Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi Dieu est-il si "menaçant" ?
M
5 juin 2017 17:29
salam,

en ce mois de Ramadan, qui avait pourtant bien commencé, je me suis posé des questions qui me hante.
Moi, je suis du genre " vive la tolérance " je voudrais pouvoir aimer tout le monde sauf les méchants. J'aime énormément la nature et j'aime beaucoup les gens comme les hippies ou les bouddhistes ( pas ceux qui tuent les musulmans! ) mais ceux qui sont proches de la nature encore une fois... je suis vraiment quelqu'un qui aime beaucoup la spiritualité et parfois j'ai comme l'impression que l'islam me correspond pas : toute cette haine qu'à Dieu pour les non musulmans, et pour beaucoup de choses... je n'aime pas lire des " et ils seront dans le feu de l'enfer éternellement " etc... j'aimerai qu'on puisse tous vivre en paix, selon nos croyances, tant que celles ci sont respectables, et ce n'est pas vraiment le but de l'Islam n'est-ce pas ?
C'est comme ci le "but" de l'islam était de convertir tout le monde, ceux qui refusent iront brûler dans le feu et sont maudits et ceux qui acceptent vont devoir suivre des règles de "bonne conduite".

Du coup j'ai fais, pour préserver ma foi, une sorte de " réflexion ".
Quand je lis le coran on dirait que les "mécréants " ne sont pas comme ceux que l'on connait, chaque fois que Dieu désigne le " mécréant " c'est toujours comme un ennemi des croyants, un corrupteur, quelqu'un d'orgueilleux qui tourne le dos.
Quand je lis sourate al maida, baqara, tawba ( surtout elle... ) , ou ali imran, je vois une telle haine dans les paroles de Dieu, alors peut-être n'ai-je pas la science pour comprendre ?
Dans presque toutes les sourates c'est la même : " ceux qui ne croient pas iront au feu, et les pieux qui suivent le prophète et Dieu iront au paradis dans les jardins de délices ".
J'ai toujours du mal à croire que ça ne vienne pas des Hommes ça :
" les vilains mécréants qui se convertissent pas au feu et les gentils musulmans qui suivent à la lettre les lois iront au paradis sur des canapés avec du musc ".
C'est super cliché, alors j'espère que je me trompe, j'espère que quelqu'un pourra m'apporter une "autre" lecture.
Je me concentre toujours sur les sourates mécquoises, que je trouve plus " intéressantes " ( encore désolé d'employer ces termes, j'ai honte de poster ça mais là j'ai besoin d'en parler)

Mais aussi toujours il y a du contexte dans le Coran, et plusieurs ordre ( comme celui du voile ) et interdits viennent de ce que le Prophète a vécu ou de ce que les compagnons ont demandé, en gros il n'aurait pas vécu ça on aurait pas eu ces ordres et interdits là.
Dans certains versets je ne vois absolument pas la " parole divine " et ça me rend triste.

Parfois j'envie d'autres, qui ont l'air si proche de Dieu, COMMENT pourraient-ils finir au feu alors qu'ils n'ont jamais associé quoi que ce soit ?
J'aimerai pouvoir écouter du chant ( je vous parle de belles paroles, pas de rn'b ou rap dégueulasses ) , pouvoir être entre ami(e)s; de toute religion confondues, mais qu'on aille au dessus de ça, qu'on s'aime ou qu'on ne s'aime pas pour nos personnes, partir camper dans les montagnes que je sois une femme ou pas, faire la prière au rythme du temps, ne pas maudire mes amis non musulmans, ne pas devoir les détester , ne pas avoir à lire qu'ils sont ennemis de Dieu et qu'ils iront en enfer éternellement, rigoler de tout et de rien.
J'ai toujours cette impression que c'est impossible au sein de notre religion, le Coran est parfois violent, rien que le fait de promettre l'enfer éternel à un être qui n'a jamais fais de corruption sur Terre, pour moi je trouve ça choquant, j'ai parfois peur qu'un jour ma mère non musulmane veuille lire le Coran, j'ai PEUR de lui passer à cause de tout ce qu'il renferme.

Comment faire ? Je suis pas fière de ce que j'écris, croyez moi, j'aimerai comprendre, je rêve de pouvoir voir un jour l'imam mahdi qui expliquera correctement la religion.
5 juin 2017 17:37
Alaykoum salam,

Je me pose les mêmes questions que toi et depuis un bon bout de temps déjà, je me dis que les versets s'appliquent peut être à des contextes particuliers.

J'arrive pas non plus à me dire que des gens finiront dans un enfer éternel parce qu'ils ont décidé de ne pas suivre l'islam alors qu'ils n'ont pas grandis dans une famille musulmane...

Et comme j'ai l'image d'un Dieu juste,j'ai du mal à comprendre ça...

Je ne t'aide pas du tout mais je poste pour te dire que je te comprends,avant j'avais pas tout ce waswas mais ces derniers temps je me pose énormément de question et j'ai besoin de réponses pour sauver ma foi.

Des fois, je pense à prendre des cours de théologie pour comprendre en détail le pourquoi du comment parce que les vidéos par ci par là, les discussions sur les forums, c'est pas la bonne méthode pour apprendre sa religion, loin de là même.

Et souvent j'ai ce genre de doutes pendant le mois du ramadan, je ne sais pas pourquoi Heu
P
5 juin 2017 17:52
Salam,

d'abord, il ne faut pas trop se fier traduction, elles comportent souvent des erreurs, qui peuvent sembler des nuances qui peuvent tout changer. C'est la raison pour laquelle je ne le lis plus en français d'ailleurs.
Effectivement, dans la plupart des versets où Dieu est sévère envers les "négateurs", ce sont les ennemis de l'islam, ceux qui combattent l'islam.

Je ne sais pas où vous avez trouvez que l'on ne peut pas aimer les non-musulmans, cela voudrait dire que je ne dois plus aimer mes parents, mon frère, ma soeur, enfin, toute ma famille quoi! c'est contradictoire avec le principe de garder les liens familiaux. Un exemple aussi dans la vie du prophète (sws), c'est l'affection qu'il portait à son oncle Abou Talib, alors que celui-ci ne s'est jamais converti. y a t'il eu un verset mettant en garde le prophète de cette affection? C'est contradictoire aussi avec les versets qui parlent de la dignité inhérente à chaque être humain. Et puis c'est contradictoire avec le terme Islam : Paix. Tout ce qui ne te met en paix n'est pas l'islam en ce qui me concerne.

En ce qui concerne l'enfer, certaines interprétations vont effectivement dans le sens que l'enfer n'est pas éternel, ce serait plutôt une forme de purgatoire où on serait purifiés si on ne l'a pas fait dans ce monde.
Quand Allah est sévère, je pense que ce n'est pas par haine, mais plutôt par amour, comme un père est sévère avec son enfant quand il craint que celui-ci ne s'égare.
5 juin 2017 17:59
Salam,

Si tu veux écouter des belles paroles : sur YOU TUBE : un Chant de Sébastien Corn
"OH DIEU TU ES INFINIMENT GRAND"....

Cette douceur dans la voix et les paroles me donnent des frissons...on ne peut que aimer cette chanson....
5 juin 2017 18:04
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Peace and love. Et quand ils se font voler, tabasser, c'est les premiers à courir au commissariat pour réclamer justice.

Quand Allah parle des mécréants, la plupart du temps, Il parle de ceux qui persécutaient les Musulmans.
Quant à l'étymologie du mot kafir, c'est un mot qui désigne un agriculteur qui plante une graine dans le sol. Détails ici. Et le Qur'an est souvent comparé à la pluie.

Et quant à la sourate 9, Le repentir, celle qui ne commence pas par la basmala, elle s'adresse à Quraïch, et Quraïch uniquement.
Quand un Messager est envoyé à un peuple et que ce peuple le rejette, le châtiment divin s'abat sur lui. C'est la Sounnah d'Allah. Le temps de la rahma est passé, l'heure du châtiment était venu. Mais exceptionnellement, Il a accordé un délai.

Avant de juger, il faut connaître. A moins d'avoir la science infuse comme Jésus عليه السلام , il faut apprendre sa religion. Lire la Sira, lire les tafsir. Le Qur'an a commencé par "Lis !". Il a aussi commencé par la miséricorde, répété 4 fois.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
r
5 juin 2017 18:16
Salam
Ton message est un long texte, donc j'ai pas pu le lire en entier, mais ce que je peux te recommander, c'est d'avancer doucement dans la vie et surtout dans la religion, ne jamais se précipiter, ne jamais faire l'imam ou la prédicatrice.

la méthode du législateur dans le Coran est " 1)Ausloub targhib et 2)Ousloub tarhih" autrement dit, 1)la méthode de faire désirer : Dieu encourage toujours dans un premier les croyants a faire des bonnes actions et leur promet des récompenses( la description de la Janna ) pour qu'il puisse être endurant et rester sur le bon chemin et dans un 2 éme temps ce que tu cite 2) la méthode plus contraignante : a pour objet d'éduquer les croyants et leur promettre des représailles dans le seul cas ou ils sont dans la turpitude et l'égarement. mais dans tous les passage du Coran le législateur a commencé par la 1ére méthode avant la 2 éme, preuve que Dieu est plus Clément, que menaçant comme tu le crois.
et pour exemple je t'invite à lire les deux sourates:
la Sourate 101: ( Al Qari3a)
la sourate 99 : ( a zalzala)


Je conseille à tous les novices dans la religion, les maghrébins de France qui n'ont pas grandi forcément dans un environnement religieux, les convertis ... etc d'avancer doucement dans la religion, de faire le nécessaire, pas trop et pas peu, être modéré et faire l'essentiel dans un premier temps, C'EST A DIRE : faire les choses convenablement en priorité dans l'ordre suivant :

1-faire du bien et éviter le mal.
2-étre simple dans la vie et ne jamais avoir la grosse tête.
3-appliquer ce qui est sur, avoir des sources fiables et éviter tous ce qui est équivoque.
4-faire les devoirs ( ce qui est obligatoire dans la religions) ensuite faire ce qui est recommandé et faire des actes surérogatoire une fois on a la capacité.

Sur la question du voile pour la femme, Dieu ne met pas la pression sur la femme, surtout une femme qui vit dans un pays non musulman et qui doit sortir aller travailler ... etc il faut juste qu'elle soit pudique dans sa conduite et comportement vestimentaire

Citation
Magicihaine a écrit:
salam,

en ce mois de Ramadan, qui avait pourtant bien commencé, je me suis posé des questions qui me hante.
Moi, je suis du genre " vive la tolérance " je voudrais pouvoir aimer tout le monde sauf les méchants. J'aime énormément la nature et j'aime beaucoup les gens comme les hippies ou les bouddhistes ( pas ceux qui tuent les musulmans! ) mais ceux qui sont proches de la nature encore une fois... je suis vraiment quelqu'un qui aime beaucoup la spiritualité et parfois j'ai comme l'impression que l'islam me correspond pas : toute cette haine qu'à Dieu pour les non musulmans, et pour beaucoup de choses... je n'aime pas lire des " et ils seront dans le feu de l'enfer éternellement " etc... j'aimerai qu'on puisse tous vivre en paix, selon nos croyances, tant que celles ci sont respectables, et ce n'est pas vraiment le but de l'Islam n'est-ce pas ?
C'est comme ci le "but" de l'islam était de convertir tout le monde, ceux qui refusent iront brûler dans le feu et sont maudits et ceux qui acceptent vont devoir suivre des règles de "bonne conduite".

Du coup j'ai fais, pour préserver ma foi, une sorte de " réflexion ".
Quand je lis le coran on dirait que les "mécréants " ne sont pas comme ceux que l'on connait, chaque fois que Dieu désigne le " mécréant " c'est toujours comme un ennemi des croyants, un corrupteur, quelqu'un d'orgueilleux qui tourne le dos.
Quand je lis sourate al maida, baqara, tawba ( surtout elle... ) , ou ali imran, je vois une telle haine dans les paroles de Dieu, alors peut-être n'ai-je pas la science pour comprendre ?
Dans presque toutes les sourates c'est la même : " ceux qui ne croient pas iront au feu, et les pieux qui suivent le prophète et Dieu iront au paradis dans les jardins de délices ".
J'ai toujours du mal à croire que ça ne vienne pas des Hommes ça :
" les vilains mécréants qui se convertissent pas au feu et les gentils musulmans qui suivent à la lettre les lois iront au paradis sur des canapés avec du musc ".
C'est super cliché, alors j'espère que je me trompe, j'espère que quelqu'un pourra m'apporter une "autre" lecture.
Je me concentre toujours sur les sourates mécquoises, que je trouve plus " intéressantes " ( encore désolé d'employer ces termes, j'ai honte de poster ça mais là j'ai besoin d'en parler)

Mais aussi toujours il y a du contexte dans le Coran, et plusieurs ordre ( comme celui du voile ) et interdits viennent de ce que le Prophète a vécu ou de ce que les compagnons ont demandé, en gros il n'aurait pas vécu ça on aurait pas eu ces ordres et interdits là.
Dans certains versets je ne vois absolument pas la " parole divine " et ça me rend triste.

Parfois j'envie d'autres, qui ont l'air si proche de Dieu, COMMENT pourraient-ils finir au feu alors qu'ils n'ont jamais associé quoi que ce soit ?
J'aimerai pouvoir écouter du chant ( je vous parle de belles paroles, pas de rn'b ou rap dégueulasses ) , pouvoir être entre ami(e)s; de toute religion confondues, mais qu'on aille au dessus de ça, qu'on s'aime ou qu'on ne s'aime pas pour nos personnes, partir camper dans les montagnes que je sois une femme ou pas, faire la prière au rythme du temps, ne pas maudire mes amis non musulmans, ne pas devoir les détester , ne pas avoir à lire qu'ils sont ennemis de Dieu et qu'ils iront en enfer éternellement, rigoler de tout et de rien.
J'ai toujours cette impression que c'est impossible au sein de notre religion, le Coran est parfois violent, rien que le fait de promettre l'enfer éternel à un être qui n'a jamais fais de corruption sur Terre, pour moi je trouve ça choquant, j'ai parfois peur qu'un jour ma mère non musulmane veuille lire le Coran, j'ai PEUR de lui passer à cause de tout ce qu'il renferme.

Comment faire ? Je suis pas fière de ce que j'écris, croyez moi, j'aimerai comprendre, je rêve de pouvoir voir un jour l'imam mahdi qui expliquera correctement la religion.
V
5 juin 2017 18:40
Salam

Allah est Infiniment Bon et Infiniment Juste. Il ne faut donc pas douter de Son Jugement. Concernant le Coran il faut tenir compte avant tout du contexte, et ne pas sortir les versets à tort ou à travers tronquant ainsi le sens initial.

Avoir des doutes ? C'est humain, mais un croyant même s'il n'arrive pas à comprendre certains versets, il a la Foi en Allah, en se disant que tout ce qu'Il fait, tout ce qu'Il dit, tout ce qu'Il décide, est JUSTE, et si nous n'arrivons pas à saisir le sens, c'est que notre niveau de compréhension n'est pas si haut que ça.

Avoir la Foi c'est faire confiance à Allah sachant que Lui sait et que nous ne savons pas, et ce que nous permet d'apprendre c'est une Grâce de Sa part éclairant nos esprits à Son sujet.

N'en doutez JAMAIS, car le doute est comme un ver qui pénètre dans le fruit (coeur) le pourrissant de l'intérieur.
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
5 juin 2017 18:44
Ah lala... C'est grave quand même.

Il faut arrêter de lire un texte ancien avec des concepts modernes. Vous devez apprendre à lire vos textes sacrés avec intelligence et un esprit ouvert.

A votre avis, quand dieu dit "Un musulman" vous pensez aux musulmans d'aujourd'hui?

Quand dieu s'amusait à punir les gens de Loth, vous pensez qu'il faisait cela parce qu'ils n'étaient pas Musulmans?

Comment être Musulman avant l'Islam? Si c'était le cas. Dieu a jeté tous les gens avant le prophéte en enfer?

Sympa ce dieu. comme un prof qui te met un zéro pour une matiére que tu as jamais étudié.

Non non et non... Être Musulman est un concept vide. Tu fais la chahada, et tu es Musulman.

Et si tu es ignorant, tu fais la chahada, et tu crois un menteur qui te dit qui si tu te fais sauter tu auras 72 vierges... Tu es dans l'erreur, mais tu restes un Musulman. Un musulman ignorant, malfaiteur, inculte, perdu etc... Mais un Musulman quand même.

Musulman est un terme qui va varier en fonction du contexte.

Imaginez un sauvage, qui n'a pas connu le Coran, la civilisation etc... Il voit un chaton mignon et fragile.

S'il décide le traiter avec amour et respect... Peut être qu'il n'a pas le concept du bien et du mal. Mais il a au moins le concept du bon et du mauvais. De l'excellent et du médiocre...

Par contre, il peut être con, et faire comme un gamin qui s'amuse à torturer des fourmis avec une loupe... Et s'amuser à torturer ce pauvre animal sans défense.

Et là, dieu va le punir, et le traiter de mécréant qui a fermé son coeur ou son esprit ou les deux à un truc que tout être humain peut ressentir. Ce qui est bon et ce qui est mauvais.

Maintenant, remplacez mon exemple avec le chaton, prenez par exemple l'esclavage...

Vous pensez vraiment qu'il faut être une lumière pour comprendre qu'un homme noir est un homme comme les autres? Qu'il parle, qu'il réfléchit, qu'il comprend, qu'il souffre, qu'il peut apprendre etc... Comme n'importe lequel d'entre nous?

Pourtant, les mécréants ont décidé volontairement d'ignorer cette réalité. Et comme ils savaient que c'était un mensonge, ils ont décidé de forcer cette idée qu'il s'agit que d'un animal. Ils ont interdit aux esclaves d'apprendre à lire par exemple...

Moi si je remarque que mon chien peut lire... Je vais pas lui interdire de lire. Au contraire, je vais me dire "oh mon dieu, un chien qui sait lire. Je vais devenir riche!!!"

Mais comme ils savaient que c'était des hommes comme eux, ils ont décidé de leur interdire d'évoluer en leur interdisant l'éducation.

C'est pas diabolique ca? C'est pas comme le diable qui refuse d'obéir à dieu et de se prosterner devant l'homme?

Et maintenant, revenons aux Talibans qui interdisent aux femmes d'aller à l'école... Au nom de l'Islam toujours. Sont-ils Musulmans? Ben oui... ils ont fait la chahada...

Mais sont-ils des mécréants? Ben absolument. Sur ce coup là, oui.

Bref, ma conclusion:

Quand dieu dit "Musulman" il veut dire quelqu'un qui pratique l'Islam. Savoir qu'on est musulmans ou pas... C'est pas important. L'important, c'est de le pratiquer.

Un athée qui donne l’aumône aux pauvres est plus Musulmans que le musulman qui refuse d'aider les pauvres.

Tu peux faire la chahada jusqu'à la fin des temps... Ca te donne la carte du club, mais la chahada seule n'a jamais nourrit un orphelin, ou soigné un malade...

Et de nos jours, elle est obligatoire. On est tous musulmans d'office, dés la naissance... On a des hajjs alcooliques, des imams fonctionnaires et adultères etc... C'est donc doublement vide de sens.
s
5 juin 2017 18:59
Oh soeur , qu'est ce que tu te trompes gravement sur le bon dieu !

`Umar ibn Al-khattâb (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit:

On amena au Prophète (pbAsl) des captifs de guerre parmi lesquels se trouvait une femme en train de chercher un nourrisson captif. Quand elle le trouva, elle le pressa contre sa poitrine et l'allaita. Alors le Prophète (pbAsl) nous dit: "Pensez-vous que cette femme pourra jeter son enfant dans le Feu?". - "Non, répondîmes-nous, elle ne l'y jettera certainement jamais tant qu'elle aura le pouvoir de ne pas l'y jeter". Le Prophète (pbAsl) dit alors: "Certes Allah est encore plus Miséricordieux envers Ses Serviteurs que cette femme envers son enfant".

Allah ne fait injustice a personne , si quelqun irra a l'enfer sache qu'il le merite , le mot

Mecreant a beaucoup de signification , pas comme tu dis une pauvre personne qui n'a jamais

Entendu parler de l'islam .

Je t'invite a lire ceci :

[nour-el-imane.centerblog.net]
5 juin 2017 19:06
Je me suis également toujours posée ces questions et c'est pour cette raison que je ne crois à aucun texte religieux tel qu'il est, quel qu'il soit, car pour moi ce sont des inventions de l'homme.
Je me contente seulement d'utiliser mon cerveau pour mener ma vie et de faire -au mieux- le plus de bien possible et -au pire- le moins de mal possible autour de moi. Je le fais pour les humains et non pour des textes ou pour Dieu. Car s'il existe vraiment il ne pourra qu'être bon et comprendra mon raisonnement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/06/17 19:09 par Colorful.
s
5 juin 2017 19:07
Le Mask , tu parles de " musulman" mais as tu remarqué que dans le coran on trouve

" Croyant " , " ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres "

Oui il ne s'agit pas de dire les chahada puis se comporter pire que iblis et dire je suis musulman

Ni de dire je suis musulman et au fond on croit a rien .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/06/17 19:16 par salamwrahma.
M
5 juin 2017 19:08
As Salam Alaykoum

La véritable adoration ne peut s'établir qu'avec amour, espoir mais aussi crainte pour le Créateur

On ne peut pas parler du paradis, des bienfaits et des récompenses dans l'obéissance en occultant les antagonistes que sont l'enfer et les châtiments

C'est ta perception de ta religion qu'il faut revoir
D
5 juin 2017 19:10
Bonjour Magicihaine

Tout le monde ne crois pas que Dieu envoie les mécréants en enfer pour l'éternité, beaucoup pensent au contraire qu'Il n'est qu'Amour comme l'est un père ou une mère pour ses enfants.

Tout n'est qu'une question d'interprétation des versets Oumjanna le dit plus haut l'enfer n'est pas éternel mais serait plutôt un '' purgatoire '' c'est à dire un endroit où on se purifie, mais n'est ce pas ce qu'on nous avons déjà commencé à faire ici bas ? Et nous continuerons de nous purifier dans le monde suivant ...

Pour moi ils sont très rares ceux qui n'auront pas besoin de se purifier encore après cette vie, et même si le corps est pur pour que nous Dieu nous accepte dans Sa pleine lumière dès notre arrivé devant Lui il faut que l'esprit soit pur aussi, et ça c'est plus difficile l'esprit n'est vraiment pur que lorsqu'il n'y a plus d'ego ...

Donc nous devrons encore presque tous la grande majorité continuer de nous purifier dans le monde suivant, et ce '' purgatoire '' ne sera pas non plus un endroit de souffrance comme ce mot peut nous l'évoquer aussi, mais juste la continuité de la vie, la suite normale que Dieu a prévu pour nous après nous avoir créé et que nous ayons terminé notre temps sur Terre dans ce monde on ne peut plus matériel, le but étant que nous revenions à Lui, croyants de toutes les religions et philosophies et athées de toutes sortes …
5 juin 2017 19:11
Aleykoum salam wa rahmatu Allah wa barakatu

Bisillah irhaman irahim


Je pense que tu fais la même erreur que beaucoup : juger sans comprendre, ou essayer de comprendre... Tu tires tes conclusions du Coran selon ton ressenti, ta science, ta vision des choses et du monde...

Déjà, nul part dans le Coran, il est dit que TOUS les non musulmans iront en enfer... Ce qui est faux.
Si tu as lu le coran et non parcouru rapidement sans tenir compte de certains aspects historiques, théologiques, etc. Il est clair que tu arrives à des conclusions hâtives... et erronées sur le sujet disserté...

C'est oublié qu'Allah a attribué à chaque communauté un culte particulier à suivre, et tout le monde sera jugé en fonction non principalement de sa foi mais de ses œuvres, de ses actions sur Terre, du respect de la Loi instaurée par Allah, qui est descendu via un messager à chaque peuple...

"A chaque communauté, Nous avons assigné un culte à suivre. Qu’ils ne disputent donc point avec toi l’ordre reçu! Et appelle à ton Seigneur. Tu es certes sur une voie droite." Sourate 22 Al hajj verset 67


Un aspect mis en avant via certains versets en rapport aux croyants regroupés sous l'appellation "les gens du livre".

"Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. Si les Gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi..." (Sourate Al Imran, 110)

"Mais il ne sont pas tous pareils. Il est, parmi les Gens du Livre, une communauté droite qui, aux heures de la nuit, récite les versets d'Allah en se prosternant. Ils croient en Allah et au Jour dernier, ordonnent le convenable, interdisent le blâmable et concourent aux bonnes œuvres. Ceux-là sont parmi les gens de bien." Et quelque bien qu'ils fassent, il ne leur sera pas dénié. Car Allah connaît bien les pieux. (Sourate Al Imran, 113-115)

"Il y a certes, parmi les Gens du Livre ceux qui croient en Allah et en ce qu'on a fait descendre vers vous et en ceux qu'on a fait descendre vers eux. Ils sont humbles envers Allah, et ne vendent point les versets d'Allah à vil prix. Voilà ceux dont la récompense est auprès de leur Seigneur. En vérité, Allah est prompt à faire les comptes." (Sourate al-Imran, 199)

"Ceux à qui, avant lui [le Coran], Nous avons apporté le Livre, y croient." (Sourate al-Qasas, 52)

"Et quand on le leur récite, ils disent : Nous y croyons. Ceci est bien la vérité émanant de notre Seigneur. Déjà avant son arrivée, nous étions Soumis." (Sourate al-Qasas, 53)


Les gens de l'enfer, sont les criminels, les pervers, hypocrites, etc. qui suivent chitane... qui commettent des turpitudes sur Terre sous plusieurs formes, et donc tu ignores parfois certaines.

"Sur Mes serviteurs tu [Sheitan] n’auras aucune autorité, excepté sur celui qui te suivra parmi les dévoyés. Et l’Enfer sera sûrement leur lieu de rendez-vous à tous." S15V42-43

Tu juges le coran comme tu juges les gens... Les gens tu connais que sous un aspect, etc. Il y a bien des criminels auxquels on aurait donné le bon Dieu avant qu'on apprenne qui Ils sont réellement... Allah connait le cœur de chacun... ce qu'il divulgue et cache, et tout cela sera mis dans la balance lors du jugement dernier.

"Ce jour-là, les gens sortiront séparément pour que leur soient montrées leurs œuvres.
Quiconque fait un bien fût-ce du poids d’un atome, le verra, et quiconque fait un mal fût-ce du poids d’un atome, le verra.
" Sourate 99 versets 6-8
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
p
5 juin 2017 19:19
Slm C'est normal de te posé les questions il faut être sincère dans la RECHERCHE DE LA VÉRITÉ ! maintenant tu dit des choses que tu ne sais pas tu n'est qu' un simple humain UN SIMPLE HUMAIN ! et Dieu lui connait Sobhenou Ils connait les coeurs mais pas toi PAS TOI alors evite de donner des leçons au TOUT MISÉRICORDIEUX tu ne sais pas ce qu'il y a dans les coeurs de ses gens là ( je parle pas des mécréants vivants tout autour de nous mais je parle de ceux qui vont mourir MÉCRÉANT) ce sont eux les maudits qui vont subir l'enfer éternellement il faut pas se fie au apparences car elle sont TROMPEUSE Il y a pourtant des indices regarde par exemple sur YouTube tout les commentaires haineux que c'est gens ont de l'islam leurs propos insultant et déplacer regarde ce qu'il disent la méchanceté de leurs mots alors qu' en face-à-face il ne disent rien ils font des sourires.
Regarde par exemple au travail il n'hésite pas être hypocrite tout balancer au patron pour prendre t'a place exct.. ce sont des petits exemples tout le monde est différent bien-sûr smiling smiley mais voila le jour ou tu va être dans la merde et qu'il y aura des vrais mecreants et des vrais musulmans je parie ma main a coupé que se seront les musulmans qui t'aideront (Allah est le plus savant ) il y a des bons et des mauvais partout (c'est des exempleà que je dit je sais pas je suis qu' un humain Allah lui sait )

Récapitulant :
je veux juste que tu sache qu' ont sait pas grand chose comparé à
Dieu il faut lui faire comfiance et l'islam nous recommande le bien alors ne dit pas n'importe quoi.
Que Dieu nous guide ! ( dit Amin )
Bon ramadan.
B
5 juin 2017 19:30
C'est une drôle de façon d'expliquer les choses, mais je dois reconnaître que dans le fond tu as raison.

Être musulman ne garantit en rien le paradis, car le comportement et les actes entrent en compte.

Et comme tu l'as souligné, un athée peut être meilleur qu'un musulman née.

Citation
LeMask a écrit:
Ah lala... C'est grave quand même.

Il faut arrêter de lire un texte ancien avec des concepts modernes. Vous devez apprendre à lire vos textes sacrés avec intelligence et un esprit ouvert.

A votre avis, quand dieu dit "Un musulman" vous pensez aux musulmans d'aujourd'hui?

Quand dieu s'amusait à punir les gens de Loth, vous pensez qu'il faisait cela parce qu'ils n'étaient pas Musulmans?

Comment être Musulman avant l'Islam? Si c'était le cas. Dieu a jeté tous les gens avant le prophéte en enfer?

Sympa ce dieu. comme un prof qui te met un zéro pour une matiére que tu as jamais étudié.

Non non et non... Être Musulman est un concept vide. Tu fais la chahada, et tu es Musulman.

Et si tu es ignorant, tu fais la chahada, et tu crois un menteur qui te dit qui si tu te fais sauter tu auras 72 vierges... Tu es dans l'erreur, mais tu restes un Musulman. Un musulman ignorant, malfaiteur, inculte, perdu etc... Mais un Musulman quand même.

Musulman est un terme qui va varier en fonction du contexte.

Imaginez un sauvage, qui n'a pas connu le Coran, la civilisation etc... Il voit un chaton mignon et fragile.

S'il décide le traiter avec amour et respect... Peut être qu'il n'a pas le concept du bien et du mal. Mais il a au moins le concept du bon et du mauvais. De l'excellent et du médiocre...

Par contre, il peut être con, et faire comme un gamin qui s'amuse à torturer des fourmis avec une loupe... Et s'amuser à torturer ce pauvre animal sans défense.

Et là, dieu va le punir, et le traiter de mécréant qui a fermé son coeur ou son esprit ou les deux à un truc que tout être humain peut ressentir. Ce qui est bon et ce qui est mauvais.

Maintenant, remplacez mon exemple avec le chaton, prenez par exemple l'esclavage...

Vous pensez vraiment qu'il faut être une lumière pour comprendre qu'un homme noir est un homme comme les autres? Qu'il parle, qu'il réfléchit, qu'il comprend, qu'il souffre, qu'il peut apprendre etc... Comme n'importe lequel d'entre nous?

Pourtant, les mécréants ont décidé volontairement d'ignorer cette réalité. Et comme ils savaient que c'était un mensonge, ils ont décidé de forcer cette idée qu'il s'agit que d'un animal. Ils ont interdit aux esclaves d'apprendre à lire par exemple...

Moi si je remarque que mon chien peut lire... Je vais pas lui interdire de lire. Au contraire, je vais me dire "oh mon dieu, un chien qui sait lire. Je vais devenir riche!!!"

Mais comme ils savaient que c'était des hommes comme eux, ils ont décidé de leur interdire d'évoluer en leur interdisant l'éducation.

C'est pas diabolique ca? C'est pas comme le diable qui refuse d'obéir à dieu et de se prosterner devant l'homme?

Et maintenant, revenons aux Talibans qui interdisent aux femmes d'aller à l'école... Au nom de l'Islam toujours. Sont-ils Musulmans? Ben oui... ils ont fait la chahada...

Mais sont-ils des mécréants? Ben absolument. Sur ce coup là, oui.

Bref, ma conclusion:

Quand dieu dit "Musulman" il veut dire quelqu'un qui pratique l'Islam. Savoir qu'on est musulmans ou pas... C'est pas important. L'important, c'est de le pratiquer.

Un athée qui donne l’aumône aux pauvres est plus Musulmans que le musulman qui refuse d'aider les pauvres.

Tu peux faire la chahada jusqu'à la fin des temps... Ca te donne la carte du club, mais la chahada seule n'a jamais nourrit un orphelin, ou soigné un malade...

Et de nos jours, elle est obligatoire. On est tous musulmans d'office, dés la naissance... On a des hajjs alcooliques, des imams fonctionnaires et adultères etc... C'est donc doublement vide de sens.
Les Manières Y Gagneront Ce Que L’affection Y Perdra...
M
5 juin 2017 20:43
Merci beaucoup à vous tous, ça prendrait un peu de temps de répondre à chacun d'entre vous, ais je vous dis un gros baraka Allahu fikoum à tous, j'essaierai d'appliquer ce que vous m'avez dit, merci beaucoup smiling smiley
A
6 juin 2017 05:23
Magicihaine , moi je ne me suis jamais posée ce genre de question sur Allah ...je crois fermement en ses écritures ...si il à décrété telle chose j y crois ...si Il menace j y crois aussi et ainsi de suite .....,! Même si je ne pratique que modestement ...jamais aucuns humains ne me détournera ou ferai naître en moi , un doute concernant les paroles de Allah .....Pour moi , je ne remets pas en doute la véracité des propos d Allah ....il ne manquerai plus ,que j emettes des doutes sur Lui ...ah mais c est la meilleure celle la
M
6 juin 2017 11:07
Paix,

Pour ajouter juste un peu sur ce que quelqu'un t'a déjà répondu concernant ce qu'il y dans les cœurs des gens ; sache que Allah Connaît les contenus des cœurs et Il (Le Très Haut) l'a fait connaître ces contenus par le Coran.

Pour te faire l'idée en exemple : n'as tu jamais ressenti ton cœur se resserer lorsque tu as entendu que ton rival (n'importe qui) a obtenu un bien ? Et que surtout tu convoites aussi ! Et ainsi si tu suis ce ressenti dans ton cœur jusqu'a passer à l'acte alors voilà l'une (des) raison qui te fera mériter l'Enfer éternel.

Sache alors qu'il appartient aux femmes de suivre le Coran mais expliquer le Coran appartient aux hommes. Sinon soit elle manque de foi et qu'elle dise ce que tu dis comme dans ce post même, soit elle garde la foi et se met à dire des bêtises mal compris oubliant la réalité.
Au final je confirme ce que toi-même tu as dis: il te manque (énormément) de la science pour comprendre le Coran. Et si tu es vraiment sincère tu trouveras.
M
6 juin 2017 12:39
SOUBHANA ALLAH, en gros les femmes c'est des sous-merdes c'est ça ? Mais va là-bas toi.
On est incapables à ce point de sortir toute seule, de voyager , marre d'être ce " petit être sensible qui doit être protégée tel un diamant et qui pour ça ne doit pas s'exposer " , et maintenant on est incapables d'enseigner le Coran, j'aurais bien aimé voir la réaction de A'icha si un homme avait osé lui dire ça.
Ouais en faite, certains hommes croient vraiment que la femme a été crée pour être la " chose " de l'homme. Bah écoute, les femmes musulmanes ne vont pas se laisser faire aussi facilement que ça, ça suffit de se servir de la religion pour nous considérer inférieures.
Oui on n'est pas l'égal de l'homme, comme l'homme n'est pas l'égal de la femme, on se complète, mais nous aussi on peut faire de grandes études, on peut vous surpasser de loin en matière de science.
Citation
Moumini a écrit:
Paix,

Pour ajouter juste un peu sur ce que quelqu'un t'a déjà répondu concernant ce qu'il y dans les cœurs des gens ; sache que Allah Connaît les contenus des cœurs et Il (Le Très Haut) l'a fait connaître ces contenus par le Coran.

Pour te faire l'idée en exemple : n'as tu jamais ressenti ton cœur se resserer lorsque tu as entendu que ton rival (n'importe qui) a obtenu un bien ? Et que surtout tu convoites aussi ! Et ainsi si tu suis ce ressenti dans ton cœur jusqu'a passer à l'acte alors voilà l'une (des) raison qui te fera mériter l'Enfer éternel.

Sache alors qu'il appartient aux femmes de suivre le Coran mais expliquer le Coran appartient aux hommes. Sinon soit elle manque de foi et qu'elle dise ce que tu dis comme dans ce post même, soit elle garde la foi et se met à dire des bêtises mal compris oubliant la réalité.
Au final je confirme ce que toi-même tu as dis: il te manque (énormément) de la science pour comprendre le Coran. Et si tu es vraiment sincère tu trouveras.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook