Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi l'incident entre le Maroc et France est survenue ?
N
26 février 2014 22:40
Salam,

Pour faire rapide, la plainte est déposée par une association des droits de l'homme et de l'amour et des pétales roses ( pour les habitués ils sauront de quoi je parle grinning smiley) il y a deux pistes sur ce qui se passe :

Première piste : le Maroc a fait cavalier seule dans sa tournée en Afrique et ce qui a déplu à la France, c'est comme si la France avait cuisiné et le Maroc a essayé de les doubler sur certains contrats peut être. Plus d'info : ici .. Vous remarquerez que c'est intervenue à la période où le gouverneur est parti en tournée en Afrique.

Deuxième pistes : l'Affaire d'Assaut, l'ambassade Marocaine a été apparemment impliqué dans cette magouille. Sur le quoi le comment .. je sais pas.. il faut du temps pour que ça s'éclaircisse.

Salam
z
27 février 2014 00:08
3ème pistes : Tout ce que tu viens de dire est pure spéculation....

Quoi que tu dises ou pense la France reste un pays où les libertés individuelles sont bcp plus respectées et où la justice arrive tant bien que mal à faire son boulot (ou du moins essaie de le faire)

Ces personnes qui ont déposés plaintes contre M. Hamouchi sont dans leur droit.....l'erreur après a été de griller la politesse à l'ambassadeur du maroc en faisant débarqués des flics chez lui alors que normalement, le juge devait en informer le quai d'orsay qui devait prendre contact avec le ministère des affaires étrangères marocain avant d'entreprendre quoi que ce soit : cela s'appelle la diplomatie....M. Hamouchi n'étant pas en visite privée à Paris mais représente bien son pays (en présence d'ailleurs du ministre de l'intérieur)

Après les propos qu'aurait tenu l'ambassadeur français aux NU....vu qu'il y a pas de preuves, on va pas non plus croire Javier Bardem (un des pires ennemie du maroc) sur parole quant même.....

Voilà, après, il faut toujours garder à l'esprit : qu'il y a pas d'amitié entre pays, il y a des intérêts, et pour l'instant du moins, je crois que ceux de la France comme du Maroc sont intiment liés !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/02/14 00:08 par zoro_le_marocain.
N
27 février 2014 23:40
Salam,

Apparemment tout est rentré dans l'ordre d'après cette article et ça était le lundi :
France-Maroc: malgré la polémique, "une relation sans nuages"
En savoir plus sur [www.lexpress.fr]

et aujourd'hui je lis ça :
Le Maroc suspend sa coopération judiciaire avec la France

Bah si c'est un hasard je comprend pas le pourquoi de cette escalade ..

Je vous invite à lire cet ancien poste : ici

Mais tout ça est encore flou ..

à suivre ..
z
28 février 2014 11:25
Citation
Nail2009 a écrit:

Mais tout ça est encore flou ..

à suivre ..

Je ne peut qu'être d'accord avec ces 2 dernière phrases !
28 février 2014 17:01
Le Maroc a une coopération étroite avec la France dans presque tout les domaines .
Sauf que là dans ce cas précis la machine judiciaire Française a rouler à contre sens d'où la collision .
Maintenant cela ne veut pas dire que le Maroc et la France vont rentrer en crise en mettant en cause les autres coopérations en place .

Le Maroc se devait de réagir..
D
28 février 2014 20:20
Salam,

La question n'est pas de savoir pourquoi cet incident est intervenu, ça ça peut arriver dans un pays où la justice est souveraine.
La question c'est plutôt pourquoi le Maroc a-t-il réagi aussi violemment ?

"L'arme atomique pour écraser une mouche"

Si à Paris on concède "des maladresses et des dysfonctionnements" dans la façon dont a été signifiée sa demande d'audition certains s'étonnent toutefois d'une réaction "hystérique".

Quoi qu'il en soit, la décision marocaine de suspendre la coopération judiciaire, "totalement disproportionnée" selon Me Pierre Bréham, l'un des avocats des plaignants, risque d'avoir de lourdes conséquences civiles pour des milliers de Franco-Marocains.
"Par exemple, plus aucun acte de mariage ou de filiation ne pourra être exécuté dans les deux pays. Et au niveau pénal, cela signifie qu'on ne peut plus faire de demandes d'extradition, d'auditions de témoins, ou de transfèrements", explique l'avocat. "Le Maroc a vraiment utilisé l'arme atomique pour tuer une mouche", s'étonne-t-il.

Comment expliquer une telle réaction? Pour un spécialiste du Maroc s'exprimant sous couvert de l'anonymat, "certains hauts gradés marocains, eux-mêmes susceptibles d'être ciblés par la justice française, ont vécu d'une manière dramatique le fait qu'on puisse aller délivrer une convocation à la résidence de l'ambassadeur. Cela signifie qu'il n'y a plus de protection".
De son côté, Hélène Legeay, responsable Maghreb à l'ACAT (Action des Chrétiens contre la Torture, l'ONG à l'origine des plaintes), estime qu'en "empêchant le transfèrement de détenus français condamnés au Maroc, les autorités marocaines cherchent à les empêcher de porter plainte pour torture à leur arrivée en France".
[www.h24info.ma]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/02/14 20:21 par Djemila75.
p
28 février 2014 22:38
il est clair que la suspension des accords judicaires est violente. Mais il faut l'avouer, c'est très professionnelle de la part du gouvernement marocain.

Est ce l'égarement d'un petit juge qui ne maitrise pas les règles de la diplomatie ? ou une nouvelle politique étrangère de la France ?

Lorsqu'il y a un litige entre deux partenaires, on arrête tout. On clarifie la totalité des règles du jeu, et ca repart .

C'est exactement la position marocaine, c'est la réaction la plus adéquate, scientifiquement parlant la plus juste.

Il faut signaler que l'arrêt de ces accords concerne des milliers de dossiers juridiques encours.

La réaction coté français est l'incompréhension totale. Pas étonnant...en plus du flottement constaté aux AE du aux nombres importants de dossiers à traiter ( Syrie , Iran , Centre Afrique , Mali , UE , Ukraine..... ). L'action entreprise par Mohamed 6 en Afrique, agace à Paris.

Pour résumer, le Maroc, en douceur s'est imposé comme acteur et intermédiaire en Afrique. Certains à Paris ne l'ont pas vu venir. Au Mali, en Cote d'Ivoire, le Maroc arrive avec des projets différents que les autres . Il ne peut pas rivaliser avec les grandes puissances, mais il propose une autre façon de travailler avec ses frères africains que d'autres investisseurs avides de gain rapide, diffuseur de corruption avec leurs valises, irrespectueux des gens et de la nature et dépourvus de stratégie à très très long terme.

Il est clair .. et l'histoire le prouve à chaque fois, la France a du retard lorsqu'il s'agit de changements lourd au Maghreb et Afrique .
Rappelez vous la ministre de la défense qui voulait envoyer des renforts policiers à Benali en Tunisie en plein révolution .... Avec tout les moyens de renseignements disponibles, les hauts fonctionnaires et divers diplomates sont prisonniers de leur vision qui date des années 40 de ces pays du sud ....

Je crois que la gauche française n'a toujours pas compris le message de M6 adressé à Hollande en l'invitant à l'inauguration d'une usine d'assainissement lors de sa visite au Maroc l'année dernière.
N
2 mars 2014 00:35
Salam,

Pour la deuxième piste que j'avais cité, il y a deux articles intéressant à lire :

Quand Serge Dassault surveillait ses « loustics » au Maroc
C'est en apprenant l'existence du plan échafaudé par Serge Dassault et son entourage que Fatah Hou, l'un de ces « loustics », a déposé plainte vendredi 3 janvier pour « association de malfaiteurs » et « collecte de données à caractère personnel ». Son avocate Marie Dosé dénonce le projet qui visait à « faire interpeller [son client] par la police marocaine (…) et le faire incarcérer arbitrairement au Maroc » lors de l'un de ses nombreux voyages sur place. Ce projet est révélé par des écoutes téléphoniques entre les mains des juges qui enquêtent sur le système Dassault.
suite et source : ici

L’homme qui accuse Dassault
Victime d’une tentative d’assassinat, Fatah Hou, un habitant de Corbeil (Essonne), attaque l’ex-maire Serge Dassault et ses proches pour association de malfaiteurs.
suite et source : ici

Il n'y a pas trop d'info en ce moment.. donc on attend de voir ..

Salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook