Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi les gens n appliquent pas leur propres conseils ?
E
17 juillet 2023 17:42
Salam arleycoum

Je vais tenter de ne part faire un pavé de trois km
Voilà j ai une amie que je connais depuis 30 ans, on se voit régulièrement et c est quelqu un qui donne toujours son avis sur tout, mais subhan Allah je ne sais pas pourquoi j ai toujours la sensation qu elle ne me souhaite pas le bien, un exemple concret a chaque fois que je lui dis que malgré que je sois divorcée j espère toujours me remarier elle me répond qu'il ne faut pas rêver qu a nos âges c'est mort, dernièrement j'étais interressé par qqun et des qu elle l a su elle m'a découragé en mode "laisse tomber il est nul il dit qu'il est dans le din mais c est bidon" etc,

Ok du coup ça m a soulé j ai laisser tomber

Et la j apprends qu'elle voit un mec qui se dit pratiquant mais qui je vais être clair ne serait pas contre faire ses affaires avec elle...

En gros je ne sais pas si je suis claire j ai toujours une gêne avec elle, un autre exemple la dernière fois je lui parle d'une amie à moi (une autre) elle me répond "ah oui elle je me souviens elle est pas très belle....)

Franchement qui sort un truc comme ça ?

Je sais que ça peut paraître être des gamineries mais je rumine est ce ça l amitié ?
H
17 juillet 2023 17:54
Salam,

Une amie est sensée nous tiré vers le haut, être de bon conseille et une bonne fréquentation. Si tu ne trouves pas cela chez elle, change d′amie c′est tout.
Ma vie, ma vie est un film palpitant mais hélas j'ai raté la séance.
17 juillet 2023 17:55
Wa alaykoum salam

Pour faire court : non ce n'est pas ça la véritable amitié.

Éloigne-toi d'elle, ça ne va qu'aspirer toute ton énergie inutilement en restant amie avec elle
E
17 juillet 2023 17:55
C est-ce qu on m'a dit en effet mais je me dis que le fait que je la connaisse depuis 30 ans me retient
Citation
Hellaaa a écrit:
Salam,

Une amie est sensée nous tiré vers le haut, être de bon conseille et une bonne fréquentation. Si tu ne trouves pas cela chez elle, change d′amie c′est tout.
E
17 juillet 2023 17:57
Je vais être transparente avec toi en fait c est plus une amie de galère que je retrouve quand je n ai rien a faire j ai du mal a rester seule en fait
Citation
happi a écrit:
Wa alaykoum salam

Pour faire court : non ce n'est pas ça la véritable amitié.

Éloigne-toi d'elle, ça ne va qu'aspirer toute ton énergie inutilement en restant amie avec elle
17 juillet 2023 18:00
C'est la qualité qui compte, pas la quantité
Citation
Etoileorient a écrit:
C est-ce qu on m'a dit en effet mais je me dis que le fait que je la connaisse depuis 30 ans me retient
17 juillet 2023 18:02
Si ce n'est qu'une amie passe-temps, pourquoi tu écoutes ses conseils ? Et pourquoi tu as du mal à t'éloigner d'elle si elle n'est pas tant censée compter que ça ?
Citation
Etoileorient a écrit:
Je vais être transparente avec toi en fait c est plus une amie de galère que je retrouve quand je n ai rien a faire j ai du mal a rester seule en fait
E
17 juillet 2023 18:02
C est sur
Citation
happi a écrit:
C'est la qualité qui compte, pas la quantité
17 juillet 2023 18:03
وعليكم السلام

Je me souviens de ton précédent topic oû je t'avais répondu.
Tu fais référence à la même personne?

Si tu as un mauvais pressentiment, fie toi à ton intuition, rien ne t'oblige à la fréquenter...
Soit elle est jalouse de toi soit elle est vraiment malheureuse et frustrée dans sa vie.

La sororité entre femmes me laisse perplexe, dans le sens oû le jour que tu évoluera et que tu réussira dans ta vie elle dévoilera son vrai visage...

Une vraie amie qui veut ton bien ne va pas te dissuader dans tes projets ou être dans une critique négative sans fondements.

Analyse ta vie et fais le bilan, sur quoi aujourd'hui tu dois travailler pour avancer et devenir meilleur ?
Quesque tu dois changer pour aller mieux ?

À un moment donné, tu sera obligé de faire un tri dans ton entourage, nous sommes là moyenne des 5 personne que nous fréquentons.

Mon père me disait toujours fréquente, entoure toi de gens mieux que toi car ils vont te pousser vers le meilleur.
Devenir plus intelligente, plus cultivée, développer ton Intellect, ta capacité de réflexion et d'analyse.
Et naturellement tu auras envie d'apprendre de nouvelles choses dans tous les domaines de ta vie.

Alors que si tu fréquente les idiots, les gens immatures, les imbéciles qui n'ont aucune conversation, qui n'ont pas de culture générale, qui ont une vie de médiocrité et se complaisent dans cet état de médiocrité ils vont te tirer à ce mode de vie...

Abû Mûsâ Al-Ash’arî (qu’Allah l’agrée) relate que le Prophète (sur lui la paix et le salut) a dit :

« L'exemple du compagnon vertueux et du mauvais compagnon n'est autre que celui du vendeur de musc et du forgeron. Le vendeur de musc soit il t’en offrira, soit il t’en vendra, soit tu sentiras une odeur agréable émaner de lui. Quant au forgeron, soit il brûlera tes vêtements, soit tu sentiras une odeur désagréable émaner de lui. »

Authentique. - Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.

Notre Messager (sur lui la paix et le salut) a fortement incité le musulman à choisir de bonnes fréquentations.
En effet, il (sur lui la paix et le salut) a expliqué que le compagnon pieux est semblable à un vendeur de musc.
Soit il t’en donnera gracieusement, soit tu lui en achèteras ou bien tu sentiras une bonne odeur émaner de lui.

Quant au mauvais compagnon, qu’Allah nous en protège, il est semblable à un forgeron qui te brûlera les vêtements à cause des flammes ou dont tu sentiras une mauvaise odeur

[hadeethenc.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/07/23 18:04 par .Sabr..
Pas de MP d'hommes
E
17 juillet 2023 18:05
Tes questions sont pertinentes je pense qu'il y a un déséquilibre je pense que je tiens à elle comme amie mais qu a l inverse de son côté je suis plus un defouloir pour vider ses idées négatives qu une véritable amie
Citation
happi a écrit:
Si ce n'est qu'une amie passe-temps, pourquoi tu écoutes ses conseils ? Et pourquoi tu as du mal à t'éloigner d'elle si elle n'est pas tant censée compter que ça ?
E
17 juillet 2023 18:09
Oui exact c est la même personne ce que tu dis est toute a fais vrai mais toutes ses questions quand je me les poses je n' ai pas de réponse et je te jure que c'est vrai quand il s agit des autres je suis toujours disposés a écouter et aider mais quand il s agit de moi je suis paumée je tourne en rond pas mariée pas d enfant juste le taf et Netflix j etouffe en fait vraiment
Citation
.Sabr. a écrit:
وعليكم السلام

Je me souviens de ton précédent topic oû je t'avais répondu.
Tu fais référence à la même personne?

Si tu as un mauvais pressentiment, fie toi à ton intuition, rien ne t'oblige à la fréquenter...
Soit elle est jalouse de toi soit elle est vraiment malheureuse et frustrée dans sa vie.

La sororité entre femmes me laisse perplexe, dans le sens oû le jour que tu évoluera et que tu réussira dans ta vie elle dévoilera son vrai visage...

Une vraie amie qui veut ton bien ne va pas te dissuader dans tes projets ou être dans une critique négative sans fondements.

Analyse ta vie et fais le bilan, sur quoi aujourd'hui tu dois travailler pour avancer et devenir meilleur ?
Quesque tu dois changer pour aller mieux ?

À un moment donné, tu sera obligé de faire un tri dans ton entourage, nous sommes là moyenne des 5 personne que nous fréquentons.

Mon père me disait toujours fréquente, entoure toi de gens mieux que toi car ils vont te pousser vers le meilleur.
Devenir plus intelligente, plus cultivée, développer ton Intellect, ta capacité de réflexion et d'analyse.
Et naturellement tu auras envie d'apprendre de nouvelles choses dans tous les domaines de ta vie.

Alors que si tu fréquente les idiots, les gens immatures, les imbéciles qui n'ont aucune conversation, qui n'ont pas de culture générale, qui ont une vie de médiocrité et se complaisent dans cet état de médiocrité ils vont te tirer à ce mode de vie...

Abû Mûsâ Al-Ash’arî (qu’Allah l’agrée) relate que le Prophète (sur lui la paix et le salut) a dit :

« L'exemple du compagnon vertueux et du mauvais compagnon n'est autre que celui du vendeur de musc et du forgeron. Le vendeur de musc soit il t’en offrira, soit il t’en vendra, soit tu sentiras une odeur agréable émaner de lui. Quant au forgeron, soit il brûlera tes vêtements, soit tu sentiras une odeur désagréable émaner de lui. »

Authentique. - Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.

Notre Messager (sur lui la paix et le salut) a fortement incité le musulman à choisir de bonnes fréquentations.
En effet, il (sur lui la paix et le salut) a expliqué que le compagnon pieux est semblable à un vendeur de musc.
Soit il t’en donnera gracieusement, soit tu lui en achèteras ou bien tu sentiras une bonne odeur émaner de lui.

Quant au mauvais compagnon, qu’Allah nous en protège, il est semblable à un forgeron qui te brûlera les vêtements à cause des flammes ou dont tu sentiras une mauvaise odeur

[hadeethenc.com]
17 juillet 2023 18:31
Tu as beau la connaître depuis 30 ans mais toi comme elle avez changé et évolué depuis 30 ans et aujourd’hui peut-être que tu te rends compte que vous n’êtes plus sur la même longueur d’onde tout simplement.

Personnellement j’avais une amie que je connaissais depuis plus de 20 ans (c’est à dire presque toute ma vie) une amie vraiment proche. Mais j’ai du couper les ponts avec elle car elle a osé dire des inepties sur mon divorce et sur ma personne. Et elle est revenue en me suppliant de redevenir son amie. Ça été un refus catégorique car je sais qu’elle aurait réitéré ses propos.

On est malheureusement parfois obligée de se séparer de certaines personnes pour nous protéger et trouver la paix intérieure.
✨Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.✨
17 juillet 2023 18:35
Dans ce cas là, le choix devrait être vite fait

Donne-toi de la valeur, tu mérites d'avoir de meilleures amies sad smiley

Je sais que ce n'est pas simple, mais tu dois savoir que vivre sans elle t'apportera bien plus que ce que tu le penses
Citation
Etoileorient a écrit:
Tes questions sont pertinentes je pense qu'il y a un déséquilibre je pense que je tiens à elle comme amie mais qu a l inverse de son côté je suis plus un defouloir pour vider ses idées négatives qu une véritable amie
H
17 juillet 2023 18:39
Malheureusement en amour comme en amitié les années ne compte plus. Si l′amitié n′est pas partagé comme il se doit, à savoir s′élever mutuellement être de bon compagnon l′un pour l′autre, et une source de paix sa ne sert à rien.

Tu n′es pas obligé de couper les ponts avec elle car elle a compté d′une manière ou d′une autre que tu le veuilles ou non mais plutôt prendre tes distance et ce qu′il y′a de mieux pour tout les deux.

Sa fait certes mal mais ainsi va la vie. Malheureusement, beaucoup ne connaissent plus le sens du véritable ami c′est triste mais c′est ainsi. Tu t′en relèvera
Citation
Etoileorient a écrit:
C est-ce qu on m'a dit en effet mais je me dis que le fait que je la connaisse depuis 30 ans me retient
Ma vie, ma vie est un film palpitant mais hélas j'ai raté la séance.
E
17 juillet 2023 18:41
Merci pour ta réponse je sais que tu as raison mais c est vraiment étrange je n' arrive pas a sauter le pas
Citation
happi a écrit:
Dans ce cas là, le choix devrait être vite fait

Donne-toi de la valeur, tu mérites d'avoir de meilleures amies sad smiley

Je sais que ce n'est pas simple, mais tu dois savoir que vivre sans elle t'apportera bien plus que ce que tu le penses
E
17 juillet 2023 18:42
Merci pour ta réponse, j ai déjà essayé de mettre de la distance mais a chaque fois elle me rappelle sans cesse
Citation
Hellaaa a écrit:
Malheureusement en amour comme en amitié les années ne compte plus. Si l′amitié n′est pas partagé comme il se doit, à savoir s′élever mutuellement être de bon compagnon l′un pour l′autre, et une source de paix sa ne sert à rien.

Tu n′es pas obligé de couper les ponts avec elle car elle a compté d′une manière ou d′une autre que tu le veuilles ou non mais plutôt prendre tes distance et ce qu′il y′a de mieux pour tout les deux.

Sa fait certes mal mais ainsi va la vie. Malheureusement, beaucoup ne connaissent plus le sens du véritable ami c′est triste mais c′est ainsi. Tu t′en relèvera
17 juillet 2023 18:45
Il faut que tu sois radicale et intransigeante avec toi-même : bloque-là de partout, supprime tout ce qui s'apparente à elle

Si elle tente de revenir, soit tu t'expliques avec elle (à condition que tu sois sûre de ne plus rester amie avec elle par la suite) soit tu ne lui réponds pas (si tu sens que tu peux céder).

Que conseillerai-tu à quelqu'un dans la même situation que toi ? Tu lui dirai de continuer de lui parler ?
Citation
Etoileorient a écrit:
Merci pour ta réponse je sais que tu as raison mais c est vraiment étrange je n' arrive pas a sauter le pas
E
17 juillet 2023 18:58
Bonne question c est clair que je dirais a la personne de s éloigner et de laisser tomber pourquoi a t on autant peur de la solitude ?
Citation
happi a écrit:
Il faut que tu sois radicale et intransigeante avec toi-même : bloque-là de partout, supprime tout ce qui s'apparente à elle

Si elle tente de revenir, soit tu t'expliques avec elle (à condition que tu sois sûre de ne plus rester amie avec elle par la suite) soit tu ne lui réponds pas (si tu sens que tu peux céder).

Que conseillerai-tu à quelqu'un dans la même situation que toi ? Tu lui dirai de continuer de lui parler ?
17 juillet 2023 19:10
C'est une bonne question... soit on a peur de la solitude parce qu'on ne l'a jamais connue et que l'inconnu nous effraie ?
Ou alors on l'a pas vécu et de ce qu'on entend de ce qu'est la solitude nous fait peur
Ou alors on a connu la solitude et elle ne nous a pas réussi.

Dans quelle proposition tu t'identifies le plus ?
Citation
Etoileorient a écrit:
Bonne question c est clair que je dirais a la personne de s éloigner et de laisser tomber pourquoi a t on autant peur de la solitude ?
E
17 juillet 2023 19:13
Tu es psy ? ? Déjà vécue et mal vécue
Citation
happi a écrit:
C'est une bonne question... soit on a peur de la solitude parce qu'on ne l'a jamais connue et que l'inconnu nous effraie ?
Ou alors on l'a pas vécu et de ce qu'on entend de ce qu'est la solitude nous fait peur
Ou alors on a connu la solitude et elle ne nous a pas réussi.

Dans quelle proposition tu t'identifies le plus ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook