Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi il ne "faut pas se poser de questions" ?
I
7 février 2017 01:00
Bonjour à tous !
Alors voilà, je voudrais savoir pourquoi on dit qu'il est mauvais de se poser trop de questions en Islam ?
Je parle du Hadith « Allah abhorre les commérages, le fait de poser beaucoup de questions et de dissiper l'argent » que certains prennent très au sérieux.

Je constate qu'au contraire les musulmans qui interrogent leur religion, souvent ne font que renforcer leur connaissance et leur foi. Il est normal d'avoir des questions, puisque tu apprend par ta curiosité puis tu comprend mieux le sens de ce qui te semblais compliqué (selon moi).
Si vous pouvez m'éclairer sur la nature des "questions" à ne pas se poser smiling smiley

Merci beaucoup,

Bonne soirée
7 février 2017 01:09
Salam

T'en a ils se posent tellement de questions qu'ils en viennent à se dire " mais qui a créer Allah Aza wa ja?l " a udhu billah!

Apres des questions pour apprendre ta religion y'a aucun souci tu peux en poser autant que tu veux , mais les questions qui peuvent te faire douter d Allah Aza wa jal sa c à éviter du genre " Allah Aza wa jal a t il des mains comme nous , ou Allah Aza wa jal resssemble t il a un être humain avec des yeux une bouche ?" Tout sa c à éviter , car ce sont des questions dont nul à la réponse et ce sont des questions qui peuvent égarer certaines personnes !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/17 01:10 par Paradise-jannah.
***{..Je ne Suis pas Parfaite ... Mais quand Je regarde Ma Fille... Je sais qu'au moins une partie de Ma vie L'est ...}***
O
7 février 2017 01:29
Salam,
"Poser bcp de questions", c'est poser les questions aux gens, être indiscret quoi!
Ce hadith nous rappelle de respecter la vie privée des gens, de ne pas les mettre mal à l'aide et de ne pas avoir une curiosité malsaine.

Allahi Hdina,
Citation
Itasana a écrit:
Bonjour à tous !
Alors voilà, je voudrais savoir pourquoi on dit qu'il est mauvais de se poser trop de questions en Islam ?
Je parle du Hadith « Allah abhorre les commérages, le fait de poser beaucoup de questions et de dissiper l'argent » que certains prennent très au sérieux.

Je constate qu'au contraire les musulmans qui interrogent leur religion, souvent ne font que renforcer leur connaissance et leur foi. Il est normal d'avoir des questions, puisque tu apprend par ta curiosité puis tu comprend mieux le sens de ce qui te semblais compliqué (selon moi).
Si vous pouvez m'éclairer sur la nature des "questions" à ne pas se poser smiling smiley

Merci beaucoup,

Bonne soirée
7 février 2017 02:01
"T'en a ils se posent tellement de questions qu'ils en viennent à se dire " mais qui a créer Allah Aza wa ja?l " a udhu billah! "

Ah c'est pas une bonne question ça ? Angel
Citation
Paradise-jannah a écrit:
Salam

T'en a ils se posent tellement de questions qu'ils en viennent à se dire " mais qui a créer Allah Aza wa ja?l " a udhu billah!

Apres des questions pour apprendre ta religion y'a aucun souci tu peux en poser autant que tu veux , mais les questions qui peuvent te faire douter d Allah Aza wa jal sa c à éviter du genre " Allah Aza wa jal a t il des mains comme nous , ou Allah Aza wa jal resssemble t il a un être humain avec des yeux une bouche ?" Tout sa c à éviter , car ce sont des questions dont nul à la réponse et ce sont des questions qui peuvent égarer certaines personnes !
Capechiant le pyro(mytho)mane
I
7 février 2017 02:16
Oui, cela me parait totalement justifier en ce qui concerne de malmener la vie des autres en s’instruisant dans la vie privée.
Après pour les questions proche de la religion : mais s'interroger sur Allah et le livre, ne veut pas forcément dire le mettre en doute mais chercher à comprendre mieux.
Dans le coran, est évoquer le fait d'avoir des doutes ou des questionnements et dans ce cas là de se tourner vers les messagers et les livres. Donc ce n'est pas un mal en soit non ?

Merci de vos réponses smiling smiley
7 février 2017 06:39
Il y a les bonnes questions et les mauvaises questions.
Questions qui augmentent ton savoir (îîlm) ainsi que ta foi, sont honorables et même utiles pour avancer.

Mais les questions comme pourquoi la mort? pourquoi cette épreuve etc sont de l'ordre de l'Invisible, et seul Allah Créateur de l'Univers connait l'invisible.

On ne peut pas tout comprendre, ne serait-ce qu'à cause de notre faible statut d'être humain.

Il faut faire la part des choses, le tri dans les questionnements, c'est tout.
7 février 2017 08:01
Capestian franchement t'abuses, tu sais que les Yabis sont pour la plupart musulmans et que ce genre de question fait partie d'une Science qui nous échappe. Pour nous , Allah est et a toujours été, il est incréé , c'est Dieu tout simplement.
En tant qu'homme on doit pouvoir accepter qu'il y a des choses qu'on ne peut maîtriser ; voilà tout.
Citation
Capestian a écrit:
"T'en a ils se posent tellement de questions qu'ils en viennent à se dire " mais qui a créer Allah Aza wa ja?l " a udhu billah! "

Ah c'est pas une bonne question ça ? Angel
d
7 février 2017 08:15
Il y des limites a ne pas depasser meme dans le questionnemment religieux , car on ne peut pas avoir toutes les reponses dans cette vie ici bas . Une part importante de ce qu' on ignore reside dans le monde occulte , al ghayb. Et comme ce monde est peuplé de djinns et de de diables, c'est dangereux pour un humain, non averti, de s y aventurer au risque d' y laisser la foi et la santé mentale avant la physique.

Donc poser toutes ses questions a un savant, un chaykh et surtout suivre ses recommandations

Tu vois les soufis par exemple , ils sont devenus associateurs car ils sont allés trop loin.
Citation
Itasana a écrit:
Oui, cela me parait totalement justifier en ce qui concerne de malmener la vie des autres en s’instruisant dans la vie privée.
Après pour les questions proche de la religion : mais s'interroger sur Allah et le livre, ne veut pas forcément dire le mettre en doute mais chercher à comprendre mieux.
Dans le coran, est évoquer le fait d'avoir des doutes ou des questionnements et dans ce cas là de se tourner vers les messagers et les livres. Donc ce n'est pas un mal en soit non ?

Merci de vos réponses smiling smiley
7 février 2017 09:28
Quand on sait que Allah Aza wa jal il est Al Awwal et Al Akhir NOn on se pose pas ce genre de question !
Citation
Capestian a écrit:
"T'en a ils se posent tellement de questions qu'ils en viennent à se dire " mais qui a créer Allah Aza wa ja?l " a udhu billah! "

Ah c'est pas une bonne question ça ? Angel
***{..Je ne Suis pas Parfaite ... Mais quand Je regarde Ma Fille... Je sais qu'au moins une partie de Ma vie L'est ...}***
7 février 2017 09:31
Jai pas vu ton message si je l'avais vu j'aurais pas répondu parce que ton messsge est claire et complet et si apres sa il comprend pas , y'a plus rien à faire !
Citation
•FSA a écrit:
Capestian franchement t'abuses, tu sais que les Yabis sont pour la plupart musulmans et que ce genre de question fait partie d'une Science qui nous échappe. Pour nous , Allah est et a toujours été, il est incréé , c'est Dieu tout simplement.
En tant qu'homme on doit pouvoir accepter qu'il y a des choses qu'on ne peut maîtriser ; voilà tout.
***{..Je ne Suis pas Parfaite ... Mais quand Je regarde Ma Fille... Je sais qu'au moins une partie de Ma vie L'est ...}***
7 février 2017 10:02
Donc la réponse est "on ne peut pas comprendre"
Réponse toute faite qui n'a que pour but de cacher vos contradictions.
Vous n'avez pas de réponse à la question, alors vous avez décidez qu'il n'y aurait pas.

Mais ce n'est pas parce que l'Islam n'apporte pas de réponse qu'il n'y en existe pas winking smiley
Citation
•FSA a écrit:
Capestian franchement t'abuses, tu sais que les Yabis sont pour la plupart musulmans et que ce genre de question fait partie d'une Science qui nous échappe. Pour nous , Allah est et a toujours été, il est incréé , c'est Dieu tout simplement.
En tant qu'homme on doit pouvoir accepter qu'il y a des choses qu'on ne peut maîtriser ; voilà tout.
Capechiant le pyro(mytho)mane
A
7 février 2017 10:05
Ah capestian des qu il peut rentrer dans une "faille", il hésite pas lol

( j'ai remarqué ce petit côté taquin chez lui winking smiley)
A
7 février 2017 10:09
Dieu est créateur de toutes choses
Il n y a rien de plus à savoir. :-)
Citation
Capestian a écrit:
Donc la réponse est "on ne peut pas comprendre"
Réponse toute faite qui n'a que pour but de cacher vos contradictions.
Vous n'avez pas de réponse à la question, alors vous avez décidez qu'il n'y aurait pas.

Mais ce n'est pas parce que l'Islam n'apporte pas de réponse qu'il n'y en existe pas winking smiley
7 février 2017 10:15
Donc si j'en crois google, Al Awwal veut dire "le premier", et Al Akhir, "le dernier"

Même manière d'éviter la moindre discussion : on pose Dieu comme quelque chose d'ultime, d'intangible, d'incompréhensible, ce qui invalide de fait la moindre critique
Pourquoi se poser la question, puisque l'Islam dit qu'il n'y en a pas Angel
Citation
Paradise-jannah a écrit:
Quand on sait que Allah Aza wa jal il est Al Awwal et Al Akhir NOn on se pose pas ce genre de question !
Capechiant le pyro(mytho)mane
7 février 2017 10:18
Navré, mais j'ai de gros doutes
Et les réponses que je vois sur ce genre de post ne font que les conforter ^^'
Citation
Aylaa a écrit:
Dieu est créateur de toutes choses
Il n y a rien de plus à savoir. :-)
Capechiant le pyro(mytho)mane
7 février 2017 10:35
Qui a dit ça?
A
7 février 2017 10:41
T es til déjà arrivé, étant tout petit ou même adulte déjà, de demander, en ton intérieur, quelque chose à quelqu'un, de "prier" en quelque sorte, pour que cette chose cesse ou s'améliore ?

D'être tellement dans le désespoir, que la seule chose que tu as souhaité, c'est que cela cesse ?
Je suis sûre que oui, si tu dis non je ne te croirai pas :-)

Citation
Capestian a écrit:
Navré, mais j'ai de gros doutes
Et les réponses que je vois sur ce genre de post ne font que les conforter ^^'
7 février 2017 10:47
On vient de te donner la réponse : Dieu est et a toujours été il est incréé.

C'est pas un reponse toute faite, c'est ce qu'il en est.
Une chose est sûre, tu auras ta réponse définitive après la mort winking smiley
Citation
Capestian a écrit:
Donc la réponse est "on ne peut pas comprendre"
Réponse toute faite qui n'a que pour but de cacher vos contradictions.
Vous n'avez pas de réponse à la question, alors vous avez décidez qu'il n'y aurait pas.

Mais ce n'est pas parce que l'Islam n'apporte pas de réponse qu'il n'y en existe pas winking smiley
7 février 2017 11:37
"C'est pas un reponse toute faite, c'est ce qu'il en est."
C'est le Coran qui le dit Angel

"Une chose est sûre, tu auras ta réponse définitive après la mort winking smiley"
J'en aurais presque hâte ptdr
Citation
•FSA a écrit:
On vient de te donner la réponse : Dieu est et a toujours été il est incréé.

C'est pas un reponse toute faite, c'est ce qu'il en est.
Une chose est sûre, tu auras ta réponse définitive après la mort winking smiley
Capechiant le pyro(mytho)mane
7 février 2017 11:39
Quand on dit ceci est le premier , cela signifie bien qu'il n'y avait pas de semblable avant Lui et quand on dit ceci est le dernier cela signifie bien qu'il n'y aura plus de chose semblable après celle ci !

Pour moi Cest claire Allah Aza wa jal est le premier , il a toujours était la , il n'y a pas d' AVANT LUI si tu préfère , et il n'y aura pas d'APRES LUI !
Citation
Capestian a écrit:
Donc si j'en crois google, Al Awwal veut dire "le premier", et Al Akhir, "le dernier"

Même manière d'éviter la moindre discussion : on pose Dieu comme quelque chose d'ultime, d'intangible, d'incompréhensible, ce qui invalide de fait la moindre critique
Pourquoi se poser la question, puisque l'Islam dit qu'il n'y en a pas Angel
***{..Je ne Suis pas Parfaite ... Mais quand Je regarde Ma Fille... Je sais qu'au moins une partie de Ma vie L'est ...}***
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook