Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi on dit ma femme et mon mari ?
L
9 juin 2020 20:48
Salam tout le monde

Un jour je me suis dit mais pourquoi pour un couple marié la femme appelle son époux "son mari" alors que le mari appelle son épouse "sa femme"...

Pourquoi la femme n'appelle pas aussi son époux "son homme" ??



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/06/20 20:56 par LeSens.
m
9 juin 2020 20:50
Aleycoum salem

Mdr la question existencielle ptdr
Citation
LeSens a écrit:
Salam tout le monde

Un jour je me suis dit mais pourquoi pour un couple la femme appelle son époux "son mari" alors que le mari appelle son épouse "sa femme"...

Pourquoi la femme n'appelle pas aussi son époux "son homme" ??
9 juin 2020 20:52
Un homme qui a un peu de vocabulaire dira « mon épouse », s’ils sont mariés.
L
9 juin 2020 20:53
Salam
lol non mais c'est vrai pourquoi c'est pas pareil
Citation
marocainesoso a écrit:
Aleycoum salem

Mdr la question existencielle ptdr
9 juin 2020 20:53
Beaucoup disent aussi mon homme
L
9 juin 2020 20:56
Oui je suis d'accord mais dans le sens initial de la phrase au niveau du couple marié les termes de base sont "mon mari" et "ma femme"
Citation
Khadouj76 a écrit:
Beaucoup disent aussi mon homme
9 juin 2020 20:58
Il faudrait faire un courrier à l'académie française pour en savoir plus
Citation
LeSens a écrit:
Oui je suis d'accord mais dans le sens initial de la phrase au niveau du couple marié les termes de base sont "mon mari" et "ma femme"
L
9 juin 2020 21:00
Oui je sais ma question est débile ne vous moquez pas trop lol mais néanmoins je trouve ça pas logique
9 juin 2020 21:00
c'est une question que je me suis également posée il y a peu.

Mais plutôt de dire mon/son épouse qui équivaut à son mari/époux.
9 juin 2020 21:01
Subhanallah jme suis posée la même question ce matin ptdr

Bah écoute, j'ai pas la réponse à notre question Heu
L
9 juin 2020 21:01
Grave mais toute façon la langue française c'est la langue la plus illogique qui existe dans le monde
Citation
Khadouj76 a écrit:
Il faudrait faire un courrier à l'académie française pour en savoir plus
9 juin 2020 21:01
nan elle est pas débile, je la trouve intéressante même si elle ne changera pas la face du monde smiling smiley
Citation
LeSens a écrit:
Oui je sais ma question est débile ne vous moquez pas trop lol mais néanmoins je trouve ça pas logique
A
9 juin 2020 21:01
Parce que les gens répétent sans chercher pourquoi ils le disent

Par exemple dire ma femme est faux la personne ne t'appartient pas même si vous êtes marier tu comprend?
9 juin 2020 21:02
là ça n'a rien à voir avec la langue française en tant que telle mais plutôt l'usage qui en est fait
Citation
LeSens a écrit:
Grave mais toute façon la langue française c'est la langue la plus illogique qui existe dans le monde
L
9 juin 2020 21:04
Oui c'est vrai exact
Citation
NᴇᴡDᴀʏ a écrit:
là ça n'a rien à voir avec la langue française en tant que telle mais plutôt l'usage qui en est fait
9 juin 2020 21:06
en fait il y a qq temps j'ai dit tu es ma femme à la personne avec qui j'étais (on était pas mariés) elle était toute émoustillée alors que pour moi il n'y avait pas de raison c'était pour dire qu'elle était avec moi

pareil j'ai parlé d'elle à mon cousin en utilisant le mot 'ma femme' il m'a répondu que j'étais pas marié à elle. Pour moi c'est plutôt épouse dans ce cas là,même si une fois marié je pense que je dirais 'ma femme' car épouse ça fait vieillot un peu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/06/20 21:12 par NᴇᴡDᴀʏ.
L
9 juin 2020 21:10
Ben dans le sens marital la femme appartient à son mari (son homme) et vis versa

Mais ce qui me dérange c'est que le mari il dit "MA femme" genre c'est SA femme à lui et puis c'est tout personne l'approche lol (et c'est normal bien sûr)
Par contre la femme meskina elle peut pas dire "MON homme" mais juste "son mari" ah non pas d'accord No no
Citation
AhBon75 a écrit:
Parce que les gens répétent sans chercher pourquoi ils le disent

Par exemple dire ma femme est faux la personne ne t'appartient pas même si vous êtes marier tu comprend?
m
9 juin 2020 21:11
I don t know mais il y a des femmes qui disent " mon.homme"
Citation
LeSens a écrit:
Salam
lol non mais c'est vrai pourquoi c'est pas pareil
L
9 juin 2020 21:14
Oui bien sûr mais dans les termes linguistique du mariage (pour un couple marié) les termes de base sont "ma femme" et "mon mari" pas mon homme lol
Citation
marocainesoso a écrit:
I don t know mais il y a des femmes qui disent " mon.homme"
9 juin 2020 21:15
De temps en temps ma femme parle de moi en disant "mon homme". J'aime bien ça.
Citation
LeSens a écrit:
Salam tout le monde

Un jour je me suis dit mais pourquoi pour un couple marié la femme appelle son époux "son mari" alors que le mari appelle son épouse "sa femme"...

Pourquoi la femme n'appelle pas aussi son époux "son homme" ??
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook