Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour les soeurs : la stabilité d'un homme
14 juillet 2018 11:36
Salam 3alaykoum wa rahmatuh Allahi wa barakâtuhu

Voilà je me pose une question depuis quelque jours et j'aimerais avoir l'avis de plusieurs soeurs sur ce forum.

Une soeur avec qui je voulais me marier m'a plusieurs fois dit que je ne suis pas encore stable, qu'il faut un CDI, un appartement, une voiture, un certain salaire.
Or j'ai fait le choix de m'occuper de mes parents car ils sont âgés. Pour être précis il s'agit de mon parrain et ma marraine qui m'ont élevés car techniquement je suis considéré islamiquement comme un orphelin.

Bref je ne cherche pas à me faire apitoyer, chacun a ses épreuves wa kheyr in sha Allah.

Pour en venir à la question, que considérez-vous comme le critère le plus important pour considérer un homme comme stable ? Allez vous vérifier son compte en banque, voir si son comportement vous sécurise ?

Et puis quand un homme est intéressé par vous et que vous lui sortez la carte de la stabilité, ne s'agit-il pas là d'une façon de lui dire qu'il n'est pas "à la hauteur" ?
Mais alors pourquoi ne pas dire directement ne pas être intéressée, pour ne pas faire espérer pour un rien ?

Merci d'avance pour vos réponses smiling smiley et je précise que je suis célibataire
W
14 juillet 2018 11:39
Ce genre de femme n'est intéressée que par ta situation financière on dirait.

Aucun sentiment.
14 juillet 2018 11:41
C'est évident, mais dans ce sujet je parle de façon générale winking smiley
Citation
Wargame a écrit:
Ce genre de femme n'est intéressée que par ta situation financière on dirait.

Aucun sentiment.
14 juillet 2018 11:45
La stabilité on peut la perdre à tout moment et pendant le mariage.
Le minimum est qu'il ait le permis et un travail. S'il ne travaille pas pendant la phase connaissance ce n'est pas un problème non plus tant qu'il est en recherche.
Un CDD convient également.
Le salaire peu importe.
La voiture je peux l'aider à en acheter une s'il le faut. L'appartement on le choisit à deux.

Un homme stable c'est quelqu'un qui sait ce qu'il veut, en l'occurrence : moi grinning smiley
Tant que c'est pas une girouette à ce niveau et qu'il veut se marier c'est parfait.
l
14 juillet 2018 11:46
Salam

J'ai été fiancée à quelqu'un qui n'avait pas encore d'appartement ni de voiture, juste un travail, et me disait qu'il comptait chercher mieux plus tard et qu'il avait un assez bon salaire.
Nous ne sommes plus ensemble mais jusqu'au jour d'aujourd'hui je ne sais pas combien il gagnait, je trouvais que c'était déplacé de demander et je comptais travailler aussi, je voulais qu'on construise notre vie à deux.

Beaucoup de femmes de mon entourage ont été surprises de voir que je ne connaissais pas ces détails sur lui et que c'était important de le savoir.

Peut être que j'étais trop naïve, j'avais accepté de l'épouser sans m'assurer de tout ça... Mais je n'arrive pas à réfléchir de cette façon, je trouve que ça fait matérialiste.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/07/18 11:51 par leilalayla.
P
14 juillet 2018 11:47
Perso j'ai regardé la volonté de travailler dans des conditions qui n'étaient pas favorables pour trouver, et la capacité à se débrouiller.

Il n'y avait ni travail fixe, ni voiture, ni logement, ni argent de côté, juste de quoi vivre simplement, puis on a eu une opportunité pour le logement.

Petit à petit l'oiseau fait son nid.

La femme qui t'intéresse à l'air d'avoir certaines attentes auxquelles tu ne peux pas répondre.

Toutefois je te conseille de passer ton permis en priorité si tu ne l'as pas encore, ca ouvre beaucoup de portes pour la suite et il y a plus de facilités pour l'avoir lorsqu'on est jeune. Il existe aussi des aides pour le financer si tu n'en as pas les moyens.
K
14 juillet 2018 11:49
ALeykoum salam

C simple une fille matérialiste te demanderait tous ces détails mais une fille non matérialiste considérerait ça comme un détail...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/07/18 11:50 par KassAtay.
14 juillet 2018 11:50
J'ai le permis depuis près de 10 ans, une voiture, pas mal à côté, ne flambe pas l'argent.
Pour le travail j'enchaîne les intérims mais j'aime travailler et espère trouver un CDI in sha Allah.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Perso j'ai regardé la volonté de travailler dans des conditions qui n'étaient pas favorables pour trouver, et la capacité à se débrouiller.

Il n'y avait ni travail fixe, ni voiture, ni logement, ni argent de côté, juste de quoi vivre simplement, puis on a eu une opportunité pour le logement.

Petit à petit l'oiseau fait son nid.

La femme qui t'intéresse à l'air d'avoir certaines attentes auxquelles tu ne peux pas répondre.

Toutefois je te conseille de passer ton permis en priorité si tu ne l'as pas encore, ca ouvre beaucoup de portes pour la suite et il y a plus de facilités pour l'avoir lorsqu'on est jeune. Il existe aussi des aides pour le financer si tu n'en as pas les moyens.
P
14 juillet 2018 11:54
L'intérim ce n'est pas un problème du moment que tu travailles régulièrement.
Citation
Malyk67 a écrit:
J'ai le permis depuis près de 10 ans, une voiture, pas mal à côté, ne flambe pas l'argent.
Pour le travail j'enchaîne les intérims mais j'aime travailler et espère trouver un CDI in sha Allah.
F
14 juillet 2018 11:59
Salam,

Un homme stable est un homme qui a de quoi subvenir au besoin d'un foyer. De nos jours ça peut se faire de plusieurs manière,certains diront au moins un CDI,d'autres peu importe tant que monsieur gagne sa vie de manière licite,d'autres licite ou pas tant qu'il se fait de l'argent c'est le principal et d'autres encore même si monsieur ne travaille pas tant qu'il a des ressources suffisantes (rsa,chômage,héritage ect) c'est ce qui compte.

Ensuite ça dépend aussi de la situation de la fille et de ce qu'elle recherche à travers le mariage. Si elle compte travailler ou non,participer aux frais du foyer ou non etc...

Me concernant un CDI,un logement correct et la voiture c'est le minimum. Concernant le salaire,monsieur comprendra vite qu'avec un smic ça va pas le faire entre lui et moi whistling smiley

Par contre un homme qui n'entre pas dans mes critères je ne m'intéresse pas à lui. Et s'il s'intéresse à moi,je ne le fait pas espérer pour rien.
14 juillet 2018 12:23
Tu es la première soeur qui vois les choses de cette façon o_o

On peut perdre son CDI lors du mariage, et imaginer qu'un mariage a pour condition le maintien du CDI pour l'homme constitue un vrai problème.

Si ce que tu dis est bien vrai concernant ton aide financière pour la voiture, alors j'avoue que tu es quelqu'un de rare.
Citation
Bee a écrit:
La stabilité on peut la perdre à tout moment et pendant le mariage.
Le minimum est qu'il ait le permis et un travail. S'il ne travaille pas pendant la phase connaissance ce n'est pas un problème non plus tant qu'il est en recherche.
Un CDD convient également.
Le salaire peu importe.
La voiture je peux l'aider à en acheter une s'il le faut. L'appartement on le choisit à deux.

Un homme stable c'est quelqu'un qui sait ce qu'il veut, en l'occurrence : moi grinning smiley
Tant que c'est pas une girouette à ce niveau et qu'il veut se marier c'est parfait.
X
14 juillet 2018 12:24
Moi, je te félicite de t’occuper de tes parents smiling smiley
N
14 juillet 2018 12:28
Cette femme cherche que le porte monnaie d'un homme il ya des couple qui ont démarré de rien et il sont maintenant hmd alors occupe toi de tes parents inchallah fiha kheir
14 juillet 2018 12:30
Par rapport à ma situation je préfère à la fois m'occuper d'eux (courses, des fois la cuisine) ET en plus économiser davantage pour le futur in sha Allah.

Peut-être que vu de dehors c'est mal considéré par certain(e)s. Qu'importe.

Mais je cherche une soeur pour envisager une relation durable et solide basée sur le respect commun et l'affection.
Citation
Sanaaaaa-aaa a écrit:
Moi, je te félicite de t’occuper de tes parents smiling smiley
B
14 juillet 2018 12:33
non je ne diria pas ca lol l'homme doit subvenir aux besoins de sa femme et de sa famille, et sans boulot cela va etre complique

Les hommes pensent souvent a tort que nous sommes materialistes (meme s'il en existe bien sur) et que l'on ne s'interesse qu'a la situtation fiananciere ce qui est faux, nous sommes realistes...si la situtation est deja compliquee pour cet homme tout seul, que va til en etre avec plusieurs bouches a nourrir...

Si un homme demande sa main a ses parents, et qu'il ne bosse pas, ses parents se poseront des questions, et la aussi il sera legitime pour eux que de refuser sa main...idem pour elle!

les hadith la dessus est plus que clairs, si un homme n'a pas les moyens de se marier, qu'il jeune...qu'as tu a dire sur ce hadith ? ! materialiste? venale ? tongue sticking out smiley

Je pense qu'il faut un juste milieu et trouver le bonne equilibre, cela est louable de s'occuper de ses parents mais comme il le dit il a fait un choix et l'a privilegie, il ne peut en vouloir aux autres de ses choix de vie...ce qui est important pour lui ne l'est pas forcement pour une femme qui aspire a autre chose...kheir inshallah ;-)









Citation
Wargame a écrit:
Ce genre de femme n'est intéressée que par ta situation financière on dirait.

Aucun sentiment.
14 juillet 2018 12:33
Ton message me touche. J'ai souvent reçu des reproches du style : pourquoi ne gagnes tu pas X€, pourquoi ce métier, pourquoi en équipe et non en journée, pourquoi vis tu encore chez tes parents, tu n'es pas encore stable....


Baraka Allahou fiki smiling smiley
Citation
Nas02 a écrit:
Cette femme cherche que le porte monnaie d'un homme il ya des couple qui ont démarré de rien et il sont maintenant hmd alors occupe toi de tes parents inchallah fiha kheir
14 juillet 2018 12:35
Il y en a pleins d'autres, je pense que ta prétendante a trouvé un prétexte pour retarder votre mariage.

Oui.

De toute façon à partir du moment où je commencerai à travailler, mon argent sera le sien et inversement.
Et avant je peux aider avec ce que j'ai de côté. Ca me parait normal et évident, une vie commune se construit à deux Heu

Citation
Malyk67 a écrit:
Tu es la première soeur qui vois les choses de cette façon o_o

On peut perdre son CDI lors du mariage, et imaginer qu'un mariage a pour condition le maintien du CDI pour l'homme constitue un vrai problème.

Si ce que tu dis est bien vrai concernant ton aide financière pour la voiture, alors j'avoue que tu es quelqu'un de rare.
14 juillet 2018 12:38
Salam 3alaykoum

Je suis d'accord avec toi dans l'ensemble, c'est impossible pour moi de venir chercher à me marier sans économies de côté (>10000€) ni un travail...
J'ai déjà suivi le cas d'un frère converti qui s'est marié avec ni travail, ni pécul, ni logement stable. Et devine ce qui s'est passé quelque mois après. Et je veux absolument éviter que celle avec qui je serais in sha Allah vive dans la gêne car c'est notre honneur et notre joie de subvenir aux besoins de l'épouse.
Citation
BeingMe a écrit:
non je ne diria pas ca lol l'homme doit subvenir aux besoins de sa femme et de sa famille, et sans boulot cela va etre complique

Les hommes pensent souvent a tort que nous sommes materialistes (meme s'il en existe bien sur) et que l'on ne s'interesse qu'a la situtation fiananciere ce qui est faux, nous sommes realistes...si la situtation est deja compliquee pour cet homme tout seul, que va til en etre avec plusieurs bouches a nourrir...

Si un homme demande sa main a ses parents, et qu'il ne bosse pas, ses parents se poseront des questions, et la aussi il sera legitime pour eux que de refuser sa main...idem pour elle!

les hadith la dessus est plus que clairs, si un homme n'a pas les moyens de se marier, qu'il jeune...qu'as tu a dire sur ce hadith ? ! materialiste? venale ? tongue sticking out smiley

Je pense qu'il faut un juste milieu et trouver le bonne equilibre, cela est louable de s'occuper de ses parents mais comme il le dit il a fait un choix et l'a privilegie, il ne peut en vouloir aux autres de ses choix de vie...ce qui est important pour lui ne l'est pas forcement pour une femme qui aspire a autre chose...kheir inshallah ;-)
14 juillet 2018 12:41
Du moment où tu as le sentiment que tes actes ne sont pas compris et qu’il n’y a pas de bienveillance et bien zappe sérieux !
Un homme qui s’occupe de ses parents malades bah je sais pas ce qui me viendrait en tête «  c’est si une épreuve de la vie style maladie il serait là à mes côtés pour me soutenir »
Et rien que ça c’est rassurant ! Bon apparemment elle ne l’a pas saisi ... pauvre d’elle , elle est passé à côté d’une grande richesse
Bon courage le frère
14 juillet 2018 12:41
Il ne s'agit pas d'une prétendante, mais d'une histoire désormais révolue.

Me demander de toucher 4000€/mois pour lui ahceter un appartement à Marseille centre, puis une pharmacie, c'est vraiment me prendre pour un porte-monnaie.

Ce genre de femme me dégoûte
Citation
Bee a écrit:
Il y en a pleins d'autres, je pense que ta prétendante a trouvé un prétexte pour retarder votre mariage.

Oui.

De toute façon à partir du moment où je commencerai à travailler, mon argent sera le sien et inversement.
Et avant je peux aider avec ce que j'ai de côté. Ca me parait normal et évident, une vie commune se construit à deux Heu
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook