Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam Vidéos Forum News
Pourquoi Dieu ne m'aide pas, dépression
Emlie [ MP ]
10 septembre 2019 05:23
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et je ne savais pas trop si je devais écrire ça ici ou dans ' bien etre' ... dsl si je me suis trompée.
Alors j'ai depuis petite subit bcp de moqueries et de méchanceté. On a eu énormément de problème familiaux et ca ne s'arrange pas, je me suis tjrs demandé pourquoi Dieu ne lai punissait pas, car je n'avais rien fais a personne et donc je ne mérite pas ça. Donc si il ne fait rien donc il n'existe pas. Pendant longtemps je lai détesté. Jusqu'en 2013,2014 il sait passé quelques choses paske j'ai prié très fort qu'il me montre qu'il est bien là, c'est à l'université où j'ai compris quil existé vraiment! Ca y est!
Aujourd'hui je sais qu'il existe, c'est d'ailleurs la seule choses dont je suis vraiment sûre! Mais je le trouve passif.
J'ai fais une dépression il y a 2ans et celà me bloque, j'ai tout fais pour aller mieux, j'ai réussi à prendre 10 kg, faire du sport, je suis suivie au centre medico-psychiatrique, je suis sous antidépresseurs, je me suis inscrit au permis trouvé un petit travail. J'essaye mais je n'y arrive plus cest trop dure. Ca ne vas pas dans ma tête. Par moment j'ai envie d'en finir, que tout s'arrête. Je suis fatiguée.

Et je n'arrive pas à comprendre pourquoi il ma créé, pourquoi il me fait subir tout ça, je sais qu'il est la, voit tout entend tout mais ne fait rien. Je ne comprends pas non plus pourquoi les gens méchant ne souffrent pas.

Je ne demande pas un salaire de fous, ni de l'or... je veux juste qu'il m'aide à aller mieux dans ma tête, c'est pas trop demandé hein ?
J'ai vraiment l'impression que l'on est la pour souffrir. Et les non croyants ne souffrent pas. İl n'y pas de justice.
CHN-W [ MP ]
10 septembre 2019 06:55
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ça va peut-être te paraître un peu simple mais si tout était parfait, ça ne s'appellerait plus la terre mais le Paradis.

La plupart des gens qui croient en Dieu n'ont pas compris ce qu'Il attendait d'eux.
Beaucoup attendent que Dieu satisfasse leurs attentes, presque comme un serviteur.
Brouillard total.

Les gens disent "pourquoi les croyants sont éprouvé et pourquoi les non-croyants ont la belle vie ?" ou alors "pourquoi tant d'injustice ?".
Brouillard total.

Dans le Qur'an, Allah garantit aux croyants une vie d'épreuves.
Dans le Qur'an, les Anges posent la question de ces injustices.

Sourate 2, La vache :

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire "khalifa" ». Ils dirent : « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » - Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ».
31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : « Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam) ! ».
32. - Ils dirent : « Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage ».
33. - Il dit : « Ô Adam, informe-les de ces noms ». Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit : « Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? »

Détails ici et .

La vie d’ici-bas n’est pas le Paradis. C’est plutôt une école et un parcours du combattant pour apprendre et acquérir des qualités divines, afin de connaître et de se rapprocher de notre Créateur comme personne d'autre. Détails ici et .

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/09/19 09:19 par CHN-W.
yass-84 [ MP ]
10 septembre 2019 07:49
Le prophète Muhammad 3alayhi salat wa salam nous a dit :

"La vie d'ici bas est un paradis pour le mécréant, et un enfer pour le croyant"

Dieu éprouve ceux qu'Il aime. Es-tu musulmane Emilie?

Dieu a créé l'Homme pour que celui-ci L'adore.
En fait les humains doivent se soumettre à Dieu Tout Puissant.
Si tu prétends au paradis dans la vie future, celle après la mort alors tu dois travailler pour obtenir ta place là-bas.

Imagines que tu signes un CDI dans une multinationale qui t'assure une retraite en OR, avec TOUT ce que tu veux durant ta retraite, vraiment TOUT. Tu signes ton contrat et on te dit au boulot. Crois-tu qu'en restant les bras croisés à rien faire on t'accordera la retraite tant rêvée ?
Non pas du tout, et bien la religion, la vie c'est pareil.

On signe un contrat/pacte avec Dieu, il nous accorde un Paradis pour l'éternité, en échange d'une vie de 50-60 ans de boulot. Et le boulot est simple, Lui obéir et L'adorer
LutinDesBois [ MP ]
10 septembre 2019 09:04
chacun de nous a ses soucis, même le plus riche des riches a des soucis qui font que à un moment donné, il est hors de lui et en souffre, bien évidemment, il ne va pas le montrer c'est intérieur, mais que veux tu, faut juste dire el hamdoullah pour ma situation, il y a pire que moi sur terre
Antigone 2.0 [ MP ]
10 septembre 2019 09:11
Bonjour,

d'abord, pour info, les non croyants ne sont pas plus heureux que les croyants, ils ont aussi leur lot de souffrance et d'épreuve, faut pas croire.

Ensuite, si tu vis une épreuve et que tu n'en vois pas le bout, c'est parce que cette épreuve ne t'a pas encore profité pleinement, tu as encore des choses à apprendre, à comprendre pour évoluer sur ton chemin spirituel.
Nous sommes pas ici pour jouer, pour nous amuser dans ce monde. Il n'a pas été créé dans ce but. Les épreuves sont là pour nous tester, certes, mais elles ont surtout beaucoup à nous apprendre sur nous-même, sur la vie, sur Dieu, sur le sens que l'on donne à tout ça. Cela demande beaucoup d'introspection et de remise en question.

Si tu attends de Dieu une réponse immédiate et magique, tu l'obtiendras certainement pas. Et quelle que soit l'épreuve que tu vis, c'est ton état d'esprit qui changera réellement la donne, et tout ce que tu mets en place pour avancer spirituellement surtout.
Dans ton cas, je pense qu'il te manque un essentiel: la reconnaissance. Tu vis une épreuve difficile, certes, et surtout, c'est vrai que la dépression empêche de voir clair. Pourtant, la reconnaissance est essentielle aussi pour la guérison. Regarde ce que tu as de positif dans ta vie. Déjà, la foi, même faible, c'est énorme, c'est un premier vers le sens. Tu vis dans un pays et une époque qui apporte une réponse aux maladies psychique, même si ce n'est pas suffisant, c'est déjà un soutient. Tu as un travail, un toit sur la tête, de quoi te nourrir, etc... fait le point sur tout ce pour quoi tu pourrais remercier Dieu, et remercie Le sincèrement.
D'ailleurs, avant toute invocation, pour avoir la prétention d'être exaucé, il faut commencer par cela, reconnaître tous les bienfaits que Dieu nous octroie et exprimer sa reconnaissance.

Force et courage à toi. Que Dieu te guide et t'apaise.
Petit Trésor [ MP ]
10 septembre 2019 10:07
Wallah okhti on a tous des problèmes dans la vie beaucoup même mais tu sais qui nous fais soulager de remercier le dieu surtout et dire hamdollah là tu vas sentir la paix dans ton coeur et ne crois pas que les riches et sont à l'aise dans leurs vie car ils ont tt non en contraire ils vont pire que nous y'en a qui prend les médicaments pour dormir donc fais confiance en dieu dis hamdollah et remercier lui matin quand tu réveillé et le soir avant dormir tu vas voir le résultat
Athée ou à café [ MP ]
10 septembre 2019 10:45
"Les non-croyants ne souffrent pas"? Perplexe C'est une blague?
Et comme tu es croyante te ne devrais pas souffrir tandis que les non croyants, eux, devraient souffrir?
Quelle mentalité!Ill
Citation
Emlie a écrit:
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et je ne savais pas trop si je devais écrire ça ici ou dans ' bien etre' ... dsl si je me suis trompée.
Alors j'ai depuis petite subit bcp de moqueries et de méchanceté. On a eu énormément de problème familiaux et ca ne s'arrange pas, je me suis tjrs demandé pourquoi Dieu ne lai punissait pas, car je n'avais rien fais a personne et donc je ne mérite pas ça. Donc si il ne fait rien donc il n'existe pas. Pendant longtemps je lai détesté. Jusqu'en 2013,2014 il sait passé quelques choses paske j'ai prié très fort qu'il me montre qu'il est bien là, c'est à l'université où j'ai compris quil existé vraiment! Ca y est!
Aujourd'hui je sais qu'il existe, c'est d'ailleurs la seule choses dont je suis vraiment sûre! Mais je le trouve passif.
J'ai fais une dépression il y a 2ans et celà me bloque, j'ai tout fais pour aller mieux, j'ai réussi à prendre 10 kg, faire du sport, je suis suivie au centre medico-psychiatrique, je suis sous antidépresseurs, je me suis inscrit au permis trouvé un petit travail. J'essaye mais je n'y arrive plus cest trop dure. Ca ne vas pas dans ma tête. Par moment j'ai envie d'en finir, que tout s'arrête. Je suis fatiguée.

Et je n'arrive pas à comprendre pourquoi il ma créé, pourquoi il me fait subir tout ça, je sais qu'il est la, voit tout entend tout mais ne fait rien. Je ne comprends pas non plus pourquoi les gens méchant ne souffrent pas.

Je ne demande pas un salaire de fous, ni de l'or... je veux juste qu'il m'aide à aller mieux dans ma tête, c'est pas trop demandé hein ?
J'ai vraiment l'impression que l'on est la pour souffrir. Et les non croyants ne souffrent pas. İl n'y pas de justice.
The hahaha girl [ MP ]
10 septembre 2019 11:10
A salamou enlaykoum,

"Ensuite, si tu vis une épreuve et que tu n'en vois pas le bout, c'est parce que cette épreuve ne t'a pas encore profité pleinement, tu as encore des choses à apprendre, à comprendre pour évoluer sur ton chemin spirituel."

C'est exactement ça malheureusement beaucoup de musulmans ignorent ça!

J'espère que la posteuse va appliquer ton message car la réponse à ses questions se trouvent dans ton messageYawning smiley

Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Bonjour,

d'abord, pour info, les non croyants ne sont pas plus heureux que les croyants, ils ont aussi leur lot de souffrance et d'épreuve, faut pas croire.

Ensuite, si tu vis une épreuve et que tu n'en vois pas le bout, c'est parce que cette épreuve ne t'a pas encore profité pleinement, tu as encore des choses à apprendre, à comprendre pour évoluer sur ton chemin spirituel.
Nous sommes pas ici pour jouer, pour nous amuser dans ce monde. Il n'a pas été créé dans ce but. Les épreuves sont là pour nous tester, certes, mais elles ont surtout beaucoup à nous apprendre sur nous-même, sur la vie, sur Dieu, sur le sens que l'on donne à tout ça. Cela demande beaucoup d'introspection et de remise en question.

Si tu attends de Dieu une réponse immédiate et magique, tu l'obtiendras certainement pas. Et quelle que soit l'épreuve que tu vis, c'est ton état d'esprit qui changera réellement la donne, et tout ce que tu mets en place pour avancer spirituellement surtout.
Dans ton cas, je pense qu'il te manque un essentiel: la reconnaissance. Tu vis une épreuve difficile, certes, et surtout, c'est vrai que la dépression empêche de voir clair. Pourtant, la reconnaissance est essentielle aussi pour la guérison. Regarde ce que tu as de positif dans ta vie. Déjà, la foi, même faible, c'est énorme, c'est un premier vers le sens. Tu vis dans un pays et une époque qui apporte une réponse aux maladies psychique, même si ce n'est pas suffisant, c'est déjà un soutient. Tu as un travail, un toit sur la tête, de quoi te nourrir, etc... fait le point sur tout ce pour quoi tu pourrais remercier Dieu, et remercie Le sincèrement.
D'ailleurs, avant toute invocation, pour avoir la prétention d'être exaucé, il faut commencer par cela, reconnaître tous les bienfaits que Dieu nous octroie et exprimer sa reconnaissance.

Force et courage à toi. Que Dieu te guide et t'apaise.
Antigone 2.0 [ MP ]
10 septembre 2019 11:11
Je l'espère aussi, mais je sais aussi que c'est tellement plus facile à dire qu'à appliquer...

Citation
❤Too late❤ a écrit:
A salamou enlaykoum,

"Ensuite, si tu vis une épreuve et que tu n'en vois pas le bout, c'est parce que cette épreuve ne t'a pas encore profité pleinement, tu as encore des choses à apprendre, à comprendre pour évoluer sur ton chemin spirituel."

C'est exactement ça malheureusement beaucoup de musulmans ignorent ça!

J'espère que la posteuse va appliquer ton message car la réponse à ses questions se trouvent dans ton messageYawning smiley
elhamdou Lilah46 [ MP ]
10 septembre 2019 11:35
Salam

J ai un seul conseil a te donner : lis le coran avec concentration et meditation

Toutes les reponses a tes questions s y trouvent
Et c est Allah qui te repondra directement
Marruekos [ MP ]
10 septembre 2019 12:48
Mets toi à sa place et essaye de la comprendre

Si tu n'avais pas le droit de manger des rillettes tu aurais pu comprendre la souffrance qu'on subit et pas vous

Citation
Athée ou à café a écrit:
"Les non-croyants ne souffrent pas"? Perplexe C'est une blague?
Et comme tu es croyante te ne devrais pas souffrir tandis que les non croyants, eux, devraient souffrir?
Quelle mentalité!Ill
Athée ou à café [ MP ]
10 septembre 2019 14:33
On sous estime toujours la souffrance de ne pas manger de cochonWelcome
Citation
Marruekos a écrit:
Mets toi à sa place et essaye de la comprendre

Si tu n'avais pas le droit de manger des rillettes tu aurais pu comprendre la souffrance qu'on subit et pas vous

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook