Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi est ce interdis plus précisément ?
S
28 mai 2019 22:06
Salam Aleykum

En fait je ne me suis jamais poser la question du pourquoi et du comment le voile à été interdis dans les établissements scolaires. Je ne pense pas sue cela tourne autour du racisme, donc quel est l'argument ? Qu'est ce qui dérange ? Pourquoi par exemple certain métiers, facs et magasins (Macdonald, H&M...) l'acceptent et d'autre pas ? Quelles sont les craintes des employeurs ? De l'institut nationale éducative ? Pensez vous que cela évoluera ? Ou bien est-ce si ostentatoire ? ( je ne parle pas du jilbeb bien évidemment x))
G
28 mai 2019 22:11
C'est question de racisme oui. En Angleterre il nya pas de problème.
Ici chaque nouveau gouvernement tape sur les musulmans pour essayer d'avoir un peu plus de voi...

Par contre moi je suis contre la burqa. Et surtout à l'école.
Question de sécurité oui.
Il ya pas. Mal de fou qui n'hésite pas à utiliser cette tenue pour arrivé à leur fin.
S
28 mai 2019 22:19
En Angleterre ils acceptent tous le port du voile ?
Faudrait que j'aille me renseigner sur les différents type de systèmes et arguments qu'ils ont sur le sujet.

Ah non mais la burqua no comment...x) C'est dans l'abus, entre nous de toute façon ce n'est pas dans ces pays la qu'on retrouvera ça et tant mieux, le hijab voire le jilbeb ça me suffit mais j'irais jamais plus loin genre niquab c'est mort, après bah c'est bien pour les femmes qui le portent et qui en resentent le besoin.
Mais c'est vrai aussi que bon niveau risque on peut retrouver de tout...


Citation
Geni-mahboul a écrit:
C'est question de racisme oui. En Angleterre il nya pas de problème.
Ici chaque nouveau gouvernement tape sur les musulmans pour essayer d'avoir un peu plus de voi...

Par contre moi je suis contre la burqa. Et surtout à l'école.
Question de sécurité oui.
Il ya pas. Mal de fou qui n'hésite pas à utiliser cette tenue pour arrivé à leur fin.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/05/19 22:21 par Seagan.
28 mai 2019 22:20
Malheureusement, il n’y a que deux cases prévues par la grande majorité des gens:

Celle qui le porte parce qu’il lui est imposé (famille, époux, pression sociale). Le fait de l’interdire lui donne une bonne excuse pour ne pas le porter. C’est d’ailleurs pourquoi l’éducation nationale a mis son nez là dedans... à cette âge là les filles ne décident pas d’elles mêmes.. donc si voile il y a, c’est à cause des parents.

Celle qui le porte pour se mettre en marge de la société, et qui est considérée comme étant incapable d’évoluer et incompatible avec l’image de la femme affranchie du système patriarcal, puisqu’elle persiste et signe. Dans le monde du travail ça fait tache, puisque l’employé représente l'employeur...

Le tour est vite fait...
28 mai 2019 22:25
Alaykoum salam,

L'interdiction du voile à l'école en 2004 a été l'aboutissement d'une campagne islamiste, d'abord des Frères musulmans puis des wahhabites, qui visait à rendre les musulmans d'Occident visibles par des signes distinctifs.

Cela a commencé en 1989 suite à la première campagne des FM. La même semaine ils sont arrivés avec quelques filles voilées devant plusieurs dizaines de collèges et lycées, entourés de journalistes et essayant de créer une agitation, en espérant que l'on refuserait l'accès au collège/lycée à ces filles.

La présence de filles voilées n'avait jamais posé problème jusque là, et de fait la plupart des proviseurs/principaux ont juste laissé entrer les filles voilées, à la grande déception des Frères musulmans.

Ils ont trouvé finalement ce qu'ils cherchaient à Creil (de mémoire) où un proviseur paniqué par l'agitation devant les grilles de son lycée a finalement interdit l'accès aux filles.

Énorme publicité pour le voile, tous les médias ne parlaient plus que de ça (elles étaient très peu nombreuses à l'époque). Et énorme potentiel de victimisation sur le "racisme de l'Occident" et bla et bla et bla...

Le Ministère réagit dans un premier temps par une circulaire mi-chèvre mi-chou laissant la liberté d'appréciation aux chefs d'établissement pour laisser entrer ou non les filles voilées.

Voyant que leur action avait été efficace, les Frères ont repris leur campagne, suivis quelques années ensuite par les wahhabites. Et ont obtenu exactement le résultat qu'ils escomptaient, c'est à dire l'interdiction complète des signes religieux ostentatoires à l'école à partir de 2004.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
U
28 mai 2019 22:31
Pourquoi les frères musulmans voudraient voir les signes religieux disparaître ? Ma question est sérieuse hein....
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Alaykoum salam,

L'interdiction du voile à l'école en 2004 a été l'aboutissement d'une campagne islamiste, d'abord des Frères musulmans puis des wahhabites, qui visait à rendre les musulmans d'Occident visibles par des signes distinctifs.

Cela a commencé en 1989 suite à la première campagne des FM. La même semaine ils sont arrivés avec quelques filles voilées devant plusieurs dizaines de collèges et lycées, entourés de journalistes et essayant de créer une agitation, en espérant que l'on refuserait l'accès au collège/lycée à ces filles.

La présence de filles voilées n'avait jamais posé problème jusque là, et de fait la plupart des proviseurs/principaux ont juste laissé entrer les filles voilées, à la grande déception des Frères musulmans.

Ils ont trouvé finalement ce qu'ils cherchaient à Creil (de mémoire) où un proviseur paniqué par l'agitation devant les grilles de son lycée a finalement interdit l'accès aux filles.

Énorme publicité pour le voile, tous les médias ne parlaient plus que de ça (elles étaient très peu nombreuses à l'époque). Et énorme potentiel de victimisation sur le "racisme de l'Occident" et bla et bla et bla...

Le Ministère réagit dans un premier temps par une circulaire mi-chèvre mi-chou laissant la liberté d'appréciation aux chefs d'établissement pour laisser entrer ou non les filles voilées.

Voyant que leur action avait été efficace, les Frères ont repris leur campagne, suivis quelques années ensuite par les wahhabites. Et ont obtenu exactement le résultat qu'ils escomptaient, c'est à dire l'interdiction complète des signes religieux ostentatoires à l'école à partir de 2004.
S
28 mai 2019 22:35
Le premier cas est en effet quelque chose que l'on ne peut pas nier, donc raison de plus et prétexte pour que l'éducation oui s'y mêle malheureusement...

Ok donc c'est juste une question de compatibilité avec le système au juste ? Décidément...C'est décevant m'enfin bon...j'espère sue ça changera un jour tout ça.
D'ailleurs la permission de travailler ou d'étudier dans certains magasins ou facs ça date depuis quand ? Avant c'était interdit ou c'est récent ? Concernant un peu plus les facs ?
Citation
nana d'enfer a écrit:
Malheureusement, il n’y a que deux cases prévues par la grande majorité des gens:

Celle qui le porte parce qu’il lui est imposé (famille, époux, pression sociale). Le fait de l’interdire lui donne une bonne excuse pour ne pas le porter. C’est d’ailleurs pourquoi l’éducation nationale a mis son nez là dedans... à cette âge là les filles ne décident pas d’elles mêmes.. donc si voile il y a, c’est à cause des parents.

Celle qui le porte pour se mettre en marge de la société, et qui est considérée comme étant incapable d’évoluer et incompatible avec l’image de la femme affranchie du système patriarcal, puisqu’elle persiste et signe. Dans le monde du travail ça fait tache, puisque l’employé représente l'employeur...

Le tour est vite fait...
28 mai 2019 22:44
Ça permet de se victimiser, d'entrainer les français musulmans dans une logique séparatiste, d'attirer du monde dans les écoles privées qu'ils étaient justement en train de monter.

Et surtout ça a été une publicité formidable pour le "foulard islamique".
En 1989, lors de leur action devant mon lycée (2000 élèves), ils sont arrivés avec deux ou trois filles voilées seulement, et une quinzaine de journalistes. Mais le Proviseur est intervenu tout de suite pour dire aux filles de rentrer avec leur foulard, et FM et journalistes sont repartis complètement dépités...

Aujourd'hui, même si je ne suis pas retourné voir, j'imagine que pour un lycée de cette taille c'est au moins 100 filles qui enlèvent chaque jour leur voile à l'entrée.
Citation
UneChouetteMaman a écrit:
Pourquoi les frères musulmans voudraient voir les signes religieux disparaître ? Ma question est sérieuse hein....
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
28 mai 2019 22:54
Je ne saurais pas te dire depuis quand.
je ne pourrais non plus te dire que c’est comme ça, et pas autrement. C’est ma lecture et n’engage que moi...
Citation
Seagan a écrit:
Le premier cas est en effet quelque chose que l'on ne peut pas nier, donc raison de plus et prétexte pour que l'éducation oui s'y mêle malheureusement...

Ok donc c'est juste une question de compatibilité avec le système au juste ? Décidément...C'est décevant m'enfin bon...j'espère sue ça changera un jour tout ça.
D'ailleurs la permission de travailler ou d'étudier dans certains magasins ou facs ça date depuis quand ? Avant c'était interdit ou c'est récent ? Concernant un peu plus les facs ?
29 mai 2019 00:07
Au cours de mes périgrinations j'ai vu des endroits où des petites de 5 ans partaient à l'école voilées.

Sans doute que leur pudeur de petites musulmanes leur demandait de se cacher des regards concupiscent des hommes.
Ou alors elles faisaient ça pour l'amour d'Allah ? On ne sait pas.

On cache les petites filles ou on essaie de soigner la société ?
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
29 mai 2019 00:07
Cela a été interdit car le voile est perçu comme un signe d'oppression et de soumission des femmes dans la société Francaise.
Ils souhaitaient ainsi "protéger " les jeunes femmes... avec cette loi.

Le truc c'est que bon nombres de jeunes femmes portant le voile ne sont ni opprimées ni soumises mais elles ont simplement une volonté de pratiquer leur religion suite a une démarche spirituelle.
La France considèrent les femmes voilées bien trop souvent comme " trop idiotes" ou "trop faible, soumise" pour faire leurs choix de leur pleins gré, ainsi pour le voile elle sont soit forcé soit sous influence...


Sachez que la plupart des femmes avec qui j'ai échangé meme des très jeune doivent se battre pour pouvoir se voiler la ou leur famille font tout pour les décourager surtout si elles sont jeune. Justement de nos jour le combat en France n'est pas de retirer son voile mais bel et bien de le porter.
J
29 mai 2019 00:10
La Grande Bretagne n'est pas laïque
Citation
Geni-mahboul a écrit:
C'est question de racisme oui. En Angleterre il nya pas de problème.
Ici chaque nouveau gouvernement tape sur les musulmans pour essayer d'avoir un peu plus de voi...

Par contre moi je suis contre la burqa. Et surtout à l'école.
Question de sécurité oui.
Il ya pas. Mal de fou qui n'hésite pas à utiliser cette tenue pour arrivé à leur fin.
J
29 mai 2019 00:14
Ça ne concerne pas que le voile mais tous les signes ostentatoires. Ça concerne les les institutions et les fonctionnaires de ces institutions, ça concerne le college et le lycee publics. Le voile n'est pas interdit à la fac.
Citation
Seagan a écrit:
Salam Aleykum

En fait je ne me suis jamais poser la question du pourquoi et du comment le voile à été interdis dans les établissements scolaires. Je ne pense pas sue cela tourne autour du racisme, donc quel est l'argument ? Qu'est ce qui dérange ? Pourquoi par exemple certain métiers, facs et magasins (Macdonald, H&M...) l'acceptent et d'autre pas ? Quelles sont les craintes des employeurs ? De l'institut nationale éducative ? Pensez vous que cela évoluera ? Ou bien est-ce si ostentatoire ? ( je ne parle pas du jilbeb bien évidemment x))
S
29 mai 2019 00:27
La révolution française a eu lieu pour faire, entre autres, tomber l'église au pouvoir. A partir de là, la laïcité a été instauré en France. Avant c'était une monarchie, maintenant, c'est un pays Laïc.

La plupart des musulmans pensent que Laïc signifie "liberté de culte". Il est vrai que le texte de la laïcité peut être compris ainsi.

Mais à la base, la laïcité a été instauré pour que les religieux deviennent inexistants dans la société, discrets, insignifiants. Ils ne devaient plus établir leurs principes religieux en France.

ça a mis le temps, mais au temps de mes parents, on voyait encore des curés en soutane. On en voit encore de nos jours dans les petits villages, ainsi que des bonnes soeurs dans certains coins. Mais les curés ont eu l'ordre de ne plus porter de vêtements religieux, et de porter leur croix dans la rue sur le revers de leur veston, qu'on ne sache pas qu'ils sont curés dans la foule.

Quand les premiers musulmans sont arrivés en France dans les années 70, ça tombait à l'époque où les dernières femmes chrétiennes voilées enlevaient définitivement leur voile. La république aura mis 170 ans à ce qu'il n'y ait plus de signes chrétiens religieux dans les rues.

Et les musulmans arrivent et eux ... on les laisse faire ... On leur propose même des repas halal à la cantine, etc etc etc ... Pour bon nombre de français, la pilule ne passe pas. La rancoeur et le sentiment de trahison s'installent.

Et aujourd'hui, on en est là. Certains français oublient l'histoire passée et veulent bien avancer avec les différences de chacun. Et d'autres ont encore beaucoup de rancoeur. Et nos patrons français sont souvent très catholiques ... donc voilà ... Vengeance, tout simplement ...

D'ailleurs ... les enseignes que tu cites sont elles vraiment françaises ? Non ... et elles, elles acceptent plus facilement ... Voilà voilà. Un petit aperçu de l'histoire de France.

Faut pas croire, il y a une mémoire de tout ça, même si on n'était pas encore né. On appelle ça la mémoire collective.

C'est long pour que l'Histoire change. C'est très long.
Citation
Seagan a écrit:
Salam Aleykum

En fait je ne me suis jamais poser la question du pourquoi et du comment le voile à été interdis dans les établissements scolaires. Je ne pense pas sue cela tourne autour du racisme, donc quel est l'argument ? Qu'est ce qui dérange ? Pourquoi par exemple certain métiers, facs et magasins (Macdonald, H&M...) l'acceptent et d'autre pas ? Quelles sont les craintes des employeurs ? De l'institut nationale éducative ? Pensez vous que cela évoluera ? Ou bien est-ce si ostentatoire ? ( je ne parle pas du jilbeb bien évidemment x))
45.17 Ils ne divergèrent qu’après que la science leur fut venue par agressivité entre eux. Ton Seigneur décidera parmi eux, au Jour de la Résurrection, sur ce en quoi ils divergeaient.46.23 La science n’est qu’auprès d’Allah.
J
29 mai 2019 00:34
Pour les facs l'interdiction n'a jamais existé. Ne parlons pas de voile, parlons de signe ostentatoire.
Citation
Seagan a écrit:
Le premier cas est en effet quelque chose que l'on ne peut pas nier, donc raison de plus et prétexte pour que l'éducation oui s'y mêle malheureusement...

Ok donc c'est juste une question de compatibilité avec le système au juste ? Décidément...C'est décevant m'enfin bon...j'espère sue ça changera un jour tout ça.
D'ailleurs la permission de travailler ou d'étudier dans certains magasins ou facs ça date depuis quand ? Avant c'était interdit ou c'est récent ? Concernant un peu plus les facs ?
29 mai 2019 00:38
A l'école ? Comme élève ?

Tout simplement parce que les écoles publiques sont soumis à la laïcité.

Les fonctionnaires c'c'est exactement la même chose.

Pour les entreprises vu que c'est privé c'c'est à eux de choisir
Citation
Seagan a écrit:
Salam Aleykum

En fait je ne me suis jamais poser la question du pourquoi et du comment le voile à été interdis dans les établissements scolaires. Je ne pense pas sue cela tourne autour du racisme, donc quel est l'argument ? Qu'est ce qui dérange ? Pourquoi par exemple certain métiers, facs et magasins (Macdonald, H&M...) l'acceptent et d'autre pas ? Quelles sont les craintes des employeurs ? De l'institut nationale éducative ? Pensez vous que cela évoluera ? Ou bien est-ce si ostentatoire ? ( je ne parle pas du jilbeb bien évidemment x))
29 mai 2019 00:39
Le voile est un signe
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Pour les facs l'interdiction n'a jamais existé. Ne parlons pas de voile, parlons de signe ostentatoire.
29 mai 2019 00:43
5 ans c'est un choix imposés et la je suis contre
Citation
kaloupile a écrit:
Au cours de mes périgrinations j'ai vu des endroits où des petites de 5 ans partaient à l'école voilées.

Sans doute que leur pudeur de petites musulmanes leur demandait de se cacher des regards concupiscent des hommes.
Ou alors elles faisaient ça pour l'amour d'Allah ? On ne sait pas.

On cache les petites filles ou on essaie de soigner la société ?
J
29 mai 2019 06:56
Oui, tout comme la croix ou la kippa entre autres.
Citation
Natacha Celeste a écrit:
Le voile est un signe
29 mai 2019 10:55
Quand je suis allée dans le public au collège
J'avais un colis en or et un petit medaillon de 1cm. C'était une représentation de La Vierge avec Jessu.

Je l'a porté sous mes pull ou mes robes.
. Comme c'était tout petit j'j'ai jamais eu de problème personne savait.


Citation
Jdidi2000 a écrit:
Oui, tout comme la croix ou la kippa entre autres.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook