Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi cette différence entre hommes et femmes musulmans ?
M
20 juillet 2018 02:00
Salem arlikoum

J’aimerai comprendre pourquoi les femmes musulmanes ne peuvent pas épouser des hommes non musulmans qui pourraient finir par se convertir ?

Je sais que cela est interdit mais j’aimerasi savoir précisément pourquoi ?

J’ai une amie musulmane sunnite d’origine libanaise qui souhaite épouser un homme libanais mais chrétien sauf qu’il ne pratique pas ( en tout cas elle ne l´a jamais vu faire ) et que dans la famille de cet homme il y a ses cousins qui sont musulmans, même sa sœur porte un prénom musulman Rayane. Il pourrait finir par se convertir un jour ?

J’ai ma tante ( la femme à mon oncle ) , son frère est marié à une noire martiniquaise chrétienne qui va à l’église, ils ont 3 enfants et les 3 enfants ne sont pas musulmans mais chrétiens alors que l’homme prie soit disant...

Pleins d’hommes « musulmans » en plus épousent des femmes qui se disent chrétiennes alors qu’en’ réalité elles ne pratiquent pas ( sauf pour la Noël ) et sont athées.
Plus personne ne fait le « carême ».

Je ne parle pas du judaïsme parce que c’ est Extrêmement rare que les femmes qui pratiquent leurs religions ne se mélangent à des « goys » sauf s’ils sont riches comme Djamel Debbouze par exemple.

Bref, je voudrais juste comprendre pourquoi ?

Un homme ne peut pas se convertir parce qu’il a trouvé une femme qui le guide ?

Merci d’eviter Des jugements, c’est juste une question que je me pose, hamdoulilah jamais je n’epouserai Un non musulman.
E
20 juillet 2018 02:09
Parce que simplement l'homme à le dessus sur la femme et la femme n'aura jamais le dessus désolé ...
20 juillet 2018 02:10
C'est Allah qui guide et non les humains , si Allah dit que les croyants sont interdit aux incroyants c'est comme sa et pas autrement déjà le fait d'épouser un non croyant le mariage est invalide , les seuls qui ne sont pas associateurs sont les musulmans car ils n'associent personne a Allah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/07/18 02:12 par Namasté2.
20 juillet 2018 02:13
Parce que les enfants serait de la religion du père donc seront non musulmans et ce n'est pas sur que plus grand ils se convertissent.
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
M
20 juillet 2018 02:17
Et les hommes musulmans qui épousent des « femmes du Livre » qui ne se convertissent pas à l´islam et qui éduquent les enfants dans leurs religion ? Par exemple le frère à ma tante , ses enfants vont à l´eglise et lui prie toujours soit disant ?
A
20 juillet 2018 02:17
Alaykoum salam,

D'abord, cette différence homme-femme pour le mariage n'est basée sur aucune source textuelle.

C'est un pur ijtihad des savants de l'époque, qui parce qu'issus de pays très patriarcaux (Perse, Arabie...), ont estimé que le mariage des hommes musulmans avec des non-musulmanes pouvait être encouragé dans un but d'expansion de l'islam, mais pas l'inverse.
Si ces savants avaient été de culture de pays fortement matriarcaux (Népal, certaines régions d'Inde ou d'Afrique, Laos, Nord-Thailande...) ils auraient probablement rendu un avis exactement inverse.

Or, il n'existe non plus aucune preuve que leur postulat de départ (que les enfants auraient plus de chances de devenir musulmans dans un sens plutôt que l'autre) soit vrai.

Vu qu'il existe aujourd'hui des millions de couples musulmane+non musulman, il pourrait être intéressant de faire des études statistiques pour réévaluer la question.

Mais là, même si le consensus commence à se fissurer (certains savants ont émis des fatawa ne faisant plus aucune différence entre l'homme et la femme musulmane pour le mariage), c'est un tabou bien ancré culturellement qui prendra sans doute encore du temps avant d'être remis en cause.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
20 juillet 2018 02:19
Ben les hommes musulmans transmettent la religion a leurs enfants. Je vois pas où est le problèmeperplexe.

Après si un homme n'est pas pratiquant faut pas s'attendre à ce que ses enfants soient des bons musulmans pratiquants.
Citation
Madjhouba a écrit:
Et les hommes musulmans qui épousent des « femmes du Livre » qui ne se convertissent pas à l´islam et qui éduquent les enfants dans leurs religion ? Par exemple le frère à ma tante , ses enfants vont à l´eglise et lui prie toujours soit disant ?
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
o
20 juillet 2018 02:20
svp regardez reponses concerne ce sujet
www.islamqa.info/fr/173946
www.islamqa.info/fr/100148
www.islamqa.info/fr/114030
www.islamqa.info/fr/172350
etc
20 juillet 2018 02:21
Aucun liens ne fonctionnent sad smiley
Citation
om mounir a écrit:
svp regardez reponses concerne ce sujet
www.islamqa.info/fr/173946
www.islamqa.info/fr/100148
www.islamqa.info/fr/114030
www.islamqa.info/fr/172350
etc
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
20 juillet 2018 02:27
ouai soit disant...
Parce-que à cette heure si c'est les femmes qui en générale élève et éduquent les enfants...

Donc si l'homme est musulmans et la femme par exemple chrétienne.... Les enfants sont plus susceptible de suivre l'education recu par leurs mère

Or que si cest l'homme le chrétien et la femme musulmane... Alors je pense que les enfants serons soit entre les deux religions (je connais plusieurs amis dans ce cas)

Je parle bien en générale hein... Je dit pas que c'est obligatoirement comme ça

Après quoi de mieux que de se poser avec qlq qui partage les même croyances. Les mêmes objectifs.. Les même valeurs et pratiques...

Sachez aussi que dans le coran (si je dit pas de bêtise) l'homme non musulman est interdit à la femme musulmane
Et que il est très conseillé à l'homme musulman de se marier avec une musulmane, mais est autorisé a se mettre avec une femmes D'UN LIVRE sacré, c'est à dire juive , ou chretienne.
Cela est dû au fait que dans l'islam c'est l'homme qui détiens l'entière responsabilité (financière, ecole, manger ....) de ses enfants. Et que SI JAMAIS les parents divorce c'est a l'homme de s'occuper des enfants (sauf ds les cas où suite a des pb la justice interdit que le père s'approche)


Allah guide qui il veut. Kheir Inchaالله, aujourd'hui on a plus le temps pout le perdre a chercher autre que musulman, le but du mariage etant d'avancer ensemble dans le dine, de paratger les mm valeurs , fonder une famille a l'image des parents ....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/07/18 11:27 par sarahh08.
o
20 juillet 2018 02:32
si ca fonctionne
ecrire sur une page ou au google .. www.islamqa.info/fr/173946
etc
Citation
jim's ^^ a écrit:
Aucun liens ne fonctionnent sad smiley
B
20 juillet 2018 02:40
Sauf que la femme de Jamel Debbouze est chrétienne.
Citation
Madjhouba a écrit:
Salem arlikoum

J’aimerai comprendre pourquoi les femmes musulmanes ne peuvent pas épouser des hommes non musulmans qui pourraient finir par se convertir ?

Je sais que cela est interdit mais j’aimerasi savoir précisément pourquoi ?

J’ai une amie musulmane sunnite d’origine libanaise qui souhaite épouser un homme libanais mais chrétien sauf qu’il ne pratique pas ( en tout cas elle ne l´a jamais vu faire ) et que dans la famille de cet homme il y a ses cousins qui sont musulmans, même sa sœur porte un prénom musulman Rayane. Il pourrait finir par se convertir un jour ?

J’ai ma tante ( la femme à mon oncle ) , son frère est marié à une noire martiniquaise chrétienne qui va à l’église, ils ont 3 enfants et les 3 enfants ne sont pas musulmans mais chrétiens alors que l’homme prie soit disant...

Pleins d’hommes « musulmans » en plus épousent des femmes qui se disent chrétiennes alors qu’en’ réalité elles ne pratiquent pas ( sauf pour la Noël ) et sont athées.
Plus personne ne fait le « carême ».

Je ne parle pas du judaïsme parce que c’ est Extrêmement rare que les femmes qui pratiquent leurs religions ne se mélangent à des « goys » sauf s’ils sont riches comme Djamel Debbouze par exemple.

Bref, je voudrais juste comprendre pourquoi ?

Un homme ne peut pas se convertir parce qu’il a trouvé une femme qui le guide ?

Merci d’eviter Des jugements, c’est juste une question que je me pose, hamdoulilah jamais je n’epouserai Un non musulman.
20 juillet 2018 04:07
Ceux qui considèrent tes écrits finiront certainement égarés, et arrête de faire le gars qui sait parler ou qui maîtrise l'arabe en citant deux mots ici et là.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Alaykoum salam,

D'abord, cette différence homme-femme pour le mariage n'est basée sur aucune source textuelle.

C'est un pur ijtihad des savants de l'époque, qui parce qu'issus de pays très patriarcaux (Perse, Arabie...), ont estimé que le mariage des hommes musulmans avec des non-musulmanes pouvait être encouragé dans un but d'expansion de l'islam, mais pas l'inverse.
Si ces savants avaient été de culture de pays fortement matriarcaux (Népal, certaines régions d'Inde ou d'Afrique, Laos, Nord-Thailande...) ils auraient probablement rendu un avis exactement inverse.

Or, il n'existe non plus aucune preuve que leur postulat de départ (que les enfants auraient plus de chances de devenir musulmans dans un sens plutôt que l'autre) soit vrai.

Vu qu'il existe aujourd'hui des millions de couples musulmane+non musulman, il pourrait être intéressant de faire des études statistiques pour réévaluer la question.

Mais là, même si le consensus commence à se fissurer (certains savants ont émis des fatawa ne faisant plus aucune différence entre l'homme et la femme musulmane pour le mariage), c'est un tabou bien ancré culturellement qui prendra sans doute encore du temps avant d'être remis en cause.
20 juillet 2018 04:50
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
20 juillet 2018 06:08
Salam


Exposer des pages pour écrire n'importe quoi, est inutile et contribue à égarer plus encore...






[www.asma-lamrabet.com]
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Alaykoum salam,

D'abord, cette différence homme-femme pour le mariage n'est basée sur aucune source textuelle.

C'est un pur ijtihad des savants de l'époque, qui parce qu'issus de pays très patriarcaux (Perse, Arabie...), ont estimé que le mariage des hommes musulmans avec des non-musulmanes pouvait être encouragé dans un but d'expansion de l'islam, mais pas l'inverse.
Si ces savants avaient été de culture de pays fortement matriarcaux (Népal, certaines régions d'Inde ou d'Afrique, Laos, Nord-Thailande...) ils auraient probablement rendu un avis exactement inverse.

Or, il n'existe non plus aucune preuve que leur postulat de départ (que les enfants auraient plus de chances de devenir musulmans dans un sens plutôt que l'autre) soit vrai.

Vu qu'il existe aujourd'hui des millions de couples musulmane+non musulman, il pourrait être intéressant de faire des études statistiques pour réévaluer la question.

Mais là, même si le consensus commence à se fissurer (certains savants ont émis des fatawa ne faisant plus aucune différence entre l'homme et la femme musulmane pour le mariage), c'est un tabou bien ancré culturellement qui prendra sans doute encore du temps avant d'être remis en cause.
20 juillet 2018 06:23
Salam


Là elle n'est plus biologiste mais hématologiste......


[www.lescahiersdelislam.fr]


[www.la-croix.com]
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam


Exposer des pages pour écrire n'importe quoi, est inutile et contribue à égarer plus encore...






[www.asma-lamrabet.com]
20 juillet 2018 06:38
Salam


C'est pas valable que pour les femmes mais pour les hommes aussi ...

Citation
Madjhouba a écrit:
Salem arlikoum

J’aimerai comprendre pourquoi les femmes musulmanes ne peuvent pas épouser des hommes non musulmans qui pourraient finir par se convertir ?

Je sais que cela est interdit mais j’aimerasi savoir précisément pourquoi ?

J’ai une amie musulmane sunnite d’origine libanaise qui souhaite épouser un homme libanais mais chrétien sauf qu’il ne pratique pas ( en tout cas elle ne l´a jamais vu faire ) et que dans la famille de cet homme il y a ses cousins qui sont musulmans, même sa sœur porte un prénom musulman Rayane. Il pourrait finir par se convertir un jour ?

J’ai ma tante ( la femme à mon oncle ) , son frère est marié à une noire martiniquaise chrétienne qui va à l’église, ils ont 3 enfants et les 3 enfants ne sont pas musulmans mais chrétiens alors que l’homme prie soit disant...

Pleins d’hommes « musulmans » en plus épousent des femmes qui se disent chrétiennes alors qu’en’ réalité elles ne pratiquent pas ( sauf pour la Noël ) et sont athées.
Plus personne ne fait le « carême ».

Je ne parle pas du judaïsme parce que c’ est Extrêmement rare que les femmes qui pratiquent leurs religions ne se mélangent à des « goys » sauf s’ils sont riches comme Djamel Debbouze par exemple.

Bref, je voudrais juste comprendre pourquoi ?

Un homme ne peut pas se convertir parce qu’il a trouvé une femme qui le guide ?

Merci d’eviter Des jugements, c’est juste une question que je me pose, hamdoulilah jamais je n’epouserai Un non musulman.
20 juillet 2018 07:02
Salut,

Étant non-musulman, mais intéressé par la lecture et les livres dites sacrés, j'ai lu et relu le passage concernant le mariage avec les non-musulman et, sauf erreur de ma part, il est noté nulle part que les HOMMES peuvent épouser les "femmes des livres" et que les FEMMES ne peuvent qu'épouser des musulmans.

J'ai plutôt l'impression que ce sont les hommes qui ont "inventé" cette règle, afin que les femmes musulmanes n'épousent des non-musulmans, par peur que la descendance ne suivent pas l'islam.

Tu dis:
J’aimerai comprendre pourquoi les femmes musulmanes ne peuvent pas épouser des hommes non musulmans qui pourraient finir par se convertir ?

Je trouve cette pensée extrêmement égoïste, de se dire qu'une personne non-musulmane puisse se convertir après un mariage. Pourquoi TOI tu te convertirais pas au christianisme ou judaïsme?
Si la religion est important pour toi, des musulmans, ce n'est vraiment pas ça qui manque. Il ne faut pas vouloir changer une personne qu'on rencontre pour une relation sérieuse. Une personne que l'on souhaite convertir, peut changer d'un point où il ne vous correspondra plus ou inversement, vous ne lui correspondrait plus.
Citation
Madjhouba a écrit:
Salem arlikoum

J’aimerai comprendre pourquoi les femmes musulmanes ne peuvent pas épouser des hommes non musulmans qui pourraient finir par se convertir ?

Je sais que cela est interdit mais j’aimerasi savoir précisément pourquoi ?

J’ai une amie musulmane sunnite d’origine libanaise qui souhaite épouser un homme libanais mais chrétien sauf qu’il ne pratique pas ( en tout cas elle ne l´a jamais vu faire ) et que dans la famille de cet homme il y a ses cousins qui sont musulmans, même sa sœur porte un prénom musulman Rayane. Il pourrait finir par se convertir un jour ?

J’ai ma tante ( la femme à mon oncle ) , son frère est marié à une noire martiniquaise chrétienne qui va à l’église, ils ont 3 enfants et les 3 enfants ne sont pas musulmans mais chrétiens alors que l’homme prie soit disant...

Pleins d’hommes « musulmans » en plus épousent des femmes qui se disent chrétiennes alors qu’en’ réalité elles ne pratiquent pas ( sauf pour la Noël ) et sont athées.
Plus personne ne fait le « carême ».

Je ne parle pas du judaïsme parce que c’ est Extrêmement rare que les femmes qui pratiquent leurs religions ne se mélangent à des « goys » sauf s’ils sont riches comme Djamel Debbouze par exemple.

Bref, je voudrais juste comprendre pourquoi ?

Un homme ne peut pas se convertir parce qu’il a trouvé une femme qui le guide ?

Merci d’eviter Des jugements, c’est juste une question que je me pose, hamdoulilah jamais je n’epouserai Un non musulman.
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
T
20 juillet 2018 08:14
Salam alaykoum

Apprend qui est ton Seigneur. Seigneur qui a tout créer parfaitement dans les cieux et la terre.

Lis ! Et lis encore apprend ta religion et qui est Allah celui qui t’a créer nourrir fait grandir.

Sache qu’Allah a la science et la sagesse parfaite tu pourrais rassembler toute les créatures leurs science et sagesse voudraient même pas une goutte de l’océan par rapport à leur créateur.
20 juillet 2018 09:15
Il en sait certainement plus que tous ces pseudo savants .
Citation
sunfg a écrit:
Ceux qui considèrent tes écrits finiront certainement égarés, et arrête de faire le gars qui sait parler ou qui maîtrise l'arabe en citant deux mots ici et là.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook