Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi ?
a
21 avril 2019 22:28
Bonjour,

Je suis agnostique, je me suis toujours posé une question, pourquoi croyez-vous en Dieu ?
Je m'adresse aux vrais religieux, pas aux gens qui se revendique musulman, alors qu'ils suivent que ce qu'ils veulent dans la religion.
1
21 avril 2019 22:31
Parce que dieu ma doit que si je crois en lui j'en serais récompensé
Et si je n'y crois pas j'en serais chatié
21 avril 2019 22:32
Bonjour,
Tu ne trouveras personne avec le critère que tu définis comme "vrais religieux".
Nous suivons tous ce que l'on veut, c'est notre choix, personne ne nous l'impose.

.
Citation
agno a écrit:
Bonjour,

Je suis agnostique, je me suis toujours posé une question, pourquoi croyez-vous en Dieu ?
Je m'adresse aux vrais religieux, pas aux gens qui se revendique musulman, alors qu'ils suivent que ce qu'ils veulent dans la religion.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
P
21 avril 2019 22:33
Je ne vois pas le lien entre la foi en Dieu et la manière dont on pratique ou comprends une religion. La foi n'est pas systématiquement liée à une religion.

Je ne comprend pas très bien ta question. tu veux savoir pourquoi on croit en Dieu ou pourquoi on suit une religion ?
Z
21 avril 2019 22:40
Je crois en Dieu parce que je sais qu Il existe et que sans Notre Créateur nous ne sommes rien.
Citation
agno a écrit:
Bonjour,

Je suis agnostique, je me suis toujours posé une question, pourquoi croyez-vous en Dieu ?
Je m'adresse aux vrais religieux, pas aux gens qui se revendique musulman, alors qu'ils suivent que ce qu'ils veulent dans la religion.
21 avril 2019 22:50
Salam Agno,

je crois en Dieu pour ces raisons,

le monde vaste, grandiose et ordonné a besoin d'un créateur
il ne peut venir de nul part, ni être le résultat du hasard

je crois aussi que ce créateur est Bon et Généreux car il m'a offert pleins de choses que je ne mérite pas et qu'il ne me doit pas,
père, mère, frères et sœurs
mes yeux, oreilles, cerveau, mains et pieds
il m'a nourri et laisser en vie
depuis ma naissance jusqu'à aujourd'hui

il y'a aussi les signes personnelles que Dieu envoie à chacun pour le réveiller et l'appeler vers Lui comme tes prières dans le besoin et la difficulté que Dieu réalise pour toi afin que tu sois reconnaissant !!!
aimer le créateur ... aider la créature
21 avril 2019 22:53
C'est quoi un "vrai" / "faux" religieux Oh




Si même les agnos s'y mettent, on n'est pas rendus à la cathédrale nous, hein... euhhh sortis de l'auberge, pardon. smoking smiley
P
21 avril 2019 22:57
Bonsoir,

Je crois en Dieu parce que je ressens un élan du coeur pour le Divin.

Parce que je crois que l'univers, si magnifique et extraordinairement bien ordonné, a un Créateur.

Parce que je crois les Prophètes qui ont attesté de la divinité de Dieu, et nous ont montré le chemin de l'amour de Dieu et de la droiture.

Parce que je crois le Coran divin.
a
21 avril 2019 23:12
Je pense qu'il faut d'abord se poser la question pourquoi est ce que je suis dans ce monde tu trouves pas qu'il ya énormément de coïncidence la terre tourne autour d'un axe à la bonne distance du soleil pour y abriter la vie et plein d'autres exemples comme cela et d'ailleurs on est là seul espèce doté d 'une telle intelligence ta déjà vu des chimpanzé crée des parti politique et se faire la guerre entre eux ou même marcher sur la lune. Y' à trop de coincidence pour moi ça peut pas être le fruit du hasard.
Cette façon de penser tous le monde peut se dire il existe un être qui contrôle tout.
Mais je pense que t'a question c'est plutôt pk vous croyez en cet être en tant que musulman parce que t'a question elle peut être posé à tous pratiquant d'une religion monothéistes, l'islam je pense que c'est la religion la plus simpliste la plus concevable par n'importe qui. Si on compare la façon dont les musulmans font la prière comparé au 2 autre religion monothéistes dominante elle est juste belle les mosquée sont tous les jours remplis peut être pas 5 fois par jours mais au moins une fois par jour.
Sans oublier la récitation du coran que les musulmans récite tous les jours à travers leur 5 prière.
Écoute la récitation du coran sa apaise le cœur.
Après je connais pas toute la profondeur de ma religion d'ailleurs même une vie entière ne suffirait pas à découvrir tous les secrets du coran et la noblesse de la religion ni même d'atteindre le niveau de ceux qui on précéder l'ère du prophète mohamed ces compagnons.
Je suis pas religieux si par cela tu veut dire quelqu'un qui à une grande science de l'islam, pour entrer au paradis il faut pas un bac +10 en science religieuse d'après ce que j'ai entendu même le paysan avec une foi sincère et une connaissance minime qui vie au fin fond d'une campagne peut entrer au paradis n'oublie pas c'est une religion simple qui veut préserver ton bien.
o
21 avril 2019 23:32
il veut dire un musulman pieux pratiquant etc un bon musulman au chemin droit
qui donne son temps a apprendre et savoir bco sur la religion
parce qu il cherche une reponse exacte d un religieux mais la reponse trouvera chez les savants de la science de la religion ..les savants competents du golf. y en a des sites islamiques
pour savoir et comprendre toute question ya une reponse .

Citation
Msemenomiel a écrit:
C'est quoi un "vrai" / "faux" religieux Oh




Si même les agnos s'y mettent, on n'est pas rendus à la cathédrale nous, hein... euhhh sortis de l'auberge, pardon. smoking smiley
o
21 avril 2019 23:35
a ouvrir ce lien sur une page merci

www.islamqa.info/fr/answers/34630
www.islamqa.info/fr/answers/12295

ce site peut te servir pour savoir bco sur la religion
F
21 avril 2019 23:39
Parce qu à partir du moment où l’intellect admet l’existence d’un Créateur après avoir admiré la complexité de tout ce qu’il y a dans les cieux et sur la Terre, alors on ne peut que se dire qu’Il n a pas fait tout cela en vain, mais dans un but bien précis que je me dois de découvrir.
21 avril 2019 23:40
Toi c'est sûr, t'as tout (RIEN) compris aux fondements de l'Islam pour t'exprimer ainsi en tant que musulmane.

Bref, je m'adressais de toute façon au posteur afin d'avoir sa propre définition...
Citation
om mounir a écrit:
il veut dire un musulman pieux pratiquant etc un bon musulman au chemin droit
qui donne son temps a apprendre et savoir bco sur la religion
parce qu il cherche une reponse exacte d un religieux mais la reponse trouvera chez les savants de la science de la religion ..les savants competents du golf. y en a des sites islamiques
pour savoir et comprendre toute question ya une reponse .
J
21 avril 2019 23:56
Bien dit qd même
Il faut le relever
Citation
Fondlaklas a écrit:
Parce qu à partir du moment où l’intellect admet l’existence d’un Créateur après avoir admiré la complexité de tout ce qu’il y a dans les cieux et sur la Terre, alors on ne peut que se dire qu’Il n a pas fait tout cela en vain, mais dans un but bien précis que je me dois de découvrir.
S
21 avril 2019 23:58
Bonjour

En étant gamine, j'étais athée parce que mes parents l'étaient, mais au fond de moi, je ne pouvais admettre que Dieu n'existait pas. Tellement de gens y croyaient, ça ne pouvait pas ne pas exister.

A 20 ans, j'ai rencontré mon mari, maghrébin, se disant musulman. Je dis "se disant" car il n'était pas vraiment pratiquant. Il faisait le ramadan, respectait les interdits alimentaires, mais je ne l'ai jamais vu prier de sa vie. Malgré tout, le très bon comportement dont il faisait preuve m'a rapproché de la foi. Le ramadan, que j'ai fait par amour, par mimétisme, par défi aussi, à mes débuts, m'a permis de prendre conscience qu'on pouvait aimer son prochain en se mettant à sa hauteur (avoir faim, soif, étaient difficile et ça m'a appris à me mettre à la place des pauvres de ce monde, à devenir charitable, à penser à autrui plutôt qu'à moi, l'endurance, la persévérance, la résistance ...). J'ai alors acheté mon premier Coran, mais j'avoue, ça ne m'a pas plus parlé que ça à ce moment-là. Trop difficile à accepter. En aparté, je découvre la joie de partir en vacances et je découvre l'histoire catholique de la France. J'ai beau l'avoir apprise à l'école, sur place, je me rends compte que ça m'intéresse fortement.

A 25 ans, j'ai été prise de fortes angoisses au point de ne plus pouvoir sortir de chez moi. C'est une période qui a duré 3 bonnes années et c'est une de mes périodes noires de ma vie. Et bizarrement, c'est là que j'ai mis Dieu dans ma vie. En effet, pour me sortir de ces angoisses, j'avais imaginé que c'était un monstre (un diable ?) qui me donnait ces angoisses et que je devais atteindre une lumière, une main tendue (Dieu ?) pour m'en sortir. J'avais encore du mal à mettre Dieu sur tout ça, mais ça commençait à prendre forme dans mon esprit. Et si c'était Dieu qui m'avait donné ces angoisses pour que je prenne conscience de son existence ? A la même époque, je découvre internet, et la première chose que je fais, c'est de m'orienter vers des forums d'abord chrétiens, puis pluri-religieux, j'essaye de voir ce que chaque faction raconte au sujet de sa paroisse. Certaines choses me parlent, d'autres moins. L'islam me semble plus juste, mais je me souviens de ce que racontait le Coran et ça ne passe pas.

A 30 ans, je me décide à prendre la trilogie dans l'ordre, ça tombe bien, je viens d'inscrire un de mes enfants dans un collège privé, on me propose sur place d'acheter une Bible, je me dis que c'est une bonne occasion de prendre les choses par leur commencement. Et là, la Bible me parle. Déjà à force de discuter sur les forums, je sais déjà certaines choses, mais en plus je peux comparer entre ce qui est écrit sur la Bible et ce que racontent les uns et les autres et je vois que les dogmes en racontent des conneries ... Je vais tenter de me renseigner sur les différents cultes chrétiens existants. Aucun me semble cohérent. Je reprends le Coran et là, en ayant lu la Bible, ça me parle cette fois, je comprends beaucoup mieux les choses et je tombe en accord avec les musulmans qui semblent plus proches de ce que je pense de Dieu. Je décide de m'inscrire ici.

A 35 ans, après une violente dispute ici, je me prends en pleine face une vérité et là, c'est un peu la révélation pour moi. C'est une évidence, Dieu existe et je me convertis. Pour moi Dieu existe, c'est une évidence et je remets en question beaucoup de mes principes, je change dans ma façon d'aborder les choses. Je me "transforme". Mais même chez les musulmans, leur façon de croire ne me correspond pas vraiment. Ils suivent trop les traditions, les conjectures, je trouve qu'ils ne sont pas toujours très près de Dieu. Il faut encore que j'évolue.

A 45 ans, je découvre la méditation et là, j'arrive à sentir la présence de Dieu et c'est d'une libération telle ... Je ne m'imagine pas revenir en arrière, c'est impossible. Je ne peux plus perdre la foi.

Alors pourquoi je crois en Dieu ? Parce que j'ai le sentiment que toute ma vie il m'a guidé. Je n'ai eu personne pour me guider, ni mes parents, ni des savants, ni des religieux, j'ai surtout énormément suivi ma fitra toute ma vie.Les écritures m'ont permise de comprendre certaines choses de ce bas monde. Et la méditation m'a permise de comprendre certaines choses du monde invisible.

Aujourd'hui, j'estime être musulmane, soumise à Dieu, mais musulmane suivant Dieu, pas musulmane suivant des savants ou d'autres musulmans. Je continue à tracer ma route vers Dieu en fonction de ce que Dieu m'apprend au fil des ans. Et il m'en a montré depuis 45 ans ...

Dieu existe, c'est une évidence et si on est sur terre, c'est pour se rappeler qu'on retournera à lui. Prendre conscience que sans Dieu, on est rien. C'est énorme de comprendre que la vie ici bas n'a aucune espèce d'importance.
Citation
agno a écrit:
Bonjour,

Je suis agnostique, je me suis toujours posé une question, pourquoi croyez-vous en Dieu ?
Je m'adresse aux vrais religieux, pas aux gens qui se revendique musulman, alors qu'ils suivent que ce qu'ils veulent dans la religion.
22 avril 2019 00:08
Salam

Parce que scientifiquement parlant cet univers a un créateur Heu
22 avril 2019 00:22
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Croire en Dieu, c'est croire en la Justice, en la Clémence, en la Miséricorde, en la Générosité, en la Sagesse.

Dieu n'est pas le Vide. Il est le Très-Haut, le Noble. Et nous sommes Ses serviteurs.

L'être humain aspire au divin. Le but de sa vie est d'apprendre. La religion devait nous montrer la voie.

Sourate 2, La vache :

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire "khalifa" ». Ils dirent : « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » - Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ».
31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : « Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam) ! ».
32. - Ils dirent : « Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage ».
33. - Il dit : « Ô Adam, informe-les de ces noms ». Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit : « Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? »

Détails ici et .

La vie d’ici-bas est une école et un parcours du combattant pour apprendre. Détails ici.

Croire en Dieu, c'est répondre à notre dessein. Mais peu de gens le comprennent et très peu sont constants dans cette voie.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
a
22 avril 2019 07:33
Quand je parle de vrai religieux, je parle de gens qui croient réellement en dieu et non les gens qui se proclament musulmans par amour pour un(e) autre personne ou alors qu'il pêche à longueur de temps, etc...
N
22 avril 2019 09:18
Pourquoi toi agnostique, tu te poses cette question sur les croyances les autres ?
22 avril 2019 12:19
Salam mon frère au fond de la classe lool,

c'est très beau le message que tu as écrit !!!
mais pourquoi le créateur a fait tout cela ???

Citation
Fondlaklas a écrit:
Parce qu à partir du moment où l’intellect admet l’existence d’un Créateur après avoir admiré la complexité de tout ce qu’il y a dans les cieux et sur la Terre, alors on ne peut que se dire qu’Il n a pas fait tout cela en vain, mais dans un but bien précis que je me dois de découvrir.
aimer le créateur ... aider la créature
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook