Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi les gens de l'oriental marocain nous aime pas ??
m
6 novembre 2009 13:45
Salam alikom à tous et à toutes ,


Voilà j'aimerais vous faire part d'un sujet qui me tient à coeur, voilà c'est à propos du racisme entre marocains je sais pas si cest comme cela que je dois le nommer .... Je vous explique : je sais pas si cest le cas pour vous , dés que l'on dit que l'on est de RABAT, MARRAKECH, CASABLANCA, FES , MEKNES etc on est vite cataloguer par le fait que l'on viens de ces régions... C'est surtout les gens de l'oriental marocain ( les gens de oujda , berkane etc ) qui font des remarques on a tout de suite droit à : "Oui les gens de rabat , de casa etc sont des filles faciles , des filles qui ne sont pas de bonne familles" elle sont moches etc etc , faut arreter avec tous ça , car des bonnes personnes il y en a partout ou on vas.. Mais je pense que cela est du à un probléme peut être d'ordre historique, de moeurs etc etc etc... déja quand on s'enprend à une personne et que se fait une image d'elle en disant elle vient de tel ou tel endroit cest un irrespect , un manque d'éducation oui je dirai ... déja ,RABAT, MARRAKECH , CASABLANCA , fes , MEKNES etc .. sont la pour la plupard les villes impériales du Maroc donc riche en histoire, tradition etc etc .. De ces memes villes est né lart culinaire ( la bonne bouffe marocaine grinning smiley), l'art artisanale, l'art de la couture ( caftan , takchita etc ) , la décoration du hénné etc etc donc je pense que c'est une ceraine jalousie vit à vit de ce peuple car pour la plupard des gens qui viennent de régions ce sont des gens civilisés et pour les femmes de ces régions arreté de les prendre pour des filles faciles !!! car les GHARBIATES cest comme ca que dises les gens de loriental marocain pour désigner les femmes de rabat , casa, fés marrakech etc ces gharbiates déja ce sont des femmes trés hadguates comme on dit , méticuleuse , grande et bonne cuisiniére pour la plupart , des filles faciles il y en partout ... quand on voit rabat , casa , ou fés qui sont de grande villes , les gens qui y vivent viennent de tous le maroc pour y travailler donc ce sont pas forcément les gens de souche de ces régions qui sont mauvais ... et la plupard des rbati de souche , casaoui de souche , fassi de souche ce sont des grandes familles connues respectables , et qui gagne trés bien leur vie ..
Plusieurs fois que ce soit moi ou mes amies , ou proches qui ont ces remarques désagréables de la part de marocaines(s) de l'oriental nous on ose pas les attaquer avec des paroles aussi humiliantes alors qu'il ya aussi plein de choses à dire sur leur cas mais bon, respect Angel, voila c'était le coup de gueule de la semaine , est ce que vous avez déja vécu cela ?? comment avez vous réagi ??

merci à vous pour vos réponses
barakallah oufikom
6 novembre 2009 13:51
Salam,

LA réaction est identique lorsqu'un ougdi un berkani ou de cette region se présente aux gens de casa fes meknes.......

Vive le cercle vicieu
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
l
6 novembre 2009 14:00
salam

c lié a deux facteurs a mon avis

*une question de proportion, la taille de la population n est pas la meme a rabat, casa, marrakech... qu a oujda, a7fir ou berkane


(par exp)

pour 10 femme gharbiyates tu trouveras 1 mauvaise
alors qu il en faut 100 pour les cher9iyates



*une question d acces, les gherbiyate sont eu plutot que les cher9iyates l accès a l éducation, la libéralisation des moeurs, les libertés en tous genre...

ces libertés ne sont pas toutes négatives ou mènent au mauvais chemin, mais certaines perceptions de la choses sont erronées de part et d autre, un peu de jalousie, de mauvaise foi et le tours est joué.

PS:
d origine oujdi, j ai presque tjrs vecu dans le gherb
pour les ghraba, pas assez gherbiya, et pour les oujadas, pas assez oujdiaOups
MES FILLES CHERIES, JE VOUS ADORE
S
6 novembre 2009 14:03
Un jour j'ai dit à un casaoui que j'étais oujdia, j'ai eu un "tfou" en guise de réponses. J'en ai des tonnes à raconter mais je ne vais pas perdre mon temps, c'est juste ridicule.
(\ /) (. .) c('')('')
p
6 novembre 2009 14:10
parceque c tout simplement la verité ceux d'oujda son meilleur et de bonne famille fautr ce lavouer
6 novembre 2009 14:12
salam les filles smiling smiley

oui cest vrai je suis un peu d'accord avec mimicheulha, nous les gherbiates on nous aime pas sad smiley sad smiley pourtant moi je suis toute gentille confused smiley , fille de bonne famille pour une casaouia smiling smiley et trés bonne cuisiniére grinning smiley ... ma pauvre lola1234 sad smiley passer gherbi et pas assez oujdia sad smiley , cest pas grave smiling smiley tu es un mélange des deux civilisations eye rolling smiley ,je suis entiérement d'accord avec ta réponse thumbs up une question d acces, les gherbiyate sont eu plutot que les cher9iyates l accès a l éducation, la libéralisation des moeurs, les libertés en tous genre...

ces libertés ne sont pas toutes négatives ou mènent au mauvais chemin, mais certaines perceptions de la choses sont erronées de part et d autre, un peu de jalousie, de mauvaise foi et le tours est joué.

gros bisous à toi yawning smiley ( je tai envoyé un mp )




Citation
lola1234 a écrit:
salam

c lié a deux facteurs a mon avis

*une question de proportion, la taille de la population n est pas la meme a rabat, casa, marrakech... qu a oujda, a7fir ou berkane


(par exp)

pour 10 femme gharbiyates tu trouveras 1 mauvaise
alors qu il en faut 100 pour les cher9iyates



*une question d acces, les gherbiyate sont eu plutot que les cher9iyates l accès a l éducation, la libéralisation des moeurs, les libertés en tous genre...

ces libertés ne sont pas toutes négatives ou mènent au mauvais chemin, mais certaines perceptions de la choses sont erronées de part et d autre, un peu de jalousie, de mauvaise foi et le tours est joué.

PS:
d origine oujdi, j ai presque tjrs vecu dans le gherb
pour les ghraba, pas assez gherbiya, et pour les oujadas, pas assez oujdiaOups
M
6 novembre 2009 14:22
C'est quoi ces betises encore???

Tu ne savais pas quoi poster et pour pas qu'on t'oubli tu mets des conneries!!

Ou alors tu veux énérver mes amis Oujada, qui c'est vrai sont connu pour etre des hommes, des vraisWelcome

Je suis originaire d'Oujda, et j'avoue c'est vrai que les filles de CasaOups
mais des filles comme ça y'en a partout, je rejoins ce qu'a dit lola1234, il s'agit d'une question de proportion, et les filles de gharb sont un peu plus ouvertes ou un peu trop meme parfois, et ceci est aussi valable pour les filles vivant à l'etranger mais originaire de Casa, Rabat...

Faut dire que nous aussi somme catalogué, "tu viens d'ou?", "je suis d'Oujda", "ah tu es algérien?"

Les Oujdi sont trop dur, tro ouvert comme les algeriens, ne parle pas le marocain correctement, n'ecoute pas du chaabi mais du raï, ils aiment reggada, ils ont des imam tres controvérsé qui s'affirment ouvertement en opposition avec le gouvernement et oui dans vos grandes villes vos imam ne font que lire un papier qui fai office de preche et qui en fait vient directement du palais royal, ils passent 15 mn a faire des dou'a pour le roi et son fils en oubliant meme nos freres palestiniens, nos villes Oujda, Berkane, Nador... sont des villes musulmanes et elles ne sont pas dirigées par des juifs!!

Voilà pourkoi chez nous peut etre que nous avons un mauvaise image de ces villes, je suis allé 1 semaine à Marrakech cet été et jamais en'y remettrai les pieds, je prefere encore rester dans le froid de Lille, g l'impression que l'islam est beaucoup plus présent!!

Allah o a3lam wa a3kem.
Les hypocrites comme les abeilles ont le miel a la bouche et l'aiguillon bien caché...
3
6 novembre 2009 14:33
Vous pouvez débattre jusque demain matin...c comme ca, c'est ce qu'on appel "ta3assoub l3irki", ya pleins de livres qui en parles depuis des siecles et ca va pas changer mnt...dans un siecle peut etre lol...on verra ca si on est encore vivant!!
partt dans le monde...
en belgique c'est les flamands contre les wallons...
en france, les gens du nord et les gens du sud
en espagne c'est l'astirus et le sud espagnol...
et au maroc: jebli we sahraoui, jebli et fassi, jebalas we ghrebawa, jebalas er rifs, oujada et brakena, we zid we zid...!
je suis jeblia et mon mari aussi...on vient de la meme petite ville au maroc, mais de quartiers différents...mais de temps en temps on rigole avec ca ....j'ai pleins de blague qu'on raconte sur son quartier soit disant mkelkhine ...et vise versa...moi des trucs comme ca me font marrer...!!!
pr moi les marocains sont tous pareils...Welcome
6 novembre 2009 14:37
arrêtez avec ces bêtises oujda casa meknes fez agadir ou autre c'est la meme chose. on es marocain point barre !
c'est du grand n'importe quoi. ces gens qui dise cela c'est des gens qui ne valent pas la peine qu'on dialogue avec eux !
z
6 novembre 2009 14:47
Citation
Maghreby-Oujdi59 a écrit:
C'est quoi ces betises encore???

Tu ne savais pas quoi poster et pour pas qu'on t'oubli tu mets des conneries!!

Ou alors tu veux énérver mes amis Oujada, qui c'est vrai sont connu pour etre des hommes, des vraisWelcome

Je suis originaire d'Oujda, et j'avoue c'est vrai que les filles de CasaOups
mais des filles comme ça y'en a partout, je rejoins ce qu'a dit lola1234, il s'agit d'une question de proportion, et les filles de gharb sont un peu plus ouvertes ou un peu trop meme parfois, et ceci est aussi valable pour les filles vivant à l'etranger mais originaire de Casa, Rabat...

Faut dire que nous aussi somme catalogué, "tu viens d'ou?", "je suis d'Oujda", "ah tu es algérien?"

Les Oujdi sont trop dur, tro ouvert comme les algeriens, ne parle pas le marocain correctement, n'ecoute pas du chaabi mais du raï, ils aiment reggada, ils ont des imam tres controvérsé qui s'affirment ouvertement en opposition avec le gouvernement et oui dans vos grandes villes vos imam ne font que lire un papier qui fai office de preche et qui en fait vient directement du palais royal, ils passent 15 mn a faire des dou'a pour le roi et son fils en oubliant meme nos freres palestiniens, nos villes Oujda, Berkane, Nador... sont des villes musulmanes et elles ne sont pas dirigées par des juifs!!

Voilà pourkoi chez nous peut etre que nous avons un mauvaise image de ces villes, je suis allé 1 semaine à Marrakech cet été et jamais en'y remettrai les pieds, je prefere encore rester dans le froid de Lille, g l'impression que l'islam est beaucoup plus présent!!

Allah o a3lam wa a3kem.

ah on en apprend des bonnes ici , les filles de meknes fes sont mis dans le lot casa rabat moody smiley

des bons et des mauvais il y en a partout , c'est pareil de tanger à dakhla = marocain In love a part la petite enclave qui commence à se former MARRAKECH (grrr sale ville)Grrrr ville ou sheitan a pris ces aises evilevil
M
6 novembre 2009 14:51
Citation
zineatlassi a écrit:
Citation
Maghreby-Oujdi59 a écrit:
C'est quoi ces betises encore???

Tu ne savais pas quoi poster et pour pas qu'on t'oubli tu mets des conneries!!

Ou alors tu veux énérver mes amis Oujada, qui c'est vrai sont connu pour etre des hommes, des vraisWelcome

Je suis originaire d'Oujda, et j'avoue c'est vrai que les filles de CasaOups
mais des filles comme ça y'en a partout, je rejoins ce qu'a dit lola1234, il s'agit d'une question de proportion, et les filles de gharb sont un peu plus ouvertes ou un peu trop meme parfois, et ceci est aussi valable pour les filles vivant à l'etranger mais originaire de Casa, Rabat...

Faut dire que nous aussi somme catalogué, "tu viens d'ou?", "je suis d'Oujda", "ah tu es algérien?"

Les Oujdi sont trop dur, tro ouvert comme les algeriens, ne parle pas le marocain correctement, n'ecoute pas du chaabi mais du raï, ils aiment reggada, ils ont des imam tres controvérsé qui s'affirment ouvertement en opposition avec le gouvernement et oui dans vos grandes villes vos imam ne font que lire un papier qui fai office de preche et qui en fait vient directement du palais royal, ils passent 15 mn a faire des dou'a pour le roi et son fils en oubliant meme nos freres palestiniens, nos villes Oujda, Berkane, Nador... sont des villes musulmanes et elles ne sont pas dirigées par des juifs!!

Voilà pourkoi chez nous peut etre que nous avons un mauvaise image de ces villes, je suis allé 1 semaine à Marrakech cet été et jamais en'y remettrai les pieds, je prefere encore rester dans le froid de Lille, g l'impression que l'islam est beaucoup plus présent!!

Allah o a3lam wa a3kem.

ah on en apprend des bonnes ici , les filles de meknes fes sont mis dans le lot casa rabat moody smiley

des bons et des mauvais il y en a partout , c'est pareil de tanger à dakhla = marocain In love a part la petite enclave qui commence à se former MARRAKECH (grrr sale ville)Grrrr ville ou sheitan a pris ces aises evilevil

J'ai pris soin de ne pas citer Fes ou Meknes, des villes que j'aime beaucoup d'ailleurs, mais g insisté sur Casa surtout, ça c'est pas le Maroc, c'est les States!!

En tout cas on est d'accord pour Marrakech, on vient d'y fermer une mosquée car l'adhan genait les touristeevilGrrrrcrying(
Les hypocrites comme les abeilles ont le miel a la bouche et l'aiguillon bien caché...
6 novembre 2009 14:52
quoi les filles de casa quoi ?????????????? evil ? moi aussi je peux dire que les filles de oujda sont pour la plupard sur les trottoir de fés daprés les grandes rumeurs !!!!!!!!!!!!!!!! Censored, les vrais oujadas des vrais hommes des ordures oui jai été mariée trés jeune a un oujdi une terreur allah istar le diable en personne starfighoullah , et pour avoir été à oujda ce ne sont pour la plupar des vrais hommes No no désolée , et autre chose jai été choquée par certaine femmes ( en plus d'un certain age de sa famille qui sont sans scrupules soit disant oujdiate de bonnes familles !!!!! elle sont venus a mes fiancailles , avec des tenus allah istar comme pour aller au cabaret !!! ma famille et moi étions eye popping smileyeye popping smiley , je suis désolée mais cela ne veut rien dire , je suis de pére souche casaoui et mére casaouia aussi hamdoullilah on est trés une bonne et propre famille... tu veux parler d'islam mais tu es mal placé je suis désolé de te dire ça , moi j"ai été choqué une tante à mon ex mari d'une cinquante d'année oujdia de souche qui vivait avec un homme en concubinage depuis 20 ans et qui passé son temps dans les cabarets eye popping smileyeye popping smileyeye popping smiley le choc pour ma famille, et qui mentait sur sa situation et qui rentré chez mes parents , on était eye popping smiley pour moi le fait qu'elle est menti sur sa situation elle qu'elle soit rentré chez nous cest nous salir allah istar , hamdoullilah , jai refait ma vie hamdoullilah avec un homme machallah dans le droit chemin issu d'une famille de casaoui justement , mon actuelle belle mére est casaouia de souche respectable dans le dine, et qui a bien élevé son fils et qui en a fait un homme et non une terreur !!!! evil , mon mari actuel oui cest un homme avec un grand H un casaoui . jamais je naurais pensé intervenir comme cela mais la cétait plus fort que moi , je suis désolée pour mes soeurs oujdiates ou de l'oriental qui ne méritent absolument pas ces injures !!!!!!!!!!! maghrébi oujdi il va falloir que tu te calmes








Citation
Maghreby-Oujdi59 a écrit:
C'est quoi ces betises encore???

Tu ne savais pas quoi poster et pour pas qu'on t'oubli tu mets des conneries!!

Ou alors tu veux énérver mes amis Oujada, qui c'est vrai sont connu pour etre des hommes, des vraisWelcome

Je suis originaire d'Oujda, et j'avoue c'est vrai que les filles de CasaOups
mais des filles comme ça y'en a partout, je rejoins ce qu'a dit lola1234, il s'agit d'une question de proportion, et les filles de gharb sont un peu plus ouvertes ou un peu trop meme parfois, et ceci est aussi valable pour les filles vivant à l'etranger mais originaire de Casa, Rabat...

Faut dire que nous aussi somme catalogué, "tu viens d'ou?", "je suis d'Oujda", "ah tu es algérien?"

Les Oujdi sont trop dur, tro ouvert comme les algeriens, ne parle pas le marocain correctement, n'ecoute pas du chaabi mais du raï, ils aiment reggada, ils ont des imam tres controvérsé qui s'affirment ouvertement en opposition avec le gouvernement et oui dans vos grandes villes vos imam ne font que lire un papier qui fai office de preche et qui en fait vient directement du palais royal, ils passent 15 mn a faire des dou'a pour le roi et son fils en oubliant meme nos freres palestiniens, nos villes Oujda, Berkane, Nador... sont des villes musulmanes et elles ne sont pas dirigées par des juifs!!

Voilà pourkoi chez nous peut etre que nous avons un mauvaise image de ces villes, je suis allé 1 semaine à Marrakech cet été et jamais en'y remettrai les pieds, je prefere encore rester dans le froid de Lille, g l'impression que l'islam est beaucoup plus présent!!

Allah o a3lam wa a3kem.
6 novembre 2009 14:59
taime pas casa cest les states thumbs downthumbs downNo no et bien oui cest les states comme tu dis parce que dans cette ville touttttttttttt le maroc y viens pour gagner sa vie, son pain ... cest la ville économique du Maroc , et noublie pas que des oujada yen a gogo a casa pour travailler .. de plus au moins elle est comme les states , cest pas comme a oujda ou il y a rien !!!!!!







Citation
Maghreby-Oujdi59 a écrit:
Citation
zineatlassi a écrit:
Citation
Maghreby-Oujdi59 a écrit:
C'est quoi ces betises encore???

Tu ne savais pas quoi poster et pour pas qu'on t'oubli tu mets des conneries!!

Ou alors tu veux énérver mes amis Oujada, qui c'est vrai sont connu pour etre des hommes, des vraisWelcome

Je suis originaire d'Oujda, et j'avoue c'est vrai que les filles de CasaOups
mais des filles comme ça y'en a partout, je rejoins ce qu'a dit lola1234, il s'agit d'une question de proportion, et les filles de gharb sont un peu plus ouvertes ou un peu trop meme parfois, et ceci est aussi valable pour les filles vivant à l'etranger mais originaire de Casa, Rabat...

Faut dire que nous aussi somme catalogué, "tu viens d'ou?", "je suis d'Oujda", "ah tu es algérien?"

Les Oujdi sont trop dur, tro ouvert comme les algeriens, ne parle pas le marocain correctement, n'ecoute pas du chaabi mais du raï, ils aiment reggada, ils ont des imam tres controvérsé qui s'affirment ouvertement en opposition avec le gouvernement et oui dans vos grandes villes vos imam ne font que lire un papier qui fai office de preche et qui en fait vient directement du palais royal, ils passent 15 mn a faire des dou'a pour le roi et son fils en oubliant meme nos freres palestiniens, nos villes Oujda, Berkane, Nador... sont des villes musulmanes et elles ne sont pas dirigées par des juifs!!

Voilà pourkoi chez nous peut etre que nous avons un mauvaise image de ces villes, je suis allé 1 semaine à Marrakech cet été et jamais en'y remettrai les pieds, je prefere encore rester dans le froid de Lille, g l'impression que l'islam est beaucoup plus présent!!

Allah o a3lam wa a3kem.

ah on en apprend des bonnes ici , les filles de meknes fes sont mis dans le lot casa rabat moody smiley

des bons et des mauvais il y en a partout , c'est pareil de tanger à dakhla = marocain In love a part la petite enclave qui commence à se former MARRAKECH (grrr sale ville)Grrrr ville ou sheitan a pris ces aises evilevil

J'ai pris soin de ne pas citer Fes ou Meknes, des villes que j'aime beaucoup d'ailleurs, mais g insisté sur Casa surtout, ça c'est pas le Maroc, c'est les States!!

En tout cas on est d'accord pour Marrakech, on vient d'y fermer une mosquée car l'adhan genait les touristeevilGrrrrcrying(
l
6 novembre 2009 15:00
Salam

Franchement c désolant de lire de tels préjugés sur telles ou telles région, vous êtes à 90 % des gens qui ne sont même pas nés et vécu au maroc donc vous voyez le maroc que d'un regard extérieur à travers les médias, ou les personnes se disant casaoui ou meknessi ou autre ou les vacs d'été....Contrairement à nous, nos ascendants ont su tiré de ses différentes régions une richesse culturelle et traditionnelle, ce qui fait le charme du Maroc aujourdhui, un pays riche en culture et traditions.
Je comprends pourquoi tout se dégrade de nos jours, on ne peux même plus tisser un lien d'amitié avec une pers d'1 autre région que la notre à cause de ces préjugés et mentalités, ces cerveaux qui ne réfléchissent pas car avant tout on est tous marocain et surtout muslim.

Comme l'a dit Moha93, ça ne donne même pas la peine de discuter avc eux.

no comment moody smiley
t
6 novembre 2009 15:02
Marre de ces posts !!!
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
6 novembre 2009 15:05
ce post ne sert a rien pour moi les gens vont donner un avis sur des gens de ville en fonction de quelque personne qu'il ont connu !

on est tous Marocain point barre !
pk dire eux sont ci eux sont ca !


apres on se demande pk on avance pas !
c'est normal on se tire dessus a tout va !
E
6 novembre 2009 15:13
Salam,
nous sommes tous des palestiniens!!
Ca me rappelle les manifes sur Paname tiens.
l
6 novembre 2009 15:16
Salam

Franchement c désolant de lire de tels préjugés sur telles ou telles région, vous êtes à 90 % des gens qui ne sont même pas nés et vécu au maroc donc vous voyez le maroc que d'un regard extérieur à travers les médias, ou les personnes se disant casaoui ou meknessi ou autre ou les vacs d'été....Contrairement à nous, nos ascendants ont su tiré de ses différentes régions une richesse culturelle et traditionnelle, ce qui fait le charme du Maroc aujourdhui, un pays riche en culture et traditions.
Je comprends pourquoi tout se dégrade de nos jours, on ne peux même plus tisser un lien d'amitié avec une pers d'1 autre région que la notre à cause de ces préjugés et mentalités, ces cerveaux qui ne réfléchissent pas car avant tout on est tous marocain et surtout muslim.

no comment moody smiley
M
6 novembre 2009 15:28
Citation
khouloud19 a écrit:
quoi les filles de casa quoi ?????????????? evil ? moi aussi je peux dire que les filles de oujda sont pour la plupard sur les trottoir de fés daprés les grandes rumeurs !!!!!!!!!!!!!!!! Censored, les vrais oujadas des vrais hommes des ordures oui jai été mariée trés jeune a un oujdi une terreur allah istar le diable en personne starfighoullah , et pour avoir été à oujda ce ne sont pour la plupar des vrais hommes No no désolée , et autre chose jai été choquée par certaine femmes ( en plus d'un certain age de sa famille qui sont sans scrupules soit disant oujdiate de bonnes familles !!!!! elle sont venus a mes fiancailles , avec des tenus allah istar comme pour aller au cabaret !!! ma famille et moi étions eye popping smileyeye popping smiley , je suis désolée mais cela ne veut rien dire , je suis de pére souche casaoui et mére casaouia aussi hamdoullilah on est trés une bonne et propre famille... tu veux parler d'islam mais tu es mal placé je suis désolé de te dire ça , moi j"ai été choqué une tante à mon ex mari d'une cinquante d'année oujdia de souche qui vivait avec un homme en concubinage depuis 20 ans et qui passé son temps dans les cabarets eye popping smileyeye popping smileyeye popping smiley le choc pour ma famille, et qui mentait sur sa situation et qui rentré chez mes parents , on était eye popping smiley pour moi le fait qu'elle est menti sur sa situation elle qu'elle soit rentré chez nous cest nous salir allah istar , hamdoullilah , jai refait ma vie hamdoullilah avec un homme machallah dans le droit chemin issu d'une famille de casaoui justement , mon actuelle belle mére est casaouia de souche respectable dans le dine, et qui a bien élevé son fils et qui en a fait un homme et non une terreur !!!! evil , mon mari actuel oui cest un homme avec un grand H un casaoui . jamais je naurais pensé intervenir comme cela mais la cétait plus fort que moi , je suis désolée pour mes soeurs oujdiates ou de l'oriental qui ne méritent absolument pas ces injures !!!!!!!!!!! maghrébi oujdi il va falloir que tu te calmes








Citation
Maghreby-Oujdi59 a écrit:
C'est quoi ces betises encore???

Tu ne savais pas quoi poster et pour pas qu'on t'oubli tu mets des conneries!!

Ou alors tu veux énérver mes amis Oujada, qui c'est vrai sont connu pour etre des hommes, des vraisWelcome

Je suis originaire d'Oujda, et j'avoue c'est vrai que les filles de CasaOups
mais des filles comme ça y'en a partout, je rejoins ce qu'a dit lola1234, il s'agit d'une question de proportion, et les filles de gharb sont un peu plus ouvertes ou un peu trop meme parfois, et ceci est aussi valable pour les filles vivant à l'etranger mais originaire de Casa, Rabat...

Faut dire que nous aussi somme catalogué, "tu viens d'ou?", "je suis d'Oujda", "ah tu es algérien?"

Les Oujdi sont trop dur, tro ouvert comme les algeriens, ne parle pas le marocain correctement, n'ecoute pas du chaabi mais du raï, ils aiment reggada, ils ont des imam tres controvérsé qui s'affirment ouvertement en opposition avec le gouvernement et oui dans vos grandes villes vos imam ne font que lire un papier qui fai office de preche et qui en fait vient directement du palais royal, ils passent 15 mn a faire des dou'a pour le roi et son fils en oubliant meme nos freres palestiniens, nos villes Oujda, Berkane, Nador... sont des villes musulmanes et elles ne sont pas dirigées par des juifs!!

Voilà pourkoi chez nous peut etre que nous avons un mauvaise image de ces villes, je suis allé 1 semaine à Marrakech cet été et jamais en'y remettrai les pieds, je prefere encore rester dans le froid de Lille, g l'impression que l'islam est beaucoup plus présent!!

Allah o a3lam wa a3kem.

Je pense que c toi qui devrait te calmer un peu, dire que tout les oujdis sont des ordures, là c'est graveGrrrr

Moi j'aimerai bocou rencontrer ton ex mari qui je pense dira la meme chose de toi, et de ta famille, je pense qu'apres ce que tu as vecu tu ne peux pas etre objective, tu as insulté toute sa famille et apres on nous dit que ce sont les Oujada qui sont mechant et racistes??!!

En ce qui concerne les cabaret je pense vraiment qu'il sont une place bocou plus large a casa plutot qu'a Oujda, certes il y a la prostitution partout au Maroc malheureusement, mais on ne parle pas de ça là, on parle des filles "normales"perplexe, un peu plus libres chez vous que chez nous, et ne me parle pas de religion dans ces villes s'il te plait, car il n'y a aucune comparaison à ce niveau là, et ça beaucoup le saventAngel

ton ex mari pourrait aussi ecrire des pages sur toi, et dire que toutes les casaouia sont comme ceci ou cela, ne prend pas ton cas pour une généralité, les hommes d'Oujda sont des VRAIS!!!Clap
Les hypocrites comme les abeilles ont le miel a la bouche et l'aiguillon bien caché...
N
6 novembre 2009 15:30
Ce n'est pas du racisme, c'est du regionalisme qui existe d'ailleurs dans toutes les societes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook