Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi c'est si dur ?
W
12 mars 2015 13:10
Salam à tous,

je me demande parfois pourquoi c'est si dur de trouver une personne dans un cadre sérieux et simple afin tout simplement de se marier et fonder une famille

Pourquoi aujourd'hui tous les moyens sont là pour rencontrer une personne (réseau, amis, famille, internet etc) mais paradoxalement les choses ne sont pas si solide que ça et surtout pas si "vrai" que ça...

je dirais même que plus il y'a des moyens pour rencontrer une personne plus les choses deviennent "superficielle" et pas vraiment sincère...

Même concernant le divorce on dirais que ça se banalise de plus en plus et que c'est devenu presque "normal" de nos jours de se marier puis divorcer après, et que l'importance du mariage se négligé de plus en plus...

J'ai l'impression aussi qu'on ne fait plus trop les choses par "niya", qu'on fait trop de calcul, on a aussi trop de préjugé, trop de "on dit"...trop de doutes

les filles sincèrement c'est quoi qui vous fait peur pour la vie de couple et par rapport à l'homme en question?

et vous les hommes c'est quoi qui vous tracassent sentimentalement et par rapport aux filles de nos jours?

de mon coté personnellement je ne sais plus quoi penser, mon principe c'est de faire les choses le plus correctement possible mais c'est pas toujours si facile

le bled j'y pense mais ça fait peur

et vous de quoi avez-vous peur sentimentalement ?
u
12 mars 2015 13:52
ahlikoum salam,

Moi j'ai peur de me marier avec un homme qui change de comportement après le mariage célébré !

Sinon pour le reste, aujourd'hui c'est chacun pour soit et Dieu pour tous, plus d'entraide et de solidarité chacun cherche son propre bonheur, personne n'est là pour aider malheureusement, les gens sont individualistes, et c'est pour cela que des frères et sœurs qui n'ont personne pour les aider se tournent vers les sites de rencontres, pas faute d'en avoir parler autour de soi.

Puisse Allah nous faciliter et nous accorder à tous le meilleur ici bas et dans l'eau delà amine.
c
12 mars 2015 14:31
Perso y a rien qui me tracasse, le seul problème avec les filles si je puis dire c'est que lorsque t'as personne dans ta famille ou parmi tes amis qui peuvent t'aider à trouver une femme bien, c'est compliqué.

Ce qu'il te reste à faire c'est faire connaissance avec des groupes de fille dans ta fac, de diverses assocs, ta mosquée etc.. Et ainsi esperer tomber sur la bonne en lui demandant le numéro de son mahram lol
c
12 mars 2015 14:53
je comprends ce que tu veux dire

le problème aujourd'hui c'est qu'avant les parents se chargeaient de mettre en lien les futurs époux
aujourd’hui si tu vas dans une écoles fréquentées par peu de musulman ou même à la fac (pour ma part pas un musulman en vu pendant les 4 années ou alors des arabes francisés) et ensuite tu arrives dans un boulot ou y'a aucun musulman et que tu n'as pas vraiment d'amie et si en plus tu rajoute le facteur de" sortir peu" ben tu es fichue.

j'ai connu ça un moment mais el hamdoullillah j'ai trouvé ma moitié.

as tu pensé à demandé à tes parents s'ils ne connaissaient pas une fille de bonne famille? ou si tu as des soeurs ou freres mariés si dans leur connaissance ils n'en connaissent pas des sérieuses.

sinon pour ma part j'aurai bien une personne à te proposer si tu es ok tu peux me demander en MP. Parfois il suffit d'un rien pour que les choses avancent.........
c
12 mars 2015 15:01
cmoi123, tu n'as vu aucun musulman durant ta période de fac, c'est pas possible, t'étais en quelle filière ?
Dans ma fac, y a pleiiiin de musulmans, al HamduliLlah des soeurs en jilbab et des frères y en a à la pelle!
c
12 mars 2015 15:09
Citation
ciba a écrit:
cmoi123, tu n'as vu aucun musulman durant ta période de fac, c'est pas possible, t'étais en quelle filière ?
Dans ma fac, y a pleiiiin de musulmans, al HamduliLlah des soeurs en jilbab et des frères y en a à la pelle!


NON PERSONNE PAS 1
et pourtant j'ai fait 4 années et plus les années passent moins y'avait d’élève je faisais des études en sociologie mais j’étais aussi dans une petite fac dans une ville de moins de 30 000 habitants.
en tout cas pas 1 musulmans ou alors ils étaient bien cachés y'avait quelques filles mais n'ayant pas la même mentalité qu'elles je ne les côtoyais pas trop
voila et là au boulot pareil

heureusement grâce à Dieu je suis mariée mais je comprends les filles qui ne trouvent pas
car si tu rencontres personne à l’école ou au boulot et que tu n'as pas d'amies et que tu n'habites pas un quartier ben c'est super compliquer
c
12 mars 2015 15:19
Citation
cmoi123 a écrit:
NON PERSONNE PAS 1
et pourtant j'ai fait 4 années et plus les années passent moins y'avait d’élève je faisais des études en sociologie mais j’étais aussi dans une petite fac dans une ville de moins de 30 000 habitants.
en tout cas pas 1 musulmans ou alors ils étaient bien cachés y'avait quelques filles mais n'ayant pas la même mentalité qu'elles je ne les côtoyais pas trop
voila et là au boulot pareil

heureusement grâce à Dieu je suis mariée mais je comprends les filles qui ne trouvent pas
car si tu rencontres personne à l’école ou au boulot et que tu n'as pas d'amies et que tu n'habites pas un quartier ben c'est super compliquer

Ah oui en même temps, sociologie ça doit être la filière à la fac où y a le moins de musulman... Et si en plus t'es dans une petite ville, laisse tomber.
Félicitations pour ton mariage !
R
12 mars 2015 15:26
Parce qu'au risque de paraitre parano je pense que c'est un signe de la Fin du Monde
c
12 mars 2015 15:34
Citation
ciba a écrit:
Ah oui en même temps, sociologie ça doit être la filière à la fac où y a le moins de musulman... Et si en plus t'es dans une petite ville, laisse tomber.
Félicitations pour ton mariage !


oui en meme temps j'aurais du choisir ma filiere en fonction des musulman presentent à la fac ou un boulot où y'a pleins de musulmans non mariés

mais non j'ai pas su faire gggggggggggrrrrrrrrrrr

merci (en fait ca fait 8 ans maintenant el hamdoullillah lol)


voila tout ca pour dire que c'est compliquer de trouver sa moitié quand on a pas les meme lieu de rencontres que les autres
et sinon avec toutes ces musulmannes ta pu trouvé ta moitié???
L
12 mars 2015 15:37
Citation
ciba a écrit:
Ah oui en même temps, sociologie ça doit être la filière à la fac où y a le moins de musulman... Et si en plus t'es dans une petite ville, laisse tomber.
Félicitations pour ton mariage !

oué nous la socio c'est pas notre truc c est vrai...mdrrrrr
c
12 mars 2015 15:43
Citation
cmoi123 a écrit:
oui en meme temps j'aurais du choisir ma filiere en fonction des musulman presentent à la fac ou un boulot où y'a pleins de musulmans non mariés

mais non j'ai pas su faire gggggggggggrrrrrrrrrrr

merci (en fait ca fait 8 ans maintenant el hamdoullillah lol)


voila tout ca pour dire que c'est compliquer de trouver sa moitié quand on a pas les meme lieu de rencontres que les autres
et sinon avec toutes ces musulmannes ta pu trouvé ta moitié???

LOL, c'est ce que j'ai pensé aussi quand j'ai du mettre mes voeux pour choisir mon orientation mais al HamduliLlah dans ma filière y en a.
Non, disons que je leur parle vite fait "salam, ça va? ça a été les cours?" c'est tout. Je leur parle juste par rapport aux cours et à la prière (puisqu'on s'organise pour prier dans un coin de la fac) sinon ça va jamais plus loin..
c
12 mars 2015 15:47
Citation
ciba a écrit:
LOL, c'est ce que j'ai pensé aussi quand j'ai du mettre mes voeux pour choisir mon orientation mais al HamduliLlah dans ma filière y en a.
Non, disons que je leur parle vite fait "salam, ça va? ça a été les cours?" c'est tout. Je leur parle juste par rapport aux cours et à la prière (puisqu'on s'organise pour prier dans un coin de la fac) sinon ça va jamais plus loin..

en tout cas pour le moment je pense qu'une bonne concentration sur tes etudes est necessaire avant de pensés au mariage

alors ait de bon resultat et ait ton diplome haut la main apres le mariage c'est une formalité

Puisse Dieu te combler de Ses bienfaits Amine.
c
12 mars 2015 15:52
Citation
cmoi123 a écrit:
en tout cas pour le moment je pense qu'une bonne concentration sur tes etudes est necessaire avant de pensés au mariage

alors ait de bon resultat et ait ton diplome haut la main apres le mariage c'est une formalité

Puisse Dieu te combler de Ses bienfaits Amine.

Amin, oui tu as raison. ^^
c
12 mars 2015 16:02
Citation
lynettescavo88 a écrit:
oué nous la socio c'est pas notre truc c est vrai...mdrrrrr


pourtant j'aime bien la sociologie c'est pour ca que j'ai suivi ces etudes
mais bon j'avais pas fait attention de me dire mince y aura aucun musulman tu parles moi je pensais à mes etudes à ce moment là

mais c'est une fois passé les 22 ans que je me suis dit mais dit donc ma vieille tu vas le trouver comment l'homme de ta vie???? parce qu'avant j'etais dans une lycee ou les musulamns se comptaient aussi sur les doigts d'une main
ensuite le boulot pareil personne alalalalala
le quartier ou je vivais pas un musulman bref rien
+ pas d'amies + pas de sortie

donc l' hécatombe el hamdoullillah Dieu a ensuite mis sur mon chemin mon futur mari (on va dire que j'ai du allé le chercher.......)
c
12 mars 2015 16:06
T'es parti le chercher où ça si c'est pas indiscret ?
r
12 mars 2015 16:15
mon simple avis:
a l'epoque des parents les choses se faisaient mais c'etait "niya" il n'y avait pas d'arriere pensée. ils se mariaient pas pour l'argent, pour les papiers, il y avait moins de vice. il se cachait pas derriere une perfection ils etaient eux mêmes,. la femme ne jouait pas à la femme parfaite, bon sur tout rapport et idem pour les hommes(il suffit d'entendre les vieux raconter pour s'en rendre compte) ils se montraient tout simplement tels qu'ils etaient.
meme la dote est devenue un marché parallele aujourd'hui. a l'epoque on demandait pas 10000 euros comme dot on s'attardait surtout sur la bonté de la personne pauvre ou riche.
aujourd'hui tout est controlé même la sincerité n'est plus veritable. l'homme et la femme se cache derriere des faux semblants sans pensée au consequence de l'apres mariage. il n'y a plus de niya en tout cas c'est en voie de disparition. des hommes qui se cache derriere la religion pour soumettre la femme, la femme qui se cache derriere une virginité pour se marier. c'est comme ca malheureusement le superficiel a pris le dessus et tout le monde se mefie de tout le monde. c'est l'individualisme qui a pris le dessus et meme pour le mariage les gens ne se font plus confiance....
tu peut te marier ici ou au bled, c'est pareil beaucoup cherche leurs interets avant l'interet du couple c'est comme une loterie beaucoup de joueurs mais peu de gagnants et on croise juste les doigts pour faire partie des gagnants.
c
12 mars 2015 16:15
Citation
ciba a écrit:
T'es parti le chercher où ça si c'est pas indiscret ?

lol sur le net
j'etais à ma 4eme annee de fac j'allais en salle informatique pour commencer mon memoire
une personne devant moi etait inscrite sur un site de rencontre

et jme suis dit tient et si je m'inscrivais moi aussi sur un site de rencontre et le 1er avec qui je parle ben c'etait lui mon futur mari SOBHANALLAH lol

un peu bizarre l'histoire des fois quand jy repense je me dis c'est un miracle SOBHANALLAH
Dieu seul sait ce que nous ne savons pas.
c
12 mars 2015 16:35
Salam,
Je suis tout à fait d'accord avec toi. À mon avis les gens ne se marient plus pour fondre une famille, mais plutôt pour faire comme les autres. Les filles de mon entourage rêvent toutes d'une grande fête, un bel homme, un beau voyage et tout ce qui est apparence. Elles pensent rarement à ce qui vient après.
Je ne connais pas exactement les attentes des hommes auprès de leurs épouses, par contre je connais celles des femmes.
Je peux te dire que ce n'est pas si différent des contes de fées qu'on nous lisait quand on était petites.
On nous a endoctriné, et nous sommes persuadées que ce qui suit le mariage c'est " eurent beaucoup d'enfants et vécurent heureux."
Certes, la vie a deux n'est pas si simple qu'elle en a l'air. Il faut d'abord être prêt a faire des concessions, qu'on soit homme ou femme. Ni l'un ni l'autre n'est condamné à en faire plus que son conjoint.
Il faut aussi protéger son conjoint comme on protége un parent, un frère ou une sœur, car certaines personnes disent qu'elles n'ont pas choisi leur famille mais leur conjoint si. Donc à la moindre dispute elles courent au divorce.
Si on discute de tout ce qui passent dans les couples, on en finira jamais. Et ce forum en est la preuve irréfutable.
Un conseil : garde la foi et twekkel 3la Allah et inchallah kheir.

N.B : je ne généralise pas.
12 mars 2015 20:33
Citation
Righteousness a écrit:
Parce qu'au risque de paraitre parano je pense que c'est un signe de la Fin du Monde

exact oukhty! le haram est devenue une banalité et le mariage un boulet!
les gens ne se prennent plus la tete, les gens de plus en plus égoistes
O
12 mars 2015 21:03
Citation
Wylarner a écrit:
Salam à tous,

je me demande parfois pourquoi c'est si dur de trouver une personne dans un cadre sérieux et simple afin tout simplement de se marier et fonder une famille

Pourquoi aujourd'hui tous les moyens sont là pour rencontrer une personne (réseau, amis, famille, internet etc) mais paradoxalement les choses ne sont pas si solide que ça et surtout pas si "vrai" que ça...

je dirais même que plus il y'a des moyens pour rencontrer une personne plus les choses deviennent "superficielle" et pas vraiment sincère...

Même concernant le divorce on dirais que ça se banalise de plus en plus et que c'est devenu presque "normal" de nos jours de se marier puis divorcer après, et que l'importance du mariage se négligé de plus en plus...

J'ai l'impression aussi qu'on ne fait plus trop les choses par "niya", qu'on fait trop de calcul, on a aussi trop de préjugé, trop de "on dit"...trop de doutes

les filles sincèrement c'est quoi qui vous fait peur pour la vie de couple et par rapport à l'homme en question?

et vous les hommes c'est quoi qui vous tracassent sentimentalement et par rapport aux filles de nos jours?

de mon coté personnellement je ne sais plus quoi penser, mon principe c'est de faire les choses le plus correctement possible mais c'est pas toujours si facile

le bled j'y pense mais ça fait peur

et vous de quoi avez-vous peur sentimentalement ?


Qu'il porte un masque avant le mariage et qu'il tombe après, et qu'ensuite c'est moi qui tombe de haut.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook