Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi le mvt du 20 fevrier a echoué
p
20 juin 2011 23:11
Amies marocaines et marocains
Pourquoi ce mouvement n'a pas reussi a mobiliser les marocains ? et a atteindre ses objectifs initiaux ( c'etait quoi deja les objectifs initiaux ) ?

Sans entrer en conflit avec mes amis (oui amis , certains) du mouvement , personnelement je suis du camp d'en face ( des gagants, de la majorité ,les 3ach lmalik ) , malgré que leurs revendications etaient tres louables au depart .

Mais j'ai vite pris de la distance avec eux (hamdoulah ) comme beaucoup de marocains autour de moi , dés les premieres semaines . Et ce pour les raisons suivantes :

C'etait un mouvement concu et federalisé autour de l'outil internet , c'est une majorité de facebooker .... et du coup je me suis dis comment ces jeunes connectés peuvent representer la société marocaine dans sa globalité avec des demandes claires et precises ? kifach ???? tout le monde est sur facebook au maroc ????

En creusant un peu j'ai vite compris que c'etait un mouvement hétéroclite (c'est un terme un peu sophistiqué , mais en marocain : shlada ou khalouta , une partouze ideologique , un marché au puce des idées , souk lhadra, un mouvement foure tout : Ceux qui veulent un poste de fonctionnaire, ceux qui veulent manger la ramadan , Ceux qui veulent combattre la coruption , ceux qui ont des comptes a régler avec d'autres , ceux qui se cachaient et n'osaient pas demander une republique islamique ou laic .. ,des frustrés sexuels ( y'en surement dan le mouvement ptdr), des journalistes en manque de gloire , des syndicalistes depressifs , des divorcés enervés , des jeunes naifs et reveurs , des associations légitimes , des politiciens opportunistes et d'autres trés realistes, des ouvriers révoltés contre le patronat , des anarchistes, des alcooliques , des athées , des chomeurs , des ztailistes, des nik mouha , des benladenistes , des libertaires , des opprimés , des pauvres , des femmes sur-exploitées et harcellées , des separatistes , .des gentils .. des mechants ....des paumés .... des homos , et pleine d'autres categories avec des demandes completement differentes et surements legitimes )

L'idée de depart est seduisante pour ceux qui menent le mouvent : ca fait plein de personnes mobilisées , le mouvement est devenu le bureau des plaintes .
Ils devaient etre content a la tete du mouvement 20 fevrier .
Ils ont surement fait peter le champagne au debut ces kofars lol
Mais aprés il faut savoir tenir tout ce monde et avoir un message clair et mobilisateur . En Tunisie cetait :" ben Ali Degage" , tout les manifestant etait d'accord . En egypte pareil.

Une revendication , un message , un objectif.

Au maroc , ils avaient 36 000 message et slogans , je l'invente pas c'est la realité . Donc forcement Echec .

Les leaders du mouvement ont essayé de ratrapper le coup , fallait trouver un message ou une revendication pour que tout le monde soit d'accord : Monarchie parlementaire , on veut une "monarchie parlementaire" ptdr

Ca veut dire quoi Monarchie Parlementaire ???? Message trop abstrait pour la majorité des marocains , le message ne passe pas . Et les mangeurs de ramadan se sont apercus a la fin que si on a une monarchie parlementaire pure et qu c'est le PJD qui passe au pouvoir , ils vont avoir des problemes, ca sera pire qu'avant ptdr

le Roi et ce vieux makhzen ,experimenté , fin connaisseur des populations et de l'histoire et bien organisé et aussi bien conseillé , a lancé le projet de la revision de la constitution , manifestation libre ( meme si y a eu 1 mort) , et a invité le mouvement a participé au debat.

Erreur fatale : le mouvement refuse d'aller faire des propositions à la comission de la revision de la constitution. La base de la base de toute negociation que ca soit politique syndicale ou associative ou autres est d'avoir une place sur la table des negociations meme si on y croit pas . Si on est absent de la table des negociations on perd forcement la partie .

La reaction du pouvoir etait tres bonne et réflechie quand on voit ce qui se passe dans le monde arabe et l'iran. Le pouvoir etait ouvert et receptif et la police etait pro. ( c'est la verité ). Avec la reactivité rapide du traitement de l'attentat de marrakech et un nombre minimum de bavure et aucune arrestation , le makhzen , grace au mouvement du 20 fevrier a redoré son image .

Ne soyons pas hypocrite , mais le makhzen est meix vu des population qu'il ya 4 mois .

Dernier acte , c'est le makhzen qui protege les 20fevriestistes, contre les "mechants royalistes" ptdr


Le mouvement mobilise moins . Le mouvement devient minoritaire , et meme, radicalise les opposants ( pour rester polis) . Et le pire , pour eux , est que la majorité des marocains voteront OUI. Le makhzen , il n'a meme plus besoin de tricher comme au temps d'hassan 2.

Trop d'erreurs : un mouvement disparate( mshrag , shlada ) , pas de message clair , des leaders trop immatures , un makhzen experimenté , un peuple attentif et tres mefiant .....voilà les raisons de l'echec de ce mouvement qui sera vite oublié. Et ou ses leaders vont demain essayé discretement d'integrer les partis politiques , qui eux , ont un vrai savoir et de l'experience.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/11 23:38 par participant.
t
20 juin 2011 23:20
Ou comment décridibiliser un mouvement

Ca va participant,j' espéré que ça t' a soulagé cette petite masturbation du cerveau grinning smiley
s
20 juin 2011 23:23
Salam,

Tu serais pas un adhérent du PAM, par hasard ?
p
20 juin 2011 23:29
non ca va je ne suis adherent d'aucun parti politique ni de mouvement , ( surtout les mouvement quand tu vois que n'importe qui peu monter un mouvement ... ptdr je blague !!!

je ne decredibilise pas le mouvement du 20 fevrier , ils ont pas besoin de moi pour faire ca , et ils le font tres bien tout seul.
s
20 juin 2011 23:53
Citation
participant a écrit:
je ne decredibilise pas le mouvement du 20 fevrier , ils ont pas besoin de moi pour faire ca , et ils le font tres bien tout seul.

Salam,

Sinon tu penses quoi du PAM, c'est un bon parti à ton avis ?
p
20 juin 2011 23:56
la pam c'est un parti de la cour , ..... vu que ceux d'en face etait telement divisé , le pouvoir n'a pas hesité a ramassé la mise.....

je crois qu'ils ont compris............. eux ( les partis de l'opposition)
s
20 juin 2011 23:59
Citation
participant a écrit:
la pam c'est un parti de la cour

Salam,

Excuse-moi mais c'est quoi un parti de la cour ?
x
21 juin 2011 00:10
j espère qu'ils auront au moins compris la leçon ces petits marioles
o
21 juin 2011 02:07
Le maroc a la constitution qui va l'aider a se democratiser davantage. Les partis politiques ont recu ce qu'ils demandaient
depuis x temps. Maintenant au travail.

J'ai tjrs dit que le roi n'a meme pas calcule le 20 Fevrier car:
1) Pas de masse
2) Bcp de talibans et d'extremistes
3) Mangeur de ramadan ...

Le roi a au fait repondu au partis politiques et au peuple. En tant que ouldabbas qui n'a rien a cirer de tout cela
je le dit et je le repete le 20 Fevrier ne sont que des clowns qui voulait se faire remarquer a pres Tunis
et Cairo. Et bien sur les adlistes qui ne pouvait laisser l'occasion sans essayer de faire quelque chose.

Le adl a echoue. Il a joue et il a perdu. Ils doivent revoir leur copie. Ils ont ete ridiculise. Maintenant tout le monde
sait qu'ils sont loin d'etre une force au maroc. Et je ne repete que ce que les ambassadeurs acredite a Rabat
ont note.


Bravo qui? Bravo M6.
m
21 juin 2011 12:52
Citation
ouldabbas a écrit:
Le maroc a la constitution qui va l'aider a se democratiser davantage. Les partis politiques ont recu ce qu'ils demandaient
depuis x temps. Maintenant au travail.

J'ai tjrs dit que le roi n'a meme pas calcule le 20 Fevrier car:
1) Pas de masse
2) Bcp de talibans et d'extremistes
3) Mangeur de ramadan ...

Le roi a au fait repondu au partis politiques et au peuple. En tant que ouldabbas qui n'a rien a cirer de tout cela
je le dit et je le repete le 20 Fevrier ne sont que des clowns qui voulait se faire remarquer a pres Tunis
et Cairo. Et bien sur les adlistes qui ne pouvait laisser l'occasion sans essayer de faire quelque chose.

Le adl a echoue. Il a joue et il a perdu. Ils doivent revoir leur copie. Ils ont ete ridiculise. Maintenant tout le monde
sait qu'ils sont loin d'etre une force au maroc. Et je ne repete que ce que les ambassadeurs acredite a Rabat
ont note.


Bravo qui? Bravo M6.

Bien au contraire, je trouve que ce mouvement a déjà réussi sa mission... Il a mis Hmaida sta et sa clique devant leurs contradictionsptdr
Et grâce à eux on a maintenant une idée plus claire sur l'exception marocaineptdr
Ils ont réussi à pousser "le plus grand démocrate du monde" à négocier les pouvoir à gardergrinning smiley
Je vous rappelle que il y seulement six mois personne ne parle de la légitimité des pouvoirs du roi!!!!!

"La légitimité", ce mot est devenu un cauchemar pour ceux qui trouvaient normal qu'un roi règne et gouverne...
Je dit bien un cauchemar et cela pour toutes les monarchies arabes... de l'océan au golf
C'est le fait de poser cette question de "La légitimité d'un roi qui règne et qui gouverne", qui dechaine la haine du pouvoir et de se sbirs contre ce mouvement... et rien d'autresptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/06/11 12:56 par maati1990.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook