Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi ALLAH a t il creé le mal?
P
26 février 2016 11:52
@barissa tagada

et pourquoi donc ? un athée ne peut être un gentleman ...? grinning smiley
Citation
barissa tagada a écrit:
@philippe
ça m'étonnerait guère eye rolling smiley
b
26 février 2016 11:56
@philippe
mais qu'est ce qu'on s'en tape de qui quoi ou est gentleman franchement...
P
26 février 2016 12:37
Hello, excellente référence...

j'adore John Cleese, avez vous vu la vie de Brian ?

Je ne suis pas un rationnaliste ni scientifique dans l'âme mais plus un adepte de la logique, simplement je ne mets pas la charrue avant les boeufs et je ne tire aucune conclusion sur les absences de preuves winking smiley

Absence de preuves c'est...une absence de preuve ni plus ni moins . je n'en déduis rien.

Et John Cleese a parfaitement raison en disant que la science et la religion sont des choses de natures differentes smiling smiley

"Dans la foi il y a une certaine logique, et même rationalité, elle n'est simplement pas la même"

C'est la où l'on peut être d'accord, on ne peut avoir des mots, "Logique ou rationnalité", avec 2 sens differents. winking smiley sinon le dialogue est trop confus et source d'incompréhension winking smiley




Citation
alRazi a écrit:
"Si en tant que croyant, on enlève cette rationalité du raisonnement, ok, on ne parle plus sur les memes plans.

Je voulais juste rendre la monnaie à ceux qui de temps en temps veulent faire rentrer la religion dans le champ de la logique..."


Dans la foi il y a une certaine logique, et même rationalité, elle n'est simplement pas la même smiling smiley

Ya un gars, John Cleese si vous connaissez, qui a dit :

"I would like 2016 to be the year when people remembered that science is a method of investigation, and NOT a belief system"


--> aujourd'hui bon nombre de "rationalistes", "scientifiques dans l'âme" qui ne croient pas ont tendance à l'oublier, n'acceptant pas que l'absence de preuve n'est pas une preuve de l'absence, pourtant un concept clef en science... winking smiley
P
26 février 2016 15:50
@ barissa tagada

moody smiley

Citation
barissa tagada a écrit:
@philippe
mais qu'est ce qu'on s'en tape de qui quoi ou est gentleman franchement...
A
26 février 2016 17:53
Bien fait !

Angel


Citation
Philippe13 a écrit:
@ barissa tagada

moody smiley
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
P
26 février 2016 17:58
whistling smiley

Citation
Al Gharib* a écrit:
Bien fait !

Angel
h
26 février 2016 20:02
Par exemple,

en sciences fondamentales, bon nombre de théories sont fondées sur des postulats qu'on ne démontre pas, ce n'est pas pour autant qu'on remet tout en question...

En religion c'est pareil, on part d'une base à laquelle on croit pour diverses raisons, et l'on bâtit tout un tas de choses pleines de sens derrière.

C'est logique pour un croyant de penser que seul un Dieu unique et tout-puissant peut-être à l'origine de toute la subtilité de la création, de la simple molécule à toutes nos capacités cognitives par exemple.

C'est pas logique pour un croyant de penser que tout ce qui est existe est le fruit d'un bienheureux hasard, puisqu'au vu de la probabilité que ça a c'est étrange d'en faire la théorie la plus probante. Pourtant ce qui se fait en "science"...

Donc c'est ne pas assez creuser à mon avis, que de penser que logique et rationnel sont des concepts qui ne s'appliquent pas dans la foi et la religion.

Car au final rien n'est absolument prouvé, que ce soit dans les religions ou dans les sciences


Citation
Philippe13 a écrit:
Hello, excellente référence...

j'adore John Cleese, avez vous vu la vie de Brian ?

Je ne suis pas un rationnaliste ni scientifique dans l'âme mais plus un adepte de la logique, simplement je ne mets pas la charrue avant les boeufs et je ne tire aucune conclusion sur les absences de preuves winking smiley

Absence de preuves c'est...une absence de preuve ni plus ni moins . je n'en déduis rien.

Et John Cleese a parfaitement raison en disant que la science et la religion sont des choses de natures differentes smiling smiley

"Dans la foi il y a une certaine logique, et même rationalité, elle n'est simplement pas la même"

C'est la où l'on peut être d'accord, on ne peut avoir des mots, "Logique ou rationnalité", avec 2 sens differents. winking smiley sinon le dialogue est trop confus et source d'incompréhension winking smiley
h
26 février 2016 20:03
Ce sont deux systèmes d'explication du monde qui nous entoure, avec chacun sa démarche propre, et sa logique propre.

Et les deux se tiennent smiling smiley
f
26 février 2016 20:32
ALLAH n'a pas crée le mal !
Au commencement Dieu a créé les anges parfaits, ce qui veut dire, libres de se tenir dans la volonté de leur Créateur.
L'archange qui mettait le sceau à la perfection, (c'était sa mission et son bonheur), ne s'est pas tenue dans cette vérité. Il a envié l'honneur que recevait Dieu et à voulu prendre la place de la Parole ou Verbe Créateur. Pour cela il a entraîné un tiers des anges dans sa révolte.
Dieu l'a déchu de sa glorieuse position, avec les anges qui l'ont suivi.
Ce Lucifer ou diable ou Satan, en se détournant de la vérité de l'amour de Dieu pour lui, s'est retrouvé dans la volonté de mentir, de tromper, de détruire ce que Dieu aime.
“Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne s’est pas tenu dans la vérité, parce que la vérité n’est pas en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, ses paroles viennent de lui–même car il est menteur et le père du mensonge.” (Jean 8:44 SER)
Après que le Créateur ait fait ce si fantastique univers, pour que la terre soit habitable des innombrables vies, au sixième jour, il fit l'homme avec la femme à sa ressemblance, à son image.
Il les fit libres, comme lui-même est libre et se tiens dans la sainteté, la vérité et l'amour, et d’ailleurs, c'est sa ''nature'' ou ''essence'' divine.“Dieu créa l’homme à son image : Il le créa à l’image de Dieu, Homme et femme il les créa.” (Genèse 1:27 SER)
Pour tout ce qu'il avait fait avant, pendant cinq jours, il avait dit à la fin de chaque jour : ''c'est bon ! '' Mais après avoir fait l'homme et la femme, il dit : ''c'est très bon ! ''
“Dieu vit alors tout ce qu’il avait fait, et voici : c’était très bon. .” (Genèse 1:31 SER)
Dieu avait arrangeait un joyau de jardin afin que l'homme apprenne à connaître son Créateur et aussi veille à garder ce jardin des anges rebelles.
(Genèse 2:15 SER)
Dieu avait placé dans le jardin du Paradis différents arbres, et deux en particulier exceptionnels.
L'arbre de la connaissance du bien et du mal, et l'arbre de la vie au milieu du jardin. La seule restriction concernant le jardin était :“mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.” (Genèse 17 SER)
La relation de l’Éternel avec Adam et Eve était donc le dialogue direct, cela veut dire que l’homme et la femme étaient vivants spirituellement, l'Esprit de Dieu étaient en eux.
Mais celui qui veut détruire toute forme d'amour juste et saint, Satan, est venu insidieusement caché en se servant du serpent qui était une créature intelligente et rusée, qui se tenait sur des pattes. Satan a profité qu'Eve était plus près de l'arbre de la connaissance du bien et du mal que son mari, Adam, pour lui poser une question. C'est afin de la faire douter de ce qu’ils avaient bien entendu de la part Dieu. Le but était déjà de mettre le sentiment de doute dans leur esprit : “ Dieu a–t–il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?” (Genèse 3:1 SER).
Comme Eve confirma le commandement de l’Éternel et la mort pour conséquence de pas respecter le commandement, Satan donna une affirmation qui contredisait totalement la conséquence de désobéir à la parole de Dieu : “Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez pas du tout ! Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux qui connaissent le bien et le mal.” (Genèse 3:4-5 SER)
Nous connaissons la suite ; Eve douta que Dieu l’aimait vraiment, puisqu'il lui aurait caché une vérité qui lui serait profitable. Satan était donc parvenu à son but, faire croire à Eve que son bonheur est de choisir elle-même ce qui est bien et mal, de vivre donc indépendamment de son Créateur, tout en profitant de ce qu'il a préparé pour son bien.
Quand Dieu les trouva et leur demanda pourquoi ils avaient peur au point de se cacher, il mis en évidence leur péché et leur exposa la chaîne des conséquences sur eux et toute la terre. Ils avaient reçu charge de la gouverner. Et le résultat le plus terrible fut que Dieu retira son Esprit d'au dedans de chacun d'eux. C'est ce que la Bible appelle la mort spirituelle. Adam n'est mort physiquement qu'à l'âge de 930 ans.
Du fait de l'absence de l'Esprit de Dieu quand Adam et Eve ont eu des enfants, ils nous ont transmis leurs natures pécheresses, ce qui pousse à faire du mal, même un enfant qui n'en a même pas conscience.
Satan a récupéré l'autorité sur la terre, nous voyons ses œuvres de meurtre, division, méchanceté, impureté, en fait tout ce qui s'oppose à la volonté de Dieu qui est Saint et ne dit pas de mensonge.
Mais par la miséricorde de Dieu, il est possible de ne plus subir le règne de Satan, de l'esclavage du péché et de subir la mort éternelle. Dieu avait prévu avant de créer l'homme et la femme libres, leur salut.
26 février 2016 21:03
c'est une question des athées mais c'est pas grave
D'abord le mal qui existe sur terre est le résultat de l'éloignement des gens du sentier de dieu , dieu a dit "ne volez pas" , pourtant des gens volent , dieu a dit : "ne tuez pas les inoccents" pourtant des gens tuent les inoccents , le mal provient de la désobéissance du créateur , dieu dit en effet :
[30:41] Les romains (Ar-Rum) : La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains; afin qu'[Dieu] leur fasse goûter une partie de ce qu'ils ont oeuvré; peut-être reviendront-ils (vers Dieu).
cette vie est un passage , un test pour nous eprouver , et le jour du jugement dernier dieu va punir les gens qui commettent l'injustice , lisez ce verset :
[14:42] Abraham (Ibrahim) : Et ne pense point que Dieu soit inattentif à ce que font les injustes. Ils leur accordera un délai jusqu'au jour où leurs regards se figeront.
dieu nous explique qu'il voit tout le mal que font les injustes , mais le jour du jugement chacun devra rendre compte de ses actes !
l’histoire ne se résume pas à cela. À côté de toutes ces choses négatives, on trouve aussi la beauté, la santé, la prospérité, la vie, la naissance, la sagesse, l’intelligence, la croissance et le progrès. On trouve aussi de bonnes relations entre les gens, de la sincérité, de la charité, de l’amour et de l’abnégation. On voit aussi beaucoup de vertu et de piété.
Dieu n’a pas fait de ce monde un monde permanent. Il s’agit d’un monde éphémère où toute chose a un terme prédéfini. Lorsque ce terme arrive, cette chose meure, se termine ou touche à sa fin. Dans ce monde, ni les bonnes choses durent pour toujours, ni les mauvaises choses sont éternelles.
Il est un devoir de croire que Dieu a prédestiné le bien et le mal, mais Allâh agrée le bien et n’agrée pas le mal (Il récompense le bien et ne récompense pas le mal), Il ordonne le bien et interdit le mal. Dieu est le créateur des actes des esclaves, de leurs volontés et de leurs intentions qu’ils soient du bien ou du mal.
Citation
Cazablanka a écrit:
Salam
J'ai une question qui me revient toujours,et je n'ai jamais eu de réponse claire.
Je voudrai savoir pourquoi ALLAH a t il creé le mal pour ensuite faire souffrir ses créatures en enfer?
27 février 2016 16:54
Bonjour

C est peut-être pas logique pour toi mais en tout cas ça a du sens pour les croyants comme les non croyants
Je veux dire c est pas un raisonnement absurde
Allah nous a donné des preuves et non des moindres, que ce soit la formation du foetus, au différentes couches que forme la planète etc etc dans le Coran
Après celui qui n y croit pas malgré des preuves évidentes et une logique pour le réel pour reprendre tes propos bin ça s appelle de l' orgueil
Après ce sont ces mêmes personnes qui trouvent injuste que l enfer puisse existé bien que Dieu a donné des preuves de Son existence
Alors que ces mêmes gens passent leurs temps a chercher des contradictions a l existence de Dieu par pur orgueil
Mais ils trouvent le moyen de crier a l injustice

sur ce salam


Citation
Philippe13 a écrit:
Bonjour Perle rare,

La logique, du grec λογική / logikê, est un terme dérivé de λόγος / lógos — signifiant à la fois « raison », « langage », et « raisonnement » — est, dans une première approche, l'étude des règles formelles que doit respecter toute argumentation correcte.

Si tu veux parler de logique alors il faut dissocier le réel de l'au-dela (une logique pour le réel et une autre logique pour l'au-dela).

Un diplôme est un objet réel. Toute le monde "réel" peut le voir sans questionnement religieux.

Un examen est un objet réel. Toute le monde "réel" peut le voir sans questionnement religieux.

Un record du monde est un objet réel. Toute le monde "réel" peut le voir sans questionnement religieux.

Un Paradis, un Dieu, Un Satan, un Djinn, heu on ne parle plus du monde "réel" là .... cette logique ne s'applique qu'à une catégorie de personnes. donc ce n'est plus..logique smiling smiley
[color=#FF00FF]Chaque seconde passée avec vous mes princesses c est du bonheur...
P
27 février 2016 18:02
Bonjour laperle rare,

Je suis tout à fait d'accord avec toi "ça a du sens pour les croyants ".

Je voulais juste te dire que pour un non-croyant cela n'est pas ..logique dans le sens académique du terme, un sens reconnu par tout le monde et non une partie.

Et non je ne suis pas orgueilleux, je ne me sens pas supérieur à toi winking smiley ni inférieur !

Citation
laperle rare a écrit:
Bonjour

C est peut-être pas logique pour toi mais en tout cas ça a du sens pour les croyants comme les non croyants
Je veux dire c est pas un raisonnement absurde
Allah nous a donné des preuves et non des moindres, que ce soit la formation du foetus, au différentes couches que forme la planète etc etc dans le Coran
Après celui qui n y croit pas malgré des preuves évidentes et une logique pour le réel pour reprendre tes propos bin ça s appelle de l' orgueil
Après ce sont ces mêmes personnes qui trouvent injuste que l enfer puisse existé bien que Dieu a donné des preuves de Son existence
Alors que ces mêmes gens passent leurs temps a chercher des contradictions a l existence de Dieu par pur orgueil
Mais ils trouvent le moyen de crier a l injustice

sur ce salam
K
27 février 2016 18:56
Salam...

Un professeur universitaire défia ses étudiants avec cette question :
« Est-ce que Dieu a créé tout ce qui existe ? Un étudiant répondit bravement :
- Oui, Il l'a fait !
Le professeur dit : « Dieu a tout créé ? »
- Oui, Monsieur, répliqua l'étudiant.
Le professeur répondit: « Si Dieu a tout créé, Il a donc aussi créé le mal puisque le mal existe et selon le principe de nos travaux qui définissent ce que nous sommes, alors Dieu est mauvais ».

L'étudiant fut silencieux devant une telle réponse. Le professeur était tout à fait heureux de lui-même et il se vantait devant les étudiants d'avoir su prouver encore une fois que la foi en un dieu était un mythe.

Un autre étudiant leva sa main et dit : « Puis-je vous poser une question professeur ?»
- Bien sûr, répondit le professeur.
L'étudiant répliqua, « Professeur, le froid existe-t-il ? »
- Quel genre de question est-ce cela ? Bien sûr qu'il existe. Vous n'avez jamais eu froid ? dit le professeur.

Le jeune homme dit, « En fait monsieur, le froid n'existe pas. Selon la loi de physique, ce que nous considérons être le froid est en réalité l'absence de chaleur. Tout individu ou tout objet possède ou transmet de l'ENERGIE. La chaleur est produite par un corps ou par une matière qui transmet de l'ENERGIE. Le zéro Absolu ( -460°F ) est l'absence totale de chaleur; toute la matière devient inerte et incapable de réagir à cette température. Le Froid n'existe pas. Nous avons créé ce mot pour décrire ce que nous ressentons si nous n'avons aucune chaleur. »

L'étudiant continua : « Professeur, l'obscurité existe-t-elle ? »
Le professeur répondit : - Bien sûr qu'elle existe !
L'étudiant : « Vous avez encore tort Monsieur, l'obscurité n'existe pas non plus. L'obscurité est en réalité l'absence de LUMIERE. Nous pouvons étudier la LUMIERE , mais pas l'obscurité. En fait, nous pouvons utiliser le prisme de Newton pour faire augmenter la LUMIERE blanche en plusieurs couleurs et étudier les diverses longueurs d'onde de chaque couleur.

Vous ne pouvez pas mesurer l'obscurité. Un simple rayon de LUMIERE peut faire irruption dans un monde d'obscurité et l'illuminer. Comment pouvez-vous savoir l'espace qu'occupe l'obscurité ? Vous mesurez la quantité de LUMIERE présente. N'est-ce pas vrai ? L'obscurité est un terme utilisé par l'homme pour décrire ce qui arrive quand il n'y a pas de LUMIERE. »

Finalement, le jeune homme demanda au professeur : « Monsieur, le mal existe-t-il ?»
Maintenant incertain, le professeur répondit : - Bien sûr, comme je l'ai déjà dit. Nous le voyons chaque jour. C'est dans les exemples quotidiens de l'inhumanité de l'homme envers l'homme. C'est dans la multitude des crimes et des violences partout dans le monde. Ces manifestations ne sont rien d'autre que du mal !

L'étudiant répondit :

« le Mal n'existe pas Monsieur, ou au moins il n'existe pas de lui-même. Le Mal est simplement l'absence de Dieu. Il est comme l'obscurité et le froid, un mot que l'homme a créé pour décrire l'absence de Dieu. Dieu n'a pas créé le mal. Le Mal n'est pas comme la foi, ou l'AMOUR qui existe tout comme la LUMIERE et la chaleur. Le Mal est le résultat de ce qui arrive quand l'homme n'a pas l'AMOUR de Dieu dans son cœur. Il est comme le froid qui vient quand il n'y a aucune chaleur ou l'obscurité qui vient quand il n'y a aucune LUMIERE. »
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
27 février 2016 19:31
Magnifique !!

Welcome
Citation
Keef92 a écrit:
Salam...

Un professeur universitaire défia ses étudiants avec cette question :
« Est-ce que Dieu a créé tout ce qui existe ? Un étudiant répondit bravement :
- Oui, Il l'a fait !
Le professeur dit : « Dieu a tout créé ? »
- Oui, Monsieur, répliqua l'étudiant.
Le professeur répondit: « Si Dieu a tout créé, Il a donc aussi créé le mal puisque le mal existe et selon le principe de nos travaux qui définissent ce que nous sommes, alors Dieu est mauvais ».

L'étudiant fut silencieux devant une telle réponse. Le professeur était tout à fait heureux de lui-même et il se vantait devant les étudiants d'avoir su prouver encore une fois que la foi en un dieu était un mythe.

Un autre étudiant leva sa main et dit : « Puis-je vous poser une question professeur ?»
- Bien sûr, répondit le professeur.
L'étudiant répliqua, « Professeur, le froid existe-t-il ? »
- Quel genre de question est-ce cela ? Bien sûr qu'il existe. Vous n'avez jamais eu froid ? dit le professeur.

Le jeune homme dit, « En fait monsieur, le froid n'existe pas. Selon la loi de physique, ce que nous considérons être le froid est en réalité l'absence de chaleur. Tout individu ou tout objet possède ou transmet de l'ENERGIE. La chaleur est produite par un corps ou par une matière qui transmet de l'ENERGIE. Le zéro Absolu ( -460°F ) est l'absence totale de chaleur; toute la matière devient inerte et incapable de réagir à cette température. Le Froid n'existe pas. Nous avons créé ce mot pour décrire ce que nous ressentons si nous n'avons aucune chaleur. »

L'étudiant continua : « Professeur, l'obscurité existe-t-elle ? »
Le professeur répondit : - Bien sûr qu'elle existe !
L'étudiant : « Vous avez encore tort Monsieur, l'obscurité n'existe pas non plus. L'obscurité est en réalité l'absence de LUMIERE. Nous pouvons étudier la LUMIERE , mais pas l'obscurité. En fait, nous pouvons utiliser le prisme de Newton pour faire augmenter la LUMIERE blanche en plusieurs couleurs et étudier les diverses longueurs d'onde de chaque couleur.

Vous ne pouvez pas mesurer l'obscurité. Un simple rayon de LUMIERE peut faire irruption dans un monde d'obscurité et l'illuminer. Comment pouvez-vous savoir l'espace qu'occupe l'obscurité ? Vous mesurez la quantité de LUMIERE présente. N'est-ce pas vrai ? L'obscurité est un terme utilisé par l'homme pour décrire ce qui arrive quand il n'y a pas de LUMIERE. »

Finalement, le jeune homme demanda au professeur : « Monsieur, le mal existe-t-il ?»
Maintenant incertain, le professeur répondit : - Bien sûr, comme je l'ai déjà dit. Nous le voyons chaque jour. C'est dans les exemples quotidiens de l'inhumanité de l'homme envers l'homme. C'est dans la multitude des crimes et des violences partout dans le monde. Ces manifestations ne sont rien d'autre que du mal !

L'étudiant répondit :

« le Mal n'existe pas Monsieur, ou au moins il n'existe pas de lui-même. Le Mal est simplement l'absence de Dieu. Il est comme l'obscurité et le froid, un mot que l'homme a créé pour décrire l'absence de Dieu. Dieu n'a pas créé le mal. Le Mal n'est pas comme la foi, ou l'AMOUR qui existe tout comme la LUMIERE et la chaleur. Le Mal est le résultat de ce qui arrive quand l'homme n'a pas l'AMOUR de Dieu dans son cœur. Il est comme le froid qui vient quand il n'y a aucune chaleur ou l'obscurité qui vient quand il n'y a aucune LUMIERE. »
[color=#FF00FF]Chaque seconde passée avec vous mes princesses c est du bonheur...
27 février 2016 19:37
L orgueil c est aps seulement se sentir supérieur c est aussi ne pas vouloir admettre qu on a tords bien que ce soit évident
Citation
Philippe13 a écrit:
Bonjour laperle rare,

Je suis tout à fait d'accord avec toi "ça a du sens pour les croyants ".

Je voulais juste te dire que pour un non-croyant cela n'est pas ..logique dans le sens académique du terme, un sens reconnu par tout le monde et non une partie.

Et non je ne suis pas orgueilleux, je ne me sens pas supérieur à toi winking smiley ni inférieur !
[color=#FF00FF]Chaque seconde passée avec vous mes princesses c est du bonheur...
Z
28 février 2016 19:18
Et cet étudiant si je ne me trompe pas en tout la légende dis que c était Monsieur Albert Einstein ☺
J avais voulu le partager mais la flemme de copier coller mdr

Barakallah o fik de ce partage
Citation
Keef92 a écrit:
Salam...

Un professeur universitaire défia ses étudiants avec cette question :
« Est-ce que Dieu a créé tout ce qui existe ? Un étudiant répondit bravement :
- Oui, Il l'a fait !
Le professeur dit : « Dieu a tout créé ? »
- Oui, Monsieur, répliqua l'étudiant.
Le professeur répondit: « Si Dieu a tout créé, Il a donc aussi créé le mal puisque le mal existe et selon le principe de nos travaux qui définissent ce que nous sommes, alors Dieu est mauvais ».

L'étudiant fut silencieux devant une telle réponse. Le professeur était tout à fait heureux de lui-même et il se vantait devant les étudiants d'avoir su prouver encore une fois que la foi en un dieu était un mythe.

Un autre étudiant leva sa main et dit : « Puis-je vous poser une question professeur ?»
- Bien sûr, répondit le professeur.
L'étudiant répliqua, « Professeur, le froid existe-t-il ? »
- Quel genre de question est-ce cela ? Bien sûr qu'il existe. Vous n'avez jamais eu froid ? dit le professeur.

Le jeune homme dit, « En fait monsieur, le froid n'existe pas. Selon la loi de physique, ce que nous considérons être le froid est en réalité l'absence de chaleur. Tout individu ou tout objet possède ou transmet de l'ENERGIE. La chaleur est produite par un corps ou par une matière qui transmet de l'ENERGIE. Le zéro Absolu ( -460°F ) est l'absence totale de chaleur; toute la matière devient inerte et incapable de réagir à cette température. Le Froid n'existe pas. Nous avons créé ce mot pour décrire ce que nous ressentons si nous n'avons aucune chaleur. »

L'étudiant continua : « Professeur, l'obscurité existe-t-elle ? »
Le professeur répondit : - Bien sûr qu'elle existe !
L'étudiant : « Vous avez encore tort Monsieur, l'obscurité n'existe pas non plus. L'obscurité est en réalité l'absence de LUMIERE. Nous pouvons étudier la LUMIERE , mais pas l'obscurité. En fait, nous pouvons utiliser le prisme de Newton pour faire augmenter la LUMIERE blanche en plusieurs couleurs et étudier les diverses longueurs d'onde de chaque couleur.

Vous ne pouvez pas mesurer l'obscurité. Un simple rayon de LUMIERE peut faire irruption dans un monde d'obscurité et l'illuminer. Comment pouvez-vous savoir l'espace qu'occupe l'obscurité ? Vous mesurez la quantité de LUMIERE présente. N'est-ce pas vrai ? L'obscurité est un terme utilisé par l'homme pour décrire ce qui arrive quand il n'y a pas de LUMIERE. »

Finalement, le jeune homme demanda au professeur : « Monsieur, le mal existe-t-il ?»
Maintenant incertain, le professeur répondit : - Bien sûr, comme je l'ai déjà dit. Nous le voyons chaque jour. C'est dans les exemples quotidiens de l'inhumanité de l'homme envers l'homme. C'est dans la multitude des crimes et des violences partout dans le monde. Ces manifestations ne sont rien d'autre que du mal !

L'étudiant répondit :

« le Mal n'existe pas Monsieur, ou au moins il n'existe pas de lui-même. Le Mal est simplement l'absence de Dieu. Il est comme l'obscurité et le froid, un mot que l'homme a créé pour décrire l'absence de Dieu. Dieu n'a pas créé le mal. Le Mal n'est pas comme la foi, ou l'AMOUR qui existe tout comme la LUMIERE et la chaleur. Le Mal est le résultat de ce qui arrive quand l'homme n'a pas l'AMOUR de Dieu dans son cœur. Il est comme le froid qui vient quand il n'y a aucune chaleur ou l'obscurité qui vient quand il n'y a aucune LUMIERE. »
"Aucun de vous de devient véritablement croyant s'il ne désire pour son frère, ce qu'il désire pour lui même " Haddith Nawawi n°13
K
29 février 2016 20:54
Salam,

Ouais c'est c'que dit la légende mais il y a de grandes chances que ce soit faux...au passage j'aime bien ta signature...


Citation
Airoxygene a écrit:
Et cet étudiant si je ne me trompe pas en tout la légende dis que c était Monsieur Albert Einstein ☺
J avais voulu le partager mais la flemme de copier coller mdr

Barakallah o fik de ce partage
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
1 mars 2016 08:32
Ce serait intéressant que vous mettiez les références coraniques de ce que vous avancez, tous. Merci d'avance !
P
1 mars 2016 16:26
Hello,

"en sciences fondamentales, bon nombre de théories sont fondées sur des postulats qu'on ne démontre pas, ce n'est pas pour autant qu'on remet tout en question..."

Certes, mais le but de toute théorie est d'être validée par l'expérience. Si elle ne l'est pas elle est remise en cause bien sur. Tant qu'elle n'est pas validé elle garde le nom de Théorie, sinon elle passe à l'étape de Loi.

Ici vous ne passez pas par la case Théorie vous allez directement à Loi... Je ne pense pas que le Coran soit une Théorie pour vous winking smiley

"hasard, puisqu'au vu de la probabilité que ça a c'est étrange d'en faire la théorie la plus probante. Pourtant ce qui se fait en "science".."

Oui mais cela reste une théorie... Il y a des milliers de chercheurs qui cherchent, et qui vont faire des découvertes, c'est comme cela que marche la science. Imaginez où on en serait si la science était rester bloqué à Aristote...

"Selon Aristote, les êtres naturels, quels qu'ils soient (pierre, vivants, etc.), sont constitués des quatre premiers éléments d'Empédocle auxquels il ajoute l'éther, qui occupe ce qui est au-dessus de la Terre :
l'Éther, substance divine dont sont faites les sphères célestes et les corps lourds (étoiles et planètes)."

.... no comment.... to be continued....

Citation
alRazi a écrit:
Par exemple,

en sciences fondamentales, bon nombre de théories sont fondées sur des postulats qu'on ne démontre pas, ce n'est pas pour autant qu'on remet tout en question...

En religion c'est pareil, on part d'une base à laquelle on croit pour diverses raisons, et l'on bâtit tout un tas de choses pleines de sens derrière.

C'est logique pour un croyant de penser que seul un Dieu unique et tout-puissant peut-être à l'origine de toute la subtilité de la création, de la simple molécule à toutes nos capacités cognitives par exemple.

C'est pas logique pour un croyant de penser que tout ce qui est existe est le fruit d'un bienheureux hasard, puisqu'au vu de la probabilité que ça a c'est étrange d'en faire la théorie la plus probante. Pourtant ce qui se fait en "science"...

Donc c'est ne pas assez creuser à mon avis, que de penser que logique et rationnel sont des concepts qui ne s'appliquent pas dans la foi et la religion.

Car au final rien n'est absolument prouvé, que ce soit dans les religions ou dans les sciences
h
2 mars 2016 12:22
On peut dire que le schéma de la foi, de la Création etc. est une "théorie", au sens "schéma d'explication logique du monde et des choses". Et le croyant se l'érige en loi, car pour lui le seul fait d'observer le monde qui l'entoure, la méditation et la lecture du Qur'an ne font que lui donner des preuves supplémentaires de la véracité de cette "théorie".

Et le jour où Zeus et Athéna apparaîtront sur Terre pour nous dire que le Dieu unique n'existe pas lol, on verra ce qu'il en sera à ce moment-là... Un peu comme les théories en science, "vraies tant que pas démontré qu'elles sont fausses".

A la différence près, que la science est une méthode d'investigation comme on avait dit, quand la religion vous avez raison n'est pas dans cette optique dans son "essence".

Et il n'y a aucun pb pour l'admettre, ce fameux "point critique" du débat où on ne peut aller plus loin ^^
Citation
Philippe13 a écrit:
Hello,

"en sciences fondamentales, bon nombre de théories sont fondées sur des postulats qu'on ne démontre pas, ce n'est pas pour autant qu'on remet tout en question..."

Certes, mais le but de toute théorie est d'être validée par l'expérience. Si elle ne l'est pas elle est remise en cause bien sur. Tant qu'elle n'est pas validé elle garde le nom de Théorie, sinon elle passe à l'étape de Loi.

Ici vous ne passez pas par la case Théorie vous allez directement à Loi... Je ne pense pas que le Coran soit une Théorie pour vous winking smiley

"hasard, puisqu'au vu de la probabilité que ça a c'est étrange d'en faire la théorie la plus probante. Pourtant ce qui se fait en "science".."

Oui mais cela reste une théorie... Il y a des milliers de chercheurs qui cherchent, et qui vont faire des découvertes, c'est comme cela que marche la science. Imaginez où on en serait si la science était rester bloqué à Aristote...

"Selon Aristote, les êtres naturels, quels qu'ils soient (pierre, vivants, etc.), sont constitués des quatre premiers éléments d'Empédocle auxquels il ajoute l'éther, qui occupe ce qui est au-dessus de la Terre :
l'Éther, substance divine dont sont faites les sphères célestes et les corps lourds (étoiles et planètes)."

.... no comment.... to be continued....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook