Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi devenir athée, pourquoi quitter l'islam ?
m
12 juin 2013 22:02
Citation
zecrade a écrit:
Il peut y avoir un dieu en commun pour plusieurs religions différentes winking smiley. Tu m'a l'air d'une personne trés intelligente et je n'ai pas besoins de débattre sur l'existence de dieu avec toi. je tente la d'obtenir des arguments de notre cher ami qui nous dit qu'il n'est pas un "mouton" mais ne nous dit pas pourquoi il ne crois pas en un dieu, et je ne tente nullement de l'en persuader ou quoi que ce soit, je suis juste curieux de savoir ce qui l’amène a dire qu'il ne peut pas y avoir un être plus intelligent qui ait pu créer tout cela smiling smiley

Salam,

Merci pour le complément smiling smiley ravi de discutailler avec toismiling smiley
De mon coté je suis croyant musulman et fier de l’être.
Par contre j’essaye de rester ouvert d’esprit et de garder l'esprit critique sur tout !
Dieu nous a doté d’un cerveau et nous a incités à l’utiliser…

Cordialement
-
12 juin 2013 22:13
Mais je suis également musulman et ouvert a la critique, je suis de nature curieuse, j'aime bien savoir ce que pousse les gens a croire tel ou tel chose sans pour autant être fermé d'esprit, la nature humaine me fascine comme le dit notre cher ami plus haut :p

Cordialement.
12 juin 2013 23:15
Salam a3leykoum

Enfaite ce n'est pas que je me suis mal exprimée mais enfaite le débat c'est pas mon truc et j'ai pas envie de perdre du temps a répondre a quelqu'un qui restera toujours sur ca position.
-
12 juin 2013 23:31
Je comprend Mi-Linda mais au moins essaye de lui expliquer le verset :p car dire que Allah guide et egard qui il veut peut être mal compris par pas mal de monde dans le sens ou Allah decide de tout nos faits et gestes alors que Allah veut dire par la qu'il guide et egard qui il veut par le biais du libre arbitre qu'il nous a accordé.

Ensuite c'est ton droit de ne pas debattre, je le respecte volontier mais je ne suis pas daccord sur le fait que tu dise que c'est quelqu'un qui restera toujours sur sa positions, ça on en sait rien allah'o a3lem même si il est vrai qu'il a l'air ferme dans ces paroles, peut être un jour trouvera t-il la lumiére, je lui souhaite de tout coeur smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/06/13 01:50 par zecrade.
13 juin 2013 00:05
Tu à tout à fait raison je retire ce que j'ai dit confused smiley, Oui peut être avec l'aide d'Allah azawajal Alllah wa A3lem
-
13 juin 2013 01:54
Barak' allah'o fik smiling smiley
i
13 juin 2013 09:46
Citation
maati1990 a écrit:
Citation
zecrade a écrit:
Il peut y avoir un dieu en commun pour plusieurs religions différentes winking smiley. Tu m'a l'air d'une personne trés intelligente et je n'ai pas besoins de débattre sur l'existence de dieu avec toi. je tente la d'obtenir des arguments de notre cher ami qui nous dit qu'il n'est pas un "mouton" mais ne nous dit pas pourquoi il ne crois pas en un dieu, et je ne tente nullement de l'en persuader ou quoi que ce soit, je suis juste curieux de savoir ce qui l’amène a dire qu'il ne peut pas y avoir un être plus intelligent qui ait pu créer tout cela smiling smiley

Salam,

Merci pour le complément smiling smiley ravi de discutailler avec toismiling smiley
De mon coté je suis croyant musulman et fier de l’être.
Par contre j’essaye de rester ouvert d’esprit et de garder l'esprit critique sur tout !
Dieu nous a doté d’un cerveau et nous a incités à l’utiliser…

Cordialement

Bonjour.
Ravi de débattre avec des gens ouverts à la discussion, même si à l'issue du débat chacun campera sur ses positions de toute façon.
Rien ne me fera adhérer à vos idées tout comme vous n'adhérerez pas aux miennes.
Les remarques de maati1990 sont très intéressante et reflètent bien ce que je pense quant à l'environnement familial, social, géographique.

Tu te demandes les raisons pour lesquelles je ne crois pas en Dieu, elle sont simples, ce sont les mêmes qui font que tu y crois. J'ouvre les yeux, je regarde autour de moi.
Ce que je réfute ce sont tous les écrits qui n'ont pour moi que valeur d'enseignement de principes, de règles, de morales.
Je veux bien lâcher un peu de lest, en te disant que je veux volontiers accepter l'idée d'un être suprême qui nous aurait créés. ça s'arrête là. Il nous aurait créés, et tout ce qui nous entoure, mais surement pas pour rester immobile, inactif à nous observer du haut de sa toute puissance.

Je pense qu'il serait parti, l'univers est assez grand pour ça, pour aller créer d'autres mondes ailleurs.
L'idée n'est-elle pas plus séduisante et crédible?

Ceci dit, je n'en fais pas un credo, je me complais très bien dans l'idée qu'il n'existe pas du tout et cela ne me pose aucun cas de conscience. Moi le mécréant, l'orgueilleux qui ne veux pas accepter de se soumettre, j'ai quand même des règles de vie et des principes. Je respecte des valeurs. Je fais en sorte de ne pas faire le mal autour de moi, de faire le bien si c'est possible. Si ton Dieu existe il me fera sans doute une petite place au Paradis aux côtés de certains bons musulmans ou qui croient l'être en perpétrant des actes sanguinaires en son nom.
Et puis même si je n'y vais pas, ça ne m'empêche pas de dormir, "l'éternité, c'est long... surtout vers la fin" (Woody Allen).
-
13 juin 2013 13:57
Il y'a du vrai dans ton discour, et il est vrai que Allah accorde sa miséricorde a qui il veut tant que la personne crois en un dieu smiling smiley. il y'a des musulman ou des gens d'autres religions qui n'ont que le nom de la religion et ne respecte aucun des principes.


il y'a un hadith en islam qui dit

Abou hourayra - رضي الله عنه - rapporta qu’il avait entendu le messager d’Allahصلى ا لله عليه وسلم ) dire :
« il y avait parmi les fils d’Israël deux personnes fraternelles. L’une d’elles péchait et l’autre s’acharnait dans le culte. Chaque fois que l’adorateur voyait l’autre commettre un péché, il lui disait :
"Abstiens toi !"
Un jour, il le trouva entrain de pécher et lui dit :
"Abstiens toi !"
L’autre lui répondit :
"laisse moi, par mon seigneur, es-tu envoyé pour me surveiller ?"
Le premier lui dit : « Par Allah, Allah ne te pardonnera jamais (ou il te privera du Paradis). Tous les deux mourront et se réuniront auprès du Seigneur des mondes qui dira à l’adorateur : Savais tu Ma volonté ? Ou avais-tu l’autorité sur ce qui est dans Ma Main ? Il dira ensuite au pécheur :
"Accède au paradis de par ma miséricorde et dira à l’autre : emmenez le au feu"


Cela resume toute ma pensée, et de ce que je pense des gens qu'il soient musulmans ou non. Allah ne pardonne pas juste une choses : l'association (polythéisme).

Partant de la comme tu le dit, rien n'empeche Allah de te garder une place au paradis et de me jeter au feu même si je suis musulman, les actions ne valent que par leurs intentions smiling smiley
i
13 juin 2013 16:23
Citation
zecrade a écrit:


Cela resume toute ma pensée, et de ce que je pense des gens qu'il soient musulmans ou non. Allah ne pardonne pas juste une choses : l'association (polythéisme).

Ai-je bien compris ?? Il n'y a qu'une chose qu'il ne pardonne pas ?? c'est bien ça ? Le polythéïsme serait donc plus grave à ces yeux que le meurtre, le viol, le génocide, la pédophilie etc...??
Il est bien vaniteux ton Dieu, et bien injuste. Comment vouloir adhérer à de telles idées ?

A moins que j'aie mal compris, ce que j'espère très franchement.
« Les religions ne sont jamais si bien comprises que par ceux qui ont perdu leur capacité de raisonnement.» (Voltaire)
-
13 juin 2013 17:28
Tu as tout compris, l'association est plus grave que le meurtre ou tout autre chose abominable winking smiley. J'ai donné un exemple avec le polyteisme mais c'est valable aussi dans n'importe quel cas ou tu donneré a Allah un egal, c'est a dire de prendre un autre dieu que lui.
[sourate4: verset116]
"Certes, Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. "
Le repentir est accépté même si tu a commis un meurtre, mais il faut un repentir sincére. Les actions en islam ne valent que par leurs intentions. Ce n'est pas a toi de juger des meurtriers, des violeurs et autres. Tu ne sait ni ce qu'il y a dans leurs coeur ni dans leurs tête au moment ou ces péchés on été commis.
Quant a ceux qui se convertissent a l'islam, tout leurs péchés passé est pardonné par Allah.
Et je te pris de respecter mon dieu comme je respecte tes croyances aussi, nous ne sommes pas la pour faire des joutes verbales envers et contre dieu.
a
13 juin 2013 19:12
Citation
iksjeehair a écrit:
Citation
zecrade a écrit:


Cela resume toute ma pensée, et de ce que je pense des gens qu'il soient musulmans ou non. Allah ne pardonne pas juste une choses : l'association (polythéisme).

Ai-je bien compris ?? Il n'y a qu'une chose qu'il ne pardonne pas ?? c'est bien ça ? Le polythéïsme serait donc plus grave à ces yeux que le meurtre, le viol, le génocide, la pédophilie etc...??
Il est bien vaniteux ton Dieu, et bien injuste. Comment vouloir adhérer à de telles idées ?

A moins que j'aie mal compris, ce que j'espère très franchement.

Ce sont avec des critères humains que tu juges Dieu?
Tu veux aussi lui lire le code pénal pendant qu'on y est...

Ah les contradictions de la pensée athée!
13 juin 2013 22:01
Mais il peut aussi ne pas pardonner et chatier quand même hyn
13 juin 2013 22:11
Il y'a certaines personne qui sont dans ton cas ou qui croit en un être supérieur mais qui ne croit en aucune religion, tu refuse d'y croire et tu te dit que Dieu n'est plus la car tu trouve injuste qu'Il fasse soufrir des êtres qu'Il a lui même créer mais Dieu est la pour nous éprouver il est dit que plus l'épreuve est grosse est plus grande sera la récompense, notre prophète n'as t-il pas perdu ses femmes est ses enfants ?? Tu est quelqu'un qui est très ouvert d'esprit je te recommande de regarder cette vidéo si tu le veux bien...


Welcome
i
14 juin 2013 15:32
Citation
Mi-Linda a écrit:
Il y'a certaines personne qui sont dans ton cas ou qui croit en un être supérieur mais qui ne croit en aucune religion, tu refuse d'y croire et tu te dit que Dieu n'est plus la car tu trouve injuste qu'Il fasse soufrir des êtres qu'Il a lui même créer mais Dieu est la pour nous éprouver il est dit que plus l'épreuve est grosse est plus grande sera la récompense, notre prophète n'as t-il pas perdu ses femmes est ses enfants ?? Tu est quelqu'un qui est très ouvert d'esprit je te recommande de regarder cette vidéo si tu le veux bien...



Welcome

En effet je suis assez ouvert d'esprit pour avoir perdu 9minutes 44 de ma vie à regarder cette vidéo.
Désolé ça ne me fait pas voir les choses autrement, et je trouve même ça assez pathétique.
Prends aussi le temps de lire quelques commentaires de cette vidéo, tu verras que je ne suis pas le seul à ne pas être convaincu.
Le débat est infertile, j'abandonne ma participation à ce post mais je pense que je vais lâcher l'athéïsme pour me tourner vers le polythéïsme. Quitte à commettre un péché autant que c'en soit un qui en vaille la peine.
« Les religions ne sont jamais si bien comprises que par ceux qui ont perdu leur capacité de raisonnement.» (Voltaire)
14 juin 2013 18:55
Bah c'est sur que tu n'est pas le seul à être athé dans cette vie d'ici bas cette vidéo s'adresse surtout aux athés c'est normal qu'ils y'en a certains qui ne seront toujours pas d'accord

Bonne continuation
m
15 juin 2013 23:24
bsr a vous, je ne sais pas si vous avez appris la religion musulmane par force ou bien selon une tradition ou une culture.
écoutez vous pouvez dire ce que vous pensez a ce sujet mais cherchez a vous renseignez CORRECTEMENT sur la religion tout cours lisez les Livres et agencez vos raisonnements avec preuves. ceci étant dit, vous pouvez toujours continuer a résonner ainsi vous pourrez écrire votre destinée mais sachez qu'elle ne se fera pas de la FACON dont VOUS l'aurez VOULU. si vous déprimez sur votre misérable vie fragile, cherchez vous faites des pactes mais éloignez vous de ceux qui ont cette crainte, cette faim, ce sommeil et cette philosophie de l'horloge du temps.
15 juin 2013 23:35
Donc , si je quitte l'islam , cela veut dire que Dieu n'existe pas ?

Mais pourtant Dieu existe pour toutes les religions , pas simplement chez les musulmans...

Les non musulmans , n'ont pas de Dieu ???

Quelqu'un peut il m'éclairer ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook