Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi l'Islam permet-il d'épouser 4 femmes?
a
8 juillet 2008 00:27
Bonsoir


Suite a un poste que je viens de lire ou la posteuse souhaite devenir 2nd epouse dun prof de maths whistling smiley, jai commencé a me poser pleins de questions grinning smiley


Je sais que la polygamie a était permise par exemple en cas de guerre où un grand nombre d'hommes seraient morts, et donc on se rerouve avec un grand nombre de femmes sans mari. La polygamie était a l époque une solution pour préserver ces femmes la.
Mais sachant aussi que les règles de l'islam sont destinées à toute l'humanité, à toutes les époques jusqu'à la fin du monde.

Je me demande,
Pourquoi elle est restée permise jusqu'à nos jours ?
Pourquoi c’est permis malgré que l'homme ne peut et ne pourra jamais être équitable entre les 4 femmes ? est ce que c'est une sorte de défi pr l homme ?
Le fait que l’islam l’autorise ça veut dire qu’un homme peut aimer plusieurs femmes au même temps ?
En fin pourquoi le chiffre 4, pourquoi pas 3 ou 5 ? lol



excusez mon ignoranceIll



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/07/08 00:29 par armel.
z
8 juillet 2008 01:49
salam

avant l'avènement de l'islam, les arabes étaient pour certains juifs, chrétiens, d'autres païens, polythéistes.
Ils vivaient dans une profonde débauche, sans morale, il fallait que l'ordre revienne!!
Pour exemple, ils enterraient leurs filles vu comme un fardeau, avaient de nombreuses concubines,...

Pour ramener les gens vers des moeurs en phase avec l'éthique, sans que ça soit d'autre radicale et donc rejeter, ils leur a été demandé de limiter leurs nombres de femmes à 4.

C'est toujours valable, puisque l'islam n'est pas une religion qui se modernise! Les musulmans ont droit à 4 femmes!!


mais, l'islam est une religion juste
la femme a le droit de véto, elle refuse ou accepte le choix du mari qui doit se soumettre!!
Par ailleurs, la polygamie est soumise à un tel nombre de conditions, que les hommes remplissent difficilement!
M
8 juillet 2008 11:25
Slm,

je pense ke zahra t'as bien répondu ! Sache cependant kil n'est pas donné à tout le monde la faculté d'épouser 4 femmmes, à mon sens, seul des surhommes peuvent le faire car donner un amour équitable n'est pas chose aisée !

Concernant le chiffre 4....je vois ke ça te turlupine et je t'invite à lire un ouvrage tres instructif et hyper marrant : Les Secrets des Chiffres dans le Saint Coran. Tu y trouveras tous les mystères qui se cachent derrière les chiffres...la vérité est ailleurs smiling smiley

Voilà, bonne lecture.
f
8 juillet 2008 11:33
salam
voila un lien qui pourra t eclaircir j espere
[ouktiasma.over-blog.com]
k
15 juillet 2008 22:38
salam

je suis bien placer pour te répondre ètant une 2ème femme,il n'y a pas besoin de guerres pour avoir recours à la polygamie,un homme est conçu en gènèral pour etre plus dans le besoin sexuelle et si sa 1ère femme par ex ne sait pas assumèe il sera tenté de faire l'adultère,puis si la femme ne peu pas avoir d'enfant ou si malheureusement elle est malade se qui l'emp-eche d'accomplir le devoir conjuguale ou tenir les enfants...mon cas est que j'ai mal choisi mon premier et le chemin que j'ai pris ètait celui d'une femme seule avec un enfant perdue dans une vie qui ne me ressemblais pas alors j'ai demandé à allah de me remettre sur le droit chemin et d'y mettre un homme pour moi,se quià ètè exsaucé,je suis reconvertie depuis 2ans.mais aujourd'hui beaucoup de musulmanes voudraient ignorè la polygamie par jalousie alors que allah la prescrite pour des bonnes raisons,alors je me retrouve dans la situation d'une maitresse pour ne pas faire de mal a la première mais se n'est pas ma responsablitè de lui dire devant allah je suis droite vu que je suis marier en son nom .mon mari à très dure mais se dèbrouille pas mal pour etre èquitable,quand on dit les aimer toutes de la m-eme facon cela vaut pour leur qualitès et pas le mème amour,l'une ne doit pas se sentir rabaissè par rapport à l'autre ,c'est fesable pour un homme juste.en se qui concernne le nombres je ne sais pas mais ces dèjà beaucoup si l'homme respecte les conditions car certains profite pour en faire a leur façon c'est à dire juste leur besoin et là c'est de l'adultère car la femme n'est pas un objet surtout dans l'islam ou tout est èlaboré pour son bien-etre.pourquoi une femme n'a pas droit à la polygamie parce qu'elle porte la vie et cela est un honneur et une responsabilitè de rèputation respectable pour son mari et ses enfants ,mais elle peut divorcè pour des raisons valables ou se remarier si le mari dècède donc ou est le problème,dite moi qu'elle femme qui à un esprit de mère et d'èpouse aurais besoin plus d'un homme?
z
16 juillet 2008 08:15
Salamsmiling smiley,

L'islam permet d'épouser quatres femmes SI.
Le SI est une condition sine quoi none donc si les conditions ne sont pas remplies c'est NON.

Le mariage doit être un bien pour tous et pour la société, il ne doit pas créer d'injustice ni léser la première épouse.
Il est là pour combler un manque.

[/b] Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins[/b], ...Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule

Egalité des droits stricts face à la société.

C'est interdit en France, alors que le mariage religieux combiné au mariage civil permet seul de rendre valable un acte de mariage au vu de la société (et les droits qui vont avec en cas de divorce, protection de l'enfance et droit sociaux)et que le musulman doit suivre les règles du pays où il réside.
C'est autorisé au Maroc mais sous condition.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
F
16 juillet 2008 10:44
Salam,

Pour que la polygamie soit permise en islam l'homme doit etre equitable materialement à 100% et sentimentalement du mieux qu'il peut , car on sait qu'on peut pas etre à 100% equitable coté amour.

Meme le prophete SAW avait un penchant vers assayyida aicha, et il l'a dit.

Moi je connais une personne qui sest mariée avec une deuxieme femme, car sa 1ere femme ne peut plus le satisfaire à cause de sa maladie alors qu'elle a des grands enfants

et donc il a choisit de prendre une deuxieme femme (pas jeune).
a
17 juillet 2008 12:36
Salam 3alaykoum

Je vous remercie pour t vos reponses smiling smiley

D'abord le cas du prophete SWS est unique,le prophète SWS avait plusieurs femmes, plusieurs d'entre-elles étaient des veuves et avaient des enfants à charge :
-Ume-Salma bint Abi Umayyah était veuve et avait 4 petits enfants. Le prophète l'épousa et prit soin d'elle et de ses enfants. Elle avait 29 ans.
-Khadija bint Khaliwad fut deux fois veuve. Elle avait trois enfants. Le prophète l'épousa lorsqu'elle avait 40 ans.
-Saudah Bint Zama était une veuve très âgée. Le prophète l'épousa lorsqu'elle avait 50 ans.
La seule épouse vierge était Aicha radiya llaho 3anha

C'est peut être pour donner l'exemple aux hommes qui refusent de se marier avec divorcée, veuve ou veille (jspperplexe) ...ou encore pour des raisons politiques ou autres (j en lu ds quelquesliens).

Je pense pas que l islam a autorisé la polygamie a l homme pour satisfaire son besoin sexuel
je pense pas aussi que l'homme soit capable d'aimer plusieurs femmes au même temps, dans le cas du prophète SWS il a réussi a être juste avec ses femmes en t sauf l'amour, il a aimé Aicha plus que ses autres femmes. Aicha est la femme préférée du prophète et c'est dans ses bras qu'il est mort.

Selon ‘Amr ibn al ‘Ass, il demanda au Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- :
« Quelle est la personne que tu aimes le plus ? Il dit : « ‘Aïcha »
« Et parmi les hommes » Il dit : « son père ».
Je lui demandai « Et après ? » Il me répondit « ‘Omar ibn al Khattab »

« Le Messager d’Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- , partageait ses jours entre ses femmes équitablement et disait :

« Mon Dieu, c’est mon partage de ce que je possède.Ne me blâme pas pour une chose que Tu possèdes et que je ne possède pas » =========> le coeur smiling smiley

Donc un homme ne pourra jamais être équitable entre ses femmes.

pourquoi dieu la autoriser sachant que son serviteur ne pourra jamais l'accomplir ?

Si je pose la question c ke une pers non musulmane qui connait tres bien notre religion me la posé et jai pas reussi a avoir des reponses concretres



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/07/08 13:13 par armel.
a
17 juillet 2008 12:39
parce qu'il en faut une pour la cuisine,
une pour le menage,
une qui s'occupe des enfants
et une pour les loisirsgrinning smiley




ok -------------------> je sors
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
a
17 juillet 2008 12:41
Citation
assia1000 a écrit:
parce qu'il en faut une pour la cuisine,
une pour le menage,
une qui s'occupe des enfants
et une pour les loisirsgrinning smiley




ok -------------------> je sors


non sors pas , reste grinning smileygrinning smiley
d
22 décembre 2008 22:16
sala`wa`likom
La polygamie est encore présente car il ya plus de femmes Q d'hommes dans le monde comme avant.Moi comme femme je prefere avoir un mari qui a une o 2 autres femmes Q de rester celib´toute ma vie winking smiley et 4 parceQue...pourquoi pas 4?? cette Questioon je la trouve un peu ...je sais pas
Allahou A'lam smiling smiley
En ce Quii concerne etre équiitable,oui, un homme peu aimé plus ou moins ses femmes, avoir des preferences etc.. mais ne me dit pas Q c'est pas possible d'etre equiitable avec toutes!! (ex: un bombon/bracelet/make up/parfum/ pour toi l'autre pour toi et l'autre pour toi)Ou une nuit/semaine/heure/mois... avec elle une avec l'autre,..etc..grinning smiley
l
23 décembre 2008 21:15
wé et payer deux loyer deux factures d électricité deux factures de gaz deux factures d impots locaux

est ce que cela est possible de nos jours d avoir les moyens d assumer tout ces frais qu ils paient deja un loyer et apres on verra bien car souvent la femme est amené a bosser comme une taré pour subvenir au besoin de sa famille car monsieur n est pas trop riche pour ca et ca veut deux trois voir quatre femme quad meme
d
24 décembre 2008 00:43
Hay ladidi ladidi.. tu est très pejoratiif Cool
l
24 décembre 2008 07:50
nan c est la verité qu ils assument deja une et on verra bien pour la seconde
m
24 décembre 2008 08:45
Dansebonjour
en Tunisie y a pas question qu'un homme se mari avec plus d'une femme
la polygamie est interdite!

pour l'islam c'est permis mais sous conditions : l'égalité; l'équité; la bonne conduite envers elles...
mais certains hommes ne respectent pas cela; il croient que c'est un plein droit qu'il soit pauvre ou riche c'est la même chose alors il prend 4 femmes et raméne 12 enfants ou 18 et n'arrivent et les laisse mourir de faim et froid.
ALLAH avait et a mis en place ceci dans le but de rompre avec la mauvaise conduite des hommes,pour limiter les péchés et empêcher les hommes non satisfaits d'aller voir ailleurs.

mais avant il n'yavait pas de probléme de surpopulation
aujourd'hui on fait plus attention aux problémes sociaux et c'est pour cette raison que Bourguiba notre ancien président avait interdit la polygamie et a limité le pourcentage de naissance par famille (pas plus de 3 enfants) y en a qui raméne 4 voir 5 ou encore 6 mais l'Etat n'octroit d'aides ou d'avantages sociaux qu'aux 3 premiers.
z
3 février 2013 03:50
les hommes leur faut une femme 4 en une (belle, qui a le savoir, le savoir faire et le savoir faire) comme ça il a les 4 en une et voila le probléme est réglée.Clap
N
3 février 2013 12:09
Pourquoi Allah a-t-il créer 7 cieux et pas 8 ?? Pourquoi a-t-on 5 doigts et pas 10 ?? Pourquoi fais-t-on 5 prières et pas 8 ???


Pourquoi je poses des questions bêtes ???


Pourquoi je n'obéis pas tout simplement aux règles de mon Seigneur ???

Pourquoi je cherches à comprendre ce que je ne pourrais jamais atteindre de part mon intellect.. ??

Pourquoi je recherches les futilités quand je ne respectes même pas les obligations ??

Pourquoi je me compliques la vie quand elle est si simple ??

Pourquoi je recule au lieu d'avancer ??

Pourquoi je suis triste alors que les autres sont heureux ??


Pauvre de moi !!!
H
19 juin 2013 08:36
Citation
zahra_67 a écrit:
salam

avant l'avènement de l'islam, les arabes étaient pour certains juifs, chrétiens, d'autres païens, polythéistes.
Ils vivaient dans une profonde débauche, sans morale, il fallait que l'ordre revienne!!
Pour exemple, ils enterraient leurs filles vu comme un fardeau, avaient de nombreuses concubines,...

Pour ramener les gens vers des moeurs en phase avec l'éthique, sans que ça soit d'autre radicale et donc rejeter, ils leur a été demandé de limiter leurs nombres de femmes à 4.

C'est toujours valable, puisque l'islam n'est pas une religion qui se modernise! Les musulmans ont droit à 4 femmes!!


mais, l'islam est une religion juste
la femme a le droit de véto, elle refuse ou accepte le choix du mari qui doit se soumettre!!
Par ailleurs, la polygamie est soumise à un tel nombre de conditions, que les hommes remplissent difficilement!

Salam Aleykoum,

Permet-moi juste de relever ce qui est en gras : les chrétiens n'ont le droit qu'à une seule épouse et même s'ils divorcent et se remarie, c'est considéré comme adultère... parler de "débauche" en ces circonstances me paraît hautement déplacé.
Quant au droit de refus de la première femme à ce que son mari en prenne une deuxième, c'est faux. Ce que Dieu rend licite, une femme (ou un homme) ne peut le rendre illicite.

En ce qui concerne mon avis personnel sur le sujet : c'est de l'infidélité légalisée! Comment fait la femme si son mari devient impuissant, malade ou qu'il n'honore plus ses devoirs conjugaux?...

Pour terminer, Dieu n'a donné qu'une épouse à Adam, voici l'exemple de vie sans pêché originel!
20 juin 2013 17:45
Citation
Hamsou a écrit:
Citation
zahra_67 a écrit:
salam

avant l'avènement de l'islam, les arabes étaient pour certains juifs, chrétiens, d'autres païens, polythéistes.
Ils vivaient dans une profonde débauche, sans morale, il fallait que l'ordre revienne!!
Pour exemple, ils enterraient leurs filles vu comme un fardeau, avaient de nombreuses concubines,...

Pour ramener les gens vers des moeurs en phase avec l'éthique, sans que ça soit d'autre radicale et donc rejeter, ils leur a été demandé de limiter leurs nombres de femmes à 4.

C'est toujours valable, puisque l'islam n'est pas une religion qui se modernise! Les musulmans ont droit à 4 femmes!!


mais, l'islam est une religion juste
la femme a le droit de véto, elle refuse ou accepte le choix du mari qui doit se soumettre!!
Par ailleurs, la polygamie est soumise à un tel nombre de conditions, que les hommes remplissent difficilement!

Salam Aleykoum,

Permet-moi juste de relever ce qui est en gras : les chrétiens n'ont le droit qu'à une seule épouse et même s'ils divorcent et se remarie, c'est considéré comme adultère... parler de "débauche" en ces circonstances me paraît hautement déplacé.
Quant au droit de refus de la première femme à ce que son mari en prenne une deuxième, c'est faux. Ce que Dieu rend licite, une femme (ou un homme) ne peut le rendre illicite.

En ce qui concerne mon avis personnel sur le sujet : c'est de l'infidélité légalisée! Comment fait la femme si son mari devient impuissant, malade ou qu'il n'honore plus ses devoirs conjugaux?...

Pour terminer, Dieu n'a donné qu'une épouse à Adam, voici l'exemple de vie sans pêché originel!

tu es musulman?
20 juin 2013 21:21
Citation
islammuslimia a écrit:
Citation
Hamsou a écrit:
Citation
zahra_67 a écrit:
salam

avant l'avènement de l'islam, les arabes étaient pour certains juifs, chrétiens, d'autres païens, polythéistes.
Ils vivaient dans une profonde débauche, sans morale, il fallait que l'ordre revienne!!
Pour exemple, ils enterraient leurs filles vu comme un fardeau, avaient de nombreuses concubines,...

Pour ramener les gens vers des moeurs en phase avec l'éthique, sans que ça soit d'autre radicale et donc rejeter, ils leur a été demandé de limiter leurs nombres de femmes à 4.

C'est toujours valable, puisque l'islam n'est pas une religion qui se modernise! Les musulmans ont droit à 4 femmes!!


mais, l'islam est une religion juste
la femme a le droit de véto, elle refuse ou accepte le choix du mari qui doit se soumettre!!
Par ailleurs, la polygamie est soumise à un tel nombre de conditions, que les hommes remplissent difficilement!

Salam Aleykoum,

Permet-moi juste de relever ce qui est en gras : les chrétiens n'ont le droit qu'à une seule épouse et même s'ils divorcent et se remarie, c'est considéré comme adultère... parler de "débauche" en ces circonstances me paraît hautement déplacé.
Quant au droit de refus de la première femme à ce que son mari en prenne une deuxième, c'est faux. Ce que Dieu rend licite, une femme (ou un homme) ne peut le rendre illicite.

En ce qui concerne mon avis personnel sur le sujet : c'est de l'infidélité légalisée! Comment fait la femme si son mari devient impuissant, malade ou qu'il n'honore plus ses devoirs conjugaux?...

Pour terminer, Dieu n'a donné qu'une épouse à Adam, voici l'exemple de vie sans pêché originel!

tu es musulman?

Encore un qui tente d'égarer les musulmans du droit chemin. Tu as raison de le dénoncer.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook