Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi acheter des choses chers et pas très utile lorsque bébé arrive ??
r
21 septembre 2009 00:57
Salam à tous,

Parfois je me demande pourquoi les parents achètent pleins de trucs chers et pas très utiles lorsque bébé arrive ? Est ce qu'on se sent plus parents lorsque l'on agit ainsi ? Est ce qu'on aime plus son enfant de cette façon ? Est on de meilleurs parents ?
Pourquoi une telle surconsommation quand on sait qu'on est pour la plupart issus de milieu modeste
Je précise que je suis maman d'un magnifique petit garçon.
Quelle est votre avis sur la question?
l
21 septembre 2009 12:43
les dépenses sont proportionnelles au revenus du couple.

si on aime qlqchose et qu'on a envi de l'acheter, on le prend si on peut se le permettre bien sur.
je pense que les mamans n'achetent pas parce que c'est cher, mais parce qu'elles ont craqué pour le produit... enfin j'espère...
21 septembre 2009 13:59
Citation
rbatia123 a écrit:
Salam à tous,

Parfois je me demande pourquoi les parents achètent pleins de trucs chers et pas très utiles lorsque bébé arrive ? Est ce qu'on se sent plus parents lorsque l'on agit ainsi ? Est ce qu'on aime plus son enfant de cette façon ? Est on de meilleurs parents ?
Pourquoi une telle surconsommation quand on sait qu'on est pour la plupart issus de milieu modeste
Je précise que je suis maman d'un magnifique petit garçon.
Quelle est votre avis sur la question?


salam rbatia123 smiling smiley je suis entièrement d'accort avec toi khti, il serais plus judicieux pour certaines mamans de n'acheter que le stricte minimum au début de la vie d'un enfant,il grandi tellement vite et d'acheter pourquoi pas des articles de deuxième mains, vêtements jouets articles puericulture,(sauf chaussures et vêtements de corps ) il y en a de très bonne qualité qui on a peine servit il suffi parfois de les laver avant de les utiliser.
et avec l'argent économiser ouvrir un compte au bébé pour qu'il les retrouve plus tard j'ai fait cela avec mes 4 enfants et mes grandes était bien contentes de trouver un petit pécule pour passer leurs permis de conduire.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
r
21 septembre 2009 19:50
Salam Aicha,
ça me rassure que tu penses la meme chose que moi, parfois je trouve que les gens vont un peu loin dans les dépenses genre acheter une poussette 800 euros, je trouve ça démesuré, certains diront rien n'est trop beau pour son enfant, mais c'est pas un objet dernier cri qui prouve la valeur d'un enfant. El hamdoulilah avec mon mari nous avons de bon revenu et nous n'avons pas cette façon d'aborder les choses. Je voudrais élevé mon enfant de la meme manière que mes parents l'ont fait, bien sûr en restant dans l'air du temps. Comme tu dis il y a des choses de secondes mains qui sont en parfait état et pourquoi ne pas s'en servir. D'autant que Dieu n'aime pas le gaspillage.
Merci pour ton témoignage.
l
21 septembre 2009 20:41
salam,

aicha svp ou trouve t-on ses choses de secondes mains?je veux offrir pas mal de chose à une maman célibataire.
M
21 septembre 2009 22:42
je me rejoins à vous aicha et rbatia123 je pense la méme chose que vous moi qui est enceinte d'un petit garçon mi novembre sera là inchallah j'ai décidé de ne pas trop gaspiller j'ai acheté le nécessaire et surtout des trucs de secondes mains par exemple dans les vides greniers ou sur internet le bon coin ... je vais acheter que les choses qui mettra à la bouche neuves comme biberon tétine ...
et inchallah à sa naissance je lui ouvrier un livret A pour mettre l'argent de la CAF
et je suis contre les mamans qui achète les poussettes de 400 ET 500 euros plus les chambres ...
je trouve que ce n'est pas une manière pour montrer l'amour envers nos bouts de choux
car moi aussi j'adore mon bébé alors que je ne dépense pas trop pour lui et quand il grandira il trouvera son argent de coté

chacun son point de vue
:L: ILYAS :L: Né le Lundi 16 Novembre 2009 à 9h33 Je t'aime mon amour
l
21 septembre 2009 23:54
Citation
Mme.Imane&M.Abdel a écrit:
je me rejoins à vous aicha et rbatia123 je pense la méme chose que vous moi qui est enceinte d'un petit garçon mi novembre sera là inchallah j'ai décidé de ne pas trop gaspiller j'ai acheté le nécessaire et surtout des trucs de secondes mains par exemple dans les vides greniers ou sur internet le bon coin ... je vais acheter que les choses qui mettra à la bouche neuves comme biberon tétine ...
et inchallah à sa naissance je lui ouvrier un livret A pour mettre l'argent de la CAF
et je suis contre les mamans qui achète les poussettes de 400 ET 500 euros plus les chambres ...
je trouve que ce n'est pas une manière pour montrer l'amour envers nos bouts de choux

car moi aussi j'adore mon bébé alors que je ne dépense pas trop pour lui et quand il grandira il trouvera son argent de coté

chacun son point de vue

je ne vois pas le lien entre le prix de la poussette et l'amour des parents...
je pense que les parents sont telt content d'avoir un bb qu'ils ne comptent pas les dépenses.

maintenant on a pas à dire qu'on est pour ou contre, les parents font comme ils veulent... comme ils peuvent.
M
21 septembre 2009 23:58
j'ai pas dit le contraire
puisque à la fin j'ai dit chacun son point de vue
:L: ILYAS :L: Né le Lundi 16 Novembre 2009 à 9h33 Je t'aime mon amour
S
22 septembre 2009 01:09
Salam aleycoum,

Je ne vois pas en quoi cela peut paraitre dérangeant que certains parents depensent plus que d'autres.
A chacun ses revenus et sa façon de voir les choses. Peut etre qu'ils vont acheter une poussette a 800euros mais que derrière ils vont faire des économies sur autre chose.

Moi par exemple, au debut je voulais un sterilisateur, un babycook, un ceci, un cela... Puis je me suis dis que finalement non, je peux cuire a la vapeur et steriliser avec les méthodes d'antan. Cela dit je me suis rattrapé sur la chambre, poussette et deco. C'est un juste milieu tout simplement.

On ne peut pas dire qu'on est pour ou contre les parents qui achètent des choses cher ou pas cher ! Je trouve ça abusé ! C'est comme quand on achète une voiture, on va pas dire "le voisin il abuse d'acheter des voitures cher".

Et ce n'est pas parce qu'on est d'un milieu "modeste" qu'on doit se priver ou ne pas succomber a un coup de coeur.
Al hamdoulillah je me fais plaisir tout en connaissant la valeur des choses.

Par contre moi je suis contre les livrets qui ne servent qu'a se faire des interets et les interets sont HARAM...Je ne veux pas donner a mon bébé de l'argent pas clean...C'est pas pour autant que je vais allé ouvrir un post la dessus, parce que c'est MON point de vue (religieux), et que tout le monde ne le patage pas.

Je trouve ce post vraiment comment dirais-je,déplacé, .
s
22 septembre 2009 02:36
le fait de dépenser pour des futilités aussi est haram!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/09/09 02:36 par shainez25.
s
22 septembre 2009 14:12
Salam,

il m'est impossible de faire porter ou d'offrir à mon enfant des objets ou vêtements qui ont déjà été utilisé.

Après chacun fait ce qu'il veut et comme il peut.

Ma3a salam
r
22 septembre 2009 20:23
Salam Sheyrazade76,
Je vois que malheureusement tu n'as pas totalement compris mon post, il ne s'agit d'être pour ou contre les parents qui dépensent beaucoup, il s'agit juste de demander ce qu'en pense les parents et comment il voit les choses. Il ne s'agit pas de juger quiconque, s'est une simple discussion entre adutle "conssentant", si mon post te parait "déplacé" tu es libre d'y prendre part ou de t'abstenir.

Parfois je vois que tous ce qui peut être dit ici est prit avec passion, au premier degré, c'est pour certains soit blanc soit noir, alors que la réalité est différente.

Je te rassure je ne me prive de rien meme si je viens d'un milieu modeste et j'ai des coups de coeur aussi mais je reste raisonnable.

Chacun son avis et j'accepte toute personne ayant un avis différent du mien car ça m'enrichit de voir d'autres idées.
D'autre part mon post n'a aucune vocation religieuse comme tu sembles le penser, c'est un argument en plus qui me fait penser ainsi. Voilà tous.
Ce fut un plaisir de lire ta position sur la question et j'en profite pour remercier toutes les personnes y ayant répondu.

Salam à tous
s
22 septembre 2009 22:48
quelle diplomatie rbatia123 (lol)
s
24 septembre 2009 21:28
salam rbatia

je trouv ke tu a tt a fé raison et c la stricte vérité, c abéran de voir certain couple acheté des objets a des prix abusif(poussette 400,500,600 et plus) c grav alors ke des gens meuren de faim et n'on mem pa de koi se nourrir.

jvai te dire une chose sheyrazade et ne le pren pa mal si tu n'avai pa les moyen(com certain personne du bled par ex) ce ke jte souhaite ni a toi ni a kiquonque je suis prete a juré ke tu ne tiendré pa ces propos et coml a di rbatia je sui modeste et mes coup de coeurs le son ossi et al hamdolilah on ne mank de rien car si tu voi ossi ds le fon et puiske tu parle de hram et halal sache ke tt achat inutile est hram (la poussete est utile mai on a pa besoin de payé celle de 800euros pr dire on a 1 coup de coeur ou encore il falé ds tt les cas 1 poussette)

pr conclure mes chères soeurs et com je les déjà di ds un otr post c hram le gaspillage (et les coup de coeurs abusif com 1 vetement a 30 euros ou plus et kon peu trouvé ailleurs pr moin cher et ke bebe va mettre 2 jour ou troi tt ca pr dire g craké ou g eu 1 coup de coeurs c grav et c hram) pensez 1 instan o pauvre o enfants o bled ki mendi avt d'acheter "coup de coeur".

cela di je vous di pa de vou privé mai ken reston corecte nous allon etre jugé n'oubliè pa!!!!!

wa salam. chacun fé skil veu
L
24 septembre 2009 22:47
Salam à toutes,


Je vois que ce post fait débat! Il y en avait un autre du même type il y a quelques temps, pareil, polémique!!!

Selon moi, chacun fait comme bon lui semble. Dans les achats pour bb, il y a le coup de coeur, l'obligation, les moyens financiers... Je ne suis absolument pas choquée par le prix que peuvent mettre les parents dans les achats pour leur bb.

Le prix se justifie par la qualité, par l'esthétique, par la sécurité, par la marque, etc...

Après on fait tous en fonction de nos moyens. C'est Allah qui nous donne la richesse ou la pauvreté. Quelqu'un qui a les moyens d'acheter une poussette à 800 € n'a pas à en rougir, tant mieux pour lui. Là où il doit avoir honte, c'est s'il ne s'acquite pas de l'aumône par exemple.

Bref, c'est assez complexe et compliqué dès qu'on parle de religion.

Toujours sur l'exemple de la poussette à 800€, il n'y a absolument rien de hram à l'acheter. Ce qui est hram c'est les intérêts du livret A.
L'argent est fait pour être dépensé et pas seulement économisé.
Encore une fois, tout dépend des moyens de chacun.

En effet, si on s'endette, pour acheter la poussette à 800€, c'est de la bêtise pure. Mais à mon avis, c'est rare ce genre d'atitude.

Je comprends également qu'on n'achète pas de l'occasion (pour ma part, hors de question) et qu'on veuille du neuf pour son bb.

Et en effet, le prix que l'on met dans une poussette, n'a AUCUN lien avec l'amour que l'on porte envers notre enfant. Encore heureux!

Bye
S
24 septembre 2009 23:10
Salam aleycoum,

Je parlais du contenu du post dans mon précédent message.

On dirait que vous faites le Procès des gens "dépensier". SobhanAllah, je comprend pas !

Comme je le disais, c'est pas parce qu'on achète un poussette a 800 euros qu'il faut coller aux gens l'etiquette de "dépensier qui pense pas au pauvre".
Pourquoi tout mélanger ! Peut etre que les gens font des efforts sur le gaspillage de l'eau, l'electricité, le gazoil, la nourriture...

Concernant les dépenses, il n'y a pas lieu d'utiliser les termes "HARAM ou HALAL", on tombe dans l'innovation ! Disons que tu te fixe un budget dépense bébé d'un montant de 1000 euros. T'achète des biberons pas cher, des vetements pas cher, des accessoire pas cher et HOP il te reste assez pour prendre la poussette qui te plaisais et la chambre aussi. Il y a des dépenses qui sont des investissements. Qui te serviront un bon bout de temps, au final ça fait une économie.
C'est juste un histoire de savoir vivre.

Si je travaille c'est aussi pour me permettre des coups de coeur. Sinon je resterai chez moi m'occuper de mon mari et vivre avec le stricte minimum pour ne pas etre fiché !

Sousou83, Dieu dans les piliers de l'islam nous demande de faire l'aumône. Je sais que nous allons etre jugé, et c'est pour cela que je m'efforce deja de faire le maximum dans les actes qui sont obligatoires ! La prière, le ramadan, l'aumone, le voile, la vérité, et le Hajj insha Allah. Et je prie Allah pour me guider dans le cas ou je m'égare !

Rbatia123 désolée que ce post ai pris une connotation religieuse, ce n'etait pas mon but.

Faut pas mal le prendre, mais je trouve que c'est tiré par les cheveux de qualifier les gens qu'on ne connait pas.

Allahy samè7 ou yahdi Ljami3.

Amine
l
28 septembre 2009 19:21
et pis pr rester ds la thématique du religieux, dépenser pour son bout de choux, c une aumone !

ca me rappelle ma jeunesse au caire, j'avais des cours de théologie où notre prof ns expliquait que payer l'électricité pour sa maison (et eclairer les lanternes de sa famille) c une aumone, faire les courses pr la famille c une aumone...

la zakat ce n'est pas seulement envers les pauvres mais aussi et surout sa famille !

ap si Dieu ns a donné les moyens et bien hamdollilah faut pas en avoir honte ! faut juste rester humble et apdre à nos enfts la valeur des choses !
a
30 septembre 2009 16:33
salam

chacun fait comme il veut mais en parlant de pousette des tt facon si vous voulez qqchose de confortable securisez et complet(nacelle maxi-cosi+bugy)il faut compter minimum 400euro...ou alors on trouve une occasion sur ebay mais moi perso j voulais avoir la poussette nouvelle pour mon ptit bout,et on la réutilise pour les suivant aussi donc ce n est pas un achat inutile,il y a une différence entre un vrai maxi cosi at un siége auto a 50euro faut observer aussi,pareil pour les vetements,tt ceux que j ai acheter bon marché il sont soit trouer ou déformer je les remetrais pas a mon 2ieme s est trop abimer par contre les vetement de" meilleur qualité"ils sont comme neuf...alors ils si on a les moyen il faut donner le meilleur pour ses enfants mais il faut pas devenir execif genre habiller son bébé en babydior de la tete au pied acheter les biberons qui vont avec,...j dis pas un bel ensemble pour une ocasion sa va mais la garde robe entiére la c est pas bien c est un bébé pas une poupée de luxe.Mais je ne vois vraiment pas ou est le mal d acheter une belle chambre pousettes ou autre accesoires plus cher!!!on paye la qualité et la sécurité.perso je préfère depenser dans du matériel pour mon enfant que de me faire faire des lebsa a 400eurol tissus et avoir 3,4salons différent et changer les tissus chaque année(je dis sa parce que j en connait des gens comme sa et il achéte du seconde mains pour leur enfants)ma belle soeur elle a fait un mariage de dingue qui a couter trés cher et mnt elle demande a tt l monde de lui acheter sa ou sa parce qu elle va avoir une fille,c est sa que je trouve honteux moi ceux qui n ont pas vraiment les moyens et qui font des mariages de princesses juste pour le regard des gens.Moi j avais des economie je n ai pas voulu faire de grand fete j ai fait un petit mariage a la maison et j ai acheter tt ce qui me faisait envies pour mon enfant!de tt facon chacun fait ce qu il veut et quand on a les moyen on dépense l argent comme on veut...voila c est mon point de vue,personne n a le droit de critiquer qq qui achéte un pousette cher pour son enfant.Chacun sa vie et pour moi critiquer comme sa c est comme jalouser.Qq qui n a pas les moyen de s acheter une mercedes critiquera tjs celui qui en achéte en disant "c est honteux dépenser de l argent comme sa,..." mais si cet personne a un jour de l argent elle l achetera la belle voiture...hamdoulilah j ai la chance de pouvoir ofrir du confort pour mon bébé et si je l aurai pas je dirai hamdoulilah quand meme je ne dirait pas j trouve sa honteux
Maman de Hamza et Chada mes deux petits amours qui me rend chaque jours plus heureuse...
l
6 octobre 2009 17:11
Salam alaykum
rbatia123 je suis entièrement d'accord avec toi, peut etre quand les parents attendent le premier bébé ils aiment lui offrir bcp de belles choses y compris de cher en pensant que les autres enfants qui arrivent vont profiter de ces vetements ou choses que le premier bébé a utilisé bon c'est un bon raisonnement mais au point d'acheter des choses tres cher c'est du gaspille w allah la youhib almousrifine
personnelemnt j'attend mon premier bébé smiling smiley et j'ai dejé acheté la poussette; le cosy le siege auto la table à langer tout ça meme pas 200 euros en plus ils sont utilisé pour moi ça me pose aucun probleme si ils sont en bonne etat en plus faut les laver donc ça va faire du propre, et pour les vetements je vais pas acheter grand choses au debut parceque bébé grandit vite en plus je guette les soldes winking smiley
c'est pas parceque mon mari et moi nous n'aimons pas notre bébé ça n'a pas de sens mais on reste raisonnable voilà
Bye
s
8 février 2010 06:00
s
alam aleikoum,

J'me permet de répondre au sujet du fait d'acheter sans compter des fois des choses futiles, ça a été notre cas à moi et mon mari et maintenant il est au chômage et on réalise qu'il faut également penser à épargner car on ne sait jamais de quoi demain sera fait, seul dieu le sait.
Du coup, comme on veut quand pouvoir habiller notre petit Illyes avec des vêtements de qualité ou essayer de lui offrir des jouets neufs j'pense qui faut chercher, se débrouiller, fouiner et trouver les bonne affaires et bons plans. J'conseille à toutes les personnes qu'elles aient les moyens ou non de pas s'fier au prix des objets pour enfant en général, on peut trouver (en prenant un peu d'son temps libre) du neuf à prix cassé sans avoir à s'ruiner. Par exemple j'ai achetée une paire de p'tits chaussons aux enchères neufs, emballés à 1€ dans une boutique qui vend que des p'tits chaussons comme ça mais à des prix très attractifs là ou tu les trouverait 3X plus cher dans n'importe quelle enseigne, y abusent sur les prix parcqu'y jouent justement sur le sentiment des parents qui veulent, bien évidemment, le meilleur pour leurs enfants et ça ils le savent bien.
D'ailleurs j'conseille la p'tite boutique le lien c'est: http://stores.shop.ebay.fr/Shopping-Discount-Avenue__W0QQ_armrsZ1

J'espère que ça rendra service à quelqu'un un peu dans le besoin comme c'est mon cas.
A bientôt inchaallah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook