Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pourquoi un BEP ?????
k
8 février 2005 01:46
pourquoi à chaque fois qu'un petit rebeus passe chez la conseillere d'orientation ,elle lui propose de faire un BEP ou encore CAP....stt.
pourquion ne le motive t'elle pas plustot a poursuivre des etudes scientifiques superieur? peut on y voir une politique de discrimination qui ne voudrait pas voir monter en masse une elite d'origine arabe?
[i]la paix est une question de justice dans le monde[/i] l'abbé Pierre
g
8 février 2005 02:12
salut mon frere,
j'ai vu ça surtout aux pays Bas, pour eux un immigrant ou allochtone comme ils aimes les appeler, ne peut faire mieux que les études professionnelle qui ne demande pas un IQ élevé.
J'ai vu que les enfants immigrants lábas, et surtout les marocains, sont considéré comme '' condamné d'office á ne pas dépasser cette limitte '' physique'' qui leurs posent depuis leurs jeune age dans l'orientation.
c'est frappant de voir qu'á l'université, les marocains sont rares.
c'est domage....je croix que le devoir des parents se fait sentir, car á chaque décision des agents d'orientation, personne ne réagi, et en plus , ces parents en générale, ne font pas de suivit de leurs enfants durant leur scolarisation.
il est meme frappant, que les marocains du Maroc sont plus diplomés que les marocains des pays bas ( le pays que je connais, je ne peux pas me pronnoncer sur les autres pays d'accueil).

j''esperes que ça va s'ameliorer.
Merci pour ton poste Biggie,
Que Dieu te garde,
LE GETCH
h
8 février 2005 02:15
tu poses des questions auxquelles tu y réponds dans ta deuxiéme phrase, oui je te confirme ils veulent pas d'intellos musulmans car c'est nuisible pour leur existence et ils veulent nous voir toujours down in the down mais nous we don't understand the messae quickly pour pouvoir s'unir et parler une sule parole, en attendant ça ils jouent sur notre desunion.
chaque jour tu vois la queue des marocains devant les bureau de regularisation c'est la honte voilà y compris notre immigration ou notre exil en europe ou aux states car il fallait developper notre pays pour ETRE RESPECTE et aprés on peut voyager comme des rois mais là on est que des refugiés economiques et c'est la verité , l'important c'est de profiter de savoir et de l'experience au lieu de sa la jouer avec des voitures qu'on a mm pas fabriqué c ça NOTRE MALHEUR
le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
T
8 février 2005 08:32

Salam!!!

C'est malheureusement la vérité!!!
Moi on m'a orienté vers un BEP de suite sans me dire redouble ta 3ème pour aller en seconde et mes parents ne connaissant pas trop toutes les filières possibles ont acceptés, mais ma mère me dit kelle regrette de m'y avoir envoyé!!!!

Ma soeur on lui a dit la même chose, mais elle ne c pas laissé faire elle voulait aller en seconde pour faire une 1er S et elle l'a fait malgrè tous les obstacles ke les prof lui on fait!!! Ils on refusés sont entrée en 1erS, mais elle c battue pour y aller !!!! Arrivée en 1erS un prof a balancé "oh il y beaucoup d'arabes en S cette année!!!!" sachant kils n'étaent ke 5!!!!!!
Maintenant elle est ds une école de sage femme e je suis fière d'elle, elle leur a prouvée ke malgrè tous ce kils ont pu dire elle était capable de le faire!!!!

Mon petit frère pareil, en 3ème on lui a gentiment conseillé d'être plombié, non pas ke ce soit un métier ingrat, mais lorsqu'un enfant a les capacités de faire des études supérieur pk ne pas l'y encourager!!!!

Moi je fais actuellement un BTS, un jour en discutant avec ma tutrice je lui ai dit ke j'aimerais continuer mes études, là vs savez ce k'elle ma dit???!!!
"Ecoute N. , il faut ke tu soit réaliste, pense tu vraiment ke si tu continue tu va trouver du travail, vu tes origines???!!!"

Alors je doit être réaliste chuis arabe donc pas la peine ke je continu mes études!!!!! Pk ne pas être femme de ménage et tous arrêter!!!

Voilà moi j'ai la rage à cause de ça, ça me révolte!!!!!!

Si vs voulez ou rêvez de faire de longue études et bien FAITES LE!!!!!!
Il ne faut jamais écouter les autres!!!!!

smiling smiley smiling smiley smiling smiley
a
8 février 2005 09:50
Tazia.N a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Salam!!!
>
> C'est malheureusement la vérité!!!
> Moi on m'a orienté vers un BEP de suite sans me
> dire redouble ta 3ème pour aller en seconde et mes
> parents ne connaissant pas trop toutes les
> filières possibles ont acceptés, mais ma mère me
> dit kelle regrette de m'y avoir envoyé!!!!
>
> Ma soeur on lui a dit la même chose, mais elle ne
> c pas laissé faire elle voulait aller en seconde
> pour faire une 1er S et elle l'a fait malgrè tous
> les obstacles ke les prof lui on fait!!! Ils on
> refusés sont entrée en 1erS, mais elle c battue
> pour y aller !!!! Arrivée en 1erS un prof a
> balancé "oh il y beaucoup d'arabes en S cette
> année!!!!" sachant kils n'étaent ke 5!!!!!!
> Maintenant elle est ds une école de sage femme e
> je suis fière d'elle, elle leur a prouvée ke
> malgrè tous ce kils ont pu dire elle était capable
> de le faire!!!!
>
> Mon petit frère pareil, en 3ème on lui a gentiment
> conseillé d'être plombié, non pas ke ce soit un
> métier ingrat, mais lorsqu'un enfant a les
> capacités de faire des études supérieur pk ne pas
> l'y encourager!!!!
>
> Moi je fais actuellement un BTS, un jour en
> discutant avec ma tutrice je lui ai dit ke
> j'aimerais continuer mes études, là vs savez ce
> k'elle ma dit???!!!
> "Ecoute N. , il faut ke tu soit réaliste, pense tu
> vraiment ke si tu continue tu va trouver du
> travail, vu tes origines???!!!"
>
> Alors je doit être réaliste chuis arabe donc pas
> la peine ke je continu mes études!!!!! Pk ne pas
> être femme de ménage et tous arrêter!!!
>
> Voilà moi j'ai la rage à cause de ça, ça me
> révolte!!!!!!
>
> Si vs voulez ou rêvez de faire de longue études et
> bien FAITES LE!!!!!!
> Il ne faut jamais écouter les autres!!!!!
>
>



J'ai moi aussi connu la meme chose que ta soeur , en 3eme il etait hors de question pour mes profs que j'aille en seconde il fallait que je fasse un bep secretariat ,j'ai toujours eviter les reunion parent prof sinon je savais que mes parents auraient ecouter les profs et m'auraient dit d'aller en bep (puisqu'ils ne connaissaient pas le systeme) je me suis alors mise a travailler comme une malade au 3eme trimestre et au conseil ils ont ete obligé de me laisser passer en 2nde (j'avais reussi a arriver dans les premier) et ils m'ont dit que j'allais perdre une année en seconde car ils etaient sur que j'allais etre reorienté en bep apres la seconde .
Puis je suis passé en 1ere S et TS maintenant je suis prof et je peux vous dire que j'ai etais choqué quand au debut de l'année lorsque j'ai demandé a mes eleves qui sont pratiquement tous d'origine immmigré qu'elles etudes ils voulaient faire plus tard ils m'ont ecrit "bep"

A croire que meme les gosses en 5e et 4e ont compris qu'ils etaient des leur naissance destinés a faire un "bep" a cause de leur origine !!!!!!
En tout cas je suis contente car j'ai reussi a faire changer quelques eleves d'avis car ils ont vraiment le niveau pour aller en seconde , et d'un autre coté g fait un stage dans un lycée pro et certain bep demande aussi un bon niveau et permet aussi d'avoir un bon travail au final.

l'essentiel c'est de bien orienter les eleves en fonction de leur niveau , de ce qui les interesse et non pas de leur origine , malheureusement on ne peut pas dire que ça se passe toujours comme ça !




Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/02/05 14:12 par amel78.
8 février 2005 10:05
Je suis jamais allé voir la conseillére d'orientation, je me suis orienté par moi meme, j'ai cherché les différents corps de métier, mais c'est vrai, les conseilléres d'orientation ont une facheuse tendance a orienter les jeunes issues d'origines étrangéres vers les métiers du professionnel et du technique, meme si il n'y a pas de saut métier, mais bon a chacun de faire ce que bon il désir faire et pense pouvoir faire
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
c
8 février 2005 10:54
Salaam

Desole mais je vais aller contre vos idees recues.Moi par contre on ne ma jamais dit cela au contraire et egalement pour mes ex camarades de colleges.
Nos conseillers ont toujours conseiller le redoublement pour ceux k ils savaient ke ce serait benefique.Par contre pour ceux dont on savait ke l enseignement general n etait pas fait pour eux..la oui on leur a conseille un BEP plutot ke de refaire une autre 3 eme inutile.

Je rappelle ke je viens de Creil donc a majorite et tres grande majorite d immigres.

Le probleme des enfants d immigres c k on a pas eu des parents ou des grands freres ki auraient pu nous aider pendant notre scolarite et ainsi nous aider a mieux nous orienter...alors ne jetons pas la faute aux conseillers ( ni a nos parents bien sur).
A nous maintenant de guider nos futur enfants a bien mener leur scolarite.

Salaam Mohamed.
Creillois l homme ki a tenté de remettre la femme a sa place ( a sa vraie place) :):):). Mais ke sa femme a remis a sa place a sa vraie place :(:(:(.
B
8 février 2005 10:55
J'ai une amie dans l'éducation nationale qui m'a dit "qu'ils ont des quotas à envoyer en professionnel" amel78 pourra peut être confirmer ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/02/05 11:07 par Belle.
Ben quoi 0-°
c
8 février 2005 11:05
Et ben je sais pas il y abeaucoup chez nous ki ont continue juskau bac et ki font des etudes superieures en grand nombre
k
8 février 2005 11:18
Biggie je confirme aussi que l'orientation des enfants d'immigrés n'est pas la même que les autres
Moi même on m'a balancé dans un BEP alors que j'avais les moyens d'aller en seconde. D'ailleurs j'avais un dossier meilleur que d'autres qui sont allés directement en seconde. Mais grâce à Dieu j'ai malgré tout réussi à percer. Idem pour ma petite soeur, son dossier est passé en commission et aujourd'hui elle est en IUT. Et j'ai malheureusemnt bcp d'autres exemples à donner.
t
8 février 2005 12:38
salam

je voudrais pas faire "tache" mais dans mon collège ca se passait pas comme ca. On nous donnais une sorte de carnet d'orientation avec les avis des profs et c'était a toi de choisir 2nd générale ou BEP. aucune contrainte a l'époque. je ne sais pas ce qu'il en est auj.

si j'ai bien compris on vous oblige a aller en BEP??? je trouve ca consternant...

sinon est ce que le brevet est obligatoire pour passer en seconde maintenant? avant non..je crois que oui msi je ne suis pas sure.

salam
c
8 février 2005 12:43
salaam tachilhite je suis come toi une tache dans ce post
on nous a jamais oblige a faire un bep a lepoque tous mes camarades sont passe en seconde et ont eu a 80 pour cent leur bac on ne ma jamais demande de faire plutot un BEP k une seconde hamdoullah.

Donc il ne faut pas generaliser
T
8 février 2005 12:53

Creillois je ne dit pas que c'est une généralité mais ça existe, c'est la stricte vérité!!!

Mon frère on lui a dit mais pk faire une 2nd générale fait un CAP plombier tu va gagner beaucoup d'argent!!! Si mon frère n'avais pas les capacités de faire une seconde générale j'aurais était la première à lui dire de faire un BEP mais il en a les capacités!!!

smiling smiley smiling smiley smiling smiley
c
8 février 2005 12:59
Je n ai jamais dit ke ca n existe pas mais je suis oblige de montrer k il y a des colleges ou les conseillers d orientations veulent ke les enfants d immigres aient les meilleurs chances sinon on va penser ke c partout pareil.

Salaam Mohamed
T
8 février 2005 13:03

Je suis tout à fait d'accord avec toi creillois!!! Mais ds ma région c'est comme ça que ça se passe!!!


smiling smiley smiling smiley smiling smiley
t
8 février 2005 13:08
salam
ben on ma jms proposé un bep sad smiley !!
snif ! pk ?????????????
T
8 février 2005 13:12

Lool titi!!!!
Ta fait koi comme étude toi ma belle???

smiling smiley smiling smiley smiling smiley
t
8 février 2005 13:14
Tazia.N a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Lool titi!!!!
> Ta fait koi comme étude toi ma belle???
>
>

mdrr bac -15

non licence de chimie-physique puis bts en alternance d'assistante de direction lol
T
8 février 2005 13:18

Waouuuuuuuuuuuuuuuu titi chapeau melle!!!!!!!


smiling smiley smiling smiley smiling smiley
c
8 février 2005 13:18
titi7605 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tazia.N a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > > Lool titi!!!!
> > Ta fait koi comme étude toi ma belle???
> >
> >
>
> mdrr bac -15
>
> non licence de chimie-physique puis bts en
> alternance d'assistante de direction lol


zerma tu sais c koi un atome et les electrons de valence toi la titi a la cervelle de canari repars dans la cuisine de shams et preapre lui des msmens.

Salaam Mohamed

Creillois l homme ki a tenté de remettre la femme a sa place ( a sa vraie place) :):):). Mais ke sa femme a remis a sa place a sa vraie place :(:(:(.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook