Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi Dieu ne disparaîtra jamais
S
19 juillet 2007 18:02
Science & Vie - N°1055 - août 2005

Notre cerveau est programmé pour croire (Nicolas Revoy)

La fusion "extatique" avec Dieu, n’est pas l’apanage des chrétiens. Les bouddhistes avec la méditation, et les soufis musulmans avec leurs transes connaissent les mêmes phénomènes. Des travaux récents de neurobiologistes font apparaître que le cerveau est structuré pour que l’homme adhère à l’idée du divin. "Au coeur de la propension à la foi, il y aurait ... la sérotonine, une substance qui, dans le cerveau, transmet l’information d’un neurone à l’autre".

Dans les années 90, des travaux avaient montré que la sérotonine pouvait provoquer des états similaires à ceux causés par les drogues psychédéliques (ex : le LSD) comme la modification de la perception, les hallucinations ou le sentiment de fusion avec le monde... "soit ni plus ni moins que les sensations que les mystiques disent éprouver au cours de leurs états extatiques". L’équipe suédoise de la neurobiologiste Jacqueline Borg a montré que plus le taux de sérotonine était élevé, plus la religiosité des sujets de son expérimentation était avérée. La scientifique conclut : "le système de production de sérotonine pourrait bien être vu comme l’une des bases biologiques de la croyance religieuse, même si le résultat de l’étude doit encore être précisé avec des travaux menés sur un panel de volontaires plus large."

La sérotonine ne serait pas la seule "molécule de la foi". D’autres neurotransmetteurs pourraient jouer un rôle dans le sentiment religieux, comme les opioïdes : "les drogues opiacées, telles la morphine ou l’opium, qui mime les opioïdes naturellement secrétés par le cerveau, modifient les perceptions sensorielles".

Ainsi le "spirituel" aurait une origine purement chimique, donc matérialiste. L’esprit ramené à la matière et Dieu un simple éléphant rose.

D’autres recherches sur la structure du cerveau ont révélé une zone du cortex, le cortex pariétal supérieur qui fonctionne au ralenti lors du fameux sentiment de fusion mystique avec le monde. Ce rôle a été mis en évidence par le neurobiologiste Andrew Newberg lorsqu’il a analysé l’activation cérébrale de moines tibétains bouddhistes en état de méditation. Ce ne serait pas la seule zone du cerveau concernée. Les recherches du neurobiologiste américain Michael Persinger suggèrent "que la stimulation électromagnétique des lobes temporaux, ces aires localisées au niveau des tempes, déclencherait la sensation d’avoir à ses côtés une présence divine. Ces aires pourraient donc être impliquées dans l’aptitude à ressentir une présence divine."

Il ressort de ces travaux que l’homme paraît "programmé pour croire en Dieu". Notre cerveau est doté d’un mécanisme biologique et psychologique inné qui nous rend sensible à l’idée d’existences divines. D’autre part, "notre perception intuitive du réel étant innée, sa transgression par les croyances religieuses provoque une réaction émotionnelle forte". Dit autrement, par l’évocation de ces transgressions contredisant notre entendement, nous sommes amenés "à leur attribuer un pouvoir explicatif supérieur".

La religion, c'est clairement pour moi <<l’opium du peuple>>...
l
19 juillet 2007 18:40
Dieu est plus proche que le sang de chacun

Il faudra a ces infideles de croire que Dieu nest pas une personne ou une chose .. Dieu est outre tout degree d'imagination.
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
z
19 juillet 2007 19:55
Salam,

Et le cerveau de ceux qui y croient pas alors?

Qu'est ce qu'il leur est arrivé pour échapper à cette régle?:

Il ressort de ces travaux que l’homme paraît "programmé pour croire en Dieu". Notre cerveau est doté d’un mécanisme biologique et psychologique inné qui nous rend sensible à l’idée d’existences divines

perplexeperplexeperplexe

Si on suit leur logique, tout le monde doit croire or c'est pas le cas.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
S
19 juillet 2007 20:21
Citation
l9bi7 a écrit:
Dieu est plus proche que le sang de chacun

Il faudra a ces infideles de croire que Dieu nest pas une personne ou une chose .. Dieu est outre tout degree d'imagination.

je ne vois pas le rapport entre le sujet et ton intervention mais peut-être que tu peux m'éclaircir un peux???
i
19 juillet 2007 20:31
Il faudra d'abord qu'il apparaissent pour disparaitregrinning smiley
georges orwell
Z
19 juillet 2007 21:12
Astghfirou Allah 3adime mine kouli danbine 3adime

Allahouma Latou2akhdena Bima fa3ala soufaha2ou Mina
S
19 juillet 2007 21:21
Citation
zouitina a écrit:
Salam,

Et le cerveau de ceux qui y croient pas alors?

Qu'est ce qu'il leur est arrivé pour échapper à cette régle?:

Il ressort de ces travaux que l’homme paraît "programmé pour croire en Dieu". Notre cerveau est doté d’un mécanisme biologique et psychologique inné qui nous rend sensible à l’idée d’existences divines

perplexeperplexeperplexe

Si on suit leur logique, tout le monde doit croire or c'est pas le cas.

Bonne interrogation zouitina...

Moi si j'étais croyant, j'aurais donner l'argument suivant : Si le texte ci-dessus dis que le cerveau est programmé pour croire, alors la question légitime qu'il faut se poser (d'après moi) c'est de savoir qu'il ne peut pas y avoir de programmation sans programmateur. Autrement dit, notre cerveau, où trouve-t-il son origine ? Et s'il est programmé, qui en est le programmateur ?

Sauf que moi, je ne suis pas croyant donc "zmenfou"....grinning smiley
i
19 juillet 2007 21:23
Citation
Swingue a écrit:
Citation
zouitina a écrit:
Salam,

Et le cerveau de ceux qui y croient pas alors?

Qu'est ce qu'il leur est arrivé pour échapper à cette régle?:

Il ressort de ces travaux que l’homme paraît "programmé pour croire en Dieu". Notre cerveau est doté d’un mécanisme biologique et psychologique inné qui nous rend sensible à l’idée d’existences divines

perplexeperplexeperplexe

Si on suit leur logique, tout le monde doit croire or c'est pas le cas.

Bonne interrogation zouitina...

Moi si j'étais croyant, j'aurais donner l'argument suivant : Si le texte ci-dessus dis que le cerveau est programmé pour croire, alors la question légitime qu'il faut se poser (d'après moi) c'est de savoir qu'il ne peut pas y avoir de programmation sans programmateur. Autrement dit, notre cerveau, où trouve-t-il son origine ? Et s'il est programmé, qui en est le programmateur ?

Sauf que moi, je ne suis pas croyant donc "zmenfou"....grinning smiley
Et si tu étais seul au monde,comment tu aurai réagit...hein?
S
19 juillet 2007 21:24
Je ne comprend pas ta question...Qu'est ce que tu essayes de me dire ?
i
19 juillet 2007 22:01
Citation
Swingue a écrit:
Je ne comprend pas ta question...Qu'est ce que tu essayes de me dire ?
je donnerai juste mon avis.
Pour revenir à ton post qui pose le questionnement sur un sujet trés intéressant surtout à l'époque propice qu'est la nôtre.
Je ne crois nullement au résultat scientifique qui socle votre sujet sur le croyance du devin à travers le cerveau.Mais je crois au but pécunier que ces scientifiques ciblent pour garantir des subventions éventuelles.
Pour revenir au sujet, et c'est ma contribution sur ce post, il faut différencier le foi de la religion et aussi de la soumission,tu remarqueras que c'est trois entités sont pour la plupart confondu dans ma religion l'islam.
D'abord la foi ne peut aucunement être sujet à une observation scientifique, il émane de la curiosité de l'existence, d'où la question que je vous avez posé, car si tu était seul té te poserais la question du pourquoi la raison de ton existence, et tes réponses tu les chercheras ailleurs que dans ton monde (comme l'avait fait sidna ibrahim al khallil) et ce pour la simple raison que le"ailleurs" te dépasse et ne t'ai pas soumisevil (tiens, je me demande si ces explorations spaciales n'obeissent pas insidieusement à ce questionnement)
La religion (quelqu'il soit) n'est qu'une forme d'éducation avant la lettre (fait ceci mais ne fait pas cela).
Par contre la soumission n'a pas de corrélation avec dieu que dans la recherche d'un père protecteur ,les chrétiens ne disent-ils pas dieu le père protègeaient nousgrinning smiley.
Je crois même que l'étude dont tu nous a gratifié provient de gens d'essence catholique et qui ont confondu (j'arrive pas à trouver le bon adjectifgrinning smiley ) lu pére et dieu.
Voila pour ma contribution mais je suis prêt à toute discussion.
georges orwell
S
19 juillet 2007 22:26
Merci beaucoup c'est vraiment plus clair pour moi ibn hazm et je souscrit a quelques idées que tu défend sur ton intervention. Surtout sur cette phrase : <<Je ne crois nullement au résultat scientifique qui socle votre sujet sur le croyance du devin à travers le cerveau.Mais je crois au but pècunier que ces scientifiques ciblent pour garantir des subventions éventuelles>>.

Tu as également raison quand tu dis que cette étude provient d'une essence catholique mais tu remarqueras également ibn hazm que si tu te penche un peu plus sur cette étude qu'elle est aussi valable pour les musulmans.

Pour finir, je te ferais une spéciale dédicace (même si tu as compris que je n'y crois pas): Cette horloge qui est le monde ne peut pas tourner sans horloger. (je ne sais plus qui a prononcer cette phrase et je ne sais pas si je suis fidéle au contenu des mots mais rassure toi, le sens de la phrase y est présent).

Encore merci ibn hazm
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook