Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi est-il interdit de boire pendant le ramadan ?
31 mai 2019 18:27
Salam,

cette question parait peut-être idiote mais je cherche une réponse profonde, se priver de nourriture je peux le comprendre mais je ne comprends pas pourquoi se priver d'eau au même titre que la nourriture, car l'eau n'est pas pourvue de calories, on est faits à 70% à 50% d'eau selon l'âge et l'état de santé (entre 95% et 75% les trois premiers jours de vie) ; dans certaines conditions communes (exemple dans les pays chauds, pour les travailleurs physiques...) c'est physiologiquement impossible de se priver d'eau, cela mène vite à la perte de connaissance ou au malaise. Ici je ne fait que m'interroger, je me prive bel et bien d'eau mais pour moi c'est facile je vis en France.

Je conçoit que des marches à suivre existent aussi pour les personnes dans ces situations, cependant je dois avouer que cela doit être difficile de rattraper son jeûne seul et sous contraintes. C'est en partie pour cela que je m'interroge.

Mon problème vient peut-être du fait que je ne sais pas encore concevoir l'eau comme une nourriture, je la conçoit comme quelque chose d'autre mais je ne sais pas..

Merci pour vos réponses et pour votre lecture smiling smiley



source : [environnement.savoir.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/05/19 18:27 par Layha.
B
31 mai 2019 18:28
Salam alikom

Juste pour dire.. je n’ai pas lu mais juste

Qqun que j’aime bcp m’a appris

« Aucune interrogation n’est idiote, seules les réponses peuvent l’être »

Wa selem
31 mai 2019 18:30
J'avais lu quelque part une reponse tres tres intelligente mais j'ai oublié Oups
T
31 mai 2019 18:36
La permission de boire serait la porte ouverte au reste. Et si on a pas le droit de boire quand on jeûne c'est que notre organisme peut tout à fait le supporter (je parle des gens en bonne santé qui sont obligés de jeûner bien sûr).
S
31 mai 2019 18:42
Salam

Pour ma part, j'ai comme compréhension le fait que le jeûne, c'est une purification.

Tu te purifies l'esprit grâce à la prière.

Tu te purifies l'extérieur et l'intérieur du corps en n'étant pas contaminé par des éléments extérieurs (donc nourriture, eau, mais aussi échanges en tout genre - bave - sperm- ... et j'en passe).

Alors tu vas sans doute me dire que l'eau nettoie le corps aussi.

Oui, mais Dieu a aussi permis au corps de s'auto-nettoyer.

Bon, je comprends les choses ainsi.
Citation
Layha a écrit:
Salam,

cette question parait peut-être idiote mais je cherche une réponse profonde, se priver de nourriture je peux le comprendre mais je ne comprends pas pourquoi se priver d'eau au même titre que la nourriture, car l'eau n'est pas pourvue de calories, on est faits à 70% à 50% d'eau selon l'âge et l'état de santé (entre 95% et 75% les trois premiers jours de vie) ; dans certaines conditions communes (exemple dans les pays chauds, pour les travailleurs physiques...) c'est physiologiquement impossible de se priver d'eau, cela mène vite à la perte de connaissance ou au malaise. Ici je ne fait que m'interroger, je me prive bel et bien d'eau mais pour moi c'est facile je vis en France.

Je conçoit que des marches à suivre existent aussi pour les personnes dans ces situations, cependant je dois avouer que cela doit être difficile de rattraper son jeûne seul et sous contraintes. C'est en partie pour cela que je m'interroge.

Mon problème vient peut-être du fait que je ne sais pas encore concevoir l'eau comme une nourriture, je la conçoit comme quelque chose d'autre mais je ne sais pas..

Merci pour vos réponses et pour votre lecture smiling smiley



source : [environnement.savoir.fr]
45.17 Ils ne divergèrent qu’après que la science leur fut venue par agressivité entre eux. Ton Seigneur décidera parmi eux, au Jour de la Résurrection, sur ce en quoi ils divergeaient.46.23 La science n’est qu’auprès d’Allah.
31 mai 2019 18:47
C'est pour vivre la même situation des pauvres qui sont privés d'Eau et de Nourriture et aussi pour priver le corps de tous ses désirs et se concentrer sur le côté spirituel et remercier Allah pour Ses Dons innombrables.
Citation
Layha a écrit:
Salam,

cette question parait peut-être idiote mais je cherche une réponse profonde, se priver de nourriture je peux le comprendre mais je ne comprends pas pourquoi se priver d'eau au même titre que la nourriture, car l'eau n'est pas pourvue de calories, on est faits à 70% à 50% d'eau selon l'âge et l'état de santé (entre 95% et 75% les trois premiers jours de vie) ; dans certaines conditions communes (exemple dans les pays chauds, pour les travailleurs physiques...) c'est physiologiquement impossible de se priver d'eau, cela mène vite à la perte de connaissance ou au malaise. Ici je ne fait que m'interroger, je me prive bel et bien d'eau mais pour moi c'est facile je vis en France.

Je conçoit que des marches à suivre existent aussi pour les personnes dans ces situations, cependant je dois avouer que cela doit être difficile de rattraper son jeûne seul et sous contraintes. C'est en partie pour cela que je m'interroge.

Mon problème vient peut-être du fait que je ne sais pas encore concevoir l'eau comme une nourriture, je la conçoit comme quelque chose d'autre mais je ne sais pas..

Merci pour vos réponses et pour votre lecture smiling smiley



source : [environnement.savoir.fr]
A
31 mai 2019 18:54
Tu sous estime le corp humain, se privé d'eau pendant quelque heures et a la porté de toutes personnes en bonne santé, exemple lors de séisme on retrouve des gens sous les décombres vivantes qui n'ont pas bu ni manger après plusieurs jours certains jusqu'à 10.
L
31 mai 2019 19:02
10 jours sans boire, ça relève du miracle, soubhanallah, car l'être humain normalement constitué et en bonne santé, peut vivre jusqu'à seulement 3jours sans boire
Citation
Abtathoun a écrit:
Tu sous estime le corp humain, se privé d'eau pendant quelque heures et a la porté de toutes personnes en bonne santé, exemple lors de séisme on retrouve des gens sous les décombres vivantes qui n'ont pas bu ni manger après plusieurs jours certains jusqu'à 10.
31 mai 2019 19:07
On se prive de toute substance extérieure pour mieux nourrir son âme intérieure. On apprend à s'abstenir de ce qui paraît essentiel, on se concentre un peu plus sur nos besoins spirituel

Et si ne pas boir du lever au couché du soleil (pour les personne qui sont en santé et apte à jeûner) présentait un risque au jeûneur Allah ne l'aurait pas rendu obligatoire, si le corp de la personne ne le supporte pas Allah lui offre la facilité et lui interdit de jeûner en compensant par l'aumône. Je ne vois pas où est le danger, le corp humain peut tenir des jours sans boire ni manger

Et puis Allah l' avoulu, et rien n'est mieux que cela

Et puis quel bonheur de manger à l'heure du ftour, nous sommes tellement plus reconnaissant de ce que nous avons habituellement. Cela nous rend aussi plus humble et reconnaissant envers notre Créateur



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/05/19 19:08 par PoussièreD'Empire.
L
31 mai 2019 19:09
Je rajoute, 3semaines sans manger, et seulement 3 minutes sans respirer ...
N
31 mai 2019 19:14
allahu hlem
A
31 mai 2019 19:27
Avant de cliquer je pensait que la personne parler de boire de l'alcool. Je me suis dis ou va le monde. Sinon pour quelques heures ont peut se privé d'eau. Si une personne est en danger ou malade bah là c'est normal qu'elle va se sauver. Allah ne nous veux pas de mal, notre seigneur veut qu'on l'adore.
J
31 mai 2019 20:18
Religieusement , aucune raison n'est donnée.
Citation
Layha a écrit:
Salam,

cette question parait peut-être idiote mais je cherche une réponse profonde, se priver de nourriture je peux le comprendre mais je ne comprends pas pourquoi se priver d'eau au même titre que la nourriture, car l'eau n'est pas pourvue de calories, on est faits à 70% à 50% d'eau selon l'âge et l'état de santé (entre 95% et 75% les trois premiers jours de vie) ; dans certaines conditions communes (exemple dans les pays chauds, pour les travailleurs physiques...) c'est physiologiquement impossible de se priver d'eau, cela mène vite à la perte de connaissance ou au malaise. Ici je ne fait que m'interroger, je me prive bel et bien d'eau mais pour moi c'est facile je vis en France.

Je conçoit que des marches à suivre existent aussi pour les personnes dans ces situations, cependant je dois avouer que cela doit être difficile de rattraper son jeûne seul et sous contraintes. C'est en partie pour cela que je m'interroge.

Mon problème vient peut-être du fait que je ne sais pas encore concevoir l'eau comme une nourriture, je la conçoit comme quelque chose d'autre mais je ne sais pas..

Merci pour vos réponses et pour votre lecture smiling smiley



source : [environnement.savoir.fr]
S
31 mai 2019 21:24
Salam

Cette question ne devrait même pas nous traverser l'esprit. On jeûne avant tout car Allah nous l'a ordonné. Au contraire, ce mois est une école dans laquelle notre Seigneur veut nous montrer que comme nous sommes capables de délaisser le halal alors nous sommes tout à fait capable de délaisser le haram. D' ailleurs est-il censé que lorsqu'un médecin nous dit de prendre tel médicament tel fois par jours et qu'on lui demande "pq 2 fois par jour et pq pas 1 ou 3?" avec lui (qui est une creature) on chipote pas tout simplement car c'est lui qui sait alors que nous se savons pas donc c'est pareil avec le Créateur
31 mai 2019 22:30
Merci pour toutes vos réponses aussi intéressantes les unes que les autres. C'était un plaisir de vous lire grinning smiley

Ne pas boire ni manger quelques heures est à la portée de toute personne en bonne santé, je suis d'accord et le corps est une belle machine biologique, mais pour ceux qui vivent sous 35 à 45 degrés et ceux qui doivent faire des travaux physiques, comme par exemple les agriculteurs, les ouvriers en bâtiments, les sportifs de hauts niveaux, physiologiquement ça me parait compliqué, quand on sait que une heure de sport en temps normal équivaut à 1 litre d'eau... et quand moi même je prolonge des efforts physique avec le peu de chaleur qu'il y a ici, je peux imaginer ce que ça doit être pour ces personnes et ça me parait tellement impossible pour certains, certes une fois on peut tenir mais un mois entier à devoir travailler sans eau tout en perdant plusieurs litres par jour je comprends pas comment c'est possible... je me demande si quelqu'un ici a déjà vécu cela ou connait des personnes qui le vivent, comment font-elles ?

Merci encore, très bonne soirée smiling smiley
M
31 mai 2019 22:35
Je n’ai pas tout lu, mais un jeûne sec (ni eau, ni solides) permet une meilleure détoxification (purification) de ton corps. En plus, quand tu bois, tes reins doivent travailler. Or, le but du jeûne est de mettre au repos ton corps. Repos total. Aucune énergie dépensée par ton corps. Ce qui lui permet de s’auto-nettoyer au lieu de dépenser son énergie à la digestion qui dure des heures.
20 juillet 2019 10:13
Mais ces pauvres doivent aussi jeûner winking smiley
Citation
VéritéAbsolue a écrit:
C'est pour vivre la même situation des pauvres qui sont privés d'Eau et de Nourriture et aussi pour priver le corps de tous ses désirs et se concentrer sur le côté spirituel et remercier Allah pour Ses Dons innombrables.
20 juillet 2019 12:52
Si toi tu jeûnes un mois sur l'année, les pauvres surtout des pays touchés par la famine jeûnent toute l'année winking smiley
Citation
Salima- a écrit:
Mais ces pauvres doivent aussi jeûner winking smiley
22 juillet 2019 11:55
Salam,
On ne peut pas vivre plus de 3 jours sans boire. quand j'ai posé la question pour ceux qu'on trouve des jours après un séisme on m'a répondu qu'ils boivent leur urine, EH oui bon à savoir pour la survie.
Aussi on peut vivre jusqu'à 40 jours on s'alimentant uniquement de l'eau et on meurt après 3 jours sans boire.
Les minéraux dans l'eau sont essentiels pour vivre, les gens hospitalisés, ils leur injectent que l'eau avec du sodium et le glucose et il y en a qui restent des années aux coma.
En réponse à la question, si on jeûne tout en buvant de l'eau on va pas connaitre de souffrance ni sentir la faim comme si on se prive des deux.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook