Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi j'ai arrêté de prier
b
19 avril 2018 04:01
Comme écrit en titre, je vais raconter très brièvement pourquoi je ne prie plus.
Il y a pleins d'années passé, j'étais un musulman plutôt modéré avec quelques petites périodes dans lesquelles je m'endurcissais un peu en religion.
Avec le temps, de nouvelles et difficiles épreuves m'avaient atteint.
La séparation periodique de mes parents, quelques années plus tard des complications au sein de mon couple avec mon ex fiancée, et par dessus tout une situation professionnelle que je n'ai jamais réussi à avoir (encore aujourd'hui) qui a été l'épreuve ultime de ma prochaine chute.
Environ 1 ans après mes fiançailles mon père est mort, puisque la situation ne s'améliorait pas dans mon couple on a fini par se séparer.
S'en ai suivi moins d'1 an après, ma période en tant que sdf du fait qu'avec ma famille ça devenait invivable.
Des années plus tard me voilà en train d'écrire ce message.
Mes épreuves mon détruit.
Aujourd'hui et cela remonte il y a quelques années, je ne suis plus en phase avec les divers sentiments, émotions.
Autrefois, j'étais une personne.
Aujourd'hui, j'en suis une autre.
Je ressens tous les jours que colère et haine.
Ca fait environ 2 ans que je n'ai pas réussi à pleurer pour quoique ce soit.
J'ai l'impression d'être mort de l'intérieur.
Je ne rigole plus, je ne ressens plus de joie réelle pour quoique ce soit, je ne ressens plus de tristesse, de peur, d'excitation (comme pour une personne qui serait impatiente d'ouvrir un cadeau), je ne ressens plus de pitié non plus.
J'ai terminé par être en rébellion envers le créateur.
Parfois dans des excès de colère, je me mets aisément à l'insulté de tout les noms et lui fais des bras d'honneurs sans lui demander de me pardonner, ni en ressentir de regrets une fois calmer.
Si j'écris ce message, ce n'est pas pour encourager qui que ce soit de se comporter de la même sorte, ni dans l'optique d'obtenir de l'aide parceque j'ai pleinement conscience que lui et lui seul peut rétablir ma santé psychologique, ainsi que modifier ma vie désastreuse pour qu'elle prenne une toute autre tournure qui serait en ma faveur.
Je suis perdu depuis trop d'années.
19 avril 2018 05:50
aide toi toi même et dieu t aidera
M
19 avril 2018 05:51
Salam

J'ignore si tu es un fake ou pas, à vrai dire je préférerais que ce soit le cas.
Seulement dans le doute, je repond comme je le peux

Laisse la partir, cette haine et ce ressentiment envers tout et tout le monde, juste laisse couler, arrête de tout haïr
Aujourd'hui tu es encore en vie, et malgré tout ce que tue as subi tu es encore debout
Reconstruis toi, décide de ce que tu peux faire et de ce que tu veux faire
Demande Lui pardon pour les péchés que tu as commis, les pêches que tu commets et les péchés que tu commettras

Demande Lui pardon et demande Lui repentance, fais des invocations avec ton coeur, mais purifie to coeur de la haine qu'il porte

Qu'Allah te facilite sur ton chemin, qu'Il te pardonne et te guide
19 avril 2018 06:42
Salam a3leykoum

Ne laisse pas l'amertume du monde te voler ta douceur sad smiley
19 avril 2018 06:47
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
L’islam traditionnel m’a tuer. On pourrait résumer ça comme ça. On baigne dedans, alors on fait comme tout le monde. Puis quand on s’aperçoit que ça n’apporte rien, on baisse les bras et on tourne le dos.

Alors que celui qui croit aux valeurs du Juste, du Généreux, du Clément, du Bienveillant, celui-là continuera à mettre en œuvre ces valeurs quoiqu’il arrive.
Même si son père est décédé avant sa naissance, même s’il a perdu sa mère, son grand-père, ses oncles, ses fils, son épouse. Même si sa propre tribu s’est retourné contre lui, jusqu’à tenter de l’assassiner.

Les gens s’illusionnent s’ils croient que la vie est le Paradis. La vie est en réalité une école. Détails ici.
Les Anges se sont prosternés devant nous malgré qu’ils doutaient du bien-fondé de notre création. C’est le premier récit du Qur’an. Détails ici et (sous-titrage partiel et non corrigé).

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
19 avril 2018 08:27
Salam,

Quand tu as un moment de calme, prends le coran ...tu dois bien en avoir un? Oû achetes en un petit ét garde le sur tout, à chaque épreuve, moment de tristesse, de colère, ouvre le, pose toi quelque part ét lis le. Tu peux au moins faire ca? Nous avons tellement de temps vide, rempli de futilité, de n'importe quoi...avant que ton heure n'arrive.

Dans le coran tu peux lire celui qui s'éloigne d'Allah aura une vie pleine de gêne.
La gêne c'est quoi? C'est ce que tu vis, un égarement, tu n'as plus de boussole, une souffrance même car à un humain qui ne ressent rien est un humain mort sauf qu'il déambule encore sur cette terre.

Pour d'autres la gêne c'est la depression, le mal etre, le fait de se sentir malheureux constamment, sentir sa poitrine se resserrer etc

Le musulman n'est pas sauvé des épreuves, nous en avons tous crois moi, sauf que soit on choisit de lâcher la bouée pour couler, soit on s'agrippe au câble d'Allah azawajel.

Commence par le nettoyage de ta vie, organise toi, ne fais plus de Haram ni avec les femmes ni avec autres choses, sois un battant, cherche du boulot, trouve un petit chez toi, remets toi aux ablutions et à la salat tu verras tu te sentiras tout léger, un coeur serein, une ame tranquilisée. Renoue avec ta famille, pardonne à ceux qui t'ont blessé, pas pour eux, mais pour ton bien etre, avance, ne reste pas là à patauger dans ce cercle boueux éternellement, tout passe.

Un mal arrive au musulman il est patient et content alhamdulilah
Un bien lui arrive ét il est aussi content alhamdulilah

N'oublie pas d'être constamment dans la gratitude, remercier Allah azajel pour tout, remercier les autres pour tel service, pour un sourire, un mot gentil

Dès ce matin commence une nouvelle façon de réfléchir , le ramadan arrive, profite pour te remettre en question, te nourrir spirituellement , recadre les choses, car Allah est pardonneur.
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
l
19 avril 2018 11:13
Salam,

L'être humain est assurément plein de contradictions. Tu insultes Dieu mais tu es certain que Lui Seul peut "rétablir ta santé psychologique"?
Ce qui t'es arrivé, (décès de tes parents, rupture amoureuse, galères de boulot....), ce n'est ni plus, ni moins les aléas de la vie. Tu as certainement vécu ces évènements de façon plus intense à cause de ta période d'errance, en effet, devenir sdf, ca a dû beaucoup te marquer psychologiquement, aggraver ton sentiment de solitude, annihiler toutes tes espérances.
Se relever après ca, doit être compliqué mais pas impossible. La vie, c'est galère pour beaucoup de gens (certes, à des niveaux différents). Il faudrait revenir sur le chemin de Dieu, même si c'est difficile, car tu le sais très bien, c'est le Seul qui peut t'aider. C'est ce qui te permettra de retrouver cette sensibilité et cette humanité perdue.
s
19 avril 2018 11:31
Assalam,

Ton message est la preuve que tu as un coeur vivant.

Tu le sens vide de tout émotion, comme mort. Mais il est en vie, seulement, les épreuves t'ont amené à construire une carapace. Et cette carapace t'empêche de ressentir pleinement les choses.
Risquer à aimer ... pour perdre ensuite cet amour.
Risquer à rire ... pour pleurer ensuite.
Risquer à pleurer ... pour ne plus se relever.

Ne te culpabilise pas outre mesure des actes que tu as fait dans le passé.
Certaines personnes ont fait pire que toi quand ils ont attribué à Dieu des enfants, quand ils lui ont attribué des paroles qui ne lui conviennent pas etc ...

Sa porte te sera toujours ouverte ... il te suffit de te présenter avec humilité, le coeur porté vers Lui. Il t'accueillera, sois en sûr.

« Dis Ô Mes serviteurs qui avaient commis des excès à votre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu. Dieu en vérité pardonne tous les péchés. Oui, c’est lui le tout pardonnant, le tous miséricordieux »
M
19 avril 2018 12:12
Salam,
tu dois faire preuves de résiliences, ce n'est pas "Dieu" qui ta punis, le destin a voulu pour toi, une succession de problème, de déception...Quand te te lis je pense que tu es bien plus fort que tu ne le crois, tu dois juste te ressaisir, ne pas chercher de coupable, mais plutôt chercher des solutions, tu dois faire preuve de résilience, et te dire que les épreuves qui sont passé, ton endurci.
i
19 avril 2018 12:34
Salam

Allah dans le coran dit beaucoup "dépensez dans le chemin d'Allah"

tu dois être acteur de ta vie et non pas un être passif.
M
19 avril 2018 14:03
Wa aLaykom salam,

Un peu contradictoire tout ça no ?

Citation
a écrit:
Parfois dans des excès de colère, je me mets aisément à l'insulté de tout les noms et lui fais des bras d'honneurs sans lui demander de me pardonner, ni en ressentir de regrets une fois calmer.

Pour ensuite :

Citation
a écrit:
j'ai pleinement conscience que lui et lui seul peut rétablir ma santé psychologique, ainsi que modifier ma vie désastreuse pour qu'elle prenne une toute autre tournure qui serait en ma faveur.

Question : Si quelqu'un t'insulte de tous les noms et ne s'excuse pas, lui rendrais-tu un service ? La réponse est probablement non. Sauf que pour Allah swt la réponse est oui. IL continuera à te rendre service. La preuve ? Tu as la santé, tu as une vue, une ouïe, tu es nourri, logé, etc, etc...Tu vois la chance qu'on a d'avoir Allah swt le généreux, le clément. Il donne alors qu'on l'insulte, qui d'autres pourrait faire pareil envers toi.

Après, comme dit plus haut, la vie est un test, une série d'épreuves que l'on se doit de réussir, car nous avons les moyens pour.

Tiens un petit athar plein de bon sens :
O fils d'Adam, n'aies peur d'aucune autorité, tant que mon autorité est là, et mon autorité restera éternellement.
O fils d'Adam, N'aies pas peur du manque dans ton Rizk, et mes caisses sont pleines, et mes caisses ne se videront jamais...
O fils d'Adam, je t'ai créé pour m'adorer, alors ne joues pas
Et je t'ai assigné ton Rizk alors ne te fatigues pas à angoisser par ton cœur sur celui-ci, mais fais les causes
O, fils d'Adam, si tu es satisfait de ce que je t'ai donné, j'apaiserais ton cœur et ton corps, et tu seras chez moi méritoire.
Et si toi, tu ne te satisfais pas de ce que je t'ai donné, j'enverrai sur toi Dounia et tu courras après tels les bêtes sauvages, et au final tu n'auras que ce que je t'ai donné, et tu seras chez moi un ignoble.
O fils d'Adam, j'ai créé les 7 cieux et les deux terres et cela ne m'a pas fatigué
Serais-je fatigué par un bout de pain que je mettrais sur ton chemin ?...
O fils d'Adam, ne me demandes pas le Rizk de demain, comme je ne te demande pas le travail ou l'adoration de demain.
O fils d'Adam, je te suis aimant, alors de par mon droit envers toi, sois aimant envers moi.

Qu'Allah te facilite mon frère.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/04/18 14:05 par Mouslim7.
19 avril 2018 18:29
Salam ,

Ne désespère jamais de la miséricorde d'Allah . Il t'aidera Bi Idnillah. Repens toi , fait des bonnes actions en abondance , surtout pendant le ramadan qui arrive ( car la récompense des bonnes actions sont multipliées , je sais pas par combien mais c'est énorme ) , apprends l'islam , acquitte toi des obligations religieuses ( 5 prières , Jeune du ramadan , etc ) et Incha Allah tu ira mieux !



Citation
biabiabah a écrit:
Comme écrit en titre, je vais raconter très brièvement pourquoi je ne prie plus.
Il y a pleins d'années passé, j'étais un musulman plutôt modéré avec quelques petites périodes dans lesquelles je m'endurcissais un peu en religion.
Avec le temps, de nouvelles et difficiles épreuves m'avaient atteint.
La séparation periodique de mes parents, quelques années plus tard des complications au sein de mon couple avec mon ex fiancée, et par dessus tout une situation professionnelle que je n'ai jamais réussi à avoir (encore aujourd'hui) qui a été l'épreuve ultime de ma prochaine chute.
Environ 1 ans après mes fiançailles mon père est mort, puisque la situation ne s'améliorait pas dans mon couple on a fini par se séparer.
S'en ai suivi moins d'1 an après, ma période en tant que sdf du fait qu'avec ma famille ça devenait invivable.
Des années plus tard me voilà en train d'écrire ce message.
Mes épreuves mon détruit.
Aujourd'hui et cela remonte il y a quelques années, je ne suis plus en phase avec les divers sentiments, émotions.
Autrefois, j'étais une personne.
Aujourd'hui, j'en suis une autre.
Je ressens tous les jours que colère et haine.
Ca fait environ 2 ans que je n'ai pas réussi à pleurer pour quoique ce soit.
J'ai l'impression d'être mort de l'intérieur.
Je ne rigole plus, je ne ressens plus de joie réelle pour quoique ce soit, je ne ressens plus de tristesse, de peur, d'excitation (comme pour une personne qui serait impatiente d'ouvrir un cadeau), je ne ressens plus de pitié non plus.
J'ai terminé par être en rébellion envers le créateur.
Parfois dans des excès de colère, je me mets aisément à l'insulté de tout les noms et lui fais des bras d'honneurs sans lui demander de me pardonner, ni en ressentir de regrets une fois calmer.
Si j'écris ce message, ce n'est pas pour encourager qui que ce soit de se comporter de la même sorte, ni dans l'optique d'obtenir de l'aide parceque j'ai pleinement conscience que lui et lui seul peut rétablir ma santé psychologique, ainsi que modifier ma vie désastreuse pour qu'elle prenne une toute autre tournure qui serait en ma faveur.
Je suis perdu depuis trop d'années.
b
19 avril 2018 18:39
Merci à tous pour vos commentaires.
Milamber, je ne suis pas un fake.
CHN-W, j'ai un grand respect envers notre Noble Prophète et Messager Saws, mais ne me compare pas à lui Saws. Lui est un élite d'entre les êtres humains et les Prophètes asws, le meilleur des meilleurs, donc en tant que tel sa récompense dans l'au-delà sera immense. Alors les épreuves colossale qu'il Saws a vécu dans la dounia sont logique en rapport et proportionnellement au grand homme qu'il est Saws et à son rang dans al ahira. Tandis que moi, je ne suis qu'un être-humain lambda, avec des épreuves bien corsés.
Noujoum fi Sama, ne pense pas que je fornique, je ne me livre ni à la fornication, ni à la consommation d'alcool seulement la consommation de tabac. Ma période de sdf concerne l'année 2012 presque toute l'année.
louloute5, ce n'est pas ma période en tant que sdf qui a été l'épreuve la plus forte pour moi. Elle a contribué à mon effondrement.
a
19 avril 2018 20:05
regarde




Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/04/18 20:06 par abcdefg...n.
b
19 avril 2018 22:40
abcdefg...n, j'ai vu.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook