ce qui me rend fou, c'est comment boutefliqua, et je refuse un B majuscule pour lui, et ses généraux de la haine, Musulmans, ils disent, emprisonnent des musulmans comme eux depuis leur jeunesse jusqu'a leur vieillesse? C’est inconcevable et ça me donne une rage sans précédant.
Almot
D
13 février 2005 13:03
Salam,



je pense pas qu'on virai vers une guerre, tant que des soldats algeriens ne sont pas touché, puisque l'algerie se dit etre en dehors de cette affaires, et ça tout le monde le comprendra, le maroc ne doit pas laisser tomber ses boyz. Ces gens là sont emprisonné contre tout les conventions, il n'est pas reconnu par la majorite des etats, donc considéré comme entreprise terroriste, ces gens là sont emprisonne depuis plusieurs decennie, ne savent plus a quoi ressemble le maroc, leur familles, de plus avec l'evasion de cess deux hommes, les autres prisonniers sont en train de payer de leur peau.
Si le maroc veut garder son honneur qu'il ne laisse pas tomber ses soldats, ca donne une mauvaise image du trone et ce qui fait aussi que les soldat auront moins confiance en cette armée en cas de guerre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/05 13:18 par Donatello.
a
13 février 2005 13:16

Bien dis Donatello, je suis tout a fais D'accord.
Almot
k
13 février 2005 13:55
selam

et tu n'envisage pas le pire mon frere! imagine que cet entrprise terroriste se deversse sur notre pays.
D
13 février 2005 14:02
Salam,


c'est un risqe mais je pense que le polisario, n'est plus comme il etait les anciens sont soit mort, soit ont abandonné car c'est une cause perdue, de plus les jeune, ne connaissent pas le terrain.
Et je pense qu'il est temps d'en finir avec cela, soit par la politique soit par les armes, mais j'espere pas. Meme si le polisarion reprennait les armes ils ne beneficierai plus du soutien qu'il avait avant, ça serais suiçidaire pour eux

Le Maroc doit rester ferme sur ses position, la souverainete du Maroc n'est pas negociable, un point c'est tout, et pour cela il faut montrer que le Maroc est pres a tout pour defendre son integrite meme s'il faut se battre pour cela.
Mais inchallah esperont un reglement pacifique.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/05 14:13 par Donatello.
g
13 février 2005 18:00
salaam,
Je croix aussi que le Maroc a fait une grave erreur en offrant une autonomie á ces terroristes, on ne donne jamais ce qu'on peut négocier!!!
Le Maroc doit lancer comme a dit Donatelo, un ultimatum á l'Algérie de chasser ces terroristes de tindouf, sinon il interviendera pour le faire.
c'est sur qu'on ne parles pas tous d'une façon objective car c''est pas notre domaine et aussi par manque d;info sur les enjeux stratégique á prendre en compte avant de penser á de telles solutions millitaires.
on discute ici juste des supposition, j''espere que les yabiladiens ne le prenderont pas pour une incitation á la haine avec nos '' frere'' algériens.
le Getch,
D
13 février 2005 18:06
Salam,


tu as raison de le preciser, on a pas de haine envers nos frere algerien, loins de là, je les respect, mais ils seront d'accord a vec nous pour denoncer les crimme d'odieux terroristes qui sont basés sur leur territoires, soutenue par des generaux sans scrupules.
b
13 février 2005 18:10
Finalement chacun son petit géneral sur ce site. Vous m'avez bien fait rire avec vos commandos et vos pland de batailles; d'ailleurs, en passant, on pourrait aussi envoyer qques unités de Mardas( policiers municipaux )pour rétablir l'ordre ds nos banlieux françaises si difficiles. Rassurez-moi, vous ttapez un délire?
D
13 février 2005 18:16
Salam,

on parle de devoir pour liberer nos compatriote detenu par des terroristes que sont le polisario, 2 de nos compatriote ont rejoint le maroc apres 18 ans de detention, dont l'un d'eux s'est vu arraché l'oeil.
g
13 février 2005 18:22
salaam,
Tu croix trop ce que tu lis toi smiling smiley, on est juste entrain de discuter des supposition, on est pas débiles pour croire que notre analyse est professionnelle et n'a besoin qu'etre appliquée.
si ton pere était maintenant dans les mains de ces terroriste, tu dira certainement autre chose. De toute façon on ne fait que parler sur ce forum et c'est connu depuis le moment ou on allume notre pc.
montre moi un seul poste sur yabiladi oú on prend des décisions sur quoi que ce soit!!!
bonne journée mon frere,
LE GETCH
a
13 février 2005 18:34
on dirait qu on est en train de lire le script d un film de James Bond???

et puis supposons qu on suit ce script a la lettre et qu on libere ces prisonniers, ils VONT REVENIR A LA MERE PATRIE POUR ETRE DELAISSES PAR L ETAT MAJOR MAROCAIN

PS: pour ceux qui disent que les etats unis sont les amis du maroc, les etats unis ont plus d interet avec l algerie qui est une source alternative de gaz autre que le moyen orient. toute la cote est des etats unis depend maintenant sur le gaz algerien

marocainememnt le votre
D
13 février 2005 18:40
Salam,

merci du rappel, ça on le savait, les USA ont envoyé des entrepreneur americain, il paraitrait qu'ils ont leur base vers la frontiere avec la libye, on a aussi la presence d'israelien.

Le Maroc est considere comme allié majeur dans la region, donc ils peuvent bien nous fournir quelques infos, non, question armement, le poilisarion n'a pas grand choses, des pieces d'artilleries et une centaine de chars, pas de quoi faire puisque je crois pas qu'il soient en etat de marche.

Je prefere vivre libre et dans la misere plutot qu'emprisonné, maltraité dans le desert et loin de ma famille
m
13 février 2005 19:05
Salut tout le monde,

J'ai longuement lu et relus vos differentes opinions, je suis pour la liberation de tout les prisonniers Marocains a Tindouf et sans condition, je suis pour qu'une organisation intenational comme l'ONU d'exiger le dédomagement commis a l'encontre de ces prisonniers et de determiner la responsabilité de chacun.
Cela dis, mes amis soyez réalistes un peu vous passez d'une idée bien structuré et ordonné a ce que des pétitions soient envoyé a des organisme humanitaires pour la liberation de ces detenus et qui je croit est une tres bonne initiative, a une idée qui va surement nuire a ces prisonniers, la guerre, avez vous une idée se qu'une guerre dans ces moments de boulverssement mondiale peut conduire les differentes parties que vous mettez au devant de la scene, Le monde Arabo-Muslmans est en declin jamais egalé a travers l'histoire de l'humanité, rappeler vous l'effritement de l'URSS, le monde Arabe vit les momemts actuellement a savoir faire disparaitre cette entité Arabe.A mon avis les plus hautes autorités des parties en conflits ne sont pas dupe de declencher un quelconque conflit armée, personne ne sera gagnant meme si vous allez demandé les services de Steven Spielberg de vendre un Script ou un scenario :-).

Bien a vous.
g
13 février 2005 19:46
salaam mustang,
pour une fois tu parle d'une maniere raisonable smiling smiley,
oui t'as raison, j'esperes que ça sera arrangée á l'amiable, nous on ne discute que des supposiitions rien de plus,
Merci pour ton intervention,
LE GETCH
i
13 février 2005 20:36
A ceux qui preconisent l'intervention des FAR a TINDOUF...Vous prennez nos FAR pour des Marines....et vous croyez que notre voisin va s'agenouiller comme l'ont fait les Egyptiens face au Tashal...Surtout nos FAR sous le commandement de GETCH! what a laugh!
m
13 février 2005 20:55
getch a écrit:
-------------------------------------------------------
> salaam mustang,
> pour une fois tu parle d'une maniere raisonable ,
> oui t'as raison, j'esperes que ça sera arrangée á
> l'amiable, nous on ne discute que des
> supposiitions rien de plus,


sauf que toi, tu as souvent tendance à déraper!

"La Ilaha Illa ALLAH wa MOHAMMED RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
c
13 février 2005 21:13
ighoffar a écrit:
-------------------------------------------------------
> A ceux qui preconisent l'intervention des FAR a
> TINDOUF...Vous prennez nos FAR pour des
> Marines....et vous croyez que notre voisin va
> s'agenouiller comme l'ont fait les Egyptiens face
> au Tashal...Surtout nos FAR sous le commandement
> de GETCH! what a laugh!

personne ne prétand que les Far soient des marines , que ça va être faciles, qu'on est plus fort que les algériens.
Simplement des soldats marocains sont traités comme des chiens depuis plus de 25 ans pour certain.
Chaque pays à le devoir de protéger ces ressortissant où qu'ils soient.
mais l'état marocains lui s'en fout de ses ressortissant marocains.
Le sort de ces marocains , me rappelle celui decette femme nommé touria violé aux émirats et pour laquelle le maroc n'a rien fait , il y avait aussi une autre femmme marocainne morte aux émirats dans des circonstances bizarre , le maroc n'a pas fait pression pour faire une enquête.
Pour l'état marocain on est que du bétail , ils sont encore à l'âge féodale.
D
13 février 2005 21:18
Salam,


de plus cet abandon est dangereux pour le trone de sa majesté, si les marocains sont consideré comme rien du tout, là le palais peut commencer a avoir peur, par contre un etat qui defende fermement ses citoyen où qu'ils soient c'est bon.

Quand aux Mariones ne sous estimez pas notre armee, on a ce qu'il faut, des commandos surentrainé ca existe surtout dans la gendarmerie et a garde royale, sauf que c'est la grande muette,on entend pas trop parler des commandos francasi, mais ils existent, alors pour le marco c'est pareils.
Les algeriens font un autre jeu celui d'etaler ses forces un peu comme les sovietique, mais comme qui dirai, c'est lacoste, ou le crocodile avec la grande bouche et les petits bras
i
13 février 2005 21:21
Casaparis,
Je suis d'accord avec toi...Comment veut tu que les pays nous respectent alors que notre propre pays nous ignore...
Je ne veux pas qu'on parle de guerre avec nos voisins...Nous qui vivont a la frontiere on a liens familiaux de l'autre cote , comme eux aussi, ils ont en , chez nous...On a plus de liens qui nous unissent...on est un meme peuple, issu d'une meme famille....
D
13 février 2005 21:24
ighoffar a écrit:
-------------------------------------------------------
> Casaparis,
> Je suis d'accord avec toi...Comment veut tu que
> les pays nous respectent alors que notre propre
> pays nous ignore...
> Je ne veux pas qu'on parle de guerre avec nos
> voisins...Nous qui vivont a la frontiere on a
> liens familiaux de l'autre cote , comme eux aussi,
> ils ont en , chez nous...On a plus de liens qui
> nous unissent...on est un meme peuple, issu d'une
> meme famille....

Salam,


Je t'avoue que je ne suis pas un partisans de la guerre loin de là, surtout contre un peuple frere, mais là, les generaux soutiennet une entreprises terroriste qui detient dans des conditions inhumaines des centaine de personnes, et ce depuis des decennies les privant de liens familiaux, de chance de pouvoir se reconstruire, certains ont ete capture a l'age de 19 ans, et maintenant sont des vielles personne qui ne peuvent fonder leur familles, ni rien d'autre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook