Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour sa religion accepterez vous que votre homme se laisser pousser la barbe
p
24 décembre 2006 21:03
Citation
mimiam a écrit:
comme on dit plus haut ds le temps du prophète sws
tout le monde se laisser pousser la barbe quelque soit sa religion
et pour la simple raison c que les rasoirs n'existaient pas

salam

on est bien d'accord que les rasoirs BIC n'existaient pas à lépoque, mais y'avait d'autres outils pr le faire. je ne sais pas si tu connais el mous eye rolling smiley (c' est un couteau qui taille aussi bien que le rasoir)
sinon comment faisaient les croyants pr respecter la 2ème recommendation de ce hadith ?

La fitra (la nature primordiale) comporte cinq éléments :
la circoncision, le fait de se raser le pubis, de se couper les ongles,
de s'épiler les aisselles et de se tailler la moustache. (rapporté par al boukhari)
m
24 décembre 2006 21:05
oui daccord
mais de là à se raser presque tout les jours je pense qu'ils devaient 3gazzz comme on ditgrinning smiley
c qd même plus facile et à portée e main de tt le monde mnt



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/12/06 21:06 par mimiam.
p
25 décembre 2006 02:15
assalamo alaycom ma soeur
homme de caverne là t t mal exprimé allah isam7ek tu sé pourkoi, bin notre profete mohamed paix et benidiction sur lui n eté pas tel. tu n as qu a lire sa biographie.
pour la barbre hors ce ke dit l islam, si tu laisse un homme et une femme dans un milieu desert, la premiere chose dont la femme va chercher a faire c est de couvrire ses rondeures "al 3awra",et l homme la chose ki ne va pas toucher "razer" ou s en debarasser c sa barbe, c parmi les dix "fitratt" (je n conné po le mot en francé et je mexcuse ma soeur) qu on eté creer avec.
personnelement, la barbe donne une image de sagesse et de respect et c ce ki nous distingue des femmes.
on sais bien ke chaque mot du coran et tres significatif et porte trop de lecon,bin entre nous pourkoi allah a signalé dans souratt taha ke haroun avait une barbe? juste pour le dire,je n pense po.
je te souhaite la prosperité et le triomphe dans ta vie.
salam.
u
25 décembre 2006 12:23
salam

OUI LA BARBE N'EST PAS OBLIGATOIRE.... il y a une différénce entre FARD et WAHJIB = qui veut dire que ce n'est pas une sunna obligatoire... et sa serait dommage de donner tant d'importance a des poils alors qu'on a la plus belle des religions et qui est aussi Vaste que la terre et le ciel PK??? ds la communauté juif et chrétienne iln'y a pas ce genre de probléme ????? les musulmans st t'ils a la rammasent ???

"L'HABIT DE NE FAIT PAS LE MOINE" cette expression elle a une histoire.... les moines de l'epoque qui ramenaient des filles de joies ds les églises etc....

(Il sait ce qui est dans les cieux et la terre, et il sait ce que vous cachez ainsi que ce que vous divulguez. Et Allah connaît bien le contenu des potrines).(s64v4)
M
25 décembre 2006 12:39
Citation
un Frére a écrit:
salam

OUI LA BARBE N'EST PAS OBLIGATOIRE.... il y a une différénce entre FARD et WAHJIB = qui veut dire que ce n'est pas une sunna obligatoire... et sa serait dommage de donner tant d'importance a des poils alors qu'on a la plus belle des religions et qui est aussi Vaste que la terre et le ciel PK??? ds la communauté juif et chrétienne iln'y a pas ce genre de probléme ????? les musulmans st t'ils a la rammasent ???

"L'HABIT DE NE FAIT PAS LE MOINE" cette expression elle a une histoire.... les moines de l'epoque qui ramenaient des filles de joies ds les églises etc....

(Il sait ce qui est dans les cieux et la terre, et il sait ce que vous cachez ainsi que ce que vous divulguez. Et Allah connaît bien le contenu des potrines).(s64v4)


eye popping smileyeye popping smileyeye popping smileyeye popping smileyeye popping smileyeye popping smiley

ça c'est ce que tu penses le "frére", d'ailleurs tu es libre de penser ce que tu veux mais pour affirmer que ce n'est pas OBLIGATOIRE ,je ne suis vraiment pas d'accord avec cela je veux et j'exige des hadiths barakALLAH oufik (je doute fort que tu en trouve , qui aille dans ton senseye rolling smiley



lis les interventions précédentes avant de dire que ce n'est pas obligatoire car je l'ai explicitement écrit...smiling smiley

salamolaikoum smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/12/06 12:48 par Mahyra.
m
25 décembre 2006 13:27
où as tu vu que je parlais des hommes des cavernes???perplexe
relis bien mes postes avant de m'accuser de tels propos!
k
25 décembre 2006 13:38
Je suis tout a fait d'accord avec toi, tu as bien résumé les choses.

On a résumé l'islam à la barbe et au voile et rien d'autre, dommage, très réducteur... Ce qui hautement grave c'est que certains musulmans sont trop fiers d'eux de parler de ce type de sujet non seulement très enyeux mais sans valeur pour l'islam et musulmans.

A la longueur de la journée ils causent de ce qui FARDD, WHAJIB mais jsute se donnent de l'importance et faire croire aux autres qu'ils sont prochent d'Allah et qu'allah les a mandaté pour ça. Ce qui est formidable chez ces gens tout est obligatoire, il n'y a pas de place au doute, ils sont sûr de tout, ilsont réponse à tout. Ils sont capables de te donner le prix de la baguette et du chameau à l'époque de Mohammed.

Qu'Allah nous protège contre ces gens.


Citation
un Frére a écrit:
salam

OUI LA BARBE N'EST PAS OBLIGATOIRE.... il y a une différénce entre FARD et WAHJIB = qui veut dire que ce n'est pas une sunna obligatoire... et sa serait dommage de donner tant d'importance a des poils alors qu'on a la plus belle des religions et qui est aussi Vaste que la terre et le ciel PK??? ds la communauté juif et chrétienne iln'y a pas ce genre de probléme ????? les musulmans st t'ils a la rammasent ???

"L'HABIT DE NE FAIT PAS LE MOINE" cette expression elle a une histoire.... les moines de l'epoque qui ramenaient des filles de joies ds les églises etc....

(Il sait ce qui est dans les cieux et la terre, et il sait ce que vous cachez ainsi que ce que vous divulguez. Et Allah connaît bien le contenu des potrines).(s64v4)
m
25 décembre 2006 14:24
daccord avec toi karim-sabyl

on donne trop d'importance à l'habit et au paraitre du musulman et non à l'être en lui même
c dommage car notre religion ne s'arrête pas à ces petits détails
et quand bien même un homme barbu ou une femme voilée ne sera pas plus ou moins proche d'allah que les autres
il est certes important d'en parler car oui se couvrir est obligatoire et il est recommandé de ne pa attiré l'attention sur soi
mais notre eligion ne se limite pas à un bou de tissu ou une poignée de poils
alors en tant que musulman nous devons avancer dans notre religion et ne pas stagner sur des sujets comme ceux ci
u
25 décembre 2006 14:34
salam
Barak Allah ou fik mon frere
EXEMPLE : voila le niveau de science d'un jeune muslim aujourdhui:
pdt le ramandan voila les questions : haram ou halal "le gel" et "le parfum"
voila un mois béni plein de miséricorde réduit a des futilites, pourquoi on ne pose pas les questions comme; "comment se faire pardonner pdt le mois de ramandan, quel sourate a apprendre, quel est le meilleur moment pour prier la nuit.... pdt les tarawih si l'IAMAM est absent malheureusement personne pourras prendre sa place car on es des muslim depuis des années mais on est limiter ds l'apprentissage du livre saint pk???? les efforts sont'il trop gros a fourmir hein?????
u
25 décembre 2006 14:55
Mon frere ds la jurisprudence ( le droit musulman) ya pas d'échapatoire mais ds la sunna il y a le therme wajhib ou mou'hakada a la limite de l'obligation sache quand tu te fera juger sa sera un moment tres tres grave tu devra rendre des comptes sur ttes tes paroles ton comportement envers tes parents, ta femme, tes enfants, ton patron.... et tu croi que Dieu va te dire tiens toi ta la barbe rentre au Paradis il faut bien plus que sa la morale de l'islam c'est pas elle est biésé. Mais je ne critique personne loin de là celui qui a la barbe et sa lui permet de se rapprocher de Dieu machAllah!!!
Les apotres de Jésus n'avaient pas ce genre d'idée ds leur tete pk nous alors ????
m
25 décembre 2006 17:46
perso je ne trouve ps ça très esthétique, il vaut mieux un petit bouc, c'est plus mignon.
la barbe...No no de toute façon ce n'est pas l'habit qui fai le moine.
f
25 décembre 2006 19:29
Citation
un Frére a écrit:
salam



"L'HABIT DE NE FAIT PAS LE MOINE" cette expression elle a une histoire.... les moines de l'epoque qui ramenaient des filles de joies ds les églises etc....

(Il sait ce qui est dans les cieux et la terre, et il sait ce que vous cachez ainsi que ce que vous divulguez. Et Allah connaît bien le contenu des potrines).(s64v4)

RIEN A AJOUTER
"Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise". Vit pour ce monde comme si tu devais y vivre éternellement et pour l’au-delà comme si tu devais mourir demain"
m
25 décembre 2006 19:43
Salam aleykom,



Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère, chère sœur :
C’est interdit de raser la barbe et c’est une obligation de la laisser pousser. Il est illicite au musulman de commettre une transgression pour gagner sa subsistance. Car la subsistance est assurée par Allah Le Très Haut et c’est Lui Seul qui détient l’injonction de l’attribuer à son serviteur.
Ce qui se trouve auprès d’Allah ne peut être acquis par Sa désobéissance ! Allah dit : « Et quiconque craint Allah, Il (Allah) lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par (des moyens) sur lesquels il ne comptait pas. » (Sourate 65/verset 2,3)
Mais si votre abandon de ce travail -pour cette raison- vous cause un préjudice plus grand, alors il vous est permis de repousser la nuisance et de commettre le moindre des deux préjudices.
Donc il vous est permis de rafraîchir la barbe (en couper un peu) ou même la raser conformément à la règle juridique qui initie que « Les nécessités autorisent les choses interdites. ». Allah dit : « Alors qu’Il vous a détaillé ce qu’Il vous a interdit, à moins que vous ne soyez contraints d’y recourir. » (Sourate 6/ verset 119)

Malgré cela il ne faut pas que vous vous contentiez de cette permission (Roukhsa), il faut implorer Allah assidûment afin qu’Il vous accorde une issue favorable. Si vous trouvez un autre travail où vous pouvez vous conformer aux Ordres d’Allah, alors c’est une obligation de le préférer à votre emploi actuel.

Et Allah Sait mieux.



Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère, chère sœur :


Il est interdit de raser la barbe. Les arguments de cette interdiction sont les hadiths justes et clairs qui ont mentionné cela et aussi les textes légaux qui interdisent en général l'imitation des mécréants. Le compagnon Ibn Omar a rapporté que le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam a dit: "Différenciez-vous des associateurs, rasez entièrement la moustache et laissez pousser la barbe." (Boukhari et Muslim)

Il y a d'autres hadiths qui ont la même signification.

* Laisser pousser la barbe: c'est la laisser naturelle sans y toucher.

* Epargner la barbe: c'est la garder telle quelle, sans couper le moindre cheveu.

L'imam Ibn Hazm a mentionné que c'est une obligation de raser la moustache et de laisser pousser la barbe. D'ailleurs il rapporte que c'est un consensus. Il a présenté comme argument le hadith d'Ibn Omar -qu'on a cité auparavant- ainsi que le hadith rapporté par Zaid Ibn Arkam que le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam a dit: "Celui qui n'écourte pas de sa moustache n'est pas des nôtres(musulmans)" (Tirmidhi)

L'imam Ibn Hazm a dit: "Cette expression - d'après l'école Hanbalite - exige l'interdiction."

L'imam Ibn Taymiya a dit: "Le Coran, la Sunna et le consensus déterminent que c'est obligatoire -aux musulmans- de se distinguer des mécréants et que c'est interdit de leur ressembler en général. Car la ressemblance aux mécréants dans leur apparence est une raison assurée de leur ressemblance dans leurs habitudes, leurs agissements illicites et même dans leurs croyances aussi. Cette ressemblance va engendrer, en réalité, l'estime des mécréants et leur allégeance, comme du reste l'amour vrai entraîne la ressemblance dans l'aspect. "

L'imam Tirmidhi a rapporté que le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam a dit : "Il n'est pas des nôtres celui qui imite des gens différents de nous, n'imitez pas les juifs, ni les chrétiens." . L'imam Ahmed a rapporté que le Prophète Salla Allahou, Alaihi wa Sallam a dit : "Celui qui imite des gens, alors il est l'un d'eux".

Le Calife Omar Ibn Al Khattab a réfuté le témoignage de celui qui épile sa barbe. L'Imam Ibn Abd El Barre -dans son livre "Et-Tamhid" - a dit: "Il est illicite de se raser la barbe. Il ne le fait que l'efféminé parmi les hommes."

Il voulait dire par efféminé : les hommes qui imitent les femmes.

L'imam Muslim a rapporté que le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam portait une barbe abondante. Dans une autre version de ce hadith: "Le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam avait une barbe dense. " C'est la même signification.

Il est illicite de la rafraîchir (en couper un peu) d'après les arguments qui interdisent en général de se raser la barbe.

Le rasage de la barbe n'est pas un péché capital sauf si cet individu persiste à le faire car Ibn Abbas a dit: "Le péché n'est plus véniel (infime) quant il y a persévérance (à le faire)".

Donc la persévérance à raser la barbe l'adjoint aux péchés capitaux.

C'est une obligation - pour chacun de nous - de se repentir et d'abandonner tous les péchés qu'ils soient véniels ou capitaux.

Et comme on dit : "Ne regarde pas à la petitesse du péché mais regarde à la Grandeur de Celui à Qui tu as désobéis ".

Quant à la question posée: Est-ce que celui qui rase sa barbe entre en Enfer ou non ?

Nous disons ceci: Celui qui commet un péché -à part l'incroyance - sans qu'il se soit repenti (avant sa mort), est alors exposé à la menace du châtiment divin et son sort est entre Les Mains d’Allah. S'il Plait à Allah, IL le châtie et s'il Plait à Allah, IL lui pardonne !

Et Allah Sait mieux
www.islamweb.net
M
25 décembre 2006 21:21
salamoalaikoum


jazakALLAH o kheiran Mediii pour ce rappel smiling smiley


salamoalaikoum
l
26 décembre 2006 08:45
Citation
Mahyra a écrit:
Citation
un Frére a écrit:
salam

OUI LA BARBE N'EST PAS OBLIGATOIRE.... il y a une différénce entre FARD et WAHJIB = qui veut dire que ce n'est pas une sunna obligatoire... et sa serait dommage de donner tant d'importance a des poils alors qu'on a la plus belle des religions et qui est aussi Vaste que la terre et le ciel PK??? ds la communauté juif et chrétienne iln'y a pas ce genre de probléme ????? les musulmans st t'ils a la rammasent ???

"L'HABIT DE NE FAIT PAS LE MOINE" cette expression elle a une histoire.... les moines de l'epoque qui ramenaient des filles de joies ds les églises etc....

(Il sait ce qui est dans les cieux et la terre, et il sait ce que vous cachez ainsi que ce que vous divulguez. Et Allah connaît bien le contenu des potrines).(s64v4)


eye popping smileyeye popping smileyeye popping smileyeye popping smileyeye popping smileyeye popping smiley

ça c'est ce que tu penses le "frére", d'ailleurs tu es libre de penser ce que tu veux mais pour affirmer que ce n'est pas OBLIGATOIRE ,je ne suis vraiment pas d'accord avec cela je veux et j'exige des hadiths barakALLAH oufik (je doute fort que tu en trouve , qui aille dans ton senseye rolling smiley



lis les interventions précédentes avant de dire que ce n'est pas obligatoire car je l'ai explicitement écrit...smiling smiley

salamolaikoum smiling smiley


salamou alaikoum
je te prie ma soeur Mahyra de t'assurer de ce que tu dis. c'est grave de se prononcer sur un sujet de religion de dire que quelque chose est hram sans être sûre.
La barbe en Islam est "ÓäÉ ãÄßÏÉ" c'est à dire sunnah sur laquelle a insisté le Prophète (saw) et PAS OBLIGATION ("FARD"winking smiley(d'ailleurs comme la grande fête de aid c'est pas une obligation c'est une sunnah) quand tu dis obligation ça veux dire que c'est hram de la laisser. alors que ce n'est pas vrai.
je n'encourage pas les hommes à se raser (il est très recommandé de laisser sa barbe) mais en islam j'aimerai qu'on commence d'abord par le fondamental. l'éducation est l'objectif essentiel de l'islam .


3wacherkou mabrouka smiling smiley
I
26 décembre 2006 17:52
Je pense que toutes les questions ont une importance, et qu'il n'y a pas de question bêtes. C'est juste qu'il y a des priorités.


Par exemple quelqu'un qui se converti... La première chose qu'on va lui apprendre c'est qui est Allah, qu'es ce qui le qualifie, c'est quoi l'Islam, quels sont les piliers, comment et pourquoi prier etc...
On va pas lui dire a peine converti, frère laisse toi pousser la barbe, remonte ton pentalon, etc... !


Un homme se posant la question de la barbe devrait dejà être, je pense, un peu avancé en matière religieuse et avoir déjà de bonnes bases en Islam. C'est sur que le faite d'avoir la barbe n'est pas la base de l'Islam, y'a enormément de choses a apprendre ET A APPLIQUER avant de se poser ces questions... smiling smiley


Meme si je ne trouve pas la question de la barbe inutile... c'est juste question de priorité. Certains vont être + concerné par ce sujet que d'autre étant donné leur niveau de piété.


Salam smiling smiley
[center][b][color=#0066FF]Le Prophète (saws) à dit :[/color] [color=#FF66FF]« Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l’autre comme si vous deviez mourir demain »[/b][/color][/center]
b
26 décembre 2006 17:58
Maintenant il faut surtout réfléchir et chercher si la religion tient à une barbe ? La foi j'espère est plus profonde et n'a rien à voir avec les apprences à mon avis. Tout ce qui est de la façade est ou culturel ou traditionnel et souvent quand cela relève du dogme et de l'obligatoire çà devient source des problèmes et même des drames malheureusement !
u
26 décembre 2006 19:47
salam
tt simplement c'est que les musulmans vont mettre le paquet ds l'extérieure avoir l'habit et la deguene du savant qu'on va appellé des "PSEUDO SAVANTS", c'est pathétique se sont des fréres qui st en manquent d'identités et qui cherches par tt les moyens de se faire montrer ou d'étre qqchose et ils ont choisi la religion pk pas !!! PK l'extérieure bah !! parce ce que c'est beaucoup plus facile que d'apprendre surate "EL-MAIDA" hein!! "Et Allah connaît bien le contenu des poitrines." La poitrine, le coeur donc ta FOI et qui doi sucité en toi de la crainte meme ds tes gestes et paroles et ton extérieur comme sourire, point de médisance etre polie courtoie géneralement les freres barbu sont tres tres froid pas tous bien sur...smiling smiley
a
26 décembre 2006 23:13
je prefere une barbe oui mais bien tailléé pas une comme on voit maintenant laissée pousser trop .quand je vois un homme avec une barbe non taillée ça me donne envie de voumir
29 décembre 2006 22:52
Moi je suis allergique Oh
Si si, c'est vrai !
J'ai la peau hyper sensible...
Alors le contact même avec une barbe naissante (attention je parle de mon mari Angel), ça me donne des rougeurs et des démangeaisons affreuses donc pas très bien le choix mon mari !
Il ne me croyait pas puis réaction de ma peau sous ses yeux sad smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook