Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi certaines femmes ne se rendent pas compte...
26 mars 2017 13:46
...Que leur prince ne viendra pas?

Salam à toutes et tous,

De nos jours, se marier est parfois devenu un incroyable parcours du combattant. Seuls sont épargnés ceux qui ont un réseau efficace et/ou de la chance.

Mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

A côté de ça, vous avez des femmes qui n'ont aucun réseau, ou un réseau vraiment inutile, peu d'occasions de rencontrer la perle rare qu'elles attendent (leurs critères sont en plus souvent hautement exigeants), et qui pourtant continuent de penser jusque très tard dans leurs vies que le prince viendra, comme ça, frapper à la porte. Comme par magie. Elles vont prier Allah très fort pour ça. Et attendre.

Et aussi critiquer celles qui emploient, faute d'opportunités, elles aussi, des moyens plus aventureux pour trouver chaussure à leur pied (certes, il ne s'agit quand même pas d'en profiter pour transgresser à tire-larigot).
Jusqu'à ce qu'elles se rendent compte qu'elles, elles sont restées âgées et seules.

Et là aussi elles ne comprennent pas. Elles se disent que c'est le mektoube, que les hommes ne sont pas sérieux, que les autres femmes ne sont que des marie-couche-toi-là...pour avoir trouvé. Elles nous demandent même ici parfois pourquoi.

Quand comprendront-elles?
Crains l'ennemi déclaré qui trouble ta vie, mais de ton ami envieux crains plus encore l'envie.
a
26 mars 2017 13:56
Salam,

bah tu as des filles qui préfèrent placer leur confiance totale en Allah Soubhanou wa Ta'ala et d'autres qui préfèrent prendre les choses en main, faire sabab, être actives pour espérer trouver.

Pour moi, aucune des deux n'a tort, elles ont juste une façon différente de voir les choses.

Tu peux chercher et trouver, chercher et ne pas trouver, ne rien faire et trouver, ne rien faire et ne rien trouver.

Au final tout dépend de ce qu'Allah t'as prescrit, le mariage est un rizk, partant de là, c'est la volonté divine qui prime sur celle de la créatureAngel.

Qu'Allah te facilite le mariage ainsi qu'à tous ceux qui sont dans cette quête.
O
26 mars 2017 13:58
Salam
Le mektoub peut se trouver partout

Ecole
Travail
Rue
Commerce
Boulangerie
La poste
Pole emploi
Voisinage
Cercle familial
Cercle amical
Facteur
File d'attente
Accident de la route

Y a pas de secret.
P
26 mars 2017 14:02
Salam,

Bah je ne sais pas, quand les yabis arrêteront de généralisé c'est à dire JAMAIS. moody smiley

Car finalement, si elles même ne connaissent pas leur destin comment les autres pourraient le connaitre pour elles et venir leur dire de bien vouloir arrêter d'espérer le mariage ? o.O

Et celles qui ne trouvent pas et se résignent ne se disent pas toutes non plus que c'est la faute des autres, des autres hommes et des autres femmes, elles se disent parfois juste que si c'est ainsi, c'est que c'est un bien pour elles et elles ne crachent pas sur le monde entier par frustration.

Certaines placent tout simplement leur confiance en Allah (swt) et heureusement ...
26 mars 2017 14:02
Ce que tu dis me dérange. Je sais bien que parfois, la chance joue et on n'a pas besoin de chercher. Mais c'est loin d'être un cas probable.
Et quand tu n'as que peu de chances d'avoir des opportunités, tu ne peux pas raisonnablement compter là-dessus.

Et prier Dieu ne suffit pas. Dans le sens où il faut déjà faire des efforts, pour qu'Il t'accompagne de son aide, dans une épreuve.

Celles qui se contentent d'espérer comme ça ne sont pas lucides.

Peut être est-ce une erreur de croire que le mariage est un mektoube, qui ne dépend que de la volonté divine (bien que dans sa toute puissance, Il peut tout à fait l'accomplir).

C'est un peu comme voir le mariage comme un dû, qui va tomber, s'il est dû. Ce n'est pas raisonnable.
Crains l'ennemi déclaré qui trouble ta vie, mais de ton ami envieux crains plus encore l'envie.
a
26 mars 2017 14:10
Attends, tu dis que ces filles jugent celles qui cherchent et que ce n'est pas bien, ce que je partage totalement mais à côté tu juges celles qui s'abstiennent de faire quoi que ce soit moody smiley

Moi personnellement, quand je vois des personnes qui souhaitent se marier, je leur conseille de faire sabab, de demander aux proches, de faire le nécessaire tout en plaçant sa confiance en Allah Soubhanou wa Ta'la.

Mais si une fille me dit qu'elle ne préfère pas chercher, je respecterais son choix, chacun a sa vision des choses, il n'y a pas de solution idéale à suivre, ni un meilleur moyen de réussir.

Si tu dois te marier avec X ou Y, ça se fera, la seule chose sur laquelle tu peux avoir une emprise, c'est le moyen de parvenir à ton but.

Le résultat ne change pas, seul le moyen diffère, ainsi est le destin.

Allahou A3lem.
Citation
Glimmer of hope a écrit:
Ce que tu dis me dérange. Je sais bien que parfois, la chance joue et on n'a pas besoin de chercher. Mais c'est loin d'être un cas probable.
Et quand tu n'as que peu de chances d'avoir des opportunités, tu ne peux pas raisonnablement compter là-dessus.

Et prier Dieu ne suffit pas. Dans le sens où il faut déjà faire des efforts, pour qu'Il t'accompagne de son aide, dans une épreuve.

Celles qui se contentent d'espérer comme ça ne sont pas lucides.

Peut être est-ce une erreur de croire que le mariage est un mektoube, qui ne dépend que de la volonté divine (bien que dans sa toute puissance, Il peut tout à fait l'accomplir).

C'est un peu comme voir le mariage comme un dû, qui va tomber, s'il est dû. Ce n'est pas raisonnable.
F
26 mars 2017 14:10
Walaikom salam.

Personne ne peut affirmer avec conviction et sans aucun doute qu'une personne ne se mariera jamais ou qu'il se mariera un jour, seul Dieu est capable de savoir ça.
26 mars 2017 14:15
C est Une question de mentalité mixer avec le mektoub
Toutes les femmes ne vivent pas dans le monde des bisounours
C
26 mars 2017 14:18
Dans mon entourage les femmes se sont mariées par "chance" ou plutot grâce au destin, en general. Leur mari leur est tombé dessus par hasard sans qu'elles aient eu besoin de chercher ardemment.

Prier et mettre sa confiance en Allah peut totalement marcher surtout si on est bloqué.

Faut pas être pessimiste comme ça. Elles ont raison d'espérer encore, Allah peut tout.
26 mars 2017 14:22
Attends, tu dis que ces filles jugent celles qui cherchent et que ce n'est pas bien, ce que je partage totalement mais à côté tu juges celles qui s'abstiennent de faire quoi que ce soit Moody Smiley

Je ne juge pas, je dis que ce n'est pas raisonnable. C'est différent.

Je m'aperçois que c'est un aveuglement collectif, quasiment culturel.
Crains l'ennemi déclaré qui trouble ta vie, mais de ton ami envieux crains plus encore l'envie.
A
26 mars 2017 14:23
Encore un post philosophique sur la Destinée matrimoniale...

On pourrait débattre des années là dessus que cela n'apporterait aucune réponse tranchée.

Car au final, tu as beau retourner la question dans tous les sens....au final lorsque tu remontes les causes en amont, on en revient toujours au même constat....c'est Allah qui accorde rizk.

A partir du moment où TU commence à consacrer beaucoup de ton temps et finalement ta vie...à cette question de la destinée matrimoniale, c'est que déjà, il y a un truc qui cloche.

Pourquoi consacrer autant de temps et d'énergie à une chose qui normalement n'en a pas besoin ?

Il y a des milliards d'humains sur cette planète et si malgré ce nombre (plutôt élevé) certains ou certaines ne parviennent pas à trouver de partenaire pour se marier, c'est qu'il y a une raison.

Il faut à un moment cesser de se torturer la vie pour tenter de comprendre des situations qui sont entre Les mains d'Allah.

Les Prophètes ne se sont jamais torturé la vie pour trouver des épouses, c'était une évidence.

Allah leur a accordé très facilement. Tout était facilité.

Si Allah l'avait voulu, Il aurait fait de même avec chaque humain.

Mais si ce n'est pas le cas, ce qu'il faut par conséquent en déduire, c'est que Allah a favorisé certains individus par rapport à d'autres.

Et si Allah favorise certains et d'autres non, c'est que c'est Allah qui accorde le rizk, y compris concernant le mariage.

Après oui, on peux faire des sabab, renverser des montagnes ou même mendier le mariage, pourquoi pas ?

Mais à un moment....il faudra bien se rendre à l'évidence.

Le mariage n'est pas dans le Destin de tous.

Point barre !!!



Modifié 3 fois. Dernière modification le 26/03/17 15:09 par Soul Mate.
26 mars 2017 14:27
Ce que tu dis est une manière de se dédouaner de sa responsabilité. A mon avis.
Crains l'ennemi déclaré qui trouble ta vie, mais de ton ami envieux crains plus encore l'envie.
C
26 mars 2017 14:30
Glimmer, t'es Mura version féminine.
A
26 mars 2017 14:30
Non, je dis simplement qu'il ne faut pas mobiliser sa vie pour aboutir au mariage.

C'est pas du forcing.

Lorsque tu commences à ressentir une situation de forcing, d'insistance...de passage en force...

C'est qu'il y a un truc qui cloche. C'est tout.

Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Faut savoir aussi écouter son Destin.

Pour certaines personnes, c'est comme ça qu'ils le ressentent.

Ca n'a rien à voir avec se dédouaner de ses responsabilités.


Citation
Glimmer of hope a écrit:
Ce que tu dis est une manière de se dédouaner de sa responsabilité. A mon avis.
26 mars 2017 14:39
Si, ça a tout à voir.

Je te rejoins sur le fait que lorsqu'on persiste et échoue, c'est qu'il y a un souci.

Mais devant un souci, deux comportements sont possibles :

- dire que ce n'est pas écrit, et se dédouaner.

- chercher l'origine du problème, faire un travail dessus, employer des moyens différents.

Quelle est l'option constructive?
Crains l'ennemi déclaré qui trouble ta vie, mais de ton ami envieux crains plus encore l'envie.
D
26 mars 2017 14:42
Ce post est loin d'être bête

Ça ouvre le débat mais la base est solide
A
26 mars 2017 14:44
J'ajouterai en plus que nous vivons actuellement à une époque où les humains sont totalement mélangé...

La cohabitation avec toutes sortes de personnes a été facilité comme jamais le monde n'avait connu auparavant..

Que ce soit au travail, internet, téléphone etc...

Les potentielles compatibilité entre les personnes sont tellement nombreuses sur le papier qu'il faudrait un temps presque illimité pour vérifier qui est finalement compatible avec qui.

La vie est trop courte pour vérifier les possibilités tellement elles sont nombreuses...

Voilà pourquoi aujourd'hui plus que hier, le temps passe à une vitesse vertigineuse...car trop de monde à étudier, jauger, comparer...

A peine le temps de jauger qu'il est déjà 30 ans, 35 ans ..

Et encore, il restait encore du monde à jauger...

Ca aussi, c'est un problème propre à notre époque actuelle.

Un problème qui n'existait pas, il y a encore 20 ou 30 ans...

Le champ d'action était beaucoup plus restreint et se limitait au village, à la ville ou à sa région.

Aujourd'hui le champ d'action est national, mondial...

Ce qui demande plus de temps pour jauger, connaitre, comparer etc...

Et qui vient complexifier les relations hommes/femmes comme jamais l'humanité n'avait connu jusque là !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/03/17 14:49 par Soul Mate.
A
26 mars 2017 15:05
L'option 2 n'est pas constructive, elle est même pas une option...

C'est un choix par défaut.

A l'absence d'évidence, on oppose un travail, une analyse, un plan de bataille..

Ce qui sent déjà....la réaction à une situation subie.

Ce qui ressemble un peu à du forcing...

On pourrait accepter un tel raisonnement pour tenter de trouver du travail. Si le travail ne se présente pas, alors on va aller le chercher par tous les moyens...

Mais pas certain que ce raisonnement soit valable pour le mariage.

Aller chercher le mariage à tout prix...

Pourquoi aller le chercher à tout prix ?


Encore pour le travail, c'est une question de survie. Donc une obligation morale.

Mais le mariage....ce n'est pas une question de survie. Si pas d'évidence...

Pas d'évidence !

Pourquoi se forcer à aller chercher une évidence qui n'existe pas ?

Citation
Glimmer of hope a écrit:
Si, ça a tout à voir.

Je te rejoins sur le fait que lorsqu'on persiste et échoue, c'est qu'il y a un souci.

Mais devant un souci, deux comportements sont possibles :

- dire que ce n'est pas écrit, et se dédouaner.

- chercher l'origine du problème, faire un travail dessus, employer des moyens différents.

Quelle est l'option constructive?
26 mars 2017 15:12
Salam aleykoum
J'avoue que pour les femmes c'est dur souvent parce qu'elles tombe sur le mauvais et que ça termine en divorce (faute a pas de chance) mais a cause de ça elles se renferme de plus en plus et quand la bonne occasion elle se méfient trop par peur que ça recommence alors que ça aurait pu être la chance de leur vie alors un petit conseil les filles ouvrez vous plus et restez optimistes même si c'est difficile.
26 mars 2017 15:17
waaa... beaucoup de choses à dire.

L'option 2 n'est pas constructive, elle est même pas une option...

C'est un choix par défaut.
Pourquoi?? Ce n'est pas l'autre option, le choix par défaut? Celui qui ne demande aucune mise à jour?

A l'absence d'évidence, on oppose un travail, une analyse, un plan de bataille..

Ce qui sent déjà....la réaction à une situation subie.
Ben oui, comme toutes les situations d'apprentissage de la vie. On apprend quand on a des revers.

Ce qui ressemble un peu à du forcing... Bien sûr, tout être qui essaie de surmonter un obstacle fait du forcing. C'est tellement évident. Les enfants ne devraient pas essayer d'apprendre à l'école. Ils risqueraient de se tromper, ce serait du forcing...

On pourrait accepter un tel raisonnement pour tenter de trouver du travail. Si le travail ne se présente pas, alors on va aller le chercher par tous les moyens...

Mais pas certain que ce raisonnement soit valable pour le mariage.
Et pourquoi ça?

Aller chercher le mariage à tout prix...

Pourquoi aller le chercher à tout prix ?
Tu ne peux pas juger de l'importance que les gens accordent au mariage. Et tu ne peux pas estimer à juste titre cette importance. Car tu n'es pas à leur place.


Encore pour le travail, c'est une question de survie. Donc une obligation morale.

Mais le mariage....ce n'est pas une question de survie. Si pas d'évidence...

Pas d'évidence !

Pourquoi se forcer à aller chercher une évidence qui n'existe pas ?
En gros, si c'est pas vital, il faut pas se fatiguer à faire des efforts. Les enfants, encore eux, ne devraient pas essayer d'apprendre à l'école. Ce n'est pas une question de survie, si on peut s'en sortir en exploitant les aides sociales.

Le mariage est la moitié du dine. Une obligation morale? Oui.
Crains l'ennemi déclaré qui trouble ta vie, mais de ton ami envieux crains plus encore l'envie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook