Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi les maghrébins militent peu ?
1
13 décembre 2009 18:46
Cette question, je ne suis pas le seul à me la poser. Pourquoi on rencontre peu de maghrébins ou maghrébines militantes ?

Quasiment jamais dans des manifestations pour protéger les droits des travailleurs.
Idem pour la majeure partie des manifestations localisés en faveur de la Palestine.
Jamais pour les manifestations en faveur de l'environnement.
Et encore moins pour se défendre contre les attaques dont nous sommes victimes.

Sur les forums d'actualité, mais sur d'autres sites, on n'en voit pratiquement pas écrire ou réagir à des agressions dont nous sommes victimes.
Sur agoravox, je crois qu'on est 4 sur 700 rédacteurs.

De ma propre expérience, et c'est du vécu. Jamais je n'ai vu un maghrébin dans un champ venir faucher avec nous du mais.
Jamais je n'ai vu un maghrébin avec le réseau sortir du nucléaire. La seule connue est en Bretagne.
A la LPO, aucun.
Démontage de panneaux publicitaire dans Paris, je n'en ai jamais vu, mais j'ai fais peu de sorties avec eux.

Bref, où êtes vous ?
Pourquoi vous ne participez pas ?
Avez vous peur ?
Pas impliqué ?

Je suis curieux.
C
13 décembre 2009 18:48
Yes yes yes!
.
a
13 décembre 2009 19:12
Bonsoir 118218

Les Maghrebins sont tolérants, pacifistes, sages, bien éduqués, respectueux etc...
Pas du tout révolutionnaires, casseurs, ou du genre à troubler l'ordre public.
On profite déjà de la sécu.les alloc. les assedics, il ne faut pas nous demander trop.
En tout cas c'est mon explication à leur absence dans les manifs.
m
13 décembre 2009 19:27
akounkou je ne sais pas ce que tu veux dire, mais ce qui me désole souvent c'est effectivement le manque d'implication des maghrebins. Je suis bénévole aux restau depuis 6 ans, jamais un maghrebin homme ou femme ne nous ont proposé leur aide. S'ils ne veulent pas servir ou se montrer, il y a d'autres choses à faire comme trier et préparer avant l'ouverture. C'est une tâche de plus en plus importante d'année en année. On a esayé de faire bouger les choses, mais sans succès.
Il y a des français non musulmans qui viennent chercher de la nourriture et qui souvent nous demandent "si je peux aider de temps en temps..."
jamais un musulman et je le dis sincèrement ça me fait mal en même temps que ça me fiche en colère.
Surtout que lorsqu'ils me voient avec mes cheveux frisouille c'est clair on voit bien mes origines donc pas d'à priori.
C'est comme ça. Alors pour ce qui est de militer, la seule fois où on a vu des femmes musulmanes dans la rue c'était pour protester contre l'interdiction du voile à l'école.
C'est tout dire.
N
ND
13 décembre 2009 20:29
Citation
akounkou a écrit:
Bonsoir 118218

Les Maghrebins sont tolérants, pacifistes, sages, bien éduqués, respectueux etc...
Pas du tout révolutionnaires, casseurs, ou du genre à troubler l'ordre public.
On profite déjà de la sécu.les alloc. les assedics, il ne faut pas nous demander trop.
En tout cas c'est mon explication à leur absence dans les manifs.

Quelle bassesse d'esprit. Tu fais de la résistance toi peut-être ?
C
13 décembre 2009 20:31
Citation
mediane a écrit:
akounkou je ne sais pas ce que tu veux dire, mais ce qui me désole souvent c'est effectivement le manque d'implication des maghrebins. Je suis bénévole aux restau depuis 6 ans, jamais un maghrebin homme ou femme ne nous ont proposé leur aide. S'ils ne veulent pas servir ou se montrer, il y a d'autres choses à faire comme trier et préparer avant l'ouverture. C'est une tâche de plus en plus importante d'année en année. On a esayé de faire bouger les choses, mais sans succès.
Il y a des français non musulmans qui viennent chercher de la nourriture et qui souvent nous demandent "si je peux aider de temps en temps..."
jamais un musulman et je le dis sincèrement ça me fait mal en même temps que ça me fiche en colère.
Surtout que lorsqu'ils me voient avec mes cheveux frisouille c'est clair on voit bien mes origines donc pas d'à priori.
C'est comme ça. Alors pour ce qui est de militer, la seule fois où on a vu des femmes musulmanes dans la rue c'était pour protester contre l'interdiction du voile à l'école.
C'est tout dire.



T'en a pas un peu marre de répéter cet exemple là à tout va dans chacune de tes interventions ?
Sérieux, j'ai dû le lire au moins 3 fois rien qu'aujourd'hui.
.
N
ND
13 décembre 2009 20:36
Citation
Chamellia a écrit:
Citation
mediane a écrit:
akounkou je ne sais pas ce que tu veux dire, mais ce qui me désole souvent c'est effectivement le manque d'implication des maghrebins. Je suis bénévole aux restau depuis 6 ans, jamais un maghrebin homme ou femme ne nous ont proposé leur aide. S'ils ne veulent pas servir ou se montrer, il y a d'autres choses à faire comme trier et préparer avant l'ouverture. C'est une tâche de plus en plus importante d'année en année. On a esayé de faire bouger les choses, mais sans succès.
Il y a des français non musulmans qui viennent chercher de la nourriture et qui souvent nous demandent "si je peux aider de temps en temps..."
jamais un musulman et je le dis sincèrement ça me fait mal en même temps que ça me fiche en colère.
Surtout que lorsqu'ils me voient avec mes cheveux frisouille c'est clair on voit bien mes origines donc pas d'à priori.
C'est comme ça. Alors pour ce qui est de militer, la seule fois où on a vu des femmes musulmanes dans la rue c'était pour protester contre l'interdiction du voile à l'école.
C'est tout dire.



T'en a pas un peu marre de répéter cet exemple là à tout va dans chacune de tes interventions ?
Sérieux, j'ai dû le lire au moins 3 fois rien qu'aujourd'hui.



Non, moi je ne l'avais jamais lu. J'avoue que ça change du "voile qui nous pique les yeux dans la rue". whistling smiley
k
13 décembre 2009 20:39
en ce qui me concerne et ayant vécu toute ma jeunesse au Maroc, je dirais que nous n'avons pas la culture du militantisme, on nous a toujours dit c'est comme ça et c'est tout. Il y a aussi la peur de manifester, car manifester c'est finir sa journée (pour pas dire sa vie) au commissariat.

Espérons que les jeunes générations qui n'ont pas connu la répression physique (et mentale) puissent se comporter mieux vis à vis de nos préoccupations et nos soucis dans la société européenne d'aujourd'hui.
a
13 décembre 2009 20:40
Neurotica

Tu es trop jeune pour participer à des discutions qui te dépassent.
Pour que tu ne meurs pas idiote sache que les Maghrébins pour la plupart sont venus pour travailler,gagner leur vie et non pas de donner des leçons au pays d'accueil.
Beaucoup de nos compatriotes hésitent à rentrer au Bled en pensant à ce tu as souligner en gras.Il n'y a pas de honte à reconnaitre la vérité.
g
13 décembre 2009 21:06
Militer peut aussi simplement aider dans des associations(moi je connais des maghrébins qui s'investissent dans des clubs de sport par exemple)

Ensuite militer politiquement,plein de personnes montent actuellement dans la sphère politique...
m
13 décembre 2009 21:32
Chamellia tu me lis donc?
oh comme je suis flattée. Et oui je me répète que veux-tu quand quelque chose me chiffonne je le fais jaillir, oui ça me casse les pieds de voir que des gens que j'aimerais voir bouger un peu plus ne bougent pas.
C
13 décembre 2009 21:41
Citation
mediane a écrit:
Chamellia tu me lis donc?
oh comme je suis flattée. Et oui je me répète que veux-tu quand quelque chose me chiffonne je le fais jaillir, oui ça me casse les pieds de voir que des gens que j'aimerais voir bouger un peu plus ne bougent pas.


Je te lis oui, quel calvaire parfois pour mes mirettes...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/12/09 21:42 par Chamellia.
.
D
13 décembre 2009 21:51
les Arabes militent assez je trouve en tout cas en France
m
13 décembre 2009 21:54
aaaaaah Chamellia tu me crèves le coeur!
Bonne nuit ma soeur.
C
13 décembre 2009 21:59
Citation
mediane a écrit:
aaaaaah Chamellia tu me crèves le coeur!
Bonne nuit ma soeur.


Bonne soirée à toi également ma 'soeur'.
.
z
13 décembre 2009 22:13
Salam,

Je pense que chacun a sa façon de militer, moi je milite dans avec des associations pour la femme mais il m'arrive quand je peux d'aller donner un coup de mais a la croix rouge dans le tri et le rangement des vêtements.

Je pense que même ceux qui viennent participer à un concert, un repas pour une bonne cause, une vente de produit d'une association, ou ceux qui apporte des vêtements à des associations... contribue aussi.

L'année dernière une association a lancé "vacances pour nos enfants" une grande kermesse a été organisé, vente de gâteau, il y a avait un stand couscous, un stand créole, un stand mafé , un stand asie ....
Et franchement c'était super on avais tous un but communs envoyer des enfants en vacances peut importe qu'il soit noir, blanc, jaune tout le monde à mis la mais à la pâte et cela à permis 103 enfants de partir en vacances au lieu de rester au quartier à ne rien faire.

Concernant la peur oui je pense que certain l'on car je pense pas qu'un étranger avec une carte de séjour d'un an irait s'aventuré dans un champs de maïs et tout arraché car s'il venait a se faire choper il pourrait dire au revoir au renouvellement de sa carte.

Par contre tu peux aussi regarder sur le net le nombre d'associations maghrébines et je pense au cela aussi est parlant.
N
ND
13 décembre 2009 22:19
Citation
mediane a écrit:
aaaaaah Chamellia tu me crèves le coeur!
Bonne nuit ma soeur.

Tu en avais un ???
X
13 décembre 2009 22:21
Citation
Chamellia a écrit:
Citation
mediane a écrit:
Chamellia tu me lis donc?
oh comme je suis flattée. Et oui je me répète que veux-tu quand quelque chose me chiffonne je le fais jaillir, oui ça me casse les pieds de voir que des gens que j'aimerais voir bouger un peu plus ne bougent pas.


Je te lis oui, quel calvaire parfois pour mes mirettes...

Lis Oui-Oui à la plage ou les Pages Jaunes, tu apprendras bien plus qu'en lisant certains phénomènes...
C
13 décembre 2009 22:24
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Citation
Chamellia a écrit:
Citation
mediane a écrit:
Chamellia tu me lis donc?
oh comme je suis flattée. Et oui je me répète que veux-tu quand quelque chose me chiffonne je le fais jaillir, oui ça me casse les pieds de voir que des gens que j'aimerais voir bouger un peu plus ne bougent pas.


Je te lis oui, quel calvaire parfois pour mes mirettes...

Lis Oui-Oui à la plage ou les Pages Jaunes, tu apprendras bien plus qu'en lisant certains phénomènes...


J'adore Oui-Oui, en tout cas lui ne nous raconte pas des mensonges..
.
C
13 décembre 2009 22:28
Citation
Neurotica a écrit:
Citation
mediane a écrit:
aaaaaah Chamellia tu me crèves le coeur!
Bonne nuit ma soeur.

Tu en avais un ???


Neuro, bénévolat... ? Restos du coeur... ? Lu plusieurs fois.. ? Ca ne te dit vraiment rien ? whistling smiley
.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook