Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi c’est autant dur de ce marier de nos jours ?
R
17 octobre 2019 00:16
Salam arleykoum a tous je voulais avoir votre avis sur le mariage comment ça ce fais on a autant de mal à ce marier en 2019 avec tous les réseaux sociaux et cette technologie , malgré que je compte pas sur ça pour me marier , j’ai ni Facebook , ni insta ...c’est plus un problème que autre chose pour moi , le mohiimm vous m’avez compris peut être que je suis trop compliqué j’espère que je suis pas seul dans ce cas lol , j’attend vos réponses frères et sœur ???
*
17 octobre 2019 00:18
Avant il y avait "nia"... de nos jours ce n'est plus vraiment le cas.
S
17 octobre 2019 00:19
Salam aleykoum,

La conjugaison de la consommation même dans nos relations ajoutée à cela une multitude de choix rendent les choses fragiles.

Une épreuve, une difficulté, un physique pas idéal et on passe à autre chose.

Si simple et malheureux que ça.
17 octobre 2019 00:20
Salam

Selon moi et cela n'engage que moi je pense que c'est tout simplement parce que le haram est partout
Aujourd'hui le fait de ne pas fréquenter hors mariage est considéré comme bizarre, on te juge la dessus, on se moque même parfois de toi.

Il y'a une plus forte proportion des gens qui ont déjà fréquenté, qui ont même déjà eu des rapports, a vivre ensemble etc..
Si le couple est déjà formé sans mariage, pourquoi se marier ? Sans parler du fait que la pratique religieuse recule, combien de gens ne prient ou jeunent plus de nos jours ? moi la première je suis pas un exemple hein ^^

Aujourd'hui tu peux te faire nexter par un homme parce que lui a une expérience et pas toi, c'est genre le monde à l'envers.
Les gens inversent les choses donc ils n'ont plus la volonté de se marier c'est tout
C
17 octobre 2019 00:29
Aleykoum salam

Parce que maintenant on n'oblige plus les jeunes à se marier entre eux. Combien de mariages arrangés il y a eu et qui n'ont pas si bien tourné que ça.

Autrefois on se mariait de force et on n'avait pas intérêt à divorcer.

Mon mari a un papa issu du remariage de son père avec une 2e épouse. Sa 1re femme, elle a fini folle.

On a un autre cas dans la famille du même genre.

Ma grand-mère a du se marier à 15 ans, enceinte (je suis française d'origine, donc les moeurs étaient plus légères à l'époque, malgré tout, ça ne rigolait pas avec le mariage quand même). Elle a divorcé la même année parce que son cher et tendre (qui avait juste 18 ans) partait au travail en fermant tous les placards, et même le frigo, à clé. Enceinte, elle a fait un jour un malaise à cause de la faim. Son père lui a dit qu'elle rentrait à la maison.

Mon autre grand-mère, elle a eu une fille d'un premier mariage. Son mari est mort à la guerre. Elle a trouvé mon grand-père, il lui a dit que sa première fille n'avait rien à faire sous le même toit que lui. Elle a été mise à la rue à l'âge de 17 ans. Ma grand-mère a accepté pour ne pas se retrouver veuve sans argent.

Ma mère ne voulait pas se marier. Mais son père (le même père qui a fichu sa belle-fille de 17 ans à la rue) voulait la marier de force au fils d'un de ses copains, pilier de bar. On n'allait pas garder ma mère indéfiniment à la maison. Fallait s'en débarrasser. Pour ne pas se marier avec ce garçon, ma mère s'est enfui avec mon père. Et s'est mariée avec pour ne pas avoir à retourner chez ses parents.

Le nombre de mes tantes qui ont dû se marier dare dare aussi. D'ailleurs deux des frères de ma mère sont sortis avec deux copines. C'était juste pour s'amuser. Et puis l'une des copines est tombée enceinte. Mariage obligatoire. Et pour pas faire de jalouse, la 2e copine a dû épouser le 2e frère. Je ne te raconte pas l'ambiance dans la famille à cause de ces deux là.

Et au bled, les grossesses en moins, c'était la même folie. Ma belle soeur qui a cru épouser un "prince" habitant en France et qui s'est retrouvée avec une belle-mère qui avait plus des allures de sorcière qu'autre chose. Elle en a bavé avec elle. Son mari a toujours placé sa mère au dessus de sa femme. Il est d'ailleurs retourné vivre au bled à sa retraite et a laissé sa femme et les enfants en France.

Je connais aussi une Marie qui s'est convertie et est partie vivre au bled avec sa belle-famille pendant que son mari avait une double vie ici en France. Et des cas comme ça, il y en a encore plusieurs ...

Bref ... faut pas croire. C'est pas parce qu'il y avait plus de mariages à l'époque que les mariages étaient plus heureux.

Maintenant, on a le choix de se marier ou pas, de rester marié ou pas. Vois les statistiques. 50% des mariages finissent en divorce.

Ce n'est pas l'époque qui est décadente. C'est juste qu'on a le choix d'être heureux ou pas.
Citation
Rifiii-tanjaouiii a écrit:
Salam arleykoum a tous je voulais avoir votre avis sur le mariage comment ça ce fais on a autant de mal à ce marier en 2019 avec tous les réseaux sociaux et cette technologie , malgré que je compte pas sur ça pour me marier , j’ai ni Facebook , ni insta ...c’est plus un problème que autre chose pour moi , le mohiimm vous m’avez compris peut être que je suis trop compliqué j’espère que je suis pas seul dans ce cas lol , j’attend vos réponses frères et sœur ???
17 octobre 2019 00:31
Le "chercher toujours mieux ailleurs" et l'insatisfaction éternelle.
17 octobre 2019 00:33
Le mariage est simple, c'est simplement nous qui sommes compliqué et qui rendons la tâche encore plus compliquée.
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
n
17 octobre 2019 00:34
Tu es de ou ?

Citation
Rifiii-tanjaouiii a écrit:
Salam arleykoum a tous je voulais avoir votre avis sur le mariage comment ça ce fais on a autant de mal à ce marier en 2019 avec tous les réseaux sociaux et cette technologie , malgré que je compte pas sur ça pour me marier , j’ai ni Facebook , ni insta ...c’est plus un problème que autre chose pour moi , le mohiimm vous m’avez compris peut être que je suis trop compliqué j’espère que je suis pas seul dans ce cas lol , j’attend vos réponses frères et sœur ???
17 octobre 2019 00:46
- On s'emballe trop vite mais aussi peur de l'engagement
- Société de surconsommation, on a beaucoup de choix
- Le sexe est facilement accessible et l'amour est devenu un fantasme

Ps: je fais parti de celles qui n'ont pas envie de se marier



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/10/19 00:52 par ●●●.
m
17 octobre 2019 00:50
C simple frere tout le monde est basée sur le physique sur tout les femmes elle pense tomber sur le belle hommes prince charment etc...... notre communauté est tomber bien bas sur l’apparence elle sont toute attirée par le même type d’homme.

Kheir inchallah
17 octobre 2019 01:06
Les gens qui se rencontrent ne sont pas serieux, ceux qui ne se rencontrent pas restent dans leur coin.
17 octobre 2019 01:10
Perso, je trouve qu'il y a très peu d'hommes vraiment intéressés par le mariage, avoir un projet de vie qui inclut une femme, des enfants etc

Ceux qui font des rencontres pour faire connaissance, tant bien que mal, cherchent le mouton à 8 pattes de nous jours.

Je trouve extrêmement triste ne pas pouvoir faire son projet de vie faute de trouver tout simplement la même motivation de l'autre côté ou juste sur un malentendu...
o
17 octobre 2019 01:10
wa3alikom assalam
le probleme c est que ceux qui utilisent les reseaux sociaux pour se rencontrer et sortir et voyager et meme se mettre en couple pour des mois ou des annees quand ils decident pour se marier c est trop tard un mariage echoue ..la cause ils n ont pas respecter la loi de la
religion c est que ya des permis et des interdits ..heureux celui qui est au chemin droit
et sait ce qu il fait il evite les erreurs et peches ..et cherche a se marier halal et ne tarde pas pour faire l acte de mariage ..une fois maries la benediction de Allah les envahit ils vivent une belle vie pleine de toutes les choses biens ...
il faut juste eviter de tomber dans l erreur etc
Citation
Rifiii-tanjaouiii a écrit:
Salam arleykoum a tous je voulais avoir votre avis sur le mariage comment ça ce fais on a autant de mal à ce marier en 2019 avec tous les réseaux sociaux et cette technologie , malgré que je compte pas sur ça pour me marier , j’ai ni Facebook , ni insta ...c’est plus un problème que autre chose pour moi , le mohiimm vous m’avez compris peut être que je suis trop compliqué j’espère que je suis pas seul dans ce cas lol , j’attend vos réponses frères et sœur ???
N
17 octobre 2019 01:20
Tellement d’accord surtout avec ton deuxième point.
Bienvenue dans une société de consommation, on a tout à porter de main, plus besoin de mariage pour avoir des relations intimes, déshumanisation des humains, on se juge les un les autres et on est plus que des « produits » que l’on consomme. Je suis pas du tout communiste mais je dirais que c’est aussi la faute au capitalisme à outrance tout a une valeur maintenant de l’ultra libéralisme.
Citation
●●● a écrit:
- On s'emballe trop vite mais aussi peur de l'engagement
- Société de surconsommation, on a beaucoup de choix
- Le sexe est facilement accessible et l'amour est devenu un fantasme

Ps: je fais parti de celles qui n'ont pas envie de se marier
C
17 octobre 2019 01:41
C'est ridicule. Dans ce cas, aucun mariage entre mécréants ne tiendrait ...
Citation
om mounir a écrit:
wa3alikom assalam
le probleme c est que ceux qui utilisent les reseaux sociaux pour se rencontrer et sortir et voyager et meme se mettre en couple pour des mois ou des annees quand ils decident pour se marier c est trop tard un mariage echoue ..la cause ils n ont pas respecter la loi de la
religion c est que ya des permis et des interdits ..heureux celui qui est au chemin droit
et sait ce qu il fait il evite les erreurs et peches ..et cherche a se marier halal et ne tarde pas pour faire l acte de mariage ..une fois maries la benediction de Allah les envahit ils vivent une belle vie pleine de toutes les choses biens ...
il faut juste eviter de tomber dans l erreur etc
o
17 octobre 2019 02:00
moi j ai parle concerne le musulman..
mais si le musulman veut se marier avec une chretienne ou juive a condition qu elle soit chaste
meme la musulmane doit l etre.

Citation
Citruss a écrit:
C'est ridicule. Dans ce cas, aucun mariage entre mécréants ne tiendrait ...
G
17 octobre 2019 03:16
Trop long à expliquer ds ts les détails.

Par contre une chose pr toi tte les femmes veullent se marier ou se remarier sache le et ne pèrd pas espoir

Crois moi le mariage demain tu peux être marié sans pb

Le souci c'est comment bien vivre son mariage ou minimiser tt les pbs liés au mariage.
17 octobre 2019 04:36
Wa enlaykoum salam,

Plusieurs raisons expliquent cela et parmi elles y'a : la famille, les études, le physique, l'exigence des gens...

Allah a facilité le mariage mais c'est l'être humain qui l'a rendu difficile.
P
17 octobre 2019 05:22
Nn mais les hommes ne sont pas tous pareil. Il y a bck dhomme qui vont a la mosquée et tt donc ca veut rien dire. Tt comme les femmes ya des femmes qui font du hram qui prie pas et tt mais par contre cest cest femme là qui nont pas de mal a se marier et ca cest injuste.
Je connais une fille qui a habité avec son copain pdt 8 ans cest une rebeu elle fait pas la priere et tt et puis des quelle sest separé de son copain elle a vite trouvé un homme rebeu qui a accepté de lui mettee la bague au doigt et tt. Moi pour ma part je suis tjr vierge je fais la priere et ttt mais aucun homme ne veut de moi snif looool.
Citation
SsNekosS a écrit:
Salam

Selon moi et cela n'engage que moi je pense que c'est tout simplement parce que le haram est partout
Aujourd'hui le fait de ne pas fréquenter hors mariage est considéré comme bizarre, on te juge la dessus, on se moque même parfois de toi.

Il y'a une plus forte proportion des gens qui ont déjà fréquenté, qui ont même déjà eu des rapports, a vivre ensemble etc..
Si le couple est déjà formé sans mariage, pourquoi se marier ? Sans parler du fait que la pratique religieuse recule, combien de gens ne prient ou jeunent plus de nos jours ? moi la première je suis pas un exemple hein ^^

Aujourd'hui tu peux te faire nexter par un homme parce que lui a une expérience et pas toi, c'est genre le monde à l'envers.
Les gens inversent les choses donc ils n'ont plus la volonté de se marier c'est tout
P
17 octobre 2019 06:22
Je dirais justement le contraire : les réseaux ont tout tué, c'est terrible ! Trop de détournement.
Et puis nous sommes passés dans une société hyper individualiste. Les gens font des études de plus en plus tard, ne comptent que sur eux et ils ne font plus confiance aux autres (il suffit d'ailleurs d'une seule fâcheuse expérience pour être écœurée. Le mariage c'est pas facile... Sauter le pas pour la vie avec qqn d'inconnu, c'est un sacré pari) .. Ils apprennent à se contenter d'eux mêmes.
Moi la première d'ailleurs je vais pas te mentir. Le mariage devient second dans la tête des gens. Si ça arrive tant mieux sinon, "je saurais composer avec moi-même ici bas".

Citation
Rifiii-tanjaouiii a écrit:
Salam arleykoum a tous je voulais avoir votre avis sur le mariage comment ça ce fais on a autant de mal à ce marier en 2019 avec tous les réseaux sociaux et cette technologie , malgré que je compte pas sur ça pour me marier , j’ai ni Facebook , ni insta ...c’est plus un problème que autre chose pour moi , le mohiimm vous m’avez compris peut être que je suis trop compliqué j’espère que je suis pas seul dans ce cas lol , j’attend vos réponses frères et sœur ???



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/10/19 06:28 par Mielou94.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook