Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
On vit pour travailler ou on travaille pour vivre
S
2 février 2023 22:30
Salam 'aleykoum,

En dehors de la religion, j'ai parfois l'impression qu'on vit pour travailler même si on voudrait le contraire. On y passe parfois beaucoup de temps et on y pense même en dehors ( moi j pense à mes collègues, missions etc... ).
Avez- vous cette impression ?
2 février 2023 22:44
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Je me rends utile à la société dans le cadre d'un emploi rémunéré.

Mais il y a plus utile que le travail rémunéré : le travail non rémunéré car non rentable. Comme l'action caritative ou militante. Faire des bonnes actions que personne ne fait. Ni dans le cadre d'un boulot, ni bénévolement.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Au nom d'Allah Ar-Rahmāne Ar-Rahīme.

1- Par le temps !
2- L'homme est certes, en perdition,
3- sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance.
2 février 2023 23:29
On ne vit pas pour travailler,
tout dépend de la preuve d'initiative dont on fait preuve, si l'on prends des bonnes initiatives et que l'on s'y prend bien on peut ne pas travailler (ou du moins très très peu)
Citation
Soukou. a écrit:
Salam 'aleykoum,

En dehors de la religion, j'ai parfois l'impression qu'on vit pour travailler même si on voudrait le contraire. On y passe parfois beaucoup de temps et on y pense même en dehors ( moi j pense à mes collègues, missions etc... ).
Avez- vous cette impression ?
3 février 2023 00:52
Wa 'aleykoum salam

C'est exactement cela. Aujourd'hui la société fait que travailler est la priorité.
Se tuer à la tâche est bien vue, le mérite d'une personne est à travers ses études et le prestige de son travail.

Le travail est à la base à notre service pour vivre correctement, maintenant c'est l'être humain qui est devenu au service du travail.

On va aussi sacrifier le temps passé avec les enfants pour aller travailler et on engage une nounou à la place.

Et j'ai cette impression qu'on ne soucie que de ce qui permet de faire de la rentabilité.
Les maladies du corps sont pris en charge afin de rester fonctionnel mais les soins psychologiques pas forcément.

De même, qu'une fois passé à la retraite, c'est parfois compliqué de demander une aide juste, pour tout le travail rendu.

Bref, la société est une gigantesque entreprise, elle valorise ce qui crée de la rentabilité.
a
3 février 2023 02:31
salam

il n y a rien de plus faux
en occident, on travaille clairement moins qu à d autres époques ou d autres lieux
époques et lieux où on commence à travailler dès l enfance, sans limites horaires et jusqu'à sa mort

Citation
PellYm785 a écrit:
Wa 'aleykoum salam

C'est exactement cela. Aujourd'hui la société fait que travailler est la priorité.
Se tuer à la tâche est bien vue, le mérite d'une personne est à travers ses études et le prestige de son travail.

Le travail est à la base à notre service pour vivre correctement, maintenant c'est l'être humain qui est devenu au service du travail.

On va aussi sacrifier le temps passé avec les enfants pour aller travailler et on engage une nounou à la place.

Et j'ai cette impression qu'on ne soucie que de ce qui permet de faire de la rentabilité.
Les maladies du corps sont pris en charge afin de rester fonctionnel mais les soins psychologiques pas forcément.

De même, qu'une fois passé à la retraite, c'est parfois compliqué de demander une aide juste, pour tout le travail rendu.

Bref, la société est une gigantesque entreprise, elle valorise ce qui crée de la rentabilité.
3 février 2023 02:44
Salam

Donc, ta logique parce que il y a eu pire, le propos est le faux ?
Bah écoute j'ai vu mieux comme raisonnement.
Citation
amirene a écrit:
salam

il n y a rien de plus faux
en occident, on travaille clairement moins qu à d autres époques ou d autres lieux
époques et lieux où on commence à travailler dès l enfance, sans limites horaires et jusqu'à sa mort
3 février 2023 02:52
Je suis pas de ton avis non plus.

Déjà les conditions de vie sont meilleures en occident

On fait moins d'heures. On a des congés merci Leon blone

On vit plus longtemps
Citation
PellYm785 a écrit:
Salam

Donc, ta logique parce que il y a eu pire, le propos est le faux ?
Bah écoute j'ai vu mieux comme raisonnement.
. Pas de mp d'hommes merci
3 février 2023 02:53
Je suis pas de ton avis non plus.

Déjà les conditions de vie sont meilleures en occident

On fait moins d'heures. On a des congés merci Leon blone

On vit plus longtemps
Citation
PellYm785 a écrit:
Salam

Donc, ta logique parce que il y a eu pire, le propos est le faux ?
Bah écoute j'ai vu mieux comme raisonnement.
Citation
PellYm785 a écrit:
Salam

Donc, ta logique parce que il y a eu pire, le propos est le faux ?
Bah écoute j'ai vu mieux comme raisonnement.
. Pas de mp d'hommes merci
3 février 2023 03:08
Pour moi, c'est comme si une personne justifiée que recevoir des gifles comme étant non violent parce que d'autres gens se prennent des coups de poings.

Ça n'a pas de sens comme raisonnement.

Ce n'est pas parce que il y a pire que le propos de base est faux.
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Je suis pas de ton avis non plus.

Déjà les conditions de vie sont meilleures en occident

On fait moins d'heures. On a des congés merci Leon blone

On vit plus longtemps
a
3 février 2023 04:35
salam

c est toi qui induis ça avec tes 'aujourd hui' et 'maintenant'
Citation
PellYm785 a écrit:
Salam

Donc, ta logique parce que il y a eu pire, le propos est le faux ?
Bah écoute j'ai vu mieux comme raisonnement.
T
3 février 2023 04:50
Citation
Amirene a écrit:
il n y a rien de plus faux
en occident, on travaille clairement moins qu à d autres époques ou d autres lieux
époques et lieux où on commence à travailler dès l enfance, sans limites horaires et jusqu'à sa mort

T'as déjà remarqué qu'à l'école les enfants "travaillent" ?

Est ce un hasard ?

Aux époques préindustrielles tu crois que les gens faisaient 8h par jour 5 jours sur 7 ?

C'est le système industriel qui veut ça.

Et arrêtez de croire qu' ailleurs ou qu'avant les gens bossent plus.

Quand tu peux presque rien faire dans ta vie à part bosser ou pour bosser c'est que t'es au niveau max.
Les gens ont un mois et demi de congé en été alors qu'avant toute la période hivernale était une période d'activité ultra ralentie pour la majorité des gens même si certes, l'été, avec les moissons manuelles et tout ce qui va avec, ça chômait pas.

Ça déchaumait plutôt...
3 février 2023 05:54
C’est la société actuelle .
Si tu a un minimum d’ambitions et de rêves , c’est normal de penser à tes objectifs.

Après ce n’est qu’une question de priorité . Tu peux très bien travailler et pratiquer ta religion plus ou moins. Il faut avoir envie.

Il ne faut pas oublier qu’Allah aime les travailleurs . Si tu travaille , et que tu ne peux pas prier à cause de ton patron , je ne pense pas que cela soit de notre faute . Surtout dans un pays de Kurfar où l’on n’a pas le choix .


Tu travaille que 8heures , dans une journée . Le reste du temps tu peux pratiquer ta religion . Il faut avoir une grande foie c’est tout
Si je m’éloigne , ce n’est pas qu’il y’a mieux que toi , mais tu mérite mieux que moi
3 février 2023 06:52
Wa aleykoum Salam,

Je pense que cela dépend de sa position par rapport aux matériels.

Tu choisis quelle est ta priorité, soit tu donnes ton temps pour le matériel soit tu le garde pour toi.

Tu peux consacrer ton temps et donc ta rémunération à acheter un véhicule à 20k ou un autre à 5k qui fera la même chose.

Donc a choisir entre prendre des congés sans solde ou travailler pour du matériel. A toi de choisir.

Je travail pour vivre dignement et simplement.
a
3 février 2023 07:24
salam

l activité ralentie d hiver devait faire travailler les gens plus et de manière plus pénible que les 7h de nos jours

il n y a jamais eu autant de temps libre et ainsi de loisirs
Citation
Taheke a écrit:
T'as déjà remarqué qu'à l'école les enfants "travaillent" ?

Est ce un hasard ?

Aux époques préindustrielles tu crois que les gens faisaient 8h par jour 5 jours sur 7 ?

C'est le système industriel qui veut ça.

Et arrêtez de croire qu' ailleurs ou qu'avant les gens bossent plus.

Quand tu peux presque rien faire dans ta vie à part bosser ou pour bosser c'est que t'es au niveau max.
Les gens ont un mois et demi de congé en été alors qu'avant toute la période hivernale était une période d'activité ultra ralentie pour la majorité des gens même si certes, l'été, avec les moissons manuelles et tout ce qui va avec, ça chômait pas.

Ça déchaumait plutôt...
3 février 2023 08:54
Shalom,


Si le travail permet de " survivre " alors que dire des gens qui vivent des aides sociales ? Ont ils la belle vie ? Je ne pense pas.

D'ailleurs le travailleur sera toujours bien vu, que celui qui ne fait rien, c'est une certitude.

Après il vaut mieux essayer de trouver un emploi mieux rémunérer, la vie est chère. Le SMIC ne permet pas de vivre correctement si on habite à la région Parisienne, c'est comme ça.

Il faudra travailler plus. Même avec 2000€ net par mois c'est juste. Selon certains. Tout dépends après de votre niveau de vie.
3 février 2023 10:06
Salam

C'est plutôt ce que tu as voulu comprendre.
Citation
amirene a écrit:
salam

c est toi qui induis ça avec tes 'aujourd hui' et 'maintenant'
3 février 2023 11:06
L'école est pas gratuite. Elle est payée par les impôts

Tu préférai que L'école soit payante et pas obligatoire ?

Très peu serait à l'école

Regarde dans les pays où il y a pas ça ?


Les temps étaient beaucoup plus durs.

Les gens travaillaient plus




Citation
Taheke a écrit:
T'as déjà remarqué qu'à l'école les enfants "travaillent" ?

Est ce un hasard ?

Aux époques préindustrielles tu crois que les gens faisaient 8h par jour 5 jours sur 7 ?

C'est le système industriel qui veut ça.

Et arrêtez de croire qu' ailleurs ou qu'avant les gens bossent plus.

Quand tu peux presque rien faire dans ta vie à part bosser ou pour bosser c'est que t'es au niveau max.
Les gens ont un mois et demi de congé en été alors qu'avant toute la période hivernale était une période d'activité ultra ralentie pour la majorité des gens même si certes, l'été, avec les moissons manuelles et tout ce qui va avec, ça chômait pas.

Ça déchaumait plutôt...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/02/23 11:08 par Natacha céleste21.
. Pas de mp d'hommes merci
T
3 février 2023 11:16
Citation
Arimene a écrit:
l activité ralentie d hiver devait faire travailler les gens plus et de manière plus pénible que les 7h de nos jours

il n y a jamais eu autant de temps libre et ainsi de loisirs

Regarde les articles des historiens sur le sujet et tu verras.

Dans l'antiquité le travail reposait principalement sur les esclaves pour ce qui est des empires.

Au moyen âge jusqu'à la révolution industrielle le travail est, en temps, moins important qu'aujourd'hui.

Le travail devait être rentable calorifique ment parlant alors qu'aujourd'hui tout est compensé par de l'énergie fossile ce qui nous fait penser qu'il est rentable de travailler 8h par jour.

Va à l'usine une semaine et redis nous si les gens bossaient plus avant...et tu nous reparleras de ton temps libre et de tes loisirs... Tu vas faire tes courses, le ménage, la machine à laver, t'amuser 4 ou 5 heures le samedi et passer ton dimanche à te reposer ou dormir et ce sera déjà lundi.

Ce qui est sur par contre c'est qu'avant tout le monde bossait, même le fou du village. Et que le travail ça voulait dire produire quelque chose, le tertiaire ça existait pas.
De plus en Europe les femmes travaillent drus, hors de question d'être inactive sous prétexte d'être une femme.
Et les enfants aussi travaillaient, chacun devait avoir un rendement énergétique positif sinon ils ne pouvaient pas payer l'impôt, qui était la principale contrainte matérielle après la subsistance. L'économie était principalement qualifiée de vivrière et non productiviste.
T
3 février 2023 11:19
il n'y a que les esclaves qui vivent pour travailler. les riches et les patrons vivent en travaillant très peu voir pas du tout car ils ont souvent hérités d'un patrimoine que d'autres fructifient pour eux contre rémunération.
a
3 février 2023 11:47
mod bien sûr ...
Citation
PellYm785 a écrit:
Salam

C'est plutôt ce que tu as voulu comprendre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook