Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pourquoi ces epreuves et quelles sont les causes
i
24 avril 2017 14:00
as salam alaykoum

souvent on entend des gens dire pourquoi ? pourquoi tant d'epreuves ? alors qu'il suffit juste de prendre le coran et de lire il y a beaucoups de réponses dans le coran et la sounnah

Allah dit (traductions rapprochées) :

"Nous avons placé ce qu’il y a sur terre pour l’embellir, afin d’éprouver (les hommes et savoir) qui d’entre eux pratiquent les meilleurs œuvres."
(sourate Al Kahf verset 7)


"Nous les avons éprouvés par des biens et des maux, afin qu’ils reviennent au droit chemin"
(sourate Al A’raf verset 168)

"Si jamais un guide vous vient de Ma part : Quiconque suit Mon guide ne s’égarera ni ne sera malheureux. Et quiconque se détourne de Mon rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le jour de la résurrection nous l’amènerons aveugle au rassemblement."
(sourate Tâ Hâ verset 123-124)

"Comptez-vous entrer au paradis sans qu’Allah ne distingue parmi vous ceux qui luttent et qui sont endurants ?"
(sourate Al ‘Imrân verset 142)

"Pensez-vous entrer au paradis alors que vous n’avez pas encore subi d’épreuves semblables à celles que subirent ceux avant vous ? Misère et maladie les avaient touchés, et ils furent secoués jusqu’à ce que le Messager et avec lui, ceux qui avaient cru, se fussent écriés : Quand viendra le secours d’Allah ? Or le secours d’Allah est très proche."
(sourate Al Baqarah verset 214)

L’âme étant ignorante et injuste, et étant donné qu’elle est la source de tous les maux qui atteignent le serviteur, tout mal qui se produit vient d’elle.


la source de tous les maux qui atteignent le serviteur, tout mal qui se produit vient d’elle.

Allah dit (traduction rapprochée) :

"Tout bien qui t’atteint vient d’Allah, et tout mal qui t’atteint vient de toi même"
(sourate An Nisâ’ verset 79)

"Quoi ! Quand un malheur vous atteint, mais vous en avez jadis infligé le double, vous dites : D’où cela peut-il bien provenir ? Réponds-leur : Cela provient de vos propres âmes."
(sourate Al ‘Imrân verset 165)

"Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont commis. Et Il pardonne beaucoup"
(sourate Ash Shûrâ verset 30)

"C’est qu’en effet Allah ne modifie pas un bienfait dont Il a gratifié un peuple avant que celui-ci change ce qui est en lui-même"
(sourate Al Anfâl verset 53)


"En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les (individus qui le composent) ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes. Et lorqu’Allah veut infliger un mal à un peuple, nul ne peut le repousser et ils n’ont en dehors de Lui aucun protecteur." (sourate Ar Ra’d verset 11)


On trouve dans le hadith divin qu’Abû Dharr rapporte du prophète sallallahu ‘alayhi wa sallam qui lui-même le rapporte d’Allah :

"O Mes serviteurs, ce sont vos actes seulement dont Je tiendrai compte. Je vous rémunérerai ensuite d’après ceux-ci. Que celui qui trouve le bien rende grâce à Allah. Quant à celui qui trouve autre chose, qu’il ne s’en prenne qu’à lui-même."

(rapporté par Muslim 2577)
je ne veux pas de message de soeur en MP
i
24 avril 2017 14:06
très beau rappel que dieu te protège
i
24 avril 2017 14:08
amiin et qu' Allah fasse de toi un homme pieux et t'accorde une femme pieuse
je ne veux pas de message de soeur en MP
i
24 avril 2017 14:12
merci c'est gentil de ta part je voit beaucoup de sincérité dans ton message ce qui me plait , c'est rare bravo
24 avril 2017 14:15
Wasalam wa rahmatu Allah wa barakatu


Merci pour ce précieux rappel..

Je vais en discuter avec mes "amis" chrétiens... juifs et athées

J'aime bien les embêter... grinning smiley
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
24 avril 2017 14:42
Masha'ALLAH barakaALLAH fik akhi pour ce merveilleux rappel qui nous prouve que l'on a été envoyé sur cette terre pour un but précis et que à partir du moment où on croit on se sera éprouvé c'est fardh
24 avril 2017 15:12
"Moh Tsu": "Je vais en discuter avec mes "amis" chrétiens... juifs et athées

J'aime bien les embêter... "


Et moi aussi c'est réciproque tongue sticking out smiley mais je vais m'abstenir là c'est trop facile winking smiley



Citation
Moh Tsu a écrit:
Wasalam wa rahmatu Allah wa barakatu


Merci pour ce précieux rappel..

Je vais en discuter avec mes "amis" chrétiens... juifs et athées

J'aime bien les embêter... grinning smiley
24 avril 2017 15:26
La pensée est toujours débile... et tire sa force d'une forme d'intelligence toujours discutée...

smiling smiley


Citation
ABCD-EFG a écrit:
"Moh Tsu": "Je vais en discuter avec mes "amis" chrétiens... juifs et athées

J'aime bien les embêter... "


Et moi aussi c'est réciproque tongue sticking out smiley mais je vais m'abstenir là c'est trop facile winking smiley
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook