Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pourquoi Allah Azawajal dit parfois " Nous " dans ses versets ?
N
21 mai 2012 09:26
salam alaykoum la oumma :
tout est dans le titre . Il y'a dans le Coran al karim beaucoup de versets où Allah Azawajal au lieu de dire : " Je " dit " Nous "
ouvrez n'importe quelle page du Coran et vous en trouverez certainement, ce que je voudrait savoir c'est pourquoi parce que ça me perturbe vraiment dès fois.
barakallah o fikoum pour vos réponses
s
21 mai 2012 10:58
Alayk salam ouhtywinking smiley

Voici une petite explication de ce Nous winking smiley

Question : Pourquoi Dieu utilise à la fois le pronom "JE" et "NOUS" dans le coran?

Réponse:

Le ‘Nous’ dans le Coran n’est pas un pluriel de nombre, mais un pluriel de respect et de majesté. Les rois parlent au pluriel, par fierté ou par modestie; il est normal que le Roi des rois fasse de même.

Dieu parle en utilisant le «Nous» lorsqu’est exprimée une action divine où sont associés tous les Attributs divins comme la Création, la Révélation, la préservation du Coran, etc.

«Nous avons fait descendre le Rappel; nous en sommes le gardien.» (15.9)

«C’est nous qui vous avons créés.
- Si seulement vous déclarez la vérité!» (56.57)

«Oui, Nous l’avons fait descendre durant la nuit du Décret.» (97.1)

«Ne voyez-vous pas comment vous engendrez ?
Est-ce vous qui créez cela, ou bien en sommes-nous le Créateur ?» (56-58-59)

«Nous les avons créés; nous avons fixé solidement leurs jointures; mais lorsque nous le voudrons, nous les remplacerons par des êtres semblables à eux.» (76.28)

Dans les cas précités, le «Nous» traduit un ensemble d’attributs divins qui sont tous à l’œuvre dans une initiative grandiose, comme celle de la Création par exemple.

Mais lorsque le verset relate un entretien entre Dieu et l’un de ses serviteurs (Moïse par exemple), c’est le pronom personnel singulier qui est employé :

«Moi, en vérité, je suis Dieu ! Il n’y a de Dieu que moi.
Adore-moi donc!
Observe la prière en invoquant mon Nom!» (20.14)

Dieu dit «Je», car c’est le Moi divin qui parle ici et l’attention est attirée sur le fait et la proclamation, dans le culte, de l’Unicité divine.

C’est dans le même sens que Dieu dit à une certaine élite:

«ô vous, les hommes doués d’intelligence !
Craignez-moi » (2.197)

et qu’il avertit le commun des mortels de cette façon :

«Craignez le Feu qui a pour aliment les hommes et les pierres!» 2.24
A
21 mai 2012 15:47
Citation
a écrit:
Louange à Allah

Les tournures de style spécifiques à la langue arabe permettent au locuteur de s’exprimer par l’emploi du pronom « nous » de majesté ou par l’emploi de « Je » ou l’emploi du pronom « Il ». Ces trois tournures de style sont usitées dans le Coran. Car Allah s’est adressé aux Arabes dans leur langue.

Avis de la Commission Permanente, vol. 4,143.

« Allah, le Transcendant et Très Haut s’exprime parfois au singulier parfois au pluriel en utilisant tantôt Son nom tantôt un pronom. C’est ainsi qu’Il dit : « Nous t’avons accordé une victoire éclatante » entre autres exemples. Mais Il ne s’exprime jamais à l’aide du duel, car le pluriel exprime la grandeur qu’Il mérite et peut traduire la signification de ses noms. Quant au duel, il indique un nombre restreint. Or Allah transcende cela. » Voir al-aqida at-Tadmuriyya par Cheikh al-islam Ibn Taymiyya, P.75.

Les termes « innaa et « Nahnou » et d’autres qui expriment le pluriel peuvent être employés par une personne qui parle au nom d’un groupe et par quelqu’un qui s’estime important. C’est le cas des souverains qui expriment leurs décrets et décision en disant : nous avons décrété.. » ou d’autres expression similaires. Pourtant il ne s’agit qu’un d’un seul locuteur qui veut révéler son importance. Or Allah est celui qui mérite la plus grande vénération. Car Il est Allah, le Puissant et majestueux. Si Allah emploie « innaa » ou « nahnou » dans Son livre, c’est pour indiquer Sa grandeur mais pas pour traduire une multiplicité de locuteur. Si un verset comprenant ces termes s’avérait ambiguë pour quelqu’un, il doit se référer aux versets clairs pour en avoir l’explication. Si un chrétien tien à déduire des propos « Nous avons révèle le Rappel » et d’expressions similaires la multiplicité des dieux, nous l’inviterions à se référer aux versets claires tels les propos du Très haut : « Et votre Divinité est une divinité unique. Pas de divinité à part Lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. » Coran, 2 :163) et les propos : « dis : il est Allah, l’unique » et d’autres textes qui ne comportent qu’un seul sens. Cela enlève toute ambiguïté à celui qui veut connaître la vérité. Tous les pluriels employés par Allah pour s’exprimer traduisent Sa grandeur et la multiplicité de ses noms et attributs et l’importance de ses ange-soldats. Voir le livre intitulé al-aquida at-Tadmouriyya par cheikh al-Islam Ibn Taymiyya, p. 109.

Et votre Divinité est une divinité unique. Pas de divinité à part Lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Allah le Très Haut le sait mieux.

Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook