Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi les femmes veulent garder leur argents ?
s
12 février 2022 22:25
un foyer c'est beaucoup de travail

un travail aussi c'est beaucoup de travail

bah tu trouves ça injuste, oui ça l'est

mais quand on choisit de vivre selon un modèle préétabli, alors on s'y plie jusqu'au bout

c'est malhonnête de choisir ce qui nous arrange "parce que l'islam nous a donné le droit" mais à côté de négliger les devoirs que l'islam a préconisé

et +1 pour ta dernière phrase
un couple c'est de l'entraide, on doit se soutenir mutuellement

je ne comprendrai jamais ce genre de mentalité, comme si le mari et la femme étaient des adversaires ...
Citation
hautb a écrit:
- elle doit s'occuper de son foyer, son mari n'est pas tenu de faire 50/50 avec elle
un foyer c'est beaucoup de travail,
ménage qui veut dire plusieurs tâches, laver les habits.....
cuisiner, enseigner les enfants, les courses, emmener les enfants à l'école,.....
elle peut pas s'occuper de tous ça, il doit aider !
puisque pourquoi quand elle est femme au foyer, l'homme aide et malgrè qu'elle a toute la journée?
donc pourquoi ne pas aider mtn?
et je dis pas qu'il fera 50 dans les tâches, elle fera plus que lui, mais il doit aider


- elle doit demander la permission à son mari pour travailler et sortir du foyer
Si il dit NON, elle doit rester au foyer?
tu sais que travailler au foyer c'est comme travailler dans une société plusieurs année sans être payer?

- son mari est en droit de lui interdire de travailler
Je trouve que c'est injuste, la fille a aussi des besoins (sortir, s'acheter des habits, qui fera ça...)


Pour le posteur à lui de voir, pour moi un couple s'aide, l'important que le foyer ne manque de rien !
M
12 février 2022 22:28
Paradoxale ta réponse.

Bon courage pour la suite

Citation
sorehya a écrit:
ben si elle obéit à son mari, oui, dans ce cas elle est en droit de pas dépenser

en plus si elle est en full télétravail, elle pourra sans problème s'occuper de son foyer thumbs up

(qu'on soit bien d'accord, je n'adhère absolument pas à ce mode de vie, je suis pour un système égalitaire)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/22 22:28 par Misane.
h
12 février 2022 22:32
si l'homme accepte dès le début du mariage qu'elle travaille, il ne peut plus lui interdire
et un homme qui interdit à sa femme de travailler, elle doit pas l'épouser
et pour l'obéissance, et l'interdiction du travail, je suis pas d'accord puisque une femme peut décider par elle-même c'est pas un enfant

et pour suivre les règles jusqu'au bout! aucun ne suit les règles jusqu'au bout!
l'obéissance, la femme travaille donc plus d'obéissance
et pour info, je ne suis pas d'accord sur l'obéissance, il peut conseiller dans ce qui est bon pour la femme mais pas l'as controler
l'important c'est de l'as protéger !
Citation
sorehya a écrit:
ta question est sérieuse ?

pourquoi elle ne veut pas dépenser son argent ?

=> parce que l'islam lui autorise, elle profite de ce droit pour se dispenser de ne pas participer aux charges financières du foyer

aucun problème jusque là, c'est son droit

par contre, en contrepartie, si elle veut suivre les règles de l'islam jusqu'au bout, il faut qu'elle respecte ses devoirs et parmi ces devoirs, celui "d'obéir" à son mari
s
12 février 2022 22:32
paradoxale non, je suis juste cohérente

sauf que moi je ne considère pas que ces règles islamiques doivent être appliquées dans le contexte de notre époque

ce qui signifie que je n'adhère pas à ce principe de "c'est l'homme qui doit tout prendre en charge" et je prône le partage des charges financières dans le cas où la femme travaille, pour moi ça coule de source mais pas pour tout le monde apparemment

tu saisis ?
Citation
Misane a écrit:
Paradoxale ta réponse.

Bon courage pour la suite
h
12 février 2022 22:38
pas du tout !
T'as l'air de vouloir que la femme prend en charge 50 et elle ne le fera pas!
libre à chacun de faire ce qu'il veut !
Bon, j te laisse
chacun a dit son point de vue, pas envie de débattre longtemps sur ça


Citation
sorehya a écrit:
un foyer c'est beaucoup de travail

un travail aussi c'est beaucoup de travail

bah tu trouves ça injuste, oui ça l'est

mais quand on choisit de vivre selon un modèle préétabli, alors on s'y plie jusqu'au bout

c'est malhonnête de choisir ce qui nous arrange "parce que l'islam nous a donné le droit" mais à côté de négliger les devoirs que l'islam a préconisé

et +1 pour ta dernière phrase
un couple c'est de l'entraide, on doit se soutenir mutuellement

je ne comprendrai jamais ce genre de mentalité, comme si le mari et la femme étaient des adversaires ...
K
12 février 2022 22:39
Salam,

Je suis une femme et je ne comprends pas cette mentalité
Citation
contactMA a écrit:
Salam,
Personnellement, j’ai toujours pensé qu’il ne devrait pas y avoir de mon argent et ton argent dans un couple mais cela ne semble pas être le cas de la majorité des femmes (qui travaillent).

Ma future femme (inshaAllah) gagne plus que moi mais elle ne veut pas parler de partage des dépenses financières et participera ou pas aux dépenses selon les situations.

Pour avoir l’esprit tranquil, j’ai proposé de prendre à 100% les dépenses du foyer.

Je ne veux surtout pas me poser la question si je paie l’addition au restaurant ou attendre voir ma femme si elle décide de la payer ou pas par exemple. Si je ne peux pas la payer, on y va pas.

Je pense que je vais pouvoir assumer ce choix (inshaAllah) mais je ne suis plus sûr pour ma future femme.
Si je n’ai pas le budget, on ne pas aller au restaurant, ni voyager…
S’il n’y a plus de place en crèche, on va devoir déménager car je n’ai pas le budget pour une crèche privée…

Pourquoi les femmes veulent garder leur argents et se compliquer la vie ?

PS : bien sûr, ma femme travaille et sera fatiguée et c’est normal que je participe dans toutes les tâches du foyer.
K
12 février 2022 22:39
Salam,

Je suis une femme et je ne comprends pas cette mentalité
Citation
contactMA a écrit:
Salam,
Personnellement, j’ai toujours pensé qu’il ne devrait pas y avoir de mon argent et ton argent dans un couple mais cela ne semble pas être le cas de la majorité des femmes (qui travaillent).

Ma future femme (inshaAllah) gagne plus que moi mais elle ne veut pas parler de partage des dépenses financières et participera ou pas aux dépenses selon les situations.

Pour avoir l’esprit tranquil, j’ai proposé de prendre à 100% les dépenses du foyer.

Je ne veux surtout pas me poser la question si je paie l’addition au restaurant ou attendre voir ma femme si elle décide de la payer ou pas par exemple. Si je ne peux pas la payer, on y va pas.

Je pense que je vais pouvoir assumer ce choix (inshaAllah) mais je ne suis plus sûr pour ma future femme.
Si je n’ai pas le budget, on ne pas aller au restaurant, ni voyager…
S’il n’y a plus de place en crèche, on va devoir déménager car je n’ai pas le budget pour une crèche privée…

Pourquoi les femmes veulent garder leur argents et se compliquer la vie ?

PS : bien sûr, ma femme travaille et sera fatiguée et c’est normal que je participe dans toutes les tâches du foyer.
Citation
contactMA a écrit:
Salam,
Personnellement, j’ai toujours pensé qu’il ne devrait pas y avoir de mon argent et ton argent dans un couple mais cela ne semble pas être le cas de la majorité des femmes (qui travaillent).

Ma future femme (inshaAllah) gagne plus que moi mais elle ne veut pas parler de partage des dépenses financières et participera ou pas aux dépenses selon les situations.

Pour avoir l’esprit tranquil, j’ai proposé de prendre à 100% les dépenses du foyer.

Je ne veux surtout pas me poser la question si je paie l’addition au restaurant ou attendre voir ma femme si elle décide de la payer ou pas par exemple. Si je ne peux pas la payer, on y va pas.

Je pense que je vais pouvoir assumer ce choix (inshaAllah) mais je ne suis plus sûr pour ma future femme.
Si je n’ai pas le budget, on ne pas aller au restaurant, ni voyager…
S’il n’y a plus de place en crèche, on va devoir déménager car je n’ai pas le budget pour une crèche privée…

Pourquoi les femmes veulent garder leur argents et se compliquer la vie ?

PS : bien sûr, ma femme travaille et sera fatiguée et c’est normal que je participe dans toutes les tâches du foyer.
M
12 février 2022 22:44
Je ne te partages pas mon avis personnel là.

Je te parle d'un point de vue religieux, il est autorisé qu'une femme puisse garder son salaire car l'obligation revient à l'homme. Que ça te plaise ou non.

La femme doit obéissance à son mari bien évidemment mais le mari doit être juste dans ses décisions et ça encore une fois c'est du cas par cas selon les situations. Soyons sérieux 2min.

Après libre à elle de participer ou pas mais tu n'as pas à exiger quoi que ce soit car religieusement c'est TON rôle.

Après pour parler de la réalité du terrain les choses se font en général logiquement et il y'a pas de calculs ou tu regardes qui fait quoi, il y'a un partage des tâches qui se fait naturellement.
Citation
medxyz a écrit:
Perso, je comprends pas quel est l’interêt d’un homme de laisser sa femme bosser ( il a le droit de l’empêcher si on suit ta logique) si elle garde son salaire pour elle.

En fait, il y a une confusion. Déjà avant, cette question ne se posait pas. A l’époque, les femmes ne travaillaient pas. Lorsqu’on parlait de l’argent des femmes, on parlait principalement de dons ou héritages et pas de salaire.

Il faut être cohérent. Je n’épouserai pas une femme qui me tiendra le discours qui consiste à dire ( je bosse et mon salaire est pour moi)
h
12 février 2022 23:05
On parle de logique!
Femme et homme faible salaire mais l'homme travaille demi journée, les deux paieront mais il fera plus de tâche puisque l'autre personne revient épuisé
L'homme gagne bien sa vie, la femme non, il doit prendre en charge son foyer
La femme gagne bien sa vie, l'homme faible salaire, dans ce cas, elle l'as voulu et elle doit payer plus et c'est elle qui as voulu cette vie

Pour moi, un foyer doit bien vivre et un homme n'as aucun droit de priver une femme de travailler, sauf si il va lui assurer une belle vie et belle vie veut dire sécurité pour moi
donc qu'il dépose un salaire à la femme et qu'elle ne travaille pas beaucoup

t'es très injuste soreyha envers les femmes et surtout quand tu dis, elle fait toute les tâches ménagères, qui est cet humains qui travaille tous ça sans être payer ?
tu veux qu'elle participe mais c'est SON ARGENT et elle en fait ce qu'elle veut!

et pour le modèle occidentale, je prends du modèle ce qui me parait juste, j'ai un cerveau et je peux décider par moi-même
Et en islam, la femme n'as pas à faire le ménage, donc, ce que tu dis c'est du n'importe quoi
et pour obéissance, aussi, je pense que c'est mal traduit et dieu sait mieux
Citation
sorehya a écrit:
paradoxale non, je suis juste cohérente

sauf que moi je ne considère pas que ces règles islamiques doivent être appliquées dans le contexte de notre époque

ce qui signifie que je n'adhère pas à ce principe de "c'est l'homme qui doit tout prendre en charge" et je prône le partage des charges financières dans le cas où la femme travaille, pour moi ça coule de source mais pas pour tout le monde apparemment

tu saisis ?
m
12 février 2022 23:06
Certes, je connais ce point de vue religieux. C’est un avis qui reflète un contexte et des circonstances. A l’époque, les hommes s’emparaient des biens et richesses des femmes. Et l’objectif était de dire que les biens de la femme restent ses biens et l’homme n’a même pas le droit de demander à les utiliser y compris dans le besoin et la nécessité.

Aujourd’hui, la situation est différente. On ne parle pas de biens et patrimoines ( dons ou héritages) mais d’un salaire qui exige une absence de la femme de son foyer toute la journée.

Après, il y a moyen de faire un contrat de mariage et décider les modalités de contribution de chacun et la répartition de la richesse.
Citation
Molaniya a écrit:
Je ne te partages pas mon avis personnel là.

Je te parle d'un point de vue religieux, il est autorisé qu'une femme puisse garder son salaire car l'obligation revient à l'homme. Que ça te plaise ou non.

La femme doit obéissance à son mari bien évidemment mais le mari doit être juste dans ses décisions et ça encore une fois c'est du cas par cas selon les situations. Soyons sérieux 2min.

Après libre à elle de participer ou pas mais tu n'as pas à exiger quoi que ce soit car religieusement c'est TON rôle.

Après pour parler de la réalité du terrain les choses se font en général logiquement et il y'a pas de calculs ou tu regardes qui fait quoi, il y'a un partage des tâches qui se fait naturellement.
s
12 février 2022 23:16
c'est votre religion qui l'est, pas moi

moi j'expose les règles établies par vos chouyoukh

mais j'ai jamais dit que j'étais d'accord avec elles
Citation
hautb a écrit:
On parle de logique!
Femme et homme faible salaire mais l'homme travaille demi journée, les deux paieront mais il fera plus de tâche puisque l'autre personne revient épuisé
L'homme gagne bien sa vie, la femme non, il doit prendre en charge son foyer
La femme gagne bien sa vie, l'homme faible salaire, dans ce cas, elle l'as voulu et elle doit payer plus et c'est elle qui as voulu cette vie

Pour moi, un foyer doit bien vivre et un homme n'as aucun droit de priver une femme de travailler, sauf si il va lui assurer une belle vie et belle vie veut dire sécurité pour moi
donc qu'il dépose un salaire à la femme et qu'elle ne travaille pas beaucoup

t'es très injuste soreyha envers les femmes et surtout quand tu dis, elle fait toute les tâches ménagères, qui est cet humains qui travaille tous ça sans être payer ?
tu veux qu'elle participe mais c'est SON ARGENT et elle en fait ce qu'elle veut!

et pour le modèle occidentale, je prends du modèle ce qui me parait juste, j'ai un cerveau et je peux décider par moi-même
Et en islam, la femme n'as pas à faire le ménage, donc, ce que tu dis c'est du n'importe quoi
et pour obéissance, aussi, je pense que c'est mal traduit et dieu sait mieux
h
12 février 2022 23:20
chacun sa vie

Bye
Citation
sorehya a écrit:
c'est votre religion qui l'est, pas moi

moi j'expose les règles établies par vos chouyoukh

mais j'ai jamais dit que j'étais d'accord avec elles
M
12 février 2022 23:32
FAUX une femme entretien son foyer car c'est son devoir aussi.
Elle ne le fait pas gratuitement car elle est logé nourrit et habiller!!!!!!!!
Combien vont bosser et on des retard de loyer zt pourtant ont un salaire.
Mais c'est incroyable sa de sortir des dingueries pareil.
Et l'homme alors ?? Il loge une inconnu??? Il peut très prendre un logement plus petit moins cher et vivre seul tranquille.

La femme ne s'occupe pas de son foyer gratuitement c'est son devoir de femme point! Comme le mari a son devoirs.

Et oui l'homme a LE DROIT de refuser une sortie de sa femme meme sans se justifier c'est comme sa aussi.

Arretez de demande que l'autre respecte vos droit si vous respectez pas les siens.

Dans le coran « Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des avantages que Dieu leur a accordées sur elles et en raison des dépenses qu’ils effectuent pour assurer leur entretien. »[1]

Coran 4 ; verset 34.

Donc voila tu veux qu'il prend me foyer a sa charge et bien il faut qu'il ai aussi Son DROIT
Citation
hautb a écrit:
- elle doit s'occuper de son foyer, son mari n'est pas tenu de faire 50/50 avec elle
un foyer c'est beaucoup de travail,
ménage qui veut dire plusieurs tâches, laver les habits.....
cuisiner, enseigner les enfants, les courses, emmener les enfants à l'école,.....
elle peut pas s'occuper de tous ça, il doit aider !
puisque pourquoi quand elle est femme au foyer, l'homme aide et malgrè qu'elle a toute la journée?
donc pourquoi ne pas aider mtn?
et je dis pas qu'il fera 50 dans les tâches, elle fera plus que lui, mais il doit aider


- elle doit demander la permission à son mari pour travailler et sortir du foyer
Si il dit NON, elle doit rester au foyer?
tu sais que travailler au foyer c'est comme travailler dans une société plusieurs année sans être payer?

- son mari est en droit de lui interdire de travailler
Je trouve que c'est injuste, la fille a aussi des besoins (sortir, s'acheter des habits, qui fera ça...)


Pour le posteur à lui de voir, pour moi un couple s'aide, l'important que le foyer ne manque de rien !
B
12 février 2022 23:43
Je suis d’accord avec toi surtout que si la femme N. Aide pas il peut y avoir des tensions dans le couple par la suite dans le cas où l’homme se retrouve en galère avec son boulot ou si la maladie etc...

Un couple qui s’entraide C’est un couple plus solide avec le temps.
Citation
sorehya a écrit:
paradoxale non, je suis juste cohérente

sauf que moi je ne considère pas que ces règles islamiques doivent être appliquées dans le contexte de notre époque

ce qui signifie que je n'adhère pas à ce principe de "c'est l'homme qui doit tout prendre en charge" et je prône le partage des charges financières dans le cas où la femme travaille, pour moi ça coule de source mais pas pour tout le monde apparemment

tu saisis ?
M
12 février 2022 23:57
Mais qu'est ce que c'est grave la. Tout ce qui t'arrange pas c'est mal traduit mdrrrrr et c'est bien traduit quand l'homme prend tout en charge c'est sa.

Arrête d'être de mauvaise foi tu veux un homme qui te donne tes droit donne lui les siens point.

Dire que tu es pas un enfant donc Allah a sorti ses regles pour les petite filles??? Les petite fille se marient euuuuh non.

Par rapport a ton raisonnement du coup c'est plus une enfant si son mari la loge et la nourrit comme son pere faisait??

Ah mais non

Purement le genre de femme a vouloir le beurre et l'argent du beurre.

Citation
hautb a écrit:
On parle de logique!
Femme et homme faible salaire mais l'homme travaille demi journée, les deux paieront mais il fera plus de tâche puisque l'autre personne revient épuisé
L'homme gagne bien sa vie, la femme non, il doit prendre en charge son foyer
La femme gagne bien sa vie, l'homme faible salaire, dans ce cas, elle l'as voulu et elle doit payer plus et c'est elle qui as voulu cette vie

Pour moi, un foyer doit bien vivre et un homme n'as aucun droit de priver une femme de travailler, sauf si il va lui assurer une belle vie et belle vie veut dire sécurité pour moi
donc qu'il dépose un salaire à la femme et qu'elle ne travaille pas beaucoup

t'es très injuste soreyha envers les femmes et surtout quand tu dis, elle fait toute les tâches ménagères, qui est cet humains qui travaille tous ça sans être payer ?
tu veux qu'elle participe mais c'est SON ARGENT et elle en fait ce qu'elle veut!

et pour le modèle occidentale, je prends du modèle ce qui me parait juste, j'ai un cerveau et je peux décider par moi-même
Et en islam, la femme n'as pas à faire le ménage, donc, ce que tu dis c'est du n'importe quoi
et pour obéissance, aussi, je pense que c'est mal traduit et dieu sait mieux
h
13 février 2022 00:11
la femme travaille, donc elle se prend en charge donc plus d'obéissance
mais bon, je veux pas parler d'une chose que je ne connais pas,
je ne sais pas très bien les devoirs de l'épouse pour discuter sur ça
du coup, je dis dieu sait mieux
Citation
Marocos758 a écrit:
Mais qu'est ce que c'est grave la. Tout ce qui t'arrange pas c'est mal traduit mdrrrrr et c'est bien traduit quand l'homme prend tout en charge c'est sa.

Arrête d'être de mauvaise foi tu veux un homme qui te donne tes droit donne lui les siens point.

Dire que tu es pas un enfant donc Allah a sorti ses regles pour les petite filles??? Les petite fille se marient euuuuh non.

Par rapport a ton raisonnement du coup c'est plus une enfant si son mari la loge et la nourrit comme son pere faisait??

Ah mais non

Purement le genre de femme a vouloir le beurre et l'argent du beurre.
h
13 février 2022 00:16
où sa a été dit que la femme n'aidera pas son mari?
arrêtez d'encourager ce qui vous arrange et parce que vous le faites et à décourager ce qui vous arrange pas et parce que vous ne le faites pas!

Citation
Cafeetchocolat a écrit:
Je suis d’accord avec toi surtout que si la femme N. Aide pas il peut y avoir des tensions dans le couple par la suite dans le cas où l’homme se retrouve en galère avec son boulot ou si la maladie etc...

Un couple qui s’entraide C’est un couple plus solide avec le temps.
M
13 février 2022 00:19
"un foyer c'est beaucoup de travail,
ménage qui veut dire plusieurs tâches, laver les habits.....
cuisiner, enseigner les enfants, les courses, emmener les enfants à l'école,....."

TU RIGOLES??
enseigner aux enfants c'est la nounou ou l'école vu que tu bosses toi et sa un homme peut aussi enseigner a ses enfants après le boulot.
Les courses? bah vu que c'est monsieur qui gère les dépense du foyer il les fera déjà.
Emmener les enfants c'est pas forcement la femme qui le fait.

Quand on dit que l'homme aide la femme au foyer c'est dans des moment ponctuel comme après un repas en famille il débarrasse la table. Arrêter de nous faire croire que la lessive c'est compliquer sa prend du temps. C'est mme lave linge qui le fait.

C'est à toi de décider que c'est INJUSTE que la femme obéisse à l'homme. On pourrait aussi dire que c'est injuste que ce soit l'homme qui voit tout son salaire sauter dans les factures pendant que madame se la coule douce.

TU DOIS OBEIR à ton mari, c'est clair partout et il y a consensus même chez les grands savant tout comme il y a consensus sur le fait que c'est à l'homme de subvenir aux besoin de son foyer POINT A LIGNE.

CHACUN SES DROITS ET DEVOIRS je rêve c'es fou ici.



Citation
hautb a écrit:
- elle doit s'occuper de son foyer, son mari n'est pas tenu de faire 50/50 avec elle
un foyer c'est beaucoup de travail,
ménage qui veut dire plusieurs tâches, laver les habits.....
cuisiner, enseigner les enfants, les courses, emmener les enfants à l'école,.....
elle peut pas s'occuper de tous ça, il doit aider !
puisque pourquoi quand elle est femme au foyer, l'homme aide et malgrè qu'elle a toute la journée?
donc pourquoi ne pas aider mtn?
et je dis pas qu'il fera 50 dans les tâches, elle fera plus que lui, mais il doit aider


- elle doit demander la permission à son mari pour travailler et sortir du foyer
Si il dit NON, elle doit rester au foyer?
tu sais que travailler au foyer c'est comme travailler dans une société plusieurs année sans être payer?

- son mari est en droit de lui interdire de travailler
Je trouve que c'est injuste, la fille a aussi des besoins (sortir, s'acheter des habits, qui fera ça...)


Pour le posteur à lui de voir, pour moi un couple s'aide, l'important que le foyer ne manque de rien !
13 février 2022 00:36
Waleykoum Salam, pourquoi vous ne voulez pas respecté ce droit qui est attribué à la femme par ALLAH ?
13 février 2022 00:43
Si son mari l'interdit de travailler , il faudra qu'il dépense encore plus pour les extras de sa femme , et arrête de dire qu elle se sert de la religion , c'est comme sa qu'ALLAH à décider, elle a le droit d'appliquer son droit.
Citation
sorehya a écrit:
ta question est sérieuse ?

pourquoi elle ne veut pas dépenser son argent ?

=> parce que l'islam lui autorise, elle profite de ce droit pour se dispenser de ne pas participer aux charges financières du foyer

aucun problème jusque là, c'est son droit

par contre, en contrepartie, si elle veut suivre les règles de l'islam jusqu'au bout, il faut qu'elle respecte ses devoirs et parmi ces devoirs, celui "d'obéir" à son mari
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook