Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourkoi les medias ne parle jamais du vrai Islam?
M
24 avril 2004 02:37
Dans les media de deux choses l une:

-ou on nous parle des lecteur literalistes ou des gars pa tres futer kon rien compri a l'islam, ducou cette religion en prend un sacré coup a chak fois.

-ou on nous parle des gens ki fond une critik virulente de l islam genre Chahdortt Djavann ou ki parle d un islam des lumieres et otre boukin de ce genre.

Du coup pour les gens ki reflechise pas trop ce kil comprenne de sa, c ke l islam est une religion nul plin de movaises choses kil fo changer.

Pourkoi eskon ne fait pas venir sur les plato de television les gens competent ki ont une reelle conaissance de l islam le vrai, ki notorise pa a battre sa femme sans raison, ou la lapidation nai kune mesure disuasive de l adultere et inaplicable, ou il est bien preciser ke la polygamie nai pa faite pour le bon plaisir des hommes mai pour des neccessite extremes dans des cas tres tres tres pariculier...

G tout de meme l impression d une chose, c ke ya comme un truc ki me di kon essaye de dire ka la base l islam est pa bien;
kan TF1 parle de l expulsion de l iman de venissieux, ils dise celui ci pronait
l islam des origines! ( verifiable sur le site TF1.FR en video), cette expression est completement stupide, il n y a kune seule version du coran il me semble, c les interpretation ki sont diferentes... Je pense ke les journalistes devrait se renseigner un peu plus et s entourer de gens competent et donner un peu plus la parole o vrai musulmans erudits...
mai jme di ke finalement ya peut etre une certaine hypocrisie la dedans, tout ceci permet certainement de justifier des lois contre le foulard sous couvert du principe de laicité

Le probleme de l islam je pense est du o fait ke les media ont jamai etait tres futer sur ce coup la, et laisse la paroles unikement o imbeciles ki le detourne o lieu de faire parler les gens ki le conaisse vraiment... Du coup la betise reste et les gens croient kil y a un islam moderer et un islam extremiste alor ken realite il y a l islam et l islam detourner par les imbeciles ki en font une lecture literale en isolant ke certains versets sans les comprendre, et c maleureusement plus souvent de ces derniers kon parle...
pourkoi? les media serait til si bete?
m
24 avril 2004 02:47
l islam n as pas besoin d explications.....l islam n as pas besoin kil sera defendu....change ton prenom d avance et apres on sera la pour t ecouter
t as bien compris j crois
M
24 avril 2004 02:50
Nan g rien compri de ske tu voulai dire, explik...
J
JD
24 avril 2004 18:41
bonjour MIKE18241

je n'ai pas de vrai réponse mais juste une remarque qui vaut ce qu'elle vaut.

les médias ne parlent jamais des trains qui arrivent à l'heure.
pour faire de l'audimat, il leur faut du sensationnel, du provocant, voire du choquant.

L'islam est devenu un thème à la mode et il passa à la même moulinette que les autres sujets. L"islam tranquille ne fait pas monter l'audimat.
m
24 avril 2004 18:50
ah bon et pourkoi les chaines publiques nous innondent d'emissions sur l'antisemitisme et jamais sur l'ilamophobie mais par contre ils y contribuent largement
l
24 avril 2004 19:00
Mustaf ce que tu dis n'est pas contradictoire avec l'argument de JD: on parle beaucoup de l'antisémitisme en pointant du doigt les mêmes personnes sans preuves (alors que plusieurs fois on a découvert que c'était des skineads "bien blancs" qui avaient profané des tombes juives): ça fait monter l'audimat aussi, et ça permet d'en remettre une couche contre les musulmans (à noter par exemple le reportage très partial d'Elie Chouraqui, qui a "omis" (sic) de parler des initiatives de réconciliation à Montreuil).

Ensuite, les médias ne parlent que très peu de l'islamophobie ambiante tout simplement parce que le musulman est l'"ennemi" dans le climat actuel, et que c'est aller à contre-courant que de le montrer comme victime...

La majorité des français a peur de l'Islam et on leur "donne raison" tous les jours à la télé, je pense que malheureusement ça n'intéresse personne de voir des reportages sur l'islamophobie car ces gens-là n'ont pas envie d'entendre ce qu'est le "vrai" Islam, et d'entendre qu'ils sont des ignorants qui contribuent à la peur du musulman.

Tout au long de l'histoire les peuples ont eu besoin de boucs-émissaires, et aujourd'hui c'est bien malheureux à dire, mais c'est au tour des musulmans... sad smiley

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
m
24 avril 2004 19:22
salaam MIKE18241,

Le prophet que la paix de Dieu soit sur lui te repond :

"BADA2 AL-ISLAMO RARIBAN WA SAYA3OUDO RARIBAN KAMA BADA2A WA TOUBA LI ALRORABA2"

"L'Islam a commence etrange et il va redevenir etrange, et tant mieux pour les etranges".

Dans un monde a majorite d'abrutis, il vaut mieux etre musulman et attendre le decret d'Allah 3asa wa jala:

Al-Baqara - 2.155. Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants,
m
24 avril 2004 19:25
salut lorely
t'es pas encore hachée( comme moi d'ailleurs) je plaisante smiling smiley
m
24 avril 2004 19:33
tu dis
"les français ont peur de l'islam"
d'accord mais c pas inné chez eux
ou encore tu dis "ça n'intéresse personne des émissions sur l'islamophobie"

la part des médias dans cette peur est non négligeable, et c pas les français qui imposent la grille des programmes, je pense ce qu'ils attendent de leur médias c juste un peu plus d'objectivité et non des programmes pour façonner leur pensée
l
24 avril 2004 19:42
Hâchée menue je l'ai été il y a une semaine, mais pas par le webmaster... winking smiley

Je suis entièrement d'accord avec toi, mais bon c'est un peu l'histoire de l'oeuf et de la poule: qui a commencé?

Moi je pense que les médias marchent selon le sens du vent, il y a eu une brèche avec les attentats perpétrés par des fanatiques, ils s'y sont engouffrés, mais d'un autre côté les français n'ont jamais porté les arabes dans leur coeur et certains sont trop contents de pouvoir trouver une sorte de racisme dérivé. On leur a donné mauvaise conscience pendant des années avec les mouvements anti-racisme, et maintenant ils ont un nouveau prétexte tout beau tout propre pour se méfier des arabes.

Certains (comme moi) se méfient de toutes les religions de manière "égale" et raisonnée si je puis dire winking smiley mais d'autres utilisent comme prétexte la tradition de méfiance envers les religions afin de justifier une islamophobie qui n'est en fait que le fruit de leur propre ignorance et aveuglement...

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
z
24 avril 2004 19:43
c'est une très bonne question Mike.
c'est vrai que ça manque terriblement. Les européens connaissent peu l'Islam.
je m'en rends compte dans la vie de tous les jours par toutes les questions qu'on me pose par la mixité de mon mariage.
L'inconnu fait peur et cette peur est amplifiée par le fait que les médias ne jouent pas leur rôle d'INFORMATION.

Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
M
24 avril 2004 21:45
Depuis ke jme suis interesser a l'islam sa me tue kan jentend des truc dans les medias defois, sa ma appri une bonne chose en tout ka, ne pas parler avec trop d assurance d une chose kon ne connait pas, et c ske font malheureusement les medias, ski me fait encore plus flipper, c ke defois jme di kil doivent faire pareil avec tout en fait, les media ne sont pas objectif du tout, et ils parle de bocou de choses kil ne conaisse pa, ducou je crois plus rien et je devient trop parano... C marant mais defois jme di ke jen aprend plus sur l actualité en ragardant des emissions de divertissement ke le journal télévisé...
m
24 avril 2004 22:20
l islam n a pas besoin d tre defendu.c est une limite rouge a respecter
24 avril 2004 23:18
les medias preferent parler de l islam en mal d abord parce que ca se vends tres bien l islamophobie et aussi parce que tout le monde le sait , ces meme medias sont tenu par des juifs qui ont une haine total de nous comme bernard henry levy, fabius, dray, paul nahon, bernard benyamin ... la liste est longue.

M
25 avril 2004 02:48
c un peu clicher kan meme je pense de dire ke les medias sont tenus par les juifs, le monde est un peu plus complexe ke sa kan meme, tu croi pa eldemnati? il fo faire atention, les " théories complots" sont trop facile a avancer et trop réductrices de la complexité du monde dans lekel on vie, c justement paske ceci simplifie tout kon accepte ce genre de théories ki rend tellement les choses plus simples et comprehensibles mais en fait trop éloignées de la réalité.

Moula ana , je ne comprend vraiment pas ske tu sous entend, arete de parler a demi mot stp, keske tu entend par "change de prenom d avance", de plus tu parle on nom de ki en disant "on", kan tu ferai mieu de dire "je", les otres ton pa demander de t associer a eux, exprime tes idée clairement et apres on poura débatre.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook