Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pourquoi êtes-vous musulmans??!
r
10 juillet 2006 15:57
Bonjour
Je suis musulmane l7mdoullah est j'ai mes raisons de l'être!
What about you?
L'êtes-vous après de longues recherches ou tout simplement par influance de votre entourage ( parents surtout) ??! le cas échéant, trouvez-vous ça normale, si votre entourage était d'une autre religion vous l'auriez suivi aveuglément et fait de même??!
Merci
e
10 juillet 2006 18:01
c'est une bonne question que tu poses radioactive !!!
personellement je suis musulmane parce que ça a tjrs été comme ça ...tu vois qd tu etudie l'education islamique dés le cp , c'est automatique ..mais ce qui été dommage c'est que qd je posais des questions au profs ils menvoyait balader ..
aujourdh'ui , je crois selon moi en l'essentiel qui'il ya un dieu , des prophetes , ...
mais je me pose qd meme des questions auquels les reponses que jenten me semble illogique et je me dis des fois que c'est des hommes qui ont interpretés le coran d'ou "quelqueq" avantages "--->4 femmes, hommes preferés de dieu, le paradis qui est que pour les hommes et qui assouvit leurs desirs, la femme , jaimerai bien connaitre par contre quest ce quelle a comme recompense au paradis.....bon ya tous ça...
je suis en quete de reponses logik...et toi?tu es convaicu??!
m
10 juillet 2006 18:27
salamo alaikom.....bon la question ke chaqun de nous doit se poser,,c est pour koi j suis dans ce monde,,et kels sont les devoires ke je dois accomplir,,et comment jsui venu au monde ,,ou j etai avant et k est ce ki va se passer demain,lorske je serai dans la tombe......!!!!!!!!! ce sont les trois etapes preleminaires avant de commencer une autre etape,,ki sera tres tres dificil,,,alors kes kon a preparer pour ce moment.."yawm al 9iama"....en ce ki concerne 4 femmes c allah ki a permis ca et ce n est pas les hommes ki ont interpreter ca pour leurs compte,,il faut pas dire des choses pareil,,fait attention....en plus c est pour le bien etre des femmes avant les hommes....au paradis il ya tous ce k on peux imaginer et meme ce kon ne peux imaginer...le fait de s assoire avec notre prophete salla llaho alaihi wa sallem et avec les sahabas...est immaginable..........wa salamo alaikom wa rahmato llahi wa barakatoho.....................
wallaho a3lam..
e
10 juillet 2006 18:45
excusez moi mido ...vous faites quoi ds la vie???avez vous lu tous le coran??vous etes imam?
en ce qui concerne les questions, jai le droit den poser je ne vai pa mauto censurer...il faut que je soi convaincue en ce que je crois sinon ça sert à rien , je serai une aveugle qui suit le troupeau..ou alors il ya des choses a prendre et a laisser??
Z
10 juillet 2006 20:51
Salam,
L'Islam c'est comme la Loi Francaise : "Nul n'est censé l'ignorer"...On sera interroger sur notre science la bas inch allah...Je pense wallah A3lam que la foi par suivisme n'est pas la foi que Dieu SWT attend de nous d'ou la necessité de s'informer , de faire son exegèse et de querir le savoir ou qu'il soit.
Elissa1 , au lieu de balancer des betises , je te conseille de t'informer...Beaucoup de gens ont fait de L'education Islamique...Moi même et ca ne m'a même pas permis d'avoir le 1/10eme de mon savoir actuelle qui est pourtant modeste...So then : Descends de tes grands Cheveaux et adopte une position plus saine plutot que de se la jouer Elissa la guerriere ou Jeanne D'arc.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/07/06 21:28 par Zackmtl.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
e
10 juillet 2006 21:07
cher zakmeti, si tu as pris la peine de lire mon message , je n'avance aucune betise , pour l'insta,nt comme "je lai di ds mon message" je suis en quete de reponses a des questions, sauf si pour toi poser des questions est "haram"??!!dailleurs sans etre en contradiction avec toi , tu la di toi meme , il fau etre convaincue ??moi je ne demande que ça .
je ne pretends pas le savoir , personne ne peut dire "moi je sais" dieu sait lui !!
cependant je tiens à souligner un point d'une tres grande importance:" pourquoi à chaque fois quon se pose des questions, c'est tout de suite des betises pour certaines personnes "intolerantes"?!
je dis à ces personnes en tout respect: comment prendre sans comprendre??!! c'est bete ça, nous avons un cerveau 'et c'est pour l'utiliser , pour reflechir ou alors c haram,?! faut pa melanger sil vous plai.
je le di et je le redis: je n'avance rien du tout , mai je pose des questions..
je te proposes donc cher zakmati de relire mot par mot mon message.
mercismiling smiley
m
10 juillet 2006 21:15
Citation
Zackmtl a écrit:
Salam,
L'Islam c'est comme la Loi Francaise : "Nul n'est censé l'ignorer"...On sera interroger sur notre science la bas inch allah...Je pense wallah A3lam que la foi par suivisme n'est pas la foi que Dieu SWT attend de nous d'ou la necessité de s'informer , de faire son exegèse et de querir le savoir ou il est.
Elissa1 , au lieu de balancer des betises , je te conseille de t'informer...Beaucoup de gens ont fait de L'education Islamique...Moi même et ca ne m'a même pas permis d'avoir le 1/10eme de mon savoir actuelle qui est pourtant modeste...So then : Descends de tes grands Cheveaux et adopte une position plus saine plutot que de se la jouer Elissa la guerriere ou Jeanne D'arc.

salam Zack, ça va?

pour elissa j'ai senti la même impression que toi quand je l'ai lu, j'ai l'impression qu'elle critique sans vouloir chercher à comprendre, ça ressmeble plutôt à une attitude du style féminsite, "changez le texte d'abord et on parlera après", le seul conseil que je peux donner à elisa c'est : balancer des trucs comme "le coran a été interprété par les hommes" sans faire de recherches ni s'informer sur l'histoire de l'avénement et l'enregistrement du saint coran relève de la bétise intellectuelle.
e
10 juillet 2006 21:33
merci, à tous parce que j'ai compris quici poser ce genre de question est tabou des quil sagit de prendre un peu de clareté........ , je sors de ce sujet bredouille, je suis sur que certains dentre vous nont pa chercher a comprendre, je crois en dieu n, au prophete,ramadan, la priére....les bases quoi mais sincerement il ya quelques trucs que je nai pa compris, vous mavez mal comprise , mes intentions etaient sincéres, libre a vous de me croire ou pas, peut etre suis je un "sous etre"; une femme" qui sait? ...cependant je quitte ce sujet deçue de vos reactions intolerantes.
un dernier mot qd meme: soyez plus flexible, le contraire ne donne pas aux gens lenvie de comprendre et dy croire.

llah yhdina.
++

---c'etait le dernier message de elissa 1---
m
10 juillet 2006 21:45
salam elisa,

je suis désolé si t'as sentie de l'intolérance dans mes lignes, c t pas l'objectif,
par contre je te fais juste remarquer que mon problème n'est pas avec poser les questions, (ni zack, ni mhido d'ailleurs) mais avec la manière dont on pose les questions, le débat sérieux et scientifique exige quelques régles et tu semble ne pas les respecter et faire plus dans la discussion de comptoir ou de hammam à avancer quelques thèses, qui non seulement ne sont pas fondées mais qui peuvent être refutées avec seulement un peu d'intelligence, la critique a certaines régles, il faut avencer une thèse mais la soutenir avec des arguments, sinon s'abstenir c mieux
s
10 juillet 2006 22:24
Citation
marocain_fier a écrit:
salam elisa,

je suis désolé si t'as sentie de l'intolérance dans mes lignes, c t pas l'objectif,
par contre je te fais juste remarquer que mon problème n'est pas avec poser les questions, (ni zack, ni mhido d'ailleurs) mais avec la manière dont on pose les questions, le débat sérieux et scientifique exige quelques régles et tu semble ne pas les respecter et faire plus dans la discussion de comptoir ou de hammam à avancer quelques thèses, qui non seulement ne sont pas fondées mais qui peuvent être refutées avec seulement un peu d'intelligence, la critique a certaines régles, il faut avencer une thèse mais la soutenir avec des arguments, sinon s'abstenir c mieux

je pense qu'il y a du vrai ds ce qu'elle dit

plusieurs dérives ont eu lieu , plusieurs atteintes aux droits de la le femme aussi ,à cause des interprétations masculines et machistes de l'islam

certains points ds notre religion peuvent donner lieu à diverses interprétations , malheureusement certains savants choisissent subjectivement celle qui leur conviens le mieux (en tant qu'hommes ) ......



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/07/06 15:40 par sinsea.
m
10 juillet 2006 22:26
Citation
sinsea a écrit:
Citation
marocain_fier a écrit:
salam elisa,

je suis désolé si t'as sentie de l'intolérance dans mes lignes, c t pas l'objectif,
par contre je te fais juste remarquer que mon problème n'est pas avec poser les questions, (ni zack, ni mhido d'ailleurs) mais avec la manière dont on pose les questions, le débat sérieux et scientifique exige quelques régles et tu semble ne pas les respecter et faire plus dans la discussion de comptoir ou de hammam à avancer quelques thèses, qui non seulement ne sont pas fondées mais qui peuvent être refutées avec seulement un peu d'intelligence, la critique a certaines régles, il faut avencer une thèse mais la soutenir avec des arguments, sinon s'abstenir c mieux

je pense qu'il y a du vrai ds ce qu'elle dit

plusieurs dérives ont eu lieu , plusieurs atteintes aux droits de la le femme aussi ,à cause des interprétations masculines et matchistes de l'islam

certains points ds notre religion peuvent donner lieu à diverses interprétations , malheureusement certains savants choisissent subjectivement celle qui leur conviens le mieux (en tant qu'hommes ) ......


et on t'écoute pour les exemples
s
10 juillet 2006 22:49
Citation
marocain_fier a écrit:
Citation
sinsea a écrit:
Citation
marocain_fier a écrit:
salam elisa,

je suis désolé si t'as sentie de l'intolérance dans mes lignes, c t pas l'objectif,
par contre je te fais juste remarquer que mon problème n'est pas avec poser les questions, (ni zack, ni mhido d'ailleurs) mais avec la manière dont on pose les questions, le débat sérieux et scientifique exige quelques régles et tu semble ne pas les respecter et faire plus dans la discussion de comptoir ou de hammam à avancer quelques thèses, qui non seulement ne sont pas fondées mais qui peuvent être refutées avec seulement un peu d'intelligence, la critique a certaines régles, il faut avencer une thèse mais la soutenir avec des arguments, sinon s'abstenir c mieux

je pense qu'il y a du vrai ds ce qu'elle dit

plusieurs dérives ont eu lieu , plusieurs atteintes aux droits de la le femme aussi ,à cause des interprétations masculines et matchistes de l'islam

certains points ds notre religion peuvent donner lieu à diverses interprétations , malheureusement certains savants choisissent subjectivement celle qui leur conviens le mieux (en tant qu'hommes ) ......


et on t'écoute pour les exemples

je viens de lire un de tes posts t'en es l'exemple type!!!!

on se passerait bien des hommes comme toi
m
10 juillet 2006 22:55
il va sans dire que les femmes comme toi ne m'intéresse point, mais au moins pour appuyer tes thèses avances des exemples pour les autres, oublies moi.
s
10 juillet 2006 23:41
Citation
marocain_fier a écrit:
il va sans dire que les femmes comme toi ne m'intéresse point, mais au moins pour appuyer tes thèses avances des exemples pour les autres, oublies moi.

"va sans dire que les femmes comme toi ne m'intéresse point"



1/avec une femme comme moi tu n'auras aucune chancewinking smiley


2/ce n'est surement ps une femme comme moi qui fera ton bonheur,bien au contraire evil

en fait c'est simple faut trouver chaussure à son pieds grinning smiley

j'ai tjrs voulu avoir un frère ,mais sincèrement je préfère à la limite ne ps en avoir que de devoir supporter une personne qui te ressembles

et j'ose même ps imaginer ,ne serais ce qu'un instant mon père ,avec une mentalité comme la tienne

"mais au moins pour appuyer tes thèses avances des exemples pour les autres"

ps besoin d'avancer des thèses ,tout le monde est au courant de l'atteinte à la liberté de la femme ds les pays "musulmans" comme l'arabie saoudite et l'afganistan .....

"oublies moi"

t'inquiètes les gens comme toi je les zappes vite fait



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/07/06 23:51 par sinsea.
m
10 juillet 2006 23:46
Citation
sinsea a écrit:
Citation
marocain_fier a écrit:
il va sans dire que les femmes comme toi ne m'intéresse point, mais au moins pour appuyer tes thèses avances des exemples pour les autres, oublies moi.

"va sans dire que les femmes comme toi ne m'intéresse point"

heureusement;


1/avec une femme comme moi tu n'auras aucune chancewinking smiley


2/ce n'est surement ps une femme comme moi qui fera ton bonheur,bien au contraire evil

en fait c'est simple faut trouver chaussure à son pieds grinning smiley

j'ai tjrs voulu avoir un frère ,mais sincèrement je préfère à la limite ne ps en avoir que de devoir supporter une personne qui te ressembles

et j'ose même ps imaginer ,ne serais ce qu'un instant mon père ,avec une mentalité comme la tienne

"mais au moins pour appuyer tes thèses avances des exemples pour les autres"

ps besoin d'avancer des thèses ,tout le monde est au courant de l'atteinte à la liberté de la femme ds les pays "musulmans" comme l'arabie saoudite et l'afganistan .....

"oublies moi"

t'inquiètes les gens comme toi je les zappes vite fait

je t'ai dis oublie moi et argumentes aux autres, c pas parce que tu m'intéresse, je ne suis pas dans le besoin pour le moment winking smiley
s
11 juillet 2006 00:08
Citation
marocain_fier a écrit:
Citation
sinsea a écrit:
Citation
marocain_fier a écrit:
il va sans dire que les femmes comme toi ne m'intéresse point, mais au moins pour appuyer tes thèses avances des exemples pour les autres, oublies moi.

"va sans dire que les femmes comme toi ne m'intéresse point"

heureusement;


1/avec une femme comme moi tu n'auras aucune chancewinking smiley


2/ce n'est surement ps une femme comme moi qui fera ton bonheur,bien au contraire evil

en fait c'est simple faut trouver chaussure à son pieds grinning smiley

j'ai tjrs voulu avoir un frère ,mais sincèrement je préfère à la limite ne ps en avoir que de devoir supporter une personne qui te ressembles

et j'ose même ps imaginer ,ne serais ce qu'un instant mon père ,avec une mentalité comme la tienne

"mais au moins pour appuyer tes thèses avances des exemples pour les autres"

ps besoin d'avancer des thèses ,tout le monde est au courant de l'atteinte à la liberté de la femme ds les pays "musulmans" comme l'arabie saoudite et l'afganistan .....

"oublies moi"

t'inquiètes les gens comme toi je les zappes vite fait

je t'ai dis oublie moi et argumentes aux autres, c pas parce que tu m'intéresse, je ne suis pas dans le besoin pour le moment winking smiley


et moi je t'ai répondu eye rolling smiley


aucun besoin d'argumenter quoique ce soit c'est clair pour tout le monde

je ne peux ps m'empêcher d'exprimer ce que je pense des personnes comme toi ,c'est plus fort que moi,je suis allergique à tes semblables

mais mnt que c'est fait ton "oublis moi" n'a plus lieu d'être ,c'est déjà fait evil
b
11 juillet 2006 01:03
d'adord, quesqun musulman?
m
11 juillet 2006 07:10
salam

tout a fait d accord avec toi sinsea .

des hommes comme sa ne font pas avancer l islam .le coran est la parole de dieu mais comme dit:

le coran est dans le mushaf
(le recueil ecrit des revelation)
il ne parle pas de lui meme:ce sont les etres humains qui l expriment.

ali ibn abu talib

donc l interpretation des hommes
L'homme est sage tant qu'il cherche la sagesse, Mais dès qu'il croit l'avoir trouvée: il perd la tête."
m
11 juillet 2006 14:54
salamo alaikom....elissa,,je suis ni immam ni f9ih ni 3alim...mais ca n empeche ke je rapporte aux autres ce ke j ai lu soit au coran ou a la sonna ou ce ke j ai entendue dans "majaliss a dikr" ou ce ke j ai lus dans des livres....et ca c notre devoire en tant ke des musulmans,,et notre prophett salla llaho 3alayhi wa sallem a dis..."balligho 3anni wallaw ayatan"....kon allahh dis ke tel fait par exemple "al khamr ou a zinna........" est haram il faut pas se poser des kestions et dire pourkoi....parce ke c est la volontee d allah,,ainsi pour le hallal,,,le coran et la sonna n ont k un seul objektif c est notre bien etre....est ce kon vois dans les pays musulmans,,n est k un resultat de l eloignement du vrai islam,,et kon pratik plus la chari3a "coran et sonna" dans notre vie kotidienne au lieu des lois ke les juristes creent......et ke les europiens et les americains nous obliges a les applikees sous le pretext des mots comme "civilisation ou democtratisation ou liberalisation....."....wallaho a3lam.......elissa,il faut ke tu lises le coran et le tafssir et la sonna,,et inchae lah tu trouveras le bon chemain,,,....
s
11 juillet 2006 15:16
Citation
radioactive a écrit:
Bonjour
Je suis musulmane l7mdoullah est j'ai mes raisons de l'être!
What about you?
L'êtes-vous après de longues recherches ou tout simplement par influance de votre entourage ( parents surtout) ??! le cas échéant, trouvez-vous ça normale, si votre entourage était d'une autre religion vous l'auriez suivi aveuglément et fait de même??!
Merci

Salam,

Au départ, j'étais musulman parce que quand papa et maman sont musulmans alors t'es désigné d'office lol.
Mais malgré que j'étais désigné d'office, je regardais la nature, je voyais les animaux et tout, je me disais y a Dieu c''est à dire que la question de savoir s'il y a un Dieu ne s'est pas vraiment posé c'était comme une évidence, c'était comme la fitra qui s'exprimait, mais le tout c'était de savoir qui est Dieu, comment le connaître.

Ensuite, avec l'adolescence, je me suis posé des questions, plein de questions, des tonnes.
J'ai eu la chance el hamdollillah de tomber sur un oncle qui a pris le temps de s'asseoir, découter mes questions et de répondre posément, parfois ça prenait la nuit tellement ça me prenait la tête. Au départ c'était surtout des questions sur Dieu. Et là, je rejoins elissa qui pose des questions que bcp de gens se posent mais qu'on ose pas poser du peur du politiq euh religieusement correct.
L'important ce n'est pas la question mais c'est plutôt la manière de la poser et la personne à qui on la pose. Avec le recul, je vois que mon oncle est un cas à part et que malheureusement notre communauté fait souvent fuir (non musulman et musulman) à cause de sa fermeture et de son intransigeance.

Ensuite, avec toutes les attaques et clichés sur l'islam, je me posais des questions sur d'autres points.
Pourquoi la polygamie? Pourquoi moins d'héritage pour la femme? Pourquoi un tuteur pour le mariage de la femme et pas l'homme? La lapidation? La répudiation? Le porc? L'alcool pourquoi même pas une goutte? Bref le grand concert classique des attaques sur l'islam. On ne peut pas rester insensible à toutes ces questions alors forcément je me les suis posé et ça me donnait envie de chercher parce que je ne voulais pas vivre un islam de façade où on jeune pour faire plaisir à papa. Mais là c'est délicat, je me voyais mal aller voir l'imam du coin pour lui dire et l'ami viens je vais te balancer quelques bombes en pleine face, donne moi les réponses.
J'ai plutôt cherché la solution dans la lecture et la réflexion et donc j'ai lu, lu et puis lu sur tous ces sujets sensibles. Et avec le temps, la lecture et la réflexion, je me suis construit des réponses qui sont encore partielles, qui demande à être approfondi mais au moins je me sens bcp moins dans le flou et plus j'apprend et plus je sais de certitude que cette religion c'est la vérité et que le prophète ne prononçait rien mais vraiment rien du tout sous la passion ou pour le fun.
Plus on lit sur la religion et plus on acquiert un certain recul qui nous rend plus fort devant ceux qui ne croit pas. Ce qui m'a aidé aussi c'est la prière parce que quand on prie et qu'on a ce contact régulier avec Dieu alors on sait qu'Il nous voit et qu'Il n'a rien fait au hasard.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook