Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pourquoi?
p
12 avril 2004 21:04
lorsque ça ne va pas dans un couple mixte on dit :"c'est la difference de culture"
alors que lorsque ça ne va pas dans un couple "entre parenthése " normal on dit tout simplement ils ne s'entendent pas.

amicalement .
*
12 avril 2004 21:06
salam

c ke les gens n'osent pas regarder la vérité en face des yeux...c d rageux!!!
l
12 avril 2004 21:08
oui je veux ou tu veux en venir, mais parfois cest vraiment le cultural shock ki ne fais pas avancer vers le wellfare

certes je ne generalise pas

"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
n
12 avril 2004 21:14




Message edité (12-04-04 21:15)
n
12 avril 2004 21:14
Il est beaucoup plus simple de chercher des excuses ailleurs (culture différente, différence d'âge trop importante, beaux-parents, etc...) que de se remettre en question et de se dire "tiens, je crois que là j'ai fais une erreur..."
Les couples "mixtes" ont l'énorme excuse qui est celle de la différence ethnique...
p
12 avril 2004 21:20
se nt des excuse standars
mariage mixte.......................................différence de culture
marige bled et europe..........................papiers
riche et pauvre......................................interêt

ahhhhhhhhhhh la vie!!!
s
12 avril 2004 21:50
ce sont de fausses excuses
f
12 avril 2004 22:34
C'est peut être une fausse excuse.

Néanmoins, j'ai souvent constaté que les couples mixtes se lancent fougeusement dans la vie à 2 sans penser aux éventuelles difficultés spécifiquement liées à la mixité, aveuglés par la joie euphorisante de l'amour passionné du "début". Puis quand le jeune couple devient un peu moins jeune, que la passion est un peu estompée, que l'euphorie fait place à la routine...ils ouvrent les yeux. Et là.....panique....que vont devenir les enfants...quelle identité vont ils avoir...lequel d'entre nous doit céder "culturellement" parlant....bref, place aux doutes qui mènent à l'instabilité du couple, sauf si un des 2 s'ecrase voir même se donne une toute nouvelle identité identique à celle de sa tendre moitié (où est la mixité alors??????).

Peut être que mettre les points sur les i avant le jour j serait préférable....mais bon, dans notre société "moderne", remettre en question les couples mixtes est assimilé à un manque de tolérance, en plus c'est tellement "mode" d'être "mixte"...alors ....faisons comme si ça ne posait pas problème....donc, oui oui c'est une fausse excuse.
b
12 avril 2004 23:08
flifla, certes la différence de culture est un problème, mais il n'est pas insurmontable. je pense que le problème dans certains couples mixes, c'est qu'on voudrait prendre l'autre sans sa culture, sans tt ce qui va avec, juste lui/elle. Mais c pas possible pcq la culture fait partie intégrante d'une personne.

Phénomène de mode. mmm je sais pas. Je crois surtout que ça arrive de plus en plus souvent et c'est sans doute la preuve d'une certaine intégration, et moi je dis tant mieux. Mais je vois mal comment qqn peut se dire : tiens, la mixité ça devient à la mode, aujourd'hui je vais me chercher un(e) arabe/ un(e( européen(ne)... L'amour c pas ça.

Pourquoi écraser une des deux cultures, alors que justement, on pourrait s'enrichir l'un l'autre des cultures réciproques...

L'amour va au delà des cultures, au delà des religions.
f
12 avril 2004 23:39
Tu vois british girl, moi je pense qu'il est impossible de s'enrichir l'un l'autre des cultures réciproques, je crois plutôt qu'on appauvris chaqu'un notre propre culture pour pouvoir vivre ensemble, et je t'avoues que j'ai du mal avec ça, car en fait ça mène un peu à une sorte de standardisation de l'être humain, estomper les différences culturelles c'est signer pour la disparition de l'identité.
Quant au phénomène de mode, crois moi il existe, ici c'est devenu super tendance d'être avec une marocaine. Après y a peut être de l'amour, mais bon...
C
13 avril 2004 00:26
Salam

Parce que les gens adorent simplifier les choses, c'est plus simple de dire que leur différend vient de leur différence...
c
13 avril 2004 04:48
Un marriage mixte ou les deux du meme pays. Ont les memes syndromes. A mon avis c´est lorsqu´on cesse de contribuer au marriage. Quand l´un pense seulement a soi meme, je pense que ca va finir. Meme s´ils sont cousins.
C´est facile a declarer la difference culturelle comme motif de separation. Mais comment a fait le couple avec 2 cultures differents a se rencontrer, se marrier et vivre ensemble. C´est le desire de le faire. La volonte de connaitre et de decouvrir l´origine et la culture du copin(e) .
Quand deux personnes ne peuvent plus vivre ensemble c´est parce que l´un ne supporte plus l´autre. Et que les deux ne font plus suffisament pour sauver leurs petite famille. Ce n´est pas la difference de cultures.
p
13 avril 2004 07:33
salam flifla

ton intervention est interessante :
chaque couple à ses difficultés mais,il y a des contradictions dans ton points de vue

1) tu dis que les couples se lancent dans la mixité aveuglé par l'amour.

est ce qu'il existe d'autre mariage sans l'amour?

2)les mariages à la mode !........tu veux dire on se marie comme si on achetais des vêtements vachement tendances pour l'été prochain?
rassures moi flifla,dis moi que ceux qui se marient par mode c'est des irresponsables,immatures et inconcients.

amicalement.
n
13 avril 2004 19:47
Je pense qu'il faut en parler avant de s'engager.
Si la mixité est bien gérée, alors le résultat ne peut être qu'enrichissant...
L'essentiel est pour le couple de trouver un terrain d'entente, des buts en commun... la mixité qui pourrait engendrer des "dégâts" est celle où il y'a une différence de religion...

Un turc de l'est n'a pas la même culture qu'un turc de l'ouest... je sais pas comment ça se passe au Maroc, mais ceci est une réalité pour mon pays.
Chaque ville a sa propre culture... ceci voudrait dire que pour qu'il n'y ait pas de difficultés culturellement parlant il faudrait se marier avec une personne de la même ville?
C'est un exemple allant à l'extrême, certes, mais je pense qu'il illustre bien le fait que, selon mon avis, la différence culturelle n'est pas un problème en soi... le problème c'est quand on s'avance aveuglement dans une relation en ayant un manque d'ouverture d'esprit, de dialogue, etc...



Message edité (13-04-04 19:49)
n
13 avril 2004 19:53
Très bonne intervention, je t'applaudis!



Message edité (13-04-04 19:54)
b
13 avril 2004 20:18
et meme s'il y a une différence dde religion, la différence n'est parfois pas si grande. Mon copain est musulman, moi pas. Je simplifie peut-être bcp les choses, mais nous croyons en Dieu, le meme Dieu, le seul Dieu. Grace à lui, je découvre l'islam, et par la meme occasion je redécouvre ma propre religion. C pas un enrichissement ça?
p
13 avril 2004 20:28
salut nurcan

ton raisonnement est trés juste,mais il y a un une phrase qui me géne dans ton post, tu as dis:

"la mixité qui pourrait engendrer des "dégâts" est celle où il y'a une différence de religion... "

je ne vois pas pourquoi puisque un musulman peut épouser une femme d'une religion différente.

amicalement.
b
13 avril 2004 20:35
merci piment doux, tu as rajouté ce que j'ai oublié de dire.
n
13 avril 2004 20:47
J'aimerai soulever un autre point aussi.
Sortons du cadre du mariage entre l'homme et la femme et parlons d'un autre "mariage": celui de notre culture avec la culture française.

En suivant ta logique flifla, il ne faudrait pas habiter à un pays étranger au sien au risque de perdre son identité. Certes, il y'a une part de vérité, mais n'y a-t-il pas un travail de fond consistant à "épouser" certains paramètres de cette culture, étrangère à notre culture mère, pour en rejeter ce qui ne nous sera pas bénéfique?
Nos parents, issus de la première générations pour la majorité, se sont aussi demandés ce que deviendraient leurs enfants dans une terre étrangère à la leur... ils ont essayé de faire un brassage des deux cultures, un cocktail riche. Certains ont réussi, d'autres pas.
J'habite en France, mais pour rien au monde je renierai la culture dans laquelle j'ai baigné... je ferai juste un sage tri du bon et du mauvais... le même tri étant valable pour la culture française.

Je sais pas si j'ai réussi à bien exprimer ce point de vue... il existe un lien entre ce que j'ai évoqué et le mariage mixte...
n
13 avril 2004 20:48
J'exposerai mon point de vue tout à l'heure inch'Allah, là je dois aller manger... smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook