Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pourkoi ?!!!
p
26 octobre 2008 11:49
slm à tous,

je me pose pls questions :

-prkoi les musulmans ne sont-ils pas tous unis ?
-prkoi tant de misère o bled, prkoi tant d'incroyance, de corruption, de mensonge?
-prkoi ne sommes pas capable de faire com en France c a d créer des associations caritatives pour aider les pauvres de nos pays ?
-prkoi g vu des misèrables faire l'aumône juste à côté de cafés et salons de thé bon chique bon genre, sans que personne ne les remarquent ?

-prkoi, prkoi, prkoi... ne faisont nous pas com nos anciens et le prophète (Que la Paix de Dieu, Sa Miséricorde et la Bénédiction soient sur lui) qui passaient ses nuits à aider les pauvres et à ne laisser aucune famille mourir de faim ?
-prkoi tant d'indifférence dans un pays qui se dit musulman..
que de question encore hélas....

Moi je dis, qu'Allah ait pitié de nous ...
Amen
S
26 octobre 2008 14:07
Salam Pas-D'Agressivité-SVP,

-prkoi les musulmans ne sont-ils pas tous unis ?

Al hamdolilah lorsque j'ai besoin d'un Frère, il vient sans problème et lorsque tu tombes en panne, qui que tu sois, qui s'arrête si ce n'est les "Musulmans"

-prkoi tant de misère o bled, prkoi tant d'incroyance, de corruption, de mensonge?

qu'appelles-tu misère ? incroyance ?! euh... smahlé là où que j'aille j'entends l'Adhan au bled. Corruption, mensonge : l'être humain reste un être humain

Tu regardes le verre d'eau à moitié vide

Et ici c'est "Islam et Pensées Religieuses"

Amen ou Amin ?
"L'homme est un enfant né à minuit : quand il voit le soleil, il croit qu'hier n'a jamais existé." Je ne tiens à offenser personne en participant à ce forum D'avance je m'en excuse. Salam
p
26 octobre 2008 19:34
slm

c'est ce que g vu o bled mon cher sdojif, mais je te rassure je ne mets pas tout le monde dans le mm sac, c un constat

ps : tu me présenteras ton frère musulman qui vole à ton secours qd tu tombes en panne, car moi j'en connais pas,

et pour infon amen ou amin c un peu pareil (je ne fais pas le racisme des mots)
m
26 octobre 2008 20:18
il ne faut pas confondre magrhebins et musulmans
car malheureusement les meilleures musulmans ne sont pas au bled
oui il notre pays est un pays musulman
oui il y a le athan
mais mis à part cela c vrai que qd tu vois la corruption,le comportement des gens (trop materialistes)
la sorcellerie(=chirk )...........
sans compter les traditions qui n'ont rien à voir avec notre belle religion
cela donne une mauvaise image de notre religion
si tu veux voir de vrais musulmans tu devrais plus te pencher vers les converties ou les pays telles que la malaisie,l'indonesie...

notre pays n'ai pas le meilleur exemple
mais nous pouvons le changer nous la jeunesse actuelle
p
26 octobre 2008 21:04
mimian,
sans être désagrébale (c pas mon but) mais g vu des musulmans faire des choses que des paiens ne feraient pas. Et ça se passait o bled justement.

C qui est malheureux, c que de plus en plus de soi disant musulmans font n'importe quoi là bas, la pauvreté se creuse de + en + avec la richesse. + de prostitution flagrante et o grand jour, suis choqué et chaque année c pire.

encore une fois, c un constat, là bas ils s'égarent plus qu'en europe et se sont des pays musulmans.. les européens y vont de + en + pour trouver des p..., c grave et triste à la fois sad smiley

il y a de plus en plus de corruption (ça a même fait l'objet de rapports en europe), quel vision veux tu qu'aient les européens du bled.
m
26 octobre 2008 22:45
ces gens se disent musulmans mais ils n'ont rien de musulmans si ce n'est que les mosquées ,la prière à l'heure (la plupart la font par reflex, par habitude sans nya)..
donc comme je t'ai dit j'ai fait le même constat que toi j'ai du mal à appelé ces gens des musulmans ce sont des marocains ou algeriens ou autres...je ne c pas de quel pays tu parles mais pour être un musulman il faut en adopter le comportement.
je suis marocaine d'origine mais suis née en europe et je me considère plus musulmane que certaines cousines marocaines de souche...je ne dis pas que je suis parfaite loin de là mais il ne suffit pas de se dire musulmane pour l'être et puis allah ou3alem dieu seul sait ce que l'on a dans nos coeur .
mais stp ne dis pas de ces gens corrupteurs, menteurs,prost....que ce sont des musulmans même si ils vivent au bled il faut savoir faire la difference entre une religion et une nationalité
y
26 octobre 2008 23:54
Il ne faut pas aider les pauvres,c'est la pire des choses. IL FAUT FAIRE DE SORTE QU'IL N'Y AIT PAS DE PAUVRES ! C'est différent. Et puisque tu parles de la France, il faut savoir que la France a choisi LA LOI DES HOMMES pour régler les affaires sur terre. Nous travaillons pour aller au paradis. en attendant...on pleure et on se dit " pourquoi on ne fait pas comme les autres ,"
s
26 octobre 2008 23:58
salam
j pense que la reponse des POURQOI réside en le mot EDUCATION.
l education est une affaire de tous. et au premier lieu de l ETAT.
a nos jours l ETAT est en panne et n est plus le meme dans un temps ou l islam était porté -avec ses nobles vertus- a d autres nations qui ont souffert des plus tares sociaux.
bref, au lieu de parler de caritatif, elargissons le débat (et espérons la conscience aussi) et parlons de politique. ce sont les politiciens qui devrons etre montrés par l index.
ce que j plains c est que parmi des nombreux(se) MRE et qui parlent d islam, soit qu ils ont une tendance salafiste soit qu ils fuient la politique comme l on fuit la peste.
27 octobre 2008 00:11
salam
on peut pas mettre 36millions de marocains dans le même panier!
d'un coté
Viens vivre au Maroc ou même passer plus du temps mais pas dans les cafés et les hôtels mais entre les gens! viens vivre un peu dans les quartiers populaires et pauvres tu sauras ce que c'est la dignité, la solidarité, les gens sont pauvres certes mais personne ne meurt de faim, de maladies oui de fe9ssa oui!
Viens voir les marocains quand ils sont solidaires entre eux même. Moi je parle d'Agadir, où il se trouve que 70% des associations du Maroc sont installées dans le Région de Souss Massa Dara dont la capitale est Agadir.
C'est pas de notre faute si on vote un parti et le lendemain on est gouverné par un autre!
Il suffit pas de parler mais faudra réagir! Depuis mon jeune age on me disait rien ne changera je me sens offensée et je répond n'attend pas des autres, fais un effort et donnes le bon exemple, les marocains ont toujours besoin d'un bon exemple pour le suivre! S'ils trouvent personne ils feront comme font les autres! Je te parle de solidarité car j'ai intégré le domaine associatif depuis de longues années et je vois de mes propres yeux, et aussi parce que je suis issue d'un milieu modeste et j'en suis fière car je peux ressentir et partager les malheurs des autres.

d'un autre coté,
Personnellement je ne suis pas la seule, je vois chaque jour sur télé et internet (ce qu'ils montrent n'est qu'un 1% de la réalité) des gens qui meurent et qui ont tout perdu et personne ne vient pour leur secours! et par contre des festivals, des soirées s'organisent! Oui par exemple le 3ieme Concert de la Tolérance à Agadir! On gaspillera des millions de dirhams pour une soirée, des billets d'avion première classe, des hôtels 4 et 5* et pourquoi faire? pour montrer à qui que nous sommes tolérants? la tolérance c'est halaliser le haram? la tolérance c'est offrir nos filles aux étrangers? Alors que des milliers pleurent leur proches, leurs maisons, n'ont pas un toit alors que l'hiver est annoncé!

le citoyen marocain subit!

y a 10jours le Caid m'a mis les battons dans les pieds pour un papier que Mama a besoin pour son visa du Haj et il m'a dit ;: temchi l 7aj ola ga3 l jahannam! je lui répondu sans trop réfléchir : jhannam allah idike liha! et là il m'a juré que j'aurai pas ce document! il est le seul à le délivrer à moins que je paie chose que je n'ai jamais faite!

J'ai contacté le corps associatif de ma commune pour réagir et on attend le résultat.

affaire à suivre.
m
27 octobre 2008 08:57
c'est ce que je dis elham
biensur qu'il ne faut pas generaliser
biensur qu'il y a des bons mlusummans au maroc et heureusement dailleurs
mais le caid comme le tien
y en a partout au bled, ça passe des flics, du bête fonctionnaire au grand gradé même les medecins allah ihfad ce sont toutes ces personnes qui sont montrés du doigt et qui ont un comportement qui n'a rien à voir avec notre religion
et comme tu dis il faut se bouger, nous les jeunes actuels nous devont bouger et montrer le bon exemple.
f
27 octobre 2008 10:15
salam
chacun pour sois et dieu pour tous Are you crazy
27 octobre 2008 12:58
Citation
fat2000 a écrit:
salam
chacun pour sois et dieu pour tous Are you crazy

salam
stp développes! j'ai pas compris ce que tu veux dire exactement. sérieux!
p
27 octobre 2008 13:38
slm à tous,

je sais qu'il ne fo pas généraliser, ce n'est pas ce que je fé. Je me doute bien que bcq d'efforts sont fait par les gens de là bas (suis en France et d'origine marocaine).

En fait, je vous dis la vérité, g plus trop envie d'y aller car g vu l'évolution depuis que je suis toute petite (j'y allais, com bcq d'entre vous, chaque année avec mes parents). Maintenant g plus envie, à cause du casse tête des autorités, des flics à tout va qui te demande des dirhams, des prostituées qui agissent en plein jour et sans gêne, des bledards qui sont de plus en plus agressifs ect...

En fait g peur là bas. C ça qui est grave. Avec mes yeux d'ici, g pas l'impression que ça évolue en bien, pire qu'avec la modernité du bled, c'est un progrès à deux vitesses.

Voilà, c pas une critique, loin de là, et je sé bien que bcq du bled sont biens. Mais combien sont-ils face aux mauvais... Bcq oublient la religion pour le flous...
massalam.
f
27 octobre 2008 13:51
Citation
elham20 a écrit:
Citation
fat2000 a écrit:
salam
chacun pour sois et dieu pour tous Are you crazy

salam
stp développes! j'ai pas compris ce que tu veux dire exactement. sérieux!

c pour la posteuse qui se demande pk pk
simplement que dans le monde arabe la devise
c'est
chacun pour sois et dieu pour tous
j ai pas encor vue un pays musulman riche aider son voisin
lah ou allam
27 octobre 2008 14:04
Citation
fat2000 a écrit:
Citation
elham20 a écrit:
Citation
fat2000 a écrit:
salam
chacun pour sois et dieu pour tous Are you crazy

salam
stp développes! j'ai pas compris ce que tu veux dire exactement. sérieux!

c pour la posteuse qui se demande pk pk
simplement que dans le monde arabe la devise
c'est
chacun pour sois et dieu pour tous
j ai pas encor vue un pays musulman riche aider son voisin
lah ou allam

salam
mnt je comprends tu voulais dire que les arabes appliquent cette citation.
Mais si jamais on se comportait en véritable musulmans jamais on aura le temps ni l'envie de se poser la question : pk et pk!
Allah ihdina
S
27 octobre 2008 15:39
Citation
pas-dagressivité-svp a écrit:
slm à tous,

je sais qu'il ne fo pas généraliser, ce n'est pas ce que je fé. Je me doute bien que bcq d'efforts sont fait par les gens de là bas (suis en France et d'origine marocaine).

En fait, je vous dis la vérité, g plus trop envie d'y aller car g vu l'évolution depuis que je suis toute petite (j'y allais, com bcq d'entre vous, chaque année avec mes parents). Maintenant g plus envie, à cause du casse tête des autorités, des flics à tout va qui te demande des dirhams, des prostituées qui agissent en plein jour et sans gêne, des bledards qui sont de plus en plus agressifs ect...

En fait g peur là bas. C ça qui est grave. Avec mes yeux d'ici, g pas l'impression que ça évolue en bien, pire qu'avec la modernité du bled, c'est un progrès à deux vitesses.

Voilà, c pas une critique, loin de là, et je sé bien que bcq du bled sont biens. Mais combien sont-ils face aux mauvais... Bcq oublient la religion pour le flous...
massalam.

Salam à Toutes et à tous,

Si je comprends ta réflexion, tu préféres ne plus aller au Maroc parce que en comparatif avec la France, le Maroc est un amas de perversion à l'inverse de la France ?!
C'est vrai qu'en France, il n'y a pas le bois de Boulogne, il n'y a pas la place Clichy, il n'y a pas de club échangiste, c'est vrai qu'en France dans une tour de 20 étages tout le monde se connait et se côtoie, etc, etc, etc...

Dans le Nord-Pas-De-Calais, entre Soeurs et Frères musulmans on s'entraide sans problème !!! Je t'invite à venir passer un séjour...

Sinon je RAPPELLE encore une fois qu'ici, le forum est : Islam et Pensées Religieuses !!!
"L'homme est un enfant né à minuit : quand il voit le soleil, il croit qu'hier n'a jamais existé." Je ne tiens à offenser personne en participant à ce forum D'avance je m'en excuse. Salam
m
27 octobre 2008 20:44
Citation
Sodjif a écrit:
Citation
pas-dagressivité-svp a écrit:
slm à tous,

je sais qu'il ne fo pas généraliser, ce n'est pas ce que je fé. Je me doute bien que bcq d'efforts sont fait par les gens de là bas (suis en France et d'origine marocaine).

En fait, je vous dis la vérité, g plus trop envie d'y aller car g vu l'évolution depuis que je suis toute petite (j'y allais, com bcq d'entre vous, chaque année avec mes parents). Maintenant g plus envie, à cause du casse tête des autorités, des flics à tout va qui te demande des dirhams, des prostituées qui agissent en plein jour et sans gêne, des bledards qui sont de plus en plus agressifs ect...

En fait g peur là bas. C ça qui est grave. Avec mes yeux d'ici, g pas l'impression que ça évolue en bien, pire qu'avec la modernité du bled, c'est un progrès à deux vitesses.

Voilà, c pas une critique, loin de là, et je sé bien que bcq du bled sont biens. Mais combien sont-ils face aux mauvais... Bcq oublient la religion pour le flous...
massalam.

Salam à Toutes et à tous,

Si je comprends ta réflexion, tu préféres ne plus aller au Maroc parce que en comparatif avec la France, le Maroc est un amas de perversion à l'inverse de la France ?!
C'est vrai qu'en France, il n'y a pas le bois de Boulogne, il n'y a pas la place Clichy, il n'y a pas de club échangiste, c'est vrai qu'en France dans une tour de 20 étages tout le monde se connait et se côtoie, etc, etc, etc...

Dans le Nord-Pas-De-Calais, entre Soeurs et Frères musulmans on s'entraide sans problème !!! Je t'invite à venir passer un séjour...

Sinon je RAPPELLE encore une fois qu'ici, le forum est : Islam et Pensées Religieuses !!!


oui mais la france n'est pas un pays musulman
on nous mets les batons ds les roues ici pour vivre notre religion
alors que là bas rien n'excuse le comportement de nos frères et soeurs ...à part peut être la misère ...mais bon
28 octobre 2008 01:43
salam
le grand événement approche sur agadir, le 3ieme concert de la tolérance mais en contre partie on regarde la misère à Tanger, Nadir, Ouajda, Errachidia, Immintanout qu'on a oublié trés vite!
que faire?

Je me suis rappelée un événement! je l'ai cité sur un post!
Pendant le ramadan, pour un certificat d'habitat j'ai du appeler le m9adem sur son portable pour lui demander de venir à la Mo9ata3a! il m'a annoncé qu'il y sera dans 30min, et c'était apres 1h30!
Bref à son arrivée il nous demandé qui m'a appelé j'ai dit moi! et imaginez : kayen chi chebbakia? j'ai pas hésité une seconde : mam est diabétique donc chabakia est interdite chez nous! et chaque fois il me met les battons et ca me découragent pas! les autres disent : on fait comme les autres, 20dhs c'est mieux que de revenir une autre fois c'est nettement moins cher que le transport! Mais j'ai une devise : le jour de jugement y aura pas j'ai fait comme tout le monde, ce jour là tu seras seul! au contraire tenir tête à une injustice c'est une hassana pour toi!
Pour remédier à tout ca on doit chacun de son coté refuser les mauvais actes!
Je me rappelle le Professeur HAROUCHI ex Ministre de la santé et auss Ex Ministre des affaires sociales et actuel Président de l'association Afak = Horizons a déclaré à la presse en tant que Ministre que c'est à nous citoyens marocains de déclarer la guerre à la mendicité! car nous sommes à l'origine, nous sommes en contact direct! c'est chacun de nous refuse de donner le mendiant ne trouvant plus de marocains lui tendant la main il sera obligé de se plier et aller travailler au lieu d'attendre l'argent facile. Donc c'est à nous de changer et ne pas attendre que l'Etat ou le gouvernement qu'ils fassent quelques choses pour nous.
Maintenant je l'avoue, je ne donnes pas de centimes à un mendiant mais j'aide les gens qui sont vraiment dans le besoin ceux qui ne supportent pas demander de l'aide!
En Février j'étais en taxi et j'ai refusé de donner à une mendiante! une fille près de moi m'a agressé en me considérant de cœur de pierre! et hamdoullah j'avais le dossier d'une fille allah ir7emha avec seul médicament qui coute 8500dhs (c'est le papa de mon amie qui m'a envoyé l'argent).
C'est en donnant aux mendiants qu'on les encourage! c'est la faute de L'Etat de laisser faire les étrangers, si on punit les étrangers si les marocains suivent leur religion personne ne touchera au Haram les filles ne trouvent plus de clients et iront chercher un autre gain pain halal, si on refuse de corrompre et si on punit les gens en leur tendant des pièges ils vont arrêter de nous obliger à payer!
Donc commençons par réagir.
Les associations qui militent dans le domaine social, de santé et de solidarité elles ont un double rôles, un direct et un autre indirect! direct : c'est aider les gens dans le besoin et en détresse, l'indirect : c'est de permettre aux pauvres de sauver le peu de dignité qu'il garde mais aussi parfois à sauver toute une famille de la mendicité, la prostitution, la drogue ...... à travers l'associatif tu suis les commandements d'Allah, tu aides, tu fais du bien à toi (des hassantes, du plaisir et satisfaction) à l'autre, tu essaies de changer le petit monde autour de toi, famille, entourage, voisin, quartiers....
salam
28 octobre 2008 04:27
Citation
pas-dagressivité-svp a écrit:
slm à tous,

je sais qu'il ne fo pas généraliser, ce n'est pas ce que je fé. Je me doute bien que bcq d'efforts sont fait par les gens de là bas (suis en France et d'origine marocaine).

En fait, je vous dis la vérité, g plus trop envie d'y aller car g vu l'évolution depuis que je suis toute petite (j'y allais, com bcq d'entre vous, chaque année avec mes parents). Maintenant g plus envie, à cause du casse tête des autorités, des flics à tout va qui te demande des dirhams, des prostituées qui agissent en plein jour et sans gêne, des bledards qui sont de plus en plus agressifs ect...

En fait g peur là bas. C ça qui est grave. Avec mes yeux d'ici, g pas l'impression que ça évolue en bien, pire qu'avec la modernité du bled, c'est un progrès à deux vitesses.

Voilà, c pas une critique, loin de là, et je sé bien que bcq du bled sont biens. Mais combien sont-ils face aux mauvais... Bcq oublient la religion pour le flous...
massalam.

je suis d'accord avec toi, moi aussi je me sens une etrangere au bled, malheureusement chez nous ca commence dans l'avion, on a un mauvais customer service,
avec la RAM car c'est le seul moyen de transporte qu'on peut utilizer pour nous rendre au bled, si on ne veut ne pas faire d'escale dans un autre pays?
je connais des gens ki ont cesser de prendre la RAM, ils preferent mettre 10 h de vol que prendre la RAM pour 7h de headache, la RAM c'est le calvaire, les hotesses comme tayabat hamam no class, elles veulent se battrent avec les passagers, tu leur demandes qlq chose elles croyent que tu les sous-estimes.

une fois j'ai voulu demande a une banque au Maroc pour avoir des renseignements pour acheter un apt au bled, mauvais acceuil au debut car je me comporter avec modesty suivant rules comme si j'etais aux USA, prendre la ligne et attendre comme tt le monde, la bas , si tu connais qlq'un tu seras servi en 1er.
j'etais poli et attendant comme tt le monde mon tour mais chi nass no rules pour eux, par hasard, j'ai vu qlq'un d'une connaissance de mon pere en me voyant de loin , il m'a appele, tt en disant"nass mirikan henaya mereheba" je lui ai dis,"mon tour n'est pas encore venu, je dois attendre" alors il s'est penche sur mon oreille en me diant"iwa henaya bekity". alors j'etais obligee de suivre ses conseils et j'aurai du ecouter mon pere lorsqu'il m'a dis ,je parlerai au directeur de la banque et tu vas directement a son bureau...
iwa, je me suis dit que le monde a chnage depuis mes 15 ans et plus que j'ai quite bled et les gens ont change mais malheureusement c'est moi ki est change, car je suis Americanize comme on dit ici, tu prends la ligne et tu seras servi...

une fois, j'etais chez un traiteur pour m'offrir qlq gateaux made in Morocco pour mes colegues du travail, j'etais habillee tres simple avec une djelaba(j'adore me mettre au vet Marocain traditionel) et babouches, j'etais tres simple, le proprietaire cet endroit etait plus interesse aux gens ki etaient mieux habilles que moi, ce n'est pas grave, moi je ne suis qu'une cliente de passage, iwa qd j'ai voulu paye a la caisse, j'ai ouvert mon portefeuille, il n'y avait que mes credits cartes li fedehouni, le proprietaire un peu curieux, il etait surpris en me disant" tu sais tu peux payer avec ton Americain Express si tu veux, rajel wala fihe la politesse, la galanterie, et des gateaux free qu'il m'avait donne, il m'avait mm ouvert la porte... wow! c'est cette carte en plastique ki m'a ouvert tt ces bonnes maniere ? cad les apparences sont tres importantes chez nous...

vivant aux USA, j'ai vu un peu plus de modesty qu'au bled, mon big boss, le CEO, qui peut venir te parler et plaisanter avec toi sans qu'il te fait sentir qu'il est un CEO, tu demandes un servise, on te le fais sans qu'on te laisse tt la journee entrain d'attendre...et je ne generalize pas certaines personnes au bled, sont malades, elles vivent pour se vanter, elles se ruinent pour montrer aux autres, elles se tuent pour acheter qlq chose mm si elles ne peuvent pas le permettre...


avec tt ca, still, I luv my Morocco In loveIn loveIn lovemm si certaines nous fassent sentir des etrangers!Grrrrj'ai tjs mes bons souvenirs qd je vivais la basClapthumbs up



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/10/08 04:46 par NYorkaise.
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
S
28 octobre 2008 23:52
Citation
mimiam a écrit:
oui mais la france n'est pas un pays musulman
on nous mets les batons ds les roues ici pour vivre notre religion
alors que là bas rien n'excuse le comportement de nos frères et soeurs ...à part peut être la misère ...mais bon
Salam Aleïkoum Mimiam,

Ce n'est pas moi qui est fait le comparatif et ensuite on ne peut se permettre de critiquer des musulmans lorsque notre pratique de l'Islam n'est pas exemplaire (et même tout court) car j'ai beau avoir lu et relu ton post, je n'y vois pas de "salam". Ensuite tu ne peux reprocher à qui que ce soit de ne pas suivre sa religion, ce n'est pas parce qu'un pays est définit comme musulman que tous les habitants de ce pays le sont et surtout qu'ils sont de fervents pratiquants...
"L'homme est un enfant né à minuit : quand il voit le soleil, il croit qu'hier n'a jamais existé." Je ne tiens à offenser personne en participant à ce forum D'avance je m'en excuse. Salam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook