Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi croire ?
18 avril 2012 20:23
Citation
ayatubaynat a écrit:
D'accord. est ce que tu croit que Le Coran est la Parole de DIEU ?
J'ai pas dit non et j'ai pas dit oui je dis je sais pas. C'est pour cela que j'essaye de comprendre le Coran. Sinon je ne chercherai pas a débattre.
18 avril 2012 21:14
si tu veut vraiment le comprendre c'est les gens de sciences qu'il faut aller voir les gens qui maitrise parfaitement la langue arabe pour te donner des explications , il y a des a des savants qui parle francais aussi , mais sache qu'il faut faire un effort de recherche de ta part aussi sur le net il y a pas mal de documentaires sur les miracles du coran ou mêmes des origines du Coran ainsi que la science dont ce livre a dirigé les gens de sciences
a
18 avril 2012 23:39
Encore une fois, dire que c'est la parole de dieu est un mensonge car personne ne l'a entendu. Par contre dire que Mohammad a dit que ceci est la parole de dieu, cela reste un choix de croire ou ne pas le croire. Le problème c'est que même mohammad la majorité de la majorité ne l'a pas entendu dire que dieu a dit, mais on a dit qu'il l'a dit. cela nous dit que l'on dit beaucoup de choses en fin de compte. Disons que c'est normal, car le terrien aime dire à la différence du divin qui a horreur des paroles, car il insuffle !
19 avril 2012 01:30
Citation
ayatubaynat a écrit:
si tu veut vraiment le comprendre c'est les gens de sciences qu'il faut aller voir les gens qui maitrise parfaitement la langue arabe pour te donner des explications , il y a des a des savants qui parle francais aussi , mais sache qu'il faut faire un effort de recherche de ta part aussi sur le net il y a pas mal de documentaires sur les miracles du coran ou mêmes des origines du Coran ainsi que la science dont ce livre a dirigé les gens de sciences

ayatubaynat
Je demanderai un jour sur le savoir d'allah ça m'intrigue beaucoup voyons comment pensent-ils.
Et puis je n'ai pas besoin de voir les miracles du coran pour croire en dieu je vois déjà la vie pour savoir que Dieu existe.
Mais je ferai des recherches sur ces soit disant preuve (miracles du coran) que je ne sais pas si je pourrai prouver par les vrai preuves authentiques, c'est pour cela que je ne me base pas trop sur les miracles.
Je ne sais pas les origines du coran et je ne sais pas si j'arriverai à croire car chaque chose aurait pu être monté qu'on me dit savant ou quoi j'ai déjà du mal à cerner la compréhension d'Allah ou la compréhension de l'inventeur...

alkahina
C'est vrai alkahina en y pensant pour quoi tout le monde dit allah a dit mais allah ne se montre pas lol
On nous dit que les djinns et les anges et les etc existent mais on nous montre rien à nous mais aux prophètes ^^ pourquoi ?!!! Comme je l'avais dit si on aurait su la vérité qui oserait faire le moindre même le plus petit des plus petit mal comme les prophètes ?! Pourquoi Dieu donnerait il sa guidance à un humain comme les autres ! Si j'aurais su quitte a en baver je ferai à la lettre ce qu'Allah me demanderait ! Me demander pas qu'ils sont les meilleurs abraham qui n'hésita pas à vouloir couper son fils en mille morceau et noé qui pleurait car sa femme et son fils son resté sur l'ile tout ce qui enduire on peut l'endurer aussi si nous savons qu'allah existe réelement.

Vous savez ce qu'en je pense des religions
Des religions thora bible islam qui se suivent car cela vient d'une même organisation qui s'entraide à conquérir le monde,
Depuis la nuit des temps !
Regarder je n'avance que des hypothèses : la thora n'a pas fonctionné car on la déformé après vient la bible on la aussi déformé mais on nous préviens qu'un dernier prophète vient pour achever le travail pour qu'on arrète de changer la religion on nous sort une fin qu'on ne peut changer, dites moi pour quoi Allah n'a pas pensé dés le début à protéger son livre comme le coran ?! N'avait il pas les moyens alors qu'il est Dieu ! Pourquoi a t'il laissé trainé les choses alors que le sort capital de chaque être humain est en jeu. Pourquoi Jésus n'a t il pas pu finir la révélation que allah a ordonné alors qu'il était sous sa protection.
Mais jésus n'était pas le seul prophète il y'avait adams et tous les autres prophètes. Qu'on ne sait si ils ont existé Adam qui mesurait je sais plus combien de couder et depuis des milliards et milliards d'année comment prouver son existence! Et le truc qui cloche c'est qu'on apprend que le coran original existe déjà au ciel alors pourquoi ne l'a ton pas su dés adam, allah à t'il oublié de confier son livre ?
Non j'ai vraiment trop dû mal trop d'hypothèse avancé comment voulez vous que j'arrive à croire. Je crois que toute ma vie je n'arriverai à résoudre cet énigme l'enfer et peut être mon refuge cool un peu de chaleur en plus y'aura shakira avec son déhanché c'est pas grave.
a
20 avril 2012 19:20
Citation
Mokton a écrit:
(J'ai déjà écris ce message mais je ne sais pas pourquoi il ne s'est pas affiché donc je le reécris si totu fois elle s'affichera plus tard ???)

Arrête faut vraiment être borné pour ne pas accepter tout ce que je vous ai dit.
as300 je t'ai posé une question que tu ne m'a pas répondu ? Je voulais avoir ton résonnement.

Je n'ai pas de répulsion envers l'islam et en effet j'ai bien réfléchis et prémidité mes acts.
Quand j'avais dit vérité je n'ai pas dit qui y'en avait plusieurs ou que j'avais ma vérité, la vérité n'existe peut être pas.

Bah, jusque là tu n'as absolument pas expliqué les versets disant que l'on a le libre-arbitre: c'est comme si tu ne les prenais pas en compte dans ton analyse.
Nous, on te dit qu'on a le libre-arbitre, que Dieu nous a prédestiné que l'on allait agir selon notre libre-arbitre, et que ce n'est parce qu'il sait que cela nous déresponsabilise...
Dieu a dit qu'il était juste: qu'il ne pouvait nous léser
Donc, si tout se passe comme tu le dis, c'est que Dieu est injuste.

Dieu a dit qu'il savait Tout, sans ignorance que l'on peut lui attribuer
Donc, si tout se passe comme tu le dis: c'est que Dieu ne sait pas certaines choses alors qu'il nous a créés.

C'est le juste milieu: nous ne savons pas comment se passe notre prédestination, ni les moments où nous avons réellement le choix. Mais ce qui est sûr, c'est que Dieu nous a laissé une petite manoeuvre pour nous responsabiliser et combien y a-t-il de versets où Dieu nous demande explicitement de faire telle ou telle chose? Si tout se passe comme tu le dis, comment expliquer ce verset clair?

sourate 18
Et dis : "La vérité émane de votre Seigneur". Quiconque le veut, qu'il croit, et quiconque le veut qu'il mécroie". Nous avons préparé pour les injustes un Feu dont les flammes les cernent. Et s'ils implorent à boire on les abreuvera d'une eau comme du métal fondu brûlant les visages. Quelle mauvaise boisson et quelle détestable demeure!

Ce verset est très très clair...aucune ambiguité!
quiconque le veut, qu'il croit: que veux-tu de plus?

Comment réconcilier cela avec ta vision partielle des versets du Coran? Aucune autre réponse que le fait que nous avons une partie de libre-arbitre
20 avril 2012 20:07
Citation
as300 a écrit:
Citation
Mokton a écrit:
(J'ai déjà écris ce message mais je ne sais pas pourquoi il ne s'est pas affiché donc je le reécris si totu fois elle s'affichera plus tard ???)

Arrête faut vraiment être borné pour ne pas accepter tout ce que je vous ai dit.
as300 je t'ai posé une question que tu ne m'a pas répondu ? Je voulais avoir ton résonnement.

Je n'ai pas de répulsion envers l'islam et en effet j'ai bien réfléchis et prémidité mes acts.
Quand j'avais dit vérité je n'ai pas dit qui y'en avait plusieurs ou que j'avais ma vérité, la vérité n'existe peut être pas.

Bah, jusque là tu n'as absolument pas expliqué les versets disant que l'on a le libre-arbitre: c'est comme si tu ne les prenais pas en compte dans ton analyse.
Nous, on te dit qu'on a le libre-arbitre, que Dieu nous a prédestiné que l'on allait agir selon notre libre-arbitre, et que ce n'est parce qu'il sait que cela nous déresponsabilise...
Dieu a dit qu'il était juste: qu'il ne pouvait nous léser
Donc, si tout se passe comme tu le dis, c'est que Dieu est injuste.

Dieu a dit qu'il savait Tout, sans ignorance que l'on peut lui attribuer
Donc, si tout se passe comme tu le dis: c'est que Dieu ne sait pas certaines choses alors qu'il nous a créés.

C'est le juste milieu: nous ne savons pas comment se passe notre prédestination, ni les moments où nous avons réellement le choix. Mais ce qui est sûr, c'est que Dieu nous a laissé une petite manoeuvre pour nous responsabiliser et combien y a-t-il de versets où Dieu nous demande explicitement de faire telle ou telle chose? Si tout se passe comme tu le dis, comment expliquer ce verset clair?

sourate 18
Et dis : "La vérité émane de votre Seigneur". Quiconque le veut, qu'il croit, et quiconque le veut qu'il mécroie". Nous avons préparé pour les injustes un Feu dont les flammes les cernent. Et s'ils implorent à boire on les abreuvera d'une eau comme du métal fondu brûlant les visages. Quelle mauvaise boisson et quelle détestable demeure!

Ce verset est très très clair...aucune ambiguité!
quiconque le veut, qu'il croit: que veux-tu de plus?

Comment réconcilier cela avec ta vision partielle des versets du Coran? Aucune autre réponse que le fait que nous avons une partie de libre-arbitre

as300
Je n'explique pas les versets parlant du livre arbitre car je considère que pour moi ils n'ont plus aucun sens à partir ou dieu est au courant que untel ira en enfer ou au paradi et qu'il a quand même crée le monde. Parceque pour moi être libre c'est il n'ya pas de destin meme si je le ressens que je l'ai il n'est pas naturel, ce n'est que mon avis.
Le savoir D'allah sur les mécréants m'a déjà stoppé. Je ne comprends pas le résonnement de Dieu et vous me direz car c'est Dieu mais bon. Si en plus Allah voudra me jeter en enfer et me faire boire de l'eau bouillante car je l'ai pas cru mais que j'essaye de pas trop causer de mal je trouve ça malhonnette car je ne l'ai rien demandé à Dieu ou allah. Pour moi le Dieu il ne dit rien il nous fait comprendre instintivement par la conscience. Je sais pas si vous m'aviez compris.
a
20 avril 2012 21:13
Mokton,

Donc, c'est bien que tu ne te bases que sur une partie de l'Islam pour te faire une idée: tu ne peux pas juger une partie de l'Islam avec de tels critères: soit tu prends la globalité, soit tu tu es train de juger autre chose que l'Islam.
Une religion où il n'existe que la prédestination n'est pas l'Islam.

Citation
mokton a écrit:
Parceque pour moi être libre c'est il n'ya pas de destin meme si je le ressens que je l'ai il n'est pas naturel, ce n'est que mon avis.

Etre libre est une illusion. Nous n'existons uniquement qu'en tant que part de la nature, nous avons des besoin.
Etre vraiment libre, c'est être Dieu, qui n'a besoin de rien, qui n' a peur d'aucune conséquence, qui sait tout.
Essaie de vivre sans air, sans manger, etc, tu verras ce que je veux dire.
De la même manière, notre intellect dépend d'un tas de choses qui nous ont été inculqués depuis notre plus jeune âge et qui ont été progressivement été institutionalisées. Tu es tout sauf libre, tu es conditionné en tant qu'être humain.
Ta manière de penser des rationalistes est typiquement celle d'un conditionnement
En tant que musulman, j'ai appris à me libérer de cela et à suivre le conditionnement de l'Islam, au sens où ma raison bien qu'autonome fonctionne sous le flux du coeur spirituel, de ma foi.

Citation
mokton a écrit:
Le savoir D'allah sur les mécréants m'a déjà stoppé.

En pratique, cela n'est pas différent de la raison pour laquelle Dieu nous a créés. Tu crois bien en Dieu: n'est-ce pas? Dieu nous a créés: si c'est la cas, quelle est cette cause selon toi? Nous n'en savons rien d'un point de vue rationnel.

Du coup, cette connaissance ne change rien au problème: le fait que Dieu nous ait créés en connaissant déjà ce que l'on va faire est du même ressort. Qu'il nous créé tout court, qu'il nous créé pour le paradis ou l'enfer, c'est du pareil au même.
J'espère que tu as une bonne raison à nous avancer selon tes principes rationnels pour la raison de notre existence, j'espère que tu comprends où je veux en venir

Citation
mokton a écrit:
Je ne comprends pas le résonnement de Dieu et vous me direz car c'est Dieu mais bon.

Mais bon quoi? Dieu, c'est Dieu: il fait ce qu'il veut sans besoin de justification rationnelle...
Nous prions Dieu de la même manière qu'il a enseignée à son Prophète: pourquoi prier de cette manière et pas d'une autre?

Citation
mokton a écrit:
Si en plus Allah voudra me jeter en enfer et me faire boire de l'eau bouillante car je l'ai pas cru mais que j'essaye de pas trop causer de mal je trouve ça malhonnette car je ne l'ai rien demandé à Dieu ou allah.

Si tu ne manges pas de nourriture ou si tu arrêtes de respirer, ça ne va pas très bien se passer. Tu n'as pas le choix, mais en es-tu conscient? Si tu arrêtes de manger, tu vas aussi blâmer le Dieu auquel tu crois car il t'a fait dépendant de la nourriture?
Il n'y a pas de réponse rationnelle à cette question car cela ne vient pas du domaine scientifique ou rationnel: seule la religion peut apporter une réponse dans ce domaine...Ne crois pas que la position athée est une position rationnelle.
Un vrai athée rationaliste aura l'honneteté de dire qu'il croit qu'il n'y a pas de preuves, car décider qu'il n'y en a pas d'un point de vue absolu et rationnel pur serait ridicule et risqué...

En attendant, si Dieu existe et qu'll t'a donné le choix de croire et que tu ne le fais pas, tu n'auras que ce que tu as mérité: tu ne seras pas en position de dire quoi que ce soit.
Et tu comprendras en détail cela quand il sera trop tard; tu verras que Dieu ne t'aura pas lésé.

Citation
mokton a écrit:
Pour moi le Dieu il ne dit rien

Du pur arbitraire d'un point de vue rationnel, je respecte mais bon.
Quelles sont tes preuves qu'il ne dit rien?
En tout cas, en Islam, Dieu parle et il nous donne le libre-arbitre et nous prédestine que nous allons agir selon le libre arbitre et qu'il est juste. Qu'il agira en toute justice par sa science absolue de ce que l'on est...

Citation
mokton a écrit:
il nous fait comprendre instintivement par la conscience. Je sais pas si vous m'aviez compris.

Non, cela , c'est le raisonnement d'alkahina qui ose dire telle chose sur Dieu directement sortie de son cerveau...
Tout ce que nous vivons est arbitraire.
La notion de bien et de mal est arbitraire. Un tas de choses est complètement arbitraire.
La raison est un outil indiscutableemnt puissant dans certains domaines, mais force est de constater que seule, elle n'est d'aucune utilité dans les questions métaphysiques.
On applique pas les règles des hommes et de la logique sur Dieu, etc...
20 avril 2012 21:44
nous sommes ici pour renforcer notre foi pas pour une joute dont le sujet est:
'croire ou ne pas croire,that is the question"perplexe
il y en a un,le diable,ce fils de chien,qui fait tout pour en emporter un maximum avec lui.
Et on doit pas lui servir la soupe.
a
20 avril 2012 21:49
sourate 18
Et dis : "La vérité émane de votre Seigneur". Quiconque le veut, qu'il croit, et quiconque le veut qu'il mécroie". Nous avons préparé pour les injustes un Feu dont les flammes les cernent. Et s'ils implorent à boire on les abreuvera d'une eau comme du métal fondu brûlant les visages. Quelle mauvaise boisson et quelle détestable demeure!
20 avril 2012 22:13
C'est pas que je me base que sur une partie mais à quoi cela me servirait le reste si déjà je n'arrive pas à croire le savoir d'Allah.
Je prends aussi le fait qu'on punnisse les mécréants car ils n'y croivent pas !
Je ne tolère pas qu'on lapide la femme et qu'on coupe la main aux voleurs sachant que le mal existe.
Qu on tue celui qui a fait l'adultère si 3 témoins l'a vu. Ce n'est pas aux gens d'en prendre la décision de le faire. Mais à Allah de les punir je sais ou en enfer ou plus tard dans sa vie.
Y'a en fait des limites à ne pas dépasser.
Ces versets m'agressent plus autres choses je n'ai pas encore tout lu le coran mais je le ferai peut être un jour. Et j'ai peur d'en être plus horifié.
Sachant de plus qu'on n'a pas demandé de vivre je trouve qu'Allah nous pousse vraiment à la limite pour qu'on y croit ce n'est pas raisonable à mon sens. On se sent menacé indirectement même si on n'y croit pas, je trouve ça trop dur venant d'un dieu.
Je vois pas pourquoi on doit subir uné épreuve féroce qu'est la vie.
Mon sens et peut être le même que alkahina et je ne l'ai copié en rien. Je sens dieu instinctivement depuis enfant.
20 avril 2012 22:25
Citation
Mokton a écrit:
C'est pas que je me base que sur une partie mais à quoi cela me servirait le reste si déjà je n'arrive pas à croire le savoir d'Allah.
Je prends aussi le fait qu'on punnisse les mécréants car ils n'y croivent pas !
Je ne tolère pas qu'on lapide la femme et qu'on coupe la main aux voleurs sachant que le mal existe.
Qu on tue celui qui a fait l'adultère si 3 témoins l'a vu. Ce n'est pas aux gens d'en prendre la décision de le faire. Mais à Allah de les punir je sais ou en enfer ou plus tard dans sa vie.
Y'a en fait des limites à ne pas dépasser.
Ces versets m'agressent plus autres choses je n'ai pas encore tout lu le coran mais je le ferai peut être un jour. Et j'ai peur d'en être plus horifié.
Sachant de plus qu'on n'a pas demandé de vivre je trouve qu'Allah nous pousse vraiment à la limite pour qu'on y croit ce n'est pas raisonable à mon sens. On se sent menacé indirectement même si on n'y croit pas, je trouve ça trop dur venant d'un dieu.
Je vois pas pourquoi on doit subir uné épreuve féroce qu'est la vie.
Mon sens et peut être le même que alkahina et je ne l'ai copié en rien. Je sens dieu instinctivement depuis enfant.

c'est un incube ou un succube qui te travaille le système.
[color=#006600][i][b]Seigneur, Toi qui a TOUT crée, donne-moi les plus belles qualités, libère-moi, aide mon amour, aide-nous ETERNELLEMENT moi et TOUT les Croyants vivants, morts et à venir pour aller chez TOI. Amen et que Ta volonté soit faite.[/b][/i][/color]
20 avril 2012 22:45
Citation
TheBigBoss a écrit:
Citation
Mokton a écrit:
C'est pas que je me base que sur une partie mais à quoi cela me servirait le reste si déjà je n'arrive pas à croire le savoir d'Allah.
Je prends aussi le fait qu'on punnisse les mécréants car ils n'y croivent pas !
Je ne tolère pas qu'on lapide la femme et qu'on coupe la main aux voleurs sachant que le mal existe.
Qu on tue celui qui a fait l'adultère si 3 témoins l'a vu. Ce n'est pas aux gens d'en prendre la décision de le faire. Mais à Allah de les punir je sais ou en enfer ou plus tard dans sa vie.
Y'a en fait des limites à ne pas dépasser.
Ces versets m'agressent plus autres choses je n'ai pas encore tout lu le coran mais je le ferai peut être un jour. Et j'ai peur d'en être plus horifié.
Sachant de plus qu'on n'a pas demandé de vivre je trouve qu'Allah nous pousse vraiment à la limite pour qu'on y croit ce n'est pas raisonable à mon sens. On se sent menacé indirectement même si on n'y croit pas, je trouve ça trop dur venant d'un dieu.
Je vois pas pourquoi on doit subir uné épreuve féroce qu'est la vie.
Mon sens et peut être le même que alkahina et je ne l'ai copié en rien. Je sens dieu instinctivement depuis enfant.

c'est un incube ou un succube qui te travaille le système.

C'est peut être avec toi qui travaille lol
Juste parceque on y croit pas que c'est nous les petits diables evil
20 avril 2012 23:48
Vous savez ce qui me choque aussi... Remémorez vous de l'histoire du tueur qui à tué 100 ou 99 personnes fesant un avant dernier imam en fin de course en demandant si il pouvez se repentir. Et Le dernier imam ou savant je sais plus lui a dit qu'il pouvait se repentir si il marchait en direction de la kaa ba ou autre je sais plus.
Mais en chemin il mourrut et n'a pu atteindre son objectif alors dieu demanda aux anges de mesurer la distance entre son départ et sa fin de course lequel était le plus proche. Et la réponse est qu'il est sauvé d'affaire.
Je trouve cela choquant de raconter un tel récit pourquoi?
Ce type à priver de nombreux vie et dieu ne l'a pas voilé le coeur comment a t'il fait pour s'en sortir ?
Vous voyez un peu sa miséricorde... Mais QUEL miséricorde ?! oh
Le but de ce texte et de vous faire croire qui faut croire !
Et la femme prostitué qui abreuve le chien car il mourrait de soif avec sa chaussure... N'est pas musulman mais elle a été sauvé de l'enfer. wouah jolie histoire pour vous succomber au charme d'Allah.
Alors si je peux être sauvé pour moins que ça je le ferai !eye popping smiley
Non mais faut arréter c'est quoi ces blagues y'a que les croyants pour facilement croire à cela.
21 avril 2012 01:46
as300
Mais être libre c'est être libre par rapport à nôtre destin pas par rapport à la bouffe ou autre... on sera pas juger sur ce qu'on bouffe. Ah si pour vous c'est le cochon et le non halal lol. Je sais qu'on vit la vie et qu'il se finira.

Citation
as300 a écrit:
En pratique, cela n'est pas différent de la raison pour laquelle Dieu nous a créés. Tu crois bien en Dieu: n'est-ce pas? Dieu nous a créés: si c'est la cas, quelle est cette cause selon toi? Nous n'en savons rien d'un point de vue rationnel.

Je te suis aussi d'un point vu rationnel.

Citation
as300 a écrit:
Du coup, cette connaissance ne change rien au problème: le fait que Dieu nous ait créés en connaissant déjà ce que l'on va faire est du même ressort. Qu'il nous créé tout court, qu'il nous créé pour le paradis ou l'enfer, c'est du pareil au même.
J'espère que tu as une bonne raison à nous avancer selon tes principes rationnels pour la raison de notre existence, j'espère que tu comprends où je veux en venir

(J'ai repris ce msg sur un autre sujet qui répond à ta phrase après cela n'engage que moi)

Et nous savons aussi qu'il y'a un sens à la vie, regarder un bébé qui grandit à la base ne savait rien mais à la fin il s'en sort=mort avec une intelligence incroyable.
Ce monde et en quelque sort une quete de spiitrualité. Un émerveillant en soi.
Nous savons que le mal et mal et que le bien et bien et que chaque chose qu'on fait nous rapporte ce qu'on a fait, donc une conscience du bien et du mal. Ce n'est pas ma vérité c'est juste une hypothèse tout à fait concordante avec la vie.

Citation
as300 a écrit:
En attendant, si Dieu existe et qu'll t'a donné le choix de croire et que tu ne le fais pas, tu n'auras que ce que tu as mérité: tu ne seras pas en position de dire quoi que ce soit.
Et tu comprendras en détail cela quand il sera trop tard; tu verras que Dieu ne t'aura pas lésé.

Mais arrêtez de dire qu'il sera trop tard ou quoi ou vous m'aurez prévenu mais qu'est ce que vous en foutez de ma gueule en vrai lol Ce n'est qu'une croyance.
J'y croit absolument pas pour l'instant bien que j'en ai appris ou j'ai vraiment dû mal à comprendre le coran Dieu verra ma difficulté à y adhérer à cette vérité enfin allah. Allah qu'il me jette en enfer qu'est ce que j'aurais vraiment pu faire c'était mon destin si je devais y'aller voir shakira.

A j'avais oublié de précisé que c'était une hypothèse comme toute les fois ou je parlais d'un dieu sans religion ^^ quand je disais instinctivement... excuse
a
21 avril 2012 09:43
Salut Mokton

Citation
mokton a écrit:
Mais être libre c'est être libre par rapport à nôtre destin pas par rapport à la bouffe ou autre... on sera pas juger sur ce qu'on bouffe. Ah si pour vous c'est le cochon et le non halal lol. Je sais qu'on vit la vie et qu'il se finira.

être libre, c'est avoir une indépendance. Donc, si tu réclames ta liberté de libre-arbitre, tu dois réclamer les autres, car sinon, cela resterait une injustice selon ton raisonnement.

Citation
mokton a écrit:
Je te suis aussi d'un point vu rationnel.

Oui, mais tu ne réponds pas à la question qui est: "quel est selon toi, la raison pour laquelle Dieu nous a créés?"
Si ta réponse est "pour la quête de spiritualité", alors elle n'est pas plus satisfaisante que la réponse: "pour l'adorer" car la mienne (réponse coranique) implique la tienne, sauf que la tienne n'implique aucune dimension de remerciements, d'humilité, de soumission, etc...Tu peux décider de croire ou pas dans ta vision des choses.
Quel est alors l'intérêt pour Dieu de créér des gens si le but n'est pas de le rechercher: Dieu ne s'amuse pas.

Citation
mokton a écrit:
Et nous savons aussi qu'il y'a un sens à la vie, regarder un bébé qui grandit à la base ne savait rien mais à la fin il s'en sort=mort avec une intelligence incroyable.
Ce monde et en quelque sort une quete de spiitrualité. Un émerveillant en soi.
Nous savons que le mal et mal et que le bien et bien et que chaque chose qu'on fait nous rapporte ce qu'on a fait, donc une conscience du bien et du mal. Ce n'est pas ma vérité c'est juste une hypothèse tout à fait concordante avec la vie.

Avant, il était relativement normal de tuer quelqu'un pour des broutilles. N'en parlons pas de l'époque préhistorique etc, bien que j'émette des réserves sur ce que l'on peut considérer comme Homme.
ce qui n'est pas le cas de nos jours, est-ce que la notion de bien ou de mal a changé alors qu'elle est censée être ancrée en nous?
De nos jours, ce qui est bien ou mal est déterminé par un certain nombre de choses: par exemple, ce qui ne nuit pas autres.
Et tu verras des gens être pour l'avortement sur des présupposés. Alors que nous considérons cela comme quelque chose de choquant et un profond irrespect pour la vie.
La notion de bien et de mal est variable.

Ceci pour dire qu'une partie du bien et du mal est basée sur notre raison, mais la majeure partie est basée sur de l'arbitraire au point de vue rationnel strict.
Ce que je vois, c'est que tu rejettes des choses d'un point de vue rationnel, et que tu affirmes des choses sur un plan non rationnel: il faudrait commencer par être logique.
Si cela n'est que ton opinion au sens d'une affirmation, tu dois donc reconnaître que notre point de vue n'est pas moins logique que le tien.

Citation
mokton a écrit:
Mais arrêtez de dire qu'il sera trop tard ou quoi ou vous m'aurez prévenu mais qu'est ce que vous en foutez de ma gueule en vrai lol

Non, on ne s'en fout pas, mais on ne t'oblige à rien. Tu es venu nous poser des questions et nous t'avons donné nos réponses. C'est toi qui disait plus ou moins à te forcer à embrasser l'Islam.
Je ne t'oblige en rien, encore une fois, j'essaie juste d'être le plus clair possible et de montrer les faiblesses d'une utilisation de la raison dasn ces domaines. Et lorsque je traîne sur des sites athées rationalistes, d'anciens musulmans, etc, je suis frappé par cela aussi au sens où ils ont fait de leur raison une religion, et c'est elle qui leur dicte leurs principes avec la science. On ne voit qu'une répulsion forte face à ce que vient de la religion.
Pourtant, ce qui détermine toute notre réalité sont nos sens: et même ceci n'est pas démontré de manière rationnelle stricte...
J'attends toute démonstration de ta part ou pas sur ce sujet...

Citation
mokton a écrit:
Allah qu'il me jette en enfer qu'est ce que j'aurais vraiment pu faire c'était mon destin

N'essaie pas de te rassurer de cette manière. En Islam, tu as le choix et le verset de la sourate alkahf que j'ai mis plus haut est clair. Si tu veux, tu crois ou pas...Il est dit: si tu veux et cela c'est ta volonté.

Tu dis que tu n'as pu lu tout le Coran.
Je ne sais pas ce que tu as lu, car d'emblée (sourate 2), on a ceci:

Alif, Lam, Mim .

2. C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux .

3. qui croient à l'invisible et accomplissent la Salat et dépensent [dans l'obéissance à Allah], de ce que Nous leur avons attribué

4. Ceux qui croient à ce qui t'a été descendu (révélé) et à ce qui a été descendu avant toi et qui croient fermement à la vie future.

5. Ceux-là sont sur le bon chemin de leur Seigneur, et ce sont eux qui réussissent (dans cette vie et dans la vie future).

6. [Mais] certes les infidèles ne croient pas, cela leur est égal, que tu les avertisses ou non : ils ne croiront jamais.

On commence par une affirmation du libre-arbitre

7. Allah a scellé leurs coeurs et leurs oreilles ; et un voile épais leur couvre la vue ; et pour eux il y aura un grand châtiment.

Puis, on retourne à une affirmation à une prédestination basée ici sur les choix de l'individu...mais regarde bien la construction du passage, tout est basé sur ton choix de croire ou pas
21 avril 2012 13:50
Citation
ass300 a écrit:
Avant, il était relativement normal de tuer quelqu'un pour des broutilles. N'en parlons pas de l'époque préhistorique etc, bien que j'émette des réserves sur ce que l'on peut considérer comme Homme.
ce qui n'est pas le cas de nos jours, est-ce que la notion de bien ou de mal a changé alors qu'elle est censée être ancrée en nous?
De nos jours, ce qui est bien ou mal est déterminé par un certain nombre de choses: par exemple, ce qui ne nuit pas autres.
Et tu verras des gens être pour l'avortement sur des présupposés. Alors que nous considérons cela comme quelque chose de choquant et un profond irrespect pour la vie.
La notion de bien et de mal est variable.

Ceci pour dire qu'une partie du bien et du mal est basée sur notre raison, mais la majeure partie est basée sur de l'arbitraire au point de vue rationnel strict.
Ce que je vois, c'est que tu rejettes des choses d'un point de vue rationnel, et que tu affirmes des choses sur un plan non rationnel: il faudrait commencer par être logique.
Si cela n'est que ton opinion au sens d'une affirmation, tu dois donc reconnaître que notre point de vue n'est pas moins logique que le tien.

Les gens qui tue ils sauront toujours ce qu'il font, à moins de devenir complètement fou et orgueuilleux. Le message du coran à été révélé car il y'avait des gens qui croyiez à des statues.
La vie remonte tellement à des milliard d'années que de mon point vu il n'est pas possible de savoir ce qui s'est vraiment passé.
Que savons nous vraiment comment ces gens vivaient à la préhistoire. Il avait conscience car ce sont des humains. Pour vivre ils devaient se nourir pour faire un gosse il devait s'accoupler. Peut etre qu'ils savaient antant que nous la joie et le tristesse.
Déjà pour un animal quand il meurt son conjoint le ressent profondément.
Comment pour vous la liberté d'expression à fait surface dans un tel dénouement qu'est la vie. Par la religion ou par la conscience de l'être humain ?


Citation
ass300 a écrit:
Oui, mais tu ne réponds pas à la question qui est: "quel est selon toi, la raison pour laquelle Dieu nous a créés?"
Si ta réponse est "pour la quête de spiritualité", alors elle n'est pas plus satisfaisante que la réponse: "pour l'adorer" car la mienne (réponse coranique) implique la tienne, sauf que la tienne n'implique aucune dimension de remerciements, d'humilité, de soumission, etc...Tu peux décider de croire ou pas dans ta vision des choses.
Quel est alors l'intérêt pour Dieu de créér des gens si le but n'est pas de le rechercher: Dieu ne s'amuse pas.

Je ne vois pas en quoi je devrai remercier même ci cela vous semble ingrat de ma part je ne me cache pas par cette phrase mais je n'ai rien demandé à la vie. Je ne vis que pour mes parents et mon entourages, qui m'ont vu voir grandir et dieu n'a jamais été là dans les diffultés que je vivais. Si je me respect le plus^possible aujourd'hui c'ets parceque je connais pas ce que me réservera la mort.

Citation
as300 a écrit:
Non, on ne s'en fout pas, mais on ne t'oblige à rien. Tu es venu nous poser des questions et nous t'avons donné nos réponses. C'est toi qui disait plus ou moins à te forcer à embrasser l'Islam.
Je ne t'oblige en rien, encore une fois, j'essaie juste d'être le plus clair possible et de montrer les faiblesses d'une utilisation de la raison dasn ces domaines. Et lorsque je traîne sur des sites athées rationalistes, d'anciens musulmans, etc, je suis frappé par cela aussi au sens où ils ont fait de leur raison une religion, et c'est elle qui leur dicte leurs principes avec la science. On ne voit qu'une répulsion forte face à ce que vient de la religion.
Pourtant, ce qui détermine toute notre réalité sont nos sens: et même ceci n'est pas démontré de manière rationnelle stricte...
J'attends toute démonstration de ta part ou pas sur ce sujet...

C'est gens là ne sont pas moi je n'avance que des hypothèse par rapport aux versets. Mes hypothèses je ne les crois pas tous à 100 % c'est incommensurable pour moi. Mais je vis que pour ma raison ma croyance qui n'est pas une religion.

Citation
as300 a écrit:
N'essaie pas de te rassurer de cette manière. En Islam, tu as le choix et le verset de la sourate alkahf que j'ai mis plus haut est clair. Si tu veux, tu crois ou pas...Il est dit: si tu veux et cela c'est ta volonté.

J'arrive pas à me voir dans cette volonté quand je me vois d'un point vu musulman je suis constant sous le pouvoir du destin que dieu m'a réservé à chaque chose que je fais ou penser.
a
21 avril 2012 16:02
Citation
mokton a écrit:
Les gens qui tue ils sauront toujours ce qu'il font, à moins de devenir complètement fou et orgueuilleux

Pas besoin de remonter à la préhistoire.
Quelques siècles suffisent pour voir que l'on ne tue plus les gens aussi facilement...la notion de bien ou de mal aurait-elle changé?

Citation
mokton a écrit:
Que savons nous vraiment comment ces gens vivaient à la préhistoire. Il avait conscience car ce sont des humains. Pour vivre ils devaient se nourir pour faire un gosse il devait s'accoupler. Peut etre qu'ils savaient antant que nous la joie et le tristesse.
Déjà pour un animal quand il meurt son conjoint le ressent profondément.

pas de rapport avec le sujet: j'ai utilisé l'exemple uniquement pour montrer la variabilité des notions de bien et de mal et que la raison seule ne te permet pas d'arriver à une forme de connaissance dans ce domaine

Citation
mokton a écrit:
Comment pour vous la liberté d'expression à fait surface dans un tel dénouement qu'est la vie. Par la religion ou par la conscience de l'être humain ?

Si tu es un rationaliste, il te dira par la conscience grace à un phénomène progressif d'évolution de la conscience

Si tu es musulman,
1. Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,

2. qui a créé l'homme d'une adhérence.

3. Lis! Ton Seigneur est le Très Noble,

4. qui a enseigné par la plume [le calame],

5. a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas.

6. Prenez-garde! Vraiment l'homme devient rebelle,

7. dès qu'il estime qu'il peut se suffire à lui-même

Citation
mokton a écrit:
dieu n'a jamais été là dans les diffultés que je vivais

Il n'a jamais été là car tu ne le vois pas alors qu'il est en permanence avec toi. Ce ne sont pas uniquement les sens qui voient Dieu, mais c'est ton cœur spirituel qui doit le voir.

Citation
mokton a écrit:
Je ne vois pas en quoi je devrai remercier même ci cela vous semble ingrat de ma part je ne me cache pas par cette phrase mais je n'ai rien demandé à la vie. Je ne vis que pour mes parents et mon entourages, qui m'ont vu voir grandir

Dans ce cas-là, cela aussi est une grosse contradiction: objectivement, et d'un point de vue rationnel pur, ce sont tes parents qui sont repsonsables de ta mise au monde.
Donc, dans ce cas-là, pourquoi alors chercher à les respecter, c'est à cause que tu souffres...
Pourquoi Dieu devrait être tenu pour responsables et pas tes parents?
Pourtant, de la même manière, Dieu t'a vu grandir, etc...

Citation
mokton a écrit:
J'arrive pas à me voir dans cette volonté quand je me vois d'un point vu musulman je suis constant sous le pouvoir du destin que dieu m'a réservé à chaque chose que je fais ou penser.

Quelle que soit ta religion et la position de cette religion face au libre-arbitre ou à la prédestination, nous ne savons rien, absolument rien du destin. Ce que nous voyons, ce sont nos choix et les conséquences découlant de ce choix.
Donc, en quelque sorte, tout cela se passe dans ta tête: si tu te sens comme une marionnette, c'est ton mode pensée qui le veut, pas l'Islam.
L'Islam te demande un certain nombre de choses à faire, cela est basé sur le libre-arbitre.
Le destin est un calcul de Dieu, son gigantesque programme en quelque sorte et tu n'as pas à t'occuper de cela, seulement te rappeler qu de temps en temps, des choses, échappent à ton pouvoir car cela résidait dans la volonté de Dieu.
Et tes actes dépendent de cette volonté.
Nous ne connaissons pas le destin: nous ne voyons que le libre-abritre, donc, essayons déjà de ne pas être fataliste et d'agir dans la marge d'action que Dieu nous a laissés.
21 avril 2012 17:17
Citation
as300 a écrit:
Pas besoin de remonter à la préhistoire.
Quelques siècles suffisent pour voir que l'on ne tue plus les gens aussi facilement...la notion de bien ou de mal aurait-elle changé?
pas de rapport avec le sujet: j'ai utilisé l'exemple uniquement pour montrer la variabilité des notions de bien et de mal et que la raison seule ne te permet pas d'arriver à une forme de connaissance dans ce domaine
Si tu es un rationaliste, il te dira par la conscience grace à un phénomène progressif d'évolution de la conscience.

J'avais compris ton point vu comme rationaliste enfait mais je ne rien confirmé par rapport à la préhistoire ce ne sont juste des hypothèses encore je ne saurai vraiment ce qui s'est passé.
Le mal n'a pas changer avec le temps, il a juste montré d'autre forme de mal avec la modernité.
Une femme qui veut avorter ses son droits l'enfant ne ressent aucune douleur. Mais elle gardera une séquelle. Et ce mal qu'elle ressens c'est ce dont elle a causé.

Citation
as300 a écrit:
Il n'a jamais été là car tu ne le vois pas alors qu'il est en permanence avec toi. Ce ne sont pas uniquement les sens qui voient Dieu, mais c'est ton cœur spirituel qui doit le voir.

Dans ce cas-là, cela aussi est une grosse contradiction: objectivement, et d'un point de vue rationnel pur, ce sont tes parents qui sont repsonsables de ta mise au monde.
Donc, dans ce cas-là, pourquoi alors chercher à les respecter, c'est à cause que tu souffres...
Pourquoi Dieu devrait être tenu pour responsables et pas tes parents?
Pourtant, de la même manière, Dieu t'a vu grandir, etc...

Oui enfait si tu veux dieu ma vu grandir peut etre mais c'est mes parents et mes amis qui m'ont soutenu dans la vie et non pas dieu. Mais pour moi dieu n'est pas vraiment la vrai cause de ma naissance mais mes parents et dieu à fait en sort que ça moi qui sort. Donc je dois respecter les deux partis, mais pas de la façon musulman, je ne suis pas soumis à mes parent ni à dieu Je ne remerci en rien ma mère mon père et dieu. Ils ne sont plus responsable dés lors ou je suis vraiment conscient de mes acts. Je concois ma vie comme bon me semble et pour moi le suicide n'est pas choquant mais une forme lache car personne n'a vraiment demandé la vie. Mais je ne pousse personne oh si un déprimé veut mourir ! Tu meurs avec ame et conscience lol

Citation
as300 a écrit:
Ce que je vois, c'est que tu rejettes des choses d'un point de vue rationnel, et que tu affirmes des choses sur un plan non rationnel: il faudrait commencer par être logique.

Peux tu m'expliquer je n'ai pas bien compris. En quoi je suis illogique peut être fais tu références à mes hypothèses qui te font croire qu'elles sont valables pour moi ?
21 avril 2012 17:37
Citation
as300 a écrit:
Si tu es musulman,
1. Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,
2. qui a créé l'homme d'une adhérence.
3. Lis! Ton Seigneur est le Très Noble,
4. qui a enseigné par la plume [le calame],
5. a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas.
6. Prenez-garde! Vraiment l'homme devient rebelle,
7. dès qu'il estime qu'il peut se suffire à lui-même

Je suis Rebelle car je ne crois pas. Mon intelligence pour comprendre le coran n'est pas à ma porté je crois. Je n'accepte pas d'adhérer à quelque chose que j'n'arrive pas à croire ou à comprendre. Mon destin sera donc l'enfer !
a
21 avril 2012 18:11
Citation
mokton a écrit:
Une femme qui veut avorter ses son droits l'enfant ne ressent aucune douleur.

L'argument de la douleur est très discutable: si je tuais des gens sans douleur, cela rendrait-il mon geste plus acceptable?
Non, tu peux prendre cela comme tu veux, le mal dans l'avortement est réel: et toute cette agitation, et cette culpabilité chez énormément de femmes est un signe de cela.
Mais pour la société, cela tend à devenir une norme, une banalité...
Mais bon, tu considères aussi cela comme un mal, je n'ai rien à t'opposer sur ce sujet...

Citation
mokton a écrit:
c'est mes parents et mes amis qui m'ont soutenu dans la vie et non pas dieu

tu as été musulman: la religion t'a soutenue au moins pendant un moment de ta vie
Tu n'expliques pas en quoi tes parents devraient subir un traitement de faveur par rapport à Dieu s'ils t'ont mis au monde: ce sont eux qui sont responsables de cela devant Dieu.
Si tu dis que tes parents ne sont plus responsables une fois consicent de tes actes, alors cela devrait être la même chose pour Dieu: Dieu ne devrait plus être responsable une fois conscient de tes actes.
Je ne partage pas du tout ce point de vue: j'essaie juste de suivre le tien

Citation
mokton a écrit:
Peux tu m'expliquer je n'ai pas bien compris. En quoi je suis illogique peut être fais tu références à mes hypothèses qui te font croire qu'elles sont valables pour moi ?

Tu crois en Dieu, tu crois que Dieu va nous juger, qu'il ne peut pas connaitre le destin car cela devrait remettre en cause la notion de justice: tout cela, ce sont des affirmations non vérifiables, non basées sur la raison pure
Donc, je ne vois pas avec quelle autorité tu te permettrais de remettre en cause les affirmations de la religion, je veux dire sur une base rationnelle pure.

Citation
mokton a écrit:
Je suis Rebelle car je ne crois pas. Mon intelligence pour comprendre le coran n'est pas à ma porté je crois. Je n'accepte pas d'adhérer à quelque chose que j'n'arrive pas à croire ou à comprendre. Mon destin sera donc l'enfer !

L'intelligence n'est pas en cause ici: je ne m'aventurerai à dire que les rationalistes ne sont pas intelligents bien au contraire.
Ici, tout est au niveau du coeur spirituel, de la dureté de ce coeur qui , peut-être par les épreuves par lesquelles tu es passé, l'éducation que tu as reçue, etc, ont fait que tu rejettes le message islamique.

Poses-toi cette question: quel serait un Dieu qui ne communique pas clairement avec ces créatures?
Ce Dieu qui créé des gens sans pour autant rien leur demander, sans pour autant leur donner des moyens pour le connaître.
De quel droit se permettrait-il de nous juger avec Justice, si nous ne connaissons pas les règles du jeu.
La loi de Dieu, ce n'est pas la loi des hommes. On a vu que la raison est un peu floue pour déterminer ce qui est bien de ce qui est mal, hormis ce qui est évident. J'espère qu'il ne jugera pas selon la loi d'un pays actuel humain.

Quelle que soit la manière dont tu retournes le problème, il est nécessaire que Dieu communique de manière claire avec nous et cela s'est fait par l'intermédiaire de Prophètes as.
Et quand on y réfléchit, il s'agit d'un moyen excellent de mettre tout le monde au même niveau et cela ne dépend en rien du niveau d'intelligence de telle ou telle personne.
On peut comprendre le message divin islamique sans avoir fait de longues études, même les plus simplets peuvent le saisir.

Je suis passé par une phase comme la tienne: et j'ai remarqué que la raison seule ne m'amenait nulle part dans ce domaine et surtout lorsque j'ai vu son inaptitude à démontrer des choses évidentes, comme la réalité des sens, l'existence de quelque chose, etc. J'ai surtout vu que la raison seule est basée sur l'égo, tout ce qui peut la flatter est bon pour elle. Le fait pour elle de remettre en question des choses aussi importantes que l'existence de Dieu est un exemple de cette volonté de toute-puissance de la raison, où les gens se sentent capables de remettre en cause et de discuter les ordres d'Allah swt et son Prophète saws...

Qu'Allah swt nous guide jusqu'à notre dernier souffle
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook