Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi les maghrébins militent peu ?
c
13 décembre 2009 22:52
Citation
akounkou a écrit:
Bonsoir 118218
Les Maghrebins sont tolérants, pacifistes, sages, bien éduqués, respectueux etc...
Pas du tout révolutionnaires, casseurs, ou du genre à troubler l'ordre public.


attend, ils sont de quelles origines ceux qui brulent des bagnoles lors des emeutes ou viennent profiter de manifs pour dépouiller des passants et des magasins? il n'y a que des francais de souche?
le militantisme est en crise. peu de gens, meme s'ils partagent les idées ou actions de telle ou telle organisation, ont envie de donner de leur temps libre. nous vivons dans une société de loisirs et de consommation à outrance. on aussi une jeunesse depolitisée ou "avoir" prime sur "etre". avoir une belle bagnole et des fringues de marque t'attire plus de repect qu'une vie droite et un comportement altruiste. à la rigueur, filer un coup de main aux "restos" ou au "secours pop", c'est la loose plutot qu'autre chose. à coté de ça, on a aussi une une jeunesse plus radicale, ecolo, decroissante, vegtarienne etc.. plutot issue de la classe moyenne. mais entre les deux, pas grand chose.
le militantisme chez les jeunes français d'origine maghrebine n'a pas toujours été aussi "à plat". dans les années 80, avec la marche de beurs et autres, on pouvait meme dire que "ça bougeait". malgré toutes les critiques que l'on peut entendre aujourd'hui, c'etait un mouvement riche d'initiatives, sincere. puis est venue la récupération politique. et plouf. comme à chaque fois.
a
13 décembre 2009 23:18
Bonsoir coldman

Tu prends le raccourci qui t'arrange.
Un Maghrebin c'est quelqu'un qui voyage avec le passeport d'un des pays du Maghreb.
Un Français est un Français, pourquoi tu précises les origines pour les Maghrebins et pas les autres.
On ne dit pas SARKO président Français d'origine Hongrois.
c
13 décembre 2009 23:39
Citation
akounkou a écrit:
Bonsoir coldman

Tu prends le raccourci qui t'arrange.
Un Maghrebin c'est quelqu'un qui voyage avec le passeport d'un des pays du Maghreb.
Un Français est un Français, pourquoi tu précises les origines pour les Maghrebins et pas les autres.
On ne dit pas SARKO président Français d'origine Hongrois.


mais le sujet du post, c'est sur le militantisme des maghrebins en france notamment.
N
ND
13 décembre 2009 23:41
Citation
Chamellia a écrit:
Citation
Neurotica a écrit:
Citation
mediane a écrit:
aaaaaah Chamellia tu me crèves le coeur!
Bonne nuit ma soeur.

Tu en avais un ???


Neuro, bénévolat... ? Restos du coeur... ? Lu plusieurs fois.. ? Ca ne te dit vraiment rien ? whistling smiley


Euh, bah, non, moi je suis Maghrébine, donc forcément, les restos du coeur...connais pas ! Heu
N
14 décembre 2009 01:08
J'ai fait la même constation que toi 118218, peu de maghrébin militent, c'est sûr.
Mais en tout cas, nous sommes au moins 2 ! grinning smiley

Tu m'as toujours pas dis pourquoi ce pseudo ? Tu fais de la pub ? T'es payé ? lol
n
14 décembre 2009 09:56
Citation
118218 a écrit:
Cette question, je ne suis pas le seul à me la poser. Pourquoi on rencontre peu de maghrébins ou maghrébines militantes ?

Quasiment jamais dans des manifestations pour protéger les droits des travailleurs.
Idem pour la majeure partie des manifestations localisés en faveur de la Palestine.
Jamais pour les manifestations en faveur de l'environnement.
Et encore moins pour se défendre contre les attaques dont nous sommes victimes.

Sur les forums d'actualité, mais sur d'autres sites, on n'en voit pratiquement pas écrire ou réagir à des agressions dont nous sommes victimes.
Sur agoravox, je crois qu'on est 4 sur 700 rédacteurs.

De ma propre expérience, et c'est du vécu. Jamais je n'ai vu un maghrébin dans un champ venir faucher avec nous du mais.
Jamais je n'ai vu un maghrébin avec le réseau sortir du nucléaire. La seule connue est en Bretagne.
A la LPO, aucun.
Démontage de panneaux publicitaire dans Paris, je n'en ai jamais vu, mais j'ai fais peu de sorties avec eux.

Bref, où êtes vous ?
Pourquoi vous ne participez pas ?
Avez vous peur ?
Pas impliqué ?

Je suis curieux.

Perso, je fais partie de ces françaises d origine maghrébines qui ne participe jamais au mani, syndicat, réunion politique.... Je me suis même jamais posé la question.
Je touche pas les APL, ni le rsa, je v pas au resto du coeur, je v pas chez les assistance social pour bénef de réduc ou de bon pour achat, alors peux être que je me sens pas concerné par le malheur des autres...

Déjà je suis une femme en plus d origine arabe alors je galère déjà pour survivre dans se monde de requin.

Mais le poste de l ami 118,218 me fais réagir, je pense qu au fond j ai peur de me sentir rejeter si je participe a des forum politiques, peux être que je me sent pas assez de conviction pour manifester pour une cause, peux être que je suis lâche, tout simplement, sûrement égoïste....

Ps : Par contre je fais des dons.... c au moins ça Heu
O mon amour.... mon doux, mon tendre, mon merveilleux amour... de l aube clair jusqu a la fin du jour, je t aime tu sais, je t aime...
b
14 décembre 2009 11:08
moi je milite nulle part je sais pas pourquoi je militerai je ressent pas le besoin
N
14 décembre 2009 11:28
Citation
bendija a écrit:
moi je milite nulle part je sais pas pourquoi je militerai je ressent pas le besoin

Que tu ne milites pas est une situation non grave, peu importe.
Mais ce que je trouve choquant est que tu dises que tu ne ressente pas le besoin.
Tu ne ressent vraiment rien ? Toutes ces attaques contre la communauté maghrébine musulmane ne te font pas ressentir de besoin de défendre tes intérêts, ta liberté, l'égalité entre les français ... ?
u
14 décembre 2009 11:31
Peut etre parce que l'on ne se sent pas francais

Je sais pas ...
b
14 décembre 2009 11:39
je comprends pas ce que tu dis Nghanagh
j'ai les memes interets que tout le monde, les attaques faut pas pousser les gens que je connais n'attaquent pas
j'ai jamais eu de prob à l'école, primaire collège et lycée jamais
si des fois avec des c..s il y en a je ne dis pas le contraire
mais dans l'autre sens aussi
peut etre que les musulmans se sentent d abord musulmans avant une nationalité et le probleme vient de la je dis ça sans etre sure mais des fois ça me fait réfléchir
et les français d'ici peut etre qu ils se sentent rejetés de notre communauté du coup c'est sans fin
n'empeche quand je vois des comportements de jeunes des beurs comme dans le coin ou j'habite qui insultent
pour un oui ou pour un non qui respectent rien meme pas leurs parents qui font tout le temps les pires
c....ies avec les voitures brulées tu veux que ça donne quelle image? et tout le bazar a la moindre occasion on peut espérer que les choses marchent bien
non je ne me vois pas militer excuse moi je n'ai pas envi d'etre tout le temps en guerre
et je te le dis a part des c..s je me suis toujours fait respecter
N
14 décembre 2009 11:39
Citation
marocaine999 a écrit:
Peut etre parce que l'on ne se sent pas francais

Je sais pas ...

Et bien moi je sais !

C'est très triste d'entendre ça. Nos parents ont fait l'erreur de ne pas se sentir chez eux. Et c'est encore la même chose pour leurs enfants ! A quand de véritables citoyens français d'origine maghrébine ?!
Tu crois quoi, que tu vas retourner au bled ? C'est ici ton pays, ton boulot, tes enfants , ...!
Bats toi pour tes enfants au lieu de baisser les bras comme nos parents l'avaient déjà fait !
Je suis français, citoyen de la République, avec des droits et des devoirs ... et je suis également marocain, ma patrie, le pays pour lequel je me battrai en cas de conflit ! Il n'y a aucun mal à avoir 2 nationalités.
Regarde ce soldat Shalit, il est français et combat dans l'armée israëlienne ! Et pas un politique ne lui reprochera cela car il est respecté. Toi tu n'es pas respecté car "tu ne sais pas", "parce que tu ne te sens pas français" ...
s
14 décembre 2009 11:56
Citation
kantor a écrit:
en ce qui me concerne et ayant vécu toute ma jeunesse au Maroc, je dirais que nous n'avons pas la culture du militantisme, on nous a toujours dit c'est comme ça et c'est tout. Il y a aussi la peur de manifester, car manifester c'est finir sa journée (pour pas dire sa vie) au commissariat.

Espérons que les jeunes générations qui n'ont pas connu la répression physique (et mentale) puissent se comporter mieux vis à vis de nos préoccupations et nos soucis dans la société européenne d'aujourd'hui.

Tu as raison kantor, les maghrébins n'ont pas la culture du militantisme, ils ont toujours subi l'oppression et la dictature. Les régimes totalitaires n'aiment pas les rassemblements de masse.
Et même ici en Europe, nos parents nous disaient de nous tenir tranquille, de pas faire d'histoires etc... Quand on voulait participer à une manif de lycéens ou d'étudiants, ça leur faisait peur êt nous le déconseillaient, c'est dire la peur !
R
14 décembre 2009 15:19
Citation
bendija a écrit:
moi je milite nulle part je sais pas pourquoi je militerai je ressent pas le besoin

Tu milites déjà sans le savoir, tu milites avec les anti-Musulmans et les anti -Islam, " regarder moi je suis pas comme ces Musulmans Barbares" ptdr c'est l'impression qu'on retient dans tes postes.

"Musulmans brûleur de voiture" tu as le même langage que D.Villiers, vraiment pathétique.
ptdr

Je rassure t'a pas besoin de cracher sur les Musulmans et l'Islam, pour te rassurer que tu es bien intégré !! , il a beaucoup de Français de confession Musulmane qui n'ont pas besoin d'aboyer avec la mute pour faire plaisir à Hortefeux, mais essaie de trouver des solutions, il faut leur rendre hommage mais pas les personnes comme toi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/12/09 15:23 par Rayanair.
R
14 décembre 2009 15:32
Citation
mediane a écrit:
akounkou je ne sais pas ce que tu veux dire, mais ce qui me désole souvent c'est effectivement le manque d'implication des maghrebins. Je suis bénévole aux restau depuis 6 ans, jamais un maghrebin homme ou femme ne nous ont proposé leur aide. S'ils ne veulent pas servir ou se montrer, il y a d'autres choses à faire comme trier et préparer avant l'ouverture. C'est une tâche de plus en plus importante d'année en année. On a esayé de faire bouger les choses, mais sans succès.
Il y a des français non musulmans qui viennent chercher de la nourriture et qui souvent nous demandent "si je peux aider de temps en temps..."
jamais un musulman et je le dis sincèrement ça me fait mal en même temps que ça me fiche en colère.
Surtout que lorsqu'ils me voient avec mes cheveux frisouille c'est clair on voit bien mes origines donc pas d'à priori.
C'est comme ça. Alors pour ce qui est de militer, la seule fois où on a vu des femmes musulmanes dans la rue c'était pour protester contre l'interdiction du voile à l'école.
C'est tout dire.

Toi à part cracher sur les Musulmans , c'est ta seconde religion "le mensonge", peut être que tu parles de Toulouse et de ta paroisse , viens voir dans les autres régions de France, tu verras qu'il a beaucoup de Musulmans qui son bénévole dans les resto du Coeur, je connais des Musulmans qui s'investissent dans l'association de Coluche , il a même des associations Une chorba pour tous !! association laiques.

Créée le 3 décembre 1992, Une Chorba pour Tous dresse depuis lors son célèbre chapiteau tous les ans - durant le Ramadhan - dans le 19ème arrondissement de Paris. Elle y accueille tous ceux qui souhaitent manger un repas chaud, trouver un compagnon de tablée, partager un sourire, un souvenir... tout simplement un moment de convivialité et de fraternité dont ils sont privés au quotidien.

Parce qu'Une Chorba par Tous est, selon ses statuts, sans objet politique ni religieux et qu'elle tient à promouvoir la laïcité (celle qui loin d'interdire tout et partout respecte et comprend toutes et tous), chacune et chacun peuvent profiter de cet instant, quelles que soient leurs origines, religions ou couleurs.

Grâce à la mobilisation de nos fidèles donateurs, le soutien sans faille de la municipalité parisienne et l'énergie de nos nombreux bénévoles, près de 50 000 repas - chorba, pain, lben, lait, soda, dessert - sont servis durant ce moi sacré à ce vieil homme isolé, cette famille sans ressources, ou cette jeune fille souffrant de solitude.

Au mieux de l'ouvrir !! pour rien et critiquer ! renseigne toi un peu et essaie de sortir un peu de Toulouse ptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/12/09 15:34 par Rayanair.
m
14 décembre 2009 19:32
Ryanair ton cas m'inquiète sérieusement.
Calme-toi mon frère, cela te fait divaguer. Tu m'associes à la ville de Toulouse on se demande pourquoi
m'as-tu vu une seule fois toi qui me fais l'honneur de lire mes messages, m'as-tu vu une seule fois mentionner que je résidais à Toulouse?
Je ne connais pas cette ville qui parait-il est très jolie et toute rose.
Moi je ne crache pas mais c'est toi qui l'interprète ainsi car tu supportes mal que l'on n'adopte pas le même langage haineux que le tien. Reconnaître les points faibles de quelqu'un n'est pas cracher dessus, faire un pas vers l'autre c'est une chose possible et cela métamorphose une atmosphère.
ah Ryanair, ton état m'inquiète.
Que disent tes parents à ce propos? t'enjoignent-ils d'aller consulter?
Bon courage mon frère.
N
14 décembre 2009 19:59
Et pourtant sur ton profil tu dis habiter Toulouse !!!!!!

Citation
mediane a écrit:
Ryanair ton cas m'inquiète sérieusement.
Calme-toi mon frère, cela te fait divaguer. Tu m'associes à la ville de Toulouse on se demande pourquoi
m'as-tu vu une seule fois toi qui me fais l'honneur de lire mes messages, m'as-tu vu une seule fois mentionner que je résidais à Toulouse?
Je ne connais pas cette ville qui parait-il est très jolie et toute rose.
Moi je ne crache pas mais c'est toi qui l'interprète ainsi car tu supportes mal que l'on n'adopte pas le même langage haineux que le tien. Reconnaître les points faibles de quelqu'un n'est pas cracher dessus, faire un pas vers l'autre c'est une chose possible et cela métamorphose une atmosphère.
ah Ryanair, ton état m'inquiète.
Que disent tes parents à ce propos? t'enjoignent-ils d'aller consulter?
Bon courage mon frère.
L
14 décembre 2009 20:33
Citation
118218 a écrit:
Cette question, je ne suis pas le seul à me la poser. Pourquoi on rencontre peu de maghrébins ou maghrébines militantes ?

Quasiment jamais dans des manifestations pour protéger les droits des travailleurs.
Idem pour la majeure partie des manifestations localisés en faveur de la Palestine.
Jamais pour les manifestations en faveur de l'environnement.
Et encore moins pour se défendre contre les attaques dont nous sommes victimes.

Sur les forums d'actualité, mais sur d'autres sites, on n'en voit pratiquement pas écrire ou réagir à des agressions dont nous sommes victimes.
Sur agoravox, je crois qu'on est 4 sur 700 rédacteurs.

De ma propre expérience, et c'est du vécu. Jamais je n'ai vu un maghrébin dans un champ venir faucher avec nous du mais.
Jamais je n'ai vu un maghrébin avec le réseau sortir du nucléaire. La seule connue est en Bretagne.
A la LPO, aucun.
Démontage de panneaux publicitaire dans Paris, je n'en ai jamais vu, mais j'ai fais peu de sorties avec eux.

Bref, où êtes vous ?
Pourquoi vous ne participez pas ?
Avez vous peur ?
Pas impliqué ?

Je suis curieux.

je suis bien obligé avouer que le militantisme (autre que religieux) est assez faible dans le milieux musulman

en excluant le fait que des musulman participent parfois au syndicalisme dans leur entreprise , je n'en vois pas beaucoup qui s'impliquent en dehors de cela

et c'est bien ce que je reprochais a ceux qui réclamaient des quota en politique .... pour etre représentatif en haut de l'échelle d'un groupe, il faut aussi déjà etre présent a la base

comment etre secrétaire générale d'un syndicat si on y adhére pas ? grinning smiley

118218, c'est marrant j'ai participé aux actions citée sauf que pour l'anti nucléaire je n'ai fait parti que d'un mouvement contre le stockage et en assos je fais encore partie de la mission FIR de la LPO grinning smiley

je vois des jeunes origine maghrébines et turque se syndicaliser de plus en plus, je pense que c'est la génération montante, et je vois aussi les filles beaucoup s'impliquer



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/12/09 20:37 par La Boetie.
T
14 décembre 2009 20:47
Généralement quand on milite on le cri pas non plus sur les toits,surtout quand c'est pour des associations caritatives...........Apres y'a militer et militer.En france plus jeune j'aimais bien etre le délégué de classe,sinon au manif j'allais juste pour l'ambiance et les filles.
Nech zie Al hoceima..........
u
14 décembre 2009 21:06
Citation
Nghanagh a écrit:
Citation
marocaine999 a écrit:
Peut etre parce que l'on ne se sent pas francais

Je sais pas ...

Et bien moi je sais !

C'est très triste d'entendre ça. Nos parents ont fait l'erreur de ne pas se sentir chez eux. Et c'est encore la même chose pour leurs enfants ! A quand de véritables citoyens français d'origine maghrébine ?!
Tu crois quoi, que tu vas retourner au bled ? C'est ici ton pays, ton boulot, tes enfants , ...!
Bats toi pour tes enfants au lieu de baisser les bras comme nos parents l'avaient déjà fait !
Je suis français, citoyen de la République, avec des droits et des devoirs ... et je suis également marocain, ma patrie, le pays pour lequel je me battrai en cas de conflit ! Il n'y a aucun mal à avoir 2 nationalités.
Regarde ce soldat Shalit, il est français et combat dans l'armée israëlienne ! Et pas un politique ne lui reprochera cela car il est respecté. Toi tu n'es pas respecté car "tu ne sais pas", "parce que tu ne te sens pas français" ...


Salam

Déjà baisse d'un ton, que je sache j'ai pas parlé comme une merde alors tu en fais autant !

J'ai parlé au NOM des marocains, et encore c'était une supposition

Je n'ai pas dit "Je ne limite pas parce que je me sent pas française"

Bref je n'ai pas à me justifier devant toi que je sache !

J'ai milité lorsqu'ils ont voulu passé la loi sur le CPE

J'ai bloqué avec d'autre biensur le centre commerciale de ma ville

J'ai manifesté pour la Palestine

Je milite pour ce dont j'ai envie et que je sache sa reste un droit non ?

Pour qui tu te prends ? Superman, je vais pas milité pour le plaisir de tes yeux

Je me fais pas respecter ? Ben écoute c'est toi qui le dis, mais je pense pas que milité avancera à quelques chose

Retourne à l'école française que tu aimes tant, car ta compréhension laisse à désirer

Salam
s
14 décembre 2009 21:28
Citation
Nghanagh a écrit:
Regarde ce soldat Shalit, il est français et combat dans l'armée israëlienne ! Et pas un politique ne lui reprochera cela car il est respecté. Toi tu n'es pas respecté car "tu ne sais pas", "parce que tu ne te sens pas français" ...

N'importe quoi !
Et d'où sais-tu que les politiques le respectent ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook