Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi une majorité de mécréants
19 mars 2017 22:11
Beaucoup ne veulent pas voir ( pas avec les yeux mais avec le cœur) et Allah dit " il y a des preuves pour les doués d'intelligence, il y a des preuves pour les gens qui réfléchissent".
Et il guide qui il veut et égare qui il veut.
i
19 mars 2017 22:31
Salam alaykoum
Remarque que dans le coran subhannallah que le grand nombre de gens est souvent utilisé pour dire qu'ils sont les plus égaré et perdus

Et le grand nombre n'est pas une preuve de vérité voir l'explication du hadith avec les prophètes qui se présenteront le jour du jugement dernier et certain seront avec 0 personnes d'autres moins de 10...
je ne veux pas de message de soeur en MP
20 mars 2017 00:06
C est Dieu qui guide et egare qui Il veut.

Peut être bien Parcequ ils choisissent la facilite plutôt que la religion trop contraignante pour eux ,
trop attachés à cette dunia et ses frivolités, alors ça les arrange de ne pas croire,ils s'amusent ici bas dans se soucier du message de Notre Créateur mais Dieu leur à réservé de quoi s'occuper après ,ils ne s ennuieront pas .
20 mars 2017 00:11
Tu dis ça avec une telle légèreté que ça en est flippant pour ton sort .

Que dieu te guide.

Dis amin
Citation
TheFacelessKnight a écrit:
En fait moi je suis devenue " mécréante "alors que je suis née musulmane ^^ , et je peux tout simplement te dire qu'à chaque personne conviennent certaines croyances précises . Moi personnellement , l'islam ne me convenait pas simplement pas smiling smiley .

PS : J'espère que le commentaire ne sera pas mal pris .Je n'ai envie de rentrer en conflit avec personne .
20 mars 2017 00:14
Nimporte quoi il y a des musulmans partout sur la terre entière . Sobhan ALLAH

Et ton exemple n'est vraiment pas pour te servir car j'ai justement vu un reportage sur cette partie du monde et il y avait beaucoup de musulmans avec leurs épouses voilées chez les "esquimaux"
Citation
FleurDeVerite a écrit:
Lol bah tout simplement parce que l'islam n'est pratiqué qu'au moyen-orient chez les arabes et les indonésiens quoi. Quelle question.

Va dire au inouit qui élève ses phoques de faire sa salat. toutes les parties du monde ont leur propre croyance. et n'ont pas été dans le bain de l'islam. n'ont pas grandi avec une famille musulmane.

Je trouve ta question idiote. Un chrétien pourrait tout aussi dire pourquoi la majorité du monde est non chrétienne. Are you crazy
D
20 mars 2017 01:24
en tant que "musulmane",je me retrouve dans cette phrase
malaisant...
Citation
Le Vojd a écrit:
Parce que tout le monde recherche la facilité et se complait dans les vérités qui l'arrangent le plus.
B
20 mars 2017 02:00
sorry smiling smiley
Citation
Dawiya a écrit:
en tant que "musulmane",je me retrouve dans cette phrase
malaisant...
D
20 mars 2017 02:31
t'as pas à l'être
mais en fait, cette réflexion peut se faire pour les croyants aussi, qui croient parce que c'est rassurant pour nous
Citation
Le Vojd a écrit:
sorry smiling smiley
20 mars 2017 10:37
C'est rigolo, moi je pense qu'à l'inverse les croyants, à cause de leurs dogmes gravés dans le marbre, ne peuvent pas prendre de recul ni réfléchir.

Le dessin, comme tu dis, est pré-dessiné dans le Coran et/ou dans les hadiths.

En ayant un modèle unique, tu atterriras toujours sur une pensée..unique et la même pour tous...

C'est donc vous qui avez un modèle..restreint winking smiley





Citation
oumjanna a écrit:
Les non croyants ont une vision du monde restreinte. Ils ne parviennent pas à concevoir la création dans sa globalité, à prendre du recul par rapport au monde (dunia). Les croyant ont une vision plus large de la réalité car elle inclut Le Créateur et le non visible. Plus la foi se renforce, plus ont prend du recul par rapport au monde et plus on peut avoir une vue d'ensemble. Imagine que tu te trouves devant une immense fresque peinte sur un mur. Le non croyant a le nez contre le mur et ne voit que des couleurs et des formes qu'ils ne comprennent pas parce qu'ils sont trop proches. Il vont essayer de comprendre en analysant ce qu'ils voient: décrire les couleurs, les textures, les composants, etc... Le croyant lui, sait qu'il y a un grand dessin, et pour comprendre ce qu'il voit, il va reculer, tout simplement, afin que le dessin se révèle à lui. Celui qui n'a pas cette conscience de l'existence du dessin ne cherchera pas à prendre du recul!
P
20 mars 2017 13:10
c'est ce que tu crois... si tu te renseigne un peu, tu verras qu'il y a différentes pensées que ce soit dans l'islam ou le christianisme. Le Coran ne représente pas le dessin en question de manière précise en réalité, il nous donne plutôt des pistes de réflexion... et nous impose un peu d'humilité, nous ne verrons jamais l'oeuvre dans sa totalité, nous pouvons néanmoins en pressentir l'existence!
Ce qui est prédessiné, comme tu dis, ce sont surtout des comportements, une ligne de conduite qui permet d'un côté de préserver le tissu social et de l'autre de prendre le recul nécessaire pour entrevoir le dessin en question (cheminement spirituel). Malheureusement aujourd'hui, beaucoup se préoccupent plus de comment que du pourquoi, et s'interdisent la réflexion personnelle. On en arrive finalement à garder le nez contre le mur!
20 mars 2017 15:06
je me suis renseigné un peu smiling smiley à 50 ans, je peux te dire que j'ai exploré beaucoup de choses winking smiley


Quand tu parles de : "Malheureusement aujourd'hui, beaucoup se préoccupent plus de comment que du pourquoi, et s'interdisent la réflexion personnelle. On en arrive finalement à garder le nez contre le mur!"

Tu parles de qui ?
Citation
oumjanna a écrit:
c'est ce que tu crois... si tu te renseigne un peu, tu verras qu'il y a différentes pensées que ce soit dans l'islam ou le christianisme. Le Coran ne représente pas le dessin en question de manière précise en réalité, il nous donne plutôt des pistes de réflexion... et nous impose un peu d'humilité, nous ne verrons jamais l'oeuvre dans sa totalité, nous pouvons néanmoins en pressentir l'existence!
Ce qui est prédessiné, comme tu dis, ce sont surtout des comportements, une ligne de conduite qui permet d'un côté de préserver le tissu social et de l'autre de prendre le recul nécessaire pour entrevoir le dessin en question (cheminement spirituel). Malheureusement aujourd'hui, beaucoup se préoccupent plus de comment que du pourquoi, et s'interdisent la réflexion personnelle. On en arrive finalement à garder le nez contre le mur!
P
20 mars 2017 15:54
Je ne parle pas d'un groupe en particulier. C'est un phénomène que l'on trouve dans toutes les religions je pense, comme dans les sectes. On propose un cadre plus ou moins stricte et tout ce qui ne rentre pas dans ce cadre est considéré comme du mensonge ou du shirk.
Je peux te donner comme exemple une branche de l'islam qui a une vision ultra littéraliste, qui s'interdisent de penser par eux-même parce qu'ils ont peur de s'égarer, et suivent exclusivement certains "savant" au détriments d'autres, philosophes par exemple! On applique des règles sorties du moyen-âge à l'époque actuelle en laissant de côté les principes qui sont à la base de ces règle. C'est probablement un cadre rassurant, mais tellement réducteur. Et on en arrive à faire les choses à l'envers!
Citation
ABCD-EFG a écrit:
je me suis renseigné un peu smiling smiley à 50 ans, je peux te dire que j'ai exploré beaucoup de choses winking smiley


Quand tu parles de : "Malheureusement aujourd'hui, beaucoup se préoccupent plus de comment que du pourquoi, et s'interdisent la réflexion personnelle. On en arrive finalement à garder le nez contre le mur!"

Tu parles de qui ?
*
20 mars 2017 16:11
Salam alayk oumjanna:

Tu parles sans doute de la secte des "dermatologues" qui ne s'occupent que de l'apparence de l'Islam, ignorant le plus important qu'est la profondeur et le sens. Il y a aussi les "cardiologues" qui eux cherchent l'excellence dans la Foi s'occupant exclusivement de la profondeur. Or, ces cardiologues sont mal vus par les dermatologues étant traité d'innovateurs.

Finalement ces dermatologues sont les plus collés au tableau de peinture ne prenant pas le recul nécessaire pour voir le dessin.


Citation
oumjanna a écrit:
Je ne parle pas d'un groupe en particulier. C'est un phénomène que l'on trouve dans toutes les religions je pense, comme dans les sectes. On propose un cadre plus ou moins stricte et tout ce qui ne rentre pas dans ce cadre est considéré comme du mensonge ou du shirk.
Je peux te donner comme exemple une branche de l'islam qui a une vision ultra littéraliste, qui s'interdisent de penser par eux-même parce qu'ils ont peur de s'égarer, et suivent exclusivement certains "savant" au détriments d'autres, philosophes par exemple! On applique des règles sorties du moyen-âge à l'époque actuelle en laissant de côté les principes qui sont à la base de ces règle. C'est probablement un cadre rassurant, mais tellement réducteur. Et on en arrive à faire les choses à l'envers!
P
20 mars 2017 17:02
LOL
Tu m'as fait rire: dermatologues et cardiologues ptdr oui, c'est exactement ça!
Citation
*IGNISAID* a écrit:
Salam alayk oumjanna:

Tu parles sans doute de la secte des "dermatologues" qui ne s'occupent que de l'apparence de l'Islam, ignorant le plus important qu'est la profondeur et le sens. Il y a aussi les "cardiologues" qui eux cherchent l'excellence dans la Foi s'occupant exclusivement de la profondeur. Or, ces cardiologues sont mal vus par les dermatologues étant traité d'innovateurs.

Finalement ces dermatologues sont les plus collés au tableau de peinture ne prenant pas le recul nécessaire pour voir le dessin.
T
20 mars 2017 17:19
Merci ! winking smiley mais j'assume pleinement la responsabilité de ce en quoi je crois , et je suis convaincue que l'islam n'est pas la vérité donc ne t'inquiète pas.
Citation
bâBBôsh a écrit:
Tu dis ça avec une telle légèreté que ça en est flippant pour ton sort .

Que dieu te guide.

Dis amin
*
20 mars 2017 17:39
Salam alayk oumjanna:

Le non croyant a le nez contre le mur et ne voit que des couleurs et des formes qu'ils ne comprennent pas parce qu'ils sont trop proches. Il vont essayer de comprendre en analysant ce qu'ils voient: décrire les couleurs, les textures, les composants, etc...

Ce que tu décris est beau, mais ce qui concerne les mécréants concerne aussi les croyants, car il y en a surtout ceux qui sont convertis qui au début ne voient pas trop ce dessin qui pourtant est bien présent.

Il faut alors peu à peu, que le croyant qui n'est pas resté figé au tableau puisse prendre cette hauteur lui permettant de voir davantage l'ampleur et la grandeur du dessin.

C'est un travail qui prends son temps et je pense que tu as pu te rendre compte dans mes sujets avec des images, qui voulaient faire comprendre que pour saisir l'importance du Message, il faut observer les Signes et les Indices parsemés dans la Création et en nous-mêmes.

Plus on prend de la hauteur plus le dessin devient plus clair. Un non croyant verra près de son nez les couleurs, les textures, et les composants sans se rendre compte que tout cela n'est qu'un support reflétant les Noms et les Attributs d'Allah. Chaque Signe nous permet de rentrer dans la connaissance de la science dite profane, et celle-ci n'est d'autre que la forme d'une autre science invisible nous permettant de comprendre et de nous rapprocher de la connaissance au sujet d'Allah.




Citation
oumjanna a écrit:
Les non croyants ont une vision du monde restreinte. Ils ne parviennent pas à concevoir la création dans sa globalité, à prendre du recul par rapport au monde (dunia). Les croyant ont une vision plus large de la réalité car elle inclut Le Créateur et le non visible. Plus la foi se renforce, plus ont prend du recul par rapport au monde et plus on peut avoir une vue d'ensemble. Imagine que tu te trouves devant une immense fresque peinte sur un mur. Le non croyant a le nez contre le mur et ne voit que des couleurs et des formes qu'ils ne comprennent pas parce qu'ils sont trop proches. Il vont essayer de comprendre en analysant ce qu'ils voient: décrire les couleurs, les textures, les composants, etc... Le croyant lui, sait qu'il y a un grand dessin, et pour comprendre ce qu'il voit, il va reculer, tout simplement, afin que le dessin se révèle à lui. Celui qui n'a pas cette conscience de l'existence du dessin ne cherchera pas à prendre du recul!
P
20 mars 2017 17:43
C'est bien ce que je voulais dire!
bien sur les nouveaux converti sont souvent nez au mur... mais le fait de prendre conscience du dessin dans son ensemble est le premier pas. Le cheminement spirituel fera le reste. Par contre je ne pense que l'on puisse réellement voir tout le dessin au cours de sa vie... enfin je ne sais pas en fait... je ne suis qu'au début du chemin winking smiley
*
20 mars 2017 17:48
Salam alayk oumjanna:

Ma soeur pour prendre conscience de l'existence de ce dessin, il faut essayer de comprendre quel est le sens dans la pratique des piliers, le pourquoi de ceci et le pourquoi de cela puis l'illumination te fera comprendre que tout est lié dans un plan de construction.


Citation
oumjanna a écrit:
C'est bien ce que je voulais dire!
bien sur les nouveaux converti sont souvent nez au mur... mais le fait de prendre conscience du dessin dans son ensemble est le premier pas. Le cheminement spirituel fera le reste. Par contre je ne pense que l'on puisse réellement voir tout le dessin au cours de sa vie... enfin je ne sais pas en fait... je ne suis qu'au début du chemin winking smiley
P
21 mars 2017 10:15
Salam,

tu l'as compris comment toi le sens de la pratique des cinq piliers
Citation
*IGNISAID* a écrit:
Salam alayk oumjanna:

Ma soeur pour prendre conscience de l'existence de ce dessin, il faut essayer de comprendre quel est le sens dans la pratique des piliers, le pourquoi de ceci et le pourquoi de cela puis l'illumination te fera comprendre que tout est lié dans un plan de construction.
*
21 mars 2017 12:53
Salam alayk oumjanna:

Je vais te raconter ma soeur et ce que je vais te partager est mon propre témoignage : Quelque temps après ma conversion, je souhaitais connaître le pourquoi de chaque chose car je ne pouvais pas accepter ou m'y faire à l'idée de faire une chose parce qu'il fallait la faire et parce que c'était la LOI.

J'ai donc essayé de comprendre le pourquoi des 5 piliers, et Allah m'a permis de me rendre compte que chaque pilier avait une fonction et que tout était lié entre eux. A partir de là est née en moi l'envie de la recherche qui m'a emmené vers la réflexion, la pensée, l'observation des Signes et les Indices, l'analogie et la déduction.

En prenant l'analogie du corps humain qui possède des organes, j'ai déduit que notre âme possède aussi des organes que j'appellerait pour elle des "dimensions". De même que pour les organes corporels pour chacun il y a une fonction, de même pour les dimensions de l'âme il y a une fonction bien spécifique.

Cela étant il m'a paru évident que le Coeur (spirituel) était l'enjeu principal entre la Foi et l'Ego, puis en observant mon extérieur Allah m'a permis de me rendre compte que celui-ci n'était rien d'autre que le Miroir visible reflétant mon propre Coeur invisible. L'Humanité extérieure était le miroir reflétant ma propre humanité intérieure.

La prière dans la construction de notre unité intérieure, celle de notre propre humanité individuelle, participe à cette construction intérieure, et si on prend comme métaphore celle de la culture d'un champ, alors on verra qu'à chaque fois que nous prions, Allah nous permet de faire une ascension vers LUI pour chercher Sa Miséricorde en l'occurrence l'eau nécessaire à la culture.

Les différentes formes d'adoration comme le Dikhr à l'image de la semence qu'on sème dans le champ, les bonnes paroles, les bonnes actions, les bonnes intentions, les bonnes pensées, à l'image de l'enlèvement des mauvaises herbes (péchés) dans le champ.

Le jeûne du Ramadan est une occasion pour témoigner par nos actes notre amour pour Allah, non pas en vue d'une récompense, mais uniquement par amour à l'image d'une personne amoureuse qui se donne afin que l'aimée soit satisfaite, car s'il y a bien une récompense ce sera la satisfaction de l'aimée. Cela devrait être l'idéal dans notre vie.

La Zakat est cet impôt purificateur qui nous permet de nous détacher de l'influence de notre Ego en tenant compte que notre prochain est le reflet de nous-mêmes et qu'en agissant bien envers lui automatiquement nous agissons bien envers notre Coeur, notre champ de culture.

Le Hajj est la consécration de notre quête d'Allah nous faisant vivre ce qui se passe dans notre Coeur. La Kabaa symbolise notre essence (notre racine), la pierre noire symbolise la Foi et les gens qui tournent autour symbolisent les éléments croyants de notre Coeur attirés par la lumière de la Foi vers l'unité.

La shahada est le pilier majeure par lequel nous reconnaissons la Majesté divine la seule qui doit être adorée, la seule et unique RÉALITÉ, car un être créé n'a aucune réalité en lui, et c'est pour cette raison qui est un être "virtuel".

A partir de ces interprétations conjuguées à la symbolique, il m'a semblé évident qu'existait un système de construction intérieur en nous-mêmes dont l'objectif est la construction de ce que grâce à quoi on pourra voir un jour Allah au Paradis.

Le monde extérieur que nous voyons tous les jours n'est rien d'autre que la partie visible (grandeur nature) par la forme, de notre Coeur, qui lui est la maquette miniaturisée invisible certes, mais sensible de notre être.

Voilà ma soeur tu as un petit aperçu.







Citation
oumjanna a écrit:
Salam,

tu l'as compris comment toi le sens de la pratique des cinq piliers
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook