Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi les hommes ne font plus de mouqabalas ?
M
3 février 2024 17:09
Salam tout le monde

Je discutais avec une amie et on s’est rendue compte de ce phénomène. Elle parlait avec un homme qui l’intéressais mais après 2 semaines de discussion il ne lui avait toujours pas parlé de mariage donc elle a arrêté de lui envoyé des messages et est très déçue parce qu’elle a tout pour plaire mais il ne lui a pas proposé une rencontre chez elle ni même parlé de mariage.

Ou alors il y a les hommes qui veulent d’abord faire connaissance avec la fille et sortir ensemble avant de lui demander sa main, au lieu de faire une mouqabala.

Pourquoi les hommes ne proposent plus de faire une mouqabala ? Et donc d’être dans les règles et se marier sur de bonnes bases.
3 février 2024 17:14
Parce que pour eux, se marier sur de bonnes bases, c'est d'abord faire connaissance plusieurs mois avant d'envisager le moindre contact avec les parents.
Vision différente, gestion de projet différente.
Heu
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
M
3 février 2024 17:25
Mais dans ce cas là faut au moins dire à la fille tes intentions de mariage avec elle si vous vous entendez bien, non ?

Citation
kaloupile a écrit:
Parce que pour eux, se marier sur de bonnes bases, c'est d'abord faire connaissance plusieurs mois avant d'envisager le moindre contact avec les parents.
Vision différente, gestion de projet différente.
Heu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/02/24 17:25 par Manishhh.
3 février 2024 17:29
Tu peux dès les premières conversations savoir si monsieur veut du sérieux ou pas.

Tout dépend des hommes. De ce que j'ai pu constater, il y'a quand même des hommes qui demandent à parler au tuteur ou à faire une mouqabala dans les règles de l'art.

Tout dépend du profil d'homme et de ses INTENTIONS.
3 février 2024 17:33
Parce que ça ne sert à rien.
On peut déjà faire connaissance par message sans même se rencontrer.
La moqabala est exercice gênant de réthorique où chaque acteur joue le rôle du partenaire idéal devant une tierce personne.
On croit faire les choses "bien" alors que le mariage c'est choisir son partenaire de vie, ça ne se décide pas durant ce genre de discussion.
Citation
Manishhh a écrit:
Salam tout le monde

Je discutais avec une amie et on s’est rendue compte de ce phénomène. Elle parlait avec un homme qui l’intéressais mais après 2 semaines de discussion il ne lui avait toujours pas parlé de mariage donc elle a arrêté de lui envoyé des messages et est très déçue parce qu’elle a tout pour plaire mais il ne lui a pas proposé une rencontre chez elle ni même parlé de mariage.

Ou alors il y a les hommes qui veulent d’abord faire connaissance avec la fille et sortir ensemble avant de lui demander sa main, au lieu de faire une mouqabala.

Pourquoi les hommes ne proposent plus de faire une mouqabala ? Et donc d’être dans les règles et se marier sur de bonnes bases.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/02/24 01:56 par Marok1deFronce.
3 février 2024 17:39
Tu parles de deux semaines de discussion. À part une compatibilité exceptionnelle, tu peux pas attendre une demande de mariage en si peu de temps.
Il n'y a aucun mal à faire connaissance avec quelqu'un par sms.

Citation
Manishhh a écrit:
Mais dans ce cas là faut au moins dire à la fille tes intentions de mariage avec elle si vous vous entendez bien, non ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/02/24 12:39 par Marok1deFronce.
3 février 2024 17:51
Vous attendre qu'un homme au bout de 15jrs vous demande où parle de mariage ?
Mais il 'e vous connais pas et idem pour vous.
Il fait le temps de d'apprécier un minimum et de trouver des points communs
Le mariage est pas une tombola.
Déjà ainsi c'est pas dit que ça puisse durer sur le temps.
Alors, j'ose même pas imaginer se marier avec un homme d'on on dira.
- Je l'aimerais i où il m'aimera une fois marié
Pas de MP d'hommes
3 février 2024 17:52
La mouqabala n'est pas la seule et unique façon de faire connaissance avec qqn. Ce qui est primordial pour moi c'est d'avertir les deux familles dès le départ et c'est un gage de sérieux. Que les parents de la fille sache qu'elle est en phase de connaissance avec qqn et inversement.

Après s'il ne veut pas venir avec le bouquet de fleurs, le thé et les petits gâteaux du jour au lendemain je peux l'entendre. Mais ce n'est pas une raison pour cacher aux familles l'existence de l'autre, quand bien même ça n'aboutirait pas. On ne frequente pas bent an nass dans tous les cas, il faut qu'il y ait un cadre clair.
D
3 février 2024 17:57
Pour ce cas de figure tu demandes simplement à ton père de t'epouser à un homme qu'il connait lui et histoire reglée
T
3 février 2024 17:59
S'il a pas parlé de mariage c'est tout simplement qu'il pense pas a ça.
Sincèrement je suis plus pour faire une mouqabala, mais nos cultures sont différentes de celles de nos parents ( chez moi c'est plutôt un mariage arrangé ou le monsieur qui vient demander la main parce que il l'a déjà vu a l'extérieur)
Même par texto je lui dirai c'est dans le but d'un mariage et pas de relation qui mène a rien
Citation
Manishhh a écrit:
Salam tout le monde

Je discutais avec une amie et on s’est rendue compte de ce phénomène. Elle parlait avec un homme qui l’intéressais mais après 2 semaines de discussion il ne lui avait toujours pas parlé de mariage donc elle a arrêté de lui envoyé des messages et est très déçue parce qu’elle a tout pour plaire mais il ne lui a pas proposé une rencontre chez elle ni même parlé de mariage.

Ou alors il y a les hommes qui veulent d’abord faire connaissance avec la fille et sortir ensemble avant de lui demander sa main, au lieu de faire une mouqabala.

Pourquoi les hommes ne proposent plus de faire une mouqabala ? Et donc d’être dans les règles et se marier sur de bonnes bases.
3 février 2024 18:17
Par ce que c’est juste de la comédie ces choses là .
Une mouqabala ne prouve en rien, si nos intentions sont bonnes ou mauvaises.
La mouqabala, c’est juste une pièce de théâtre qui dure 1h environ, ou l’on montre juste ce que nous avons envie de montrer, ou l’on se fait passer pour l’homme idéal… devant la belle mère , le beau père … 🎻

De la sardine en boîte quoi .

Le mariage, les rencontres, se font dans le temps… Et encore, souvent l’on découvre les vraies visages, une fois trop tard, c’est à dire après le mariage, quand les 2 individus sont sous le même toit .
La seulement, les choses sérieuses commencent. Tout ce qui a était dit, fait avant, vous pouvez l’oublier . La vraie réponse à vos questions, vos doutes et craintes, trouveront seulement leurs réponses, après mariage !

Ce n’est pas avec un verre dans un café, accompagné des parents, qu’on découvre son futur conjoint . Sa c’est juste une perte de temps.

En tant que petit frère, j’ai voulu voir mon futur beau frère. Il est venu, et m’a raconter pleins de choses . Il m’a fait mal à la tête, m’a fait perdre mon temps … Est ce que je suis plus soulagé ? Non pas pour autant …. car je sais que cela ne veut rien dire. Ce n’est pas dans ses situations là, qu’on découvre les gens . Je connais les hommes …

Si sa tenait qu’à moi, je voudrais les emmener dans les montagnes. Homme à homme . Pas dans vos cafés, bande de mous .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/02/24 18:19 par fànį dünÿā.
Est il possible, est il permis que des vies entières, que des destins uniques, dépendent ainsi d’un silence ou de quelques paroles
3 février 2024 18:42
Dans tous les cas peu importe comment tu auras appris à connaître l'autre, tu découvriras le vrai visage de la personne quand vous vivrez sous le même toit.

Je suis d'accord tu peux avoir des grands discours dans le vent... et dans la réalité tu peux vrmt tomber de haut malheureusement.

On demande juste un minimum d'engagement en annonçant la relation aux familles pour éviter le genre de post qu'on voit ici "ça fait 8 ans qu'on est ensemble et il a tjrs pas demandé ma main".

Quand tu discutes avec qqn faut savoir déjà si vous êtes sur la même longueur d'onde, si vous avez le même objectif au final : le mariage. Après ça peut prendre le temps qu'il faut, d'ailleurs il faut prendre son temps. Mais on peut pas se fréquenter pendant 1 an et présenter la relation aux parents comme si de rien était après ...
Citation
fànį dünÿā a écrit:
Par ce que c’est juste de la comédie ces choses là .
Une mouqabala ne prouve en rien, si nos intentions sont bonnes ou mauvaises.
La mouqabala, c’est juste une pièce de théâtre qui dure 1h environ, ou l’on montre juste ce que nous avons envie de montrer, ou l’on se fait passer pour l’homme idéal… devant la belle mère , le beau père … 🎻

De la sardine en boîte quoi .

Le mariage, les rencontres, se font dans le temps… Et encore, souvent l’on découvre les vraies visages, une fois trop tard, c’est à dire après le mariage, quand les 2 individus sont sous le même toit .
La seulement, les choses sérieuses commencent. Tout ce qui a était dit, fait avant, vous pouvez l’oublier . La vraie réponse à vos questions, vos doutes et craintes, trouveront seulement leurs réponses, après mariage !

Ce n’est pas avec un verre dans un café, accompagné des parents, qu’on découvre son futur conjoint . Sa c’est juste une perte de temps.

En tant que petit frère, j’ai voulu voir mon futur beau frère. Il est venu, et m’a raconter pleins de choses . Il m’a fait mal à la tête, m’a fait perdre mon temps … Est ce que je suis plus soulagé ? Non pas pour autant …. car je sais que cela ne veut rien dire. Ce n’est pas dans ses situations là, qu’on découvre les gens . Je connais les hommes …

Si sa tenait qu’à moi, je voudrais les emmener dans les montagnes. Homme à homme . Pas dans vos cafés, bande de mous .
M
3 février 2024 19:09
Au bout de deux semaines tu ne peux pas savoir si tu veux te marier....
Citation
Manishhh a écrit:
Mais dans ce cas là faut au moins dire à la fille tes intentions de mariage avec elle si vous vous entendez bien, non ?
3 février 2024 19:11
Tu peux savoir si ça fait parti de ton objectif en rencontrant cette personne. Est ce que tu cherches à te marier ? Est ce que tu cherches une relation serieuse ? (Ça ne veut pas dire que ce sera avec personne). C'est à cette question qu'il faut être capable de répondre dès la première seconde
Ensuite vous pouvez prendre le temps qu'il vous faudra pour faire connaissance et voir si ça match ou non mais au moins vous savez si vous vous dirigez dans la même direction ou pas
Citation
MamSoloRemariée a écrit:
Au bout de deux semaines tu ne peux pas savoir si tu veux te marier....
M
3 février 2024 19:20
Personnellement je ne fonctionne pas de la sorte ...
Cela met trop de pression et fausse la donne ... les gens sont moins honnête quand ils ont un but ...
Citation
Perle_Solitaire a écrit:
Tu peux savoir si ça fait parti de ton objectif en rencontrant cette personne. Est ce que tu cherches à te marier ? Est ce que tu cherches une relation serieuse ? (Ça ne veut pas dire que ce sera avec personne). C'est à cette question qu'il faut être capable de répondre dès la première seconde
Ensuite vous pouvez prendre le temps qu'il vous faudra pour faire connaissance et voir si ça match ou non mais au moins vous savez si vous vous dirigez dans la même direction ou pas
3 février 2024 19:24
Question de point de vu 🤷🏻‍♀️
A l'inverse c'est le fait de ne pas avoir de but qui me fait fuir, à son grand âge monsieur n'est pas capable de savoir ce qu'il veut dans la vie, ça m'inquieterais. Et puis j'aurais l'impression de perdre du temps en attendant qqch d'hypothetique
Citation
MamSoloRemariée a écrit:
Personnellement je ne fonctionne pas de la sorte ...
Cela met trop de pression et fausse la donne ... les gens sont moins honnête quand ils ont un but ...
N
3 février 2024 19:30
Ben j’en ai fait une par curiosité et surtout car on m’a poussé.
Ben la meuf se prenait pour la gestapo, j’avais l’impression d’être dans une salle dinterogatoire à Alcatraz.
Lorsqu’elle a fini, je me suis levé et en souriant je lui ai dit bonne continuation.
Elle m’a cassé les bonbons avec ses questions qui étaient très dur et malvenues!!!!

Alors oui elle,elle a tentée à plusieurs fois de s’excuser et de lui laisser une seconde chance, mais de mon côté j’ai eu l’impression que ce n’était pas une bonne idée.
3 février 2024 19:44
C'est pas pcq tu es tombée sur inspecteur gadget que le principe même de la mouqabala est problématique
C'est bien d'avoir essayé en tout cas
Citation
NFL* a écrit:
Ben j’en ai fait une par curiosité et surtout car on m’a poussé.
Ben la meuf se prenait pour la gestapo, j’avais l’impression d’être dans une salle dinterogatoire à Alcatraz.
Lorsqu’elle a fini, je me suis levé et en souriant je lui ai dit bonne continuation.
Elle m’a cassé les bonbons avec ses questions qui étaient très dur et malvenues!!!!

Alors oui elle,elle a tentée à plusieurs fois de s’excuser et de lui laisser une seconde chance, mais de mon côté j’ai eu l’impression que ce n’était pas une bonne idée.
E
3 février 2024 19:52
Tu m'a tuée ptdr grinning smiley

Y'en a c'est des sacrés cas comme même...
Citation
NFL* a écrit:
Ben j’en ai fait une par curiosité et surtout car on m’a poussé.
Ben la meuf se prenait pour la gestapo, j’avais l’impression d’être dans une salle dinterogatoire à Alcatraz.
Lorsqu’elle a fini, je me suis levé et en souriant je lui ai dit bonne continuation.
Elle m’a cassé les bonbons avec ses questions qui étaient très dur et malvenues!!!!

Alors oui elle,elle a tentée à plusieurs fois de s’excuser et de lui laisser une seconde chance, mais de mon côté j’ai eu l’impression que ce n’était pas une bonne idée.
E
3 février 2024 19:56
Le problème avec les mouqabala de nos jours c'est que chacun veut se montrer sur son meilleur jour, les belles promesses et tout le blabla qui va avec, puis on finit par être aveuglé par les sentiments et après c'est le retour à la réalité quand on est marié.
"Certes la récompense est en fonction de la patience." [i]Sufyan ath Thawri[/i]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook